Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

COMMENT EUTHANASIER UN POISSON? URGENT [RESOLU]

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)

COMMENT EUTHANASIER UN POISSON? URGENT [RESOLU]

Message par petitesirene » mer. 07 sept. 2011, 16:52

Bonjour à tous,

A mon retour de deux jours d'absence, j'ai vu que le scarecrow avait beaucoup fonctionné, des pierres gisaient dans le fond.Probablement un chat.
Et voilà, un Comète est mourant, il a un flanc à moitié mangé et plus de queue. Il est en train d'agoniser dans le bassin de 40taine. Comment puis-je abréger ses souffrances?
J'ai lu d'horribles choses sur Internet : tête coupée, surgélateur, broyage de tête,Javel..ce qui a l'air "bien", ce serait la métode du clou de girofle; on fait une décoction que l'on fait refroidir et on y plonge le poisson. Paraît que ça les endort pour toujours???

Je suis si triste, aidez-moi! :cry:

petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par petitesirene » mer. 07 sept. 2011, 20:23

Je n'ai pas pu attendre. J'ai dû euthanasier mon poisson. Il était trop affreux à voir : le flanc ouvert, sans écailles, la chair déjà entamée par la Bête. La queue sectionnée.
Si vous êtes confrontés à cet évènement, voici une recette très douce:
Faire bouillir de l'eau avec une grosse poignée de clous de girofle.
Faire refroidir puis passer au tamis au-dessus d'un grand ravier ou d'un aquarium.
Ajouter de l'eau pour donner de la place à votre poisson.
Ce qui s'est passé:
Dès l'introduction dans la décoction, le poisson s'est quasi instantanément endormi grâce à l'effet anésthésiant puissant du clou de girofle.
Il a respiré de plus en plus doucement et espacé.
Il a fallu une petite 1/2h. pour qu'il s'endorme pour toujours.
Repose en paix mon petit comète, tu as dû souffrir sous les griffes du prédateur, mais tu es mort tout doucement.
Je t'aime :love7:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 07 sept. 2011, 20:41

:-( RIP

c'est vrai que c'est pas tous les jours :-(

je me souviens quand j'avais 6 ou 7 ans, qu'un de mes poissons rouges était mort, et je ne voulais pas le mettre a la poubelle ( ou aux toilettes) , je l'ai mis dans un pot de yahourt vide, avec de l'eau, j'ai fermé avec une feuille d'alu, et j'ai entérrer le tout :lol: :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par petitesirene » mer. 07 sept. 2011, 21:56

Ben oui, on se refait pas, donc :?

Boosko Michel
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Boosko Michel » mer. 07 sept. 2011, 22:30

On a tjs un p'tit pincement au coeur quand on perd un poisson. :crybaby:
Penser à le remplacer et ca va mieux!
@mitiés

Michel B.

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » ven. 09 sept. 2011, 16:40

hello, si ça aurait été le cas pour moi, donc poisson vivant et agonnisant beaucoup, je l'aurai sorti et broyé a coup de bêche, ça peut paraitre rude mais le temps de préparer les clous de girlofle ....
de plus un coup de couteau/hache/bêche, tout ce qu'on veut derrière les branchies et hop il est mort et en général le coup sera fatal si bien fait ..

tout de même, désolé pour votre poisson :cry:
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par petitesirene » ven. 09 sept. 2011, 19:18

Quoi??? Tuer à coups de bêche???? Mais excusez-moi de vous dire que c'est monstrueux.
La décoction n'a pas duré si longtemps, et le poisson s'est doucement endormi. Si vous êtes capable de charcuter un poisson...les points de suspension laissent un espace blanc à remplir selon ce que l'on ressent.

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » ven. 09 sept. 2011, 19:26

ben ca dépendra du moment si le poisson est vraiment mal je préfère donne un gros coup de bêche derrière les branchies
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par petitesirene » sam. 10 sept. 2011, 10:00

Une bêche, ce n'est pas très tranchant, vous pouvez rater votre coup et devoir vous acharner sur cette pauvre bête.
Notez que sur les forums (pas celui-ci :smile: ), j'ai lu de tout :
-on ébouillante pour que le poisson ne souffre pas trop (????)
-on met la bête dans un torchon et on fracasse contre un mur
-on lui met de l'eau de Javel (horreur, mort lente et douloureuse!)
-on met hors de l'eau jusque mort s'ensuivent
Etc...
Les gens ignorent ce qu'est l'humanité, terme qui peut se fondre avec l'empathie pour quelqu'animal qui soit.

