par FusingGrain » dim. 03 juil. 2011, 17:14
Pour les tests, je prefere les tests gouttes aux bandelettes, on trouve les tests Sera, cout relativement faible suivant le type de test, relativement bien précis, on les trouves facilement en commerce aquariophile, par chez moi ce sont les plus repandus avec les tests JBL, qui eux ont un cout plus élevé que les Sera,il sont un peu plus précis que les Sera, on trouve aussi les tests Columbo dans certains commerces de bassin, je les ai utilisés et ils tapent vachement a coté de la plaque, ne font pas mieux que les bandelettes, viennent ensuite les testeurs électroniques, mais la le cout est extremement élevé.
Le vétérinaire qui est venu chez maman utilise des électroniques pour certaians paramètres et le reste en test Sera, il conseille de tester l'eau du bassin chaque semaine et de noter les paramètres dans une farde ou un carnet, cela permet de verifier si les paramètres sont stables ou non.
Pour tes plantes qui ne poussent pas bien, c'est la premiere année dans le bassin ou plus ?, les plantes ont besoin de trouver leur place dans le bassin, chez maman, la menthe aquatique l'année passée etait plantée a -10 -20cm, elle s'étalais fortement a la surface de l'eau, cette année je l'ai remontée en placant des briques sous le panier, il reste juste 1 ou 2cm d'eau au-dessus du panier et elle pousse plus en hauteur et s'étale beaucoup moins, ce qui pousse en flotaison sur le bassin, je le coupe toutes les 2-3 semaines pour la contenir.
Les fiches données avec les plantes ne sont pas toujours suffisament précises en fonction de notre bassin, il faut parfois remonter ou bien descendre le panier, le meilleur conseil étant le vendeur ou j'achète les plantes.
Certaines plantes ont également besoin d'avoir des cones d'osmocote ( engrais a diffusion lente) que l'on enfonce dans le panier autour de la plante.
Jean-Michel