Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mes poissons meurent sans raison apparente...!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Mes poissons meurent sans raison apparente...!

Message par orsayzon » dim. 26 juin 2011, 12:54

Bonjour,

Apres avoir passé un printemps sans probleme, sans maladie, voila que je retrouve presque tous les jours des poissons morts...

- Pas de points blancs..
- Pas d'ulcères..

J'ai changé 1/4 d'eau ...

Peut etre un trés léger voile blanc sur le corps, mais rien de flagrant...

Pouvez vous m'aider?
Traitement?

merci

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 26 juin 2011, 14:48

Le mieux pour etre fixé est de faire un frottis afin d'identifier la maladie, il serais bon aussi de faire un test de l'eau: PH, GH, KH, Nitrites, Amoniac

Un taux élevé de nitrites et/ou amoniac peut provoquer la mort des poissons.

Voir également si le bassin est suffisament oxygéné et si la température de l'eau n'est pas trop élevée.

Jean-Michel

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par orsayzon » dim. 26 juin 2011, 15:00

..... Je n'ai aucun moyen de faire tous ces tests...

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 26 juin 2011, 15:12

Aucun magasin ou jardinerie qui vend des tests dans votre région, ou qui font un frottis ???

Jean-Michel

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par orsayzon » dim. 26 juin 2011, 15:53

Des tests... Jamais vu..!
Et encore moins des frottis !

Pres de chez moi il n'y a que des "Jardiland"...

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » dim. 26 juin 2011, 16:25

Bonjour
Tout a fait d'accord avec fusingGrain quant aux tests de l'eau
Vous dites un léger voile mais même aussi léger soit il ,se n'est pas normal
Et si on n'a pas les paramètres de votre eau on ne sait pas s'orienter vers qqch de particulier ou exclure qqch
Vos poissons se frottent ils ?
Bon dimanche malgré tout
Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 26 juin 2011, 17:00

A 40km d'Angers:

http://www.ferme-aquacole.com/

Leurs téléphoner deja en premier pour savoir s'ils font des frottis, il vous donnerons les explications pour le transport de votre poisson malade.

Voir également pour les tests eau en goutte, mais pour eux on peut trouver facilement les tests Sera en magasin d'aquariophilie

Jean-Michel

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par orsayzon » dim. 26 juin 2011, 17:58

Merci..

Je vais chercher si je trouve ces fameux tests...

(mes poissons ne se frottent pas...)

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par orsayzon » lun. 27 juin 2011, 14:14

Bonjour,

J'ai trouvé des bandelettes pour tester mon eau et voici le resultat...

- PH : 8.5
- TAC : 70
- TH : 30
- CI : 0
- Nitrites : entre 0 et 10
- Nitrates : 0

Pouvez vous me dire ce que je dois faire de ces resultats ?

(encore 3 morts aujourd'hui...)

En discutant avec le revendeur, a priori je donnerai trop de nourriture... ( matin et soir)... lien ?

merci...

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 27 juin 2011, 14:56

Oui cela peut arriver, trop de poissons pour la taille du bassin, filtre trop petit et trop de nourriture peuvent provoquer une montée d'amoniac:
De fortes teneurs en ammonium sont synonymes d’une perturbation de l’activité
des bactéries dans le filtre ou d’une activité insuffisante. L’ammoniaque
(NH3), qui se forme à partir de l’ammonium (NH4) lorsque le pH dépasse 7, est
particulièrement dangereux. Des teneurs en ammoniaque de 0,02 mg/l suf -
fisent pour, à terme, endommager les branchies.
avec votre Ph de 8.5 et un taux de 5mg/L d'ammonium, vous avez un taux d'ammoniaque de 0.75mg/L qui est hautement toxique pour les poissons, un changement d'eau aurait du faire baisser nitrites et ammoniaque surtout 1/4

A mon avis il n'y a pas que cela comme probleme, il nous faudrait un descriptif complet de votre bassin, capacité, exposition au soleil, plantation, nombre de poissons avant le probléme, type et tailles des poissons, type de filtre, debit des pompes.