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » sam. 10 sept. 2011, 16:22

je pense que le mieux est aussi le trancher d'un coup net derriere les branchies mais faut savoir le faire sans louper son coup evidemment

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » sam. 10 sept. 2011, 16:44

Pourquoi vouloir charcuter l'animal alors que la méthode du clou de girofle est très efficace et surtout, la plus humaine (ou on peut également utiliser un anesthésique, une fois que le poisson dort, on double la dose et il ne se réveillera plus). Les autres méthodes (couteau, bêche, etc.) sont sans doute efficace mais il y'a un risque de se rater (en plus, je me vois mal donner un coup de couteau à un koï de 50cm ou plus). Avec le clou de girofle, il n'y a pas de stress ni pour nous ni pour l'animal, on fait ça calmement et le poisson part calmement lui aussi.

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » sam. 10 sept. 2011, 19:41

petitesirene a écrit :Une bêche, ce n'est pas très tranchant, vous pouvez rater votre coup et devoir vous acharner sur cette pauvre bête.
Notez que sur les forums (pas celui-ci :smile: ), j'ai lu de tout :
-on ébouillante pour que le poisson ne souffre pas trop (????)
-on met la bête dans un torchon et on fracasse contre un mur
-on lui met de l'eau de Javel (horreur, mort lente et douloureuse!)
-on met hors de l'eau jusque mort s'ensuivent
Etc...
Les gens ignorent ce qu'est l'humanité, terme qui peut se fondre avec l'empathie pour quelqu'animal qui soit.
je fais référence a ma bêche, et je dis bêche car dans mon jardin a 2 pas du bassin, et si le poisson est sous mes yeux très très très mal , j'y vais a la bêche. s'il souffre très peu et qu'il a une malformation etc , méthode douce.
l'eau bouillante, oui , enfin les homards ça fait des bruits bizarres, alors le poisson peut-etre aussi ?
l'eau de javel jamais de la vie,
l'assommer/ broyer son crane avec une barre de métal, j'ai vu mon papa a la pèche le faire devant moi, et le pire c'est quand les poissons bougeaient encore....

Arman, j'intreprete l'idée du PR

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » dim. 11 sept. 2011, 10:10

Arman a écrit :Pourquoi vouloir charcuter l'animal alors que la méthode du clou de girofle est très efficace et surtout, la plus humaine (ou on peut également utiliser un anesthésique, une fois que le poisson dort, on double la dose et il ne se réveillera plus). Les autres méthodes (couteau, bêche, etc.) sont sans doute efficace mais il y'a un risque de se rater (en plus, je me vois mal donner un coup de couteau à un koï de 50cm ou plus). Avec le clou de girofle, il n'y a pas de stress ni pour nous ni pour l'animal, on fait ça calmement et le poisson part calmement lui aussi.
je n'ai pas dis que j'y arriverai mais c'est la instantannée
et parce que le temps de faire bouillir ton eau infuser les clous de girofles et laisser refroidir l'eau,ben le poisson en attendant souffre tjs
Si y a plus doux que la beche et rapide que les clous de girofle comme methode je suis preneuse aussi

petitesirene
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par petitesirene » dim. 11 sept. 2011, 10:24

On m'a parlé d'éther aussi, à utiliser comme le chlorophorme. Ma crainte, c'est que si on met un tampon d'ouate imbibé sur la tête du poisson, il va en avoir dans les yeux, donc il va souffrir encore un peu plus...
et pour euthanasier un comète tout en évitant les yeux, c'est pas évident :-(

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » dim. 11 sept. 2011, 14:08

petitesirene a écrit :On m'a parlé d'éther aussi, à utiliser comme le chlorophorme. Ma crainte, c'est que si on met un tampon d'ouate imbibé sur la tête du poisson, il va en avoir dans les yeux, donc il va souffrir encore un peu plus...
et pour euthanasier un comète tout en évitant les yeux, c'est pas évident :-(
oui et bruler sa peau peut-etre ,donc le plus simple est encore l'endormir avec un anesthésiant et puis lui donner une dose fatale, mais encore faut-il l'avoir cet anesthésiant

Répondre

Retourner vers « Maladies »