Voilà comme le titre l'annonce je suis devant un problème colossal : du myriophillum qui a complètement envahit mon étang.
Il s'agit d'un étang naturel alimenté par une source, la taille ... voyez une piscine municipale retirer quelques mètre en longueur et la moitié en largeur, je pense qu'on est bon ... je n'ai jamais eu le courage de le mesurer

Bon, j'ai tenté d'arracher le myriophylle à la main, mais plus j'en retire, plus il y en a, quand j'ai sur la berge un gros tas d'une centaine de kilos, il y a seulement 2m² de dégagé

Voilà, mes petites biquettes, m'aident bien car elles en raffolent, mais elles ne savent pas nager ... donc ce n'est dégagé que sur 50-60 cm tout autours.
J'ai une barque, mais quand on va dedans pour tirer sur les plantes, de 1 on ressort tremper, et de deux on est tirer vers l'intérieur de l'étang mais les plantes ne bougent pas d'un iota !!
On a aussi essayé en fauchant, c'est très efficace, mais encore le même problème, on ne sait pas aller très loin.
Voilà, vous l'aurez compris, je cherche à m'en débarrasser (en tout cas le plus possible) mais sans démolir la faune qui se trouve dans l'étang (poissons, grenouille, salamandre, ...)
Ah oui, encore un truc, on n’ose pas mettre des bottes de pêcheurs et rentrer dans l'eau car on n'a aucune idée de la quantité de vase !!!
Voilà, je vous mettrai des photos. Si vous avez déjà eu à faire à ce problème, dites moi comment vous l'avez résolu (sauf si vous avez tout vidé, ce sera en tout tout tout dernier recours !)
Merci d'avance
A plus