Pour les nitrites, cela devrait etre 0, depuis combien de temps est créé le bassin et apres combien de temps ont été introduits les poissons ?, tous les poissons ont été introduits en une fois ?

Faites vous des changements d'eau chaque semaine?, si oui combien ?

Attention qu'il faut maintenant agir le plus rapidement possible si vous voulez avoir des chances de sauver ce qui reste des poissons.

Jean-Michel

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par orsayzon » lun. 27 juin 2011, 15:59

Bonjour et merci pour cette reponse...

Voici les reponses a vos questions :

- bassin de 8 m2 (environ 8m x 4/5 metres)
- pas d'ombre
- Filtre Biotec 12 Screenmatic Oase
- Pompe Aquamax Eco 12.000
- 3 nenuphars, des iris d'eau etc... bien planté je pense
- nombre de poissons : 25 maxi (poissons rouges , shunbunkins de 6 a 15cm et 2 kois de 15/20cm
- bassin en eau depuis 2 ans en octobre prochain.
- pas de "réintroduction nouvelle" cette année..

Je rajoute de l'eau a mon bassin (sur 2cm) tous les 10 jours environ...
Fuite? Évaporation?

C'est l'eau de mon puit et jamais eu de probleme jusqu'a present...

PS : Dans mon premier post, j'ai ecris que j'avais changé 1/4 d'eau mais je pense que je suis bien bien en dessous quand j'y pense ...! j'ai du enlever 15 cm !

Je viens de retirer encore un poisson... Je ne sais pas s'il vient de mourrir ou si je ne l'avais pas vu auparavent.... J'ai quand meme l'impression de voile blanc sur le corps et les yeux sont opaques... (encore une fois je ne sais pas s'il vient de mourir ou si c'est plus ancien...)

Ce qui me surprend aussi c'est que vu la chaleur du jour (37°) j'ai des poissons qui se mettent en plein soleil ou l'eau est peu profonde (15cm) au lieu de se mettre comme les autre au fond sous les nenuphars...

merci..

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 27 juin 2011, 16:35

si on prend 8x4m avec 1m de profondeur, on est a 32m³, donc deja un point il n'y a pas surpopulation de poissons, on compte 1m³ par koi et 150-200 litres par poisson rouge.

Pour le filtre il est clair qu'il n'est pas adapté si le cubage du bassin est juste, il est prevu pour bassin de 40m³ sans poissons et 20m³ avec poissons, mais a cela il faut diviser sa capacité de filtration par 2 soit 10m³ au final, les fabricants montent beaucoup trop haut les capacité des filtres, pour etre en securité au niveau nitrites et ammoniaque, il faut compter 5 à 10% du volume du bassin soit une filtration bio de 1.5 à 3m³, viennent s'ajouter a cela des brosses ( non comptées ici) en tete de filtration.

La totalité du bassin dois passer dans le filtre en maximum 2h c'est l'idéal dans votre cas avec la pompe de 12.000l/h moins les pertes de charges suivant le diametre du tuyau, son type (lisse a l'interieur de preference) sa longueur et le nombre de coudes, vannes et autres pieces rigides, plus la hauteur de refoulement a partir du miroir, on arrive dans le meilleur des cas à un debit de 10.000l/h voir moins..., la totalité du bassin est donc filtré en 3h, ce n'est pas encore critique mais pas idéal.

L'eau du puit provient d'une source souterraine, avez-vous des champs autour de chez vous, si oui il peut y avoir polution de la nappe et ces produits se retrouvent dans le puit et ensuite dans le bassin, je pense en particulier aux herbicides divers utilisés par les agriculteurs.

Pour les 2cm d'ajout sur 10 jours pour moi c'est simplement l'evaporation.

En fait il faudrais enlever (si le bassin fait bien 32m³) 3.2m³chaque semaine et remettre de la nouvelle eau.

Le probleme de la mort des poissons peut venir de beaucoup de choses:
- nitrites ou amonniaque trop élévé dans le bassin > filtre inssufissant pour tout traiter

- polution de l'eau du puit, il faut alors utiliser l'eau du robinet et faire une analyse d'un échantillon de l'eau du puit, le puit n'est pas alimenté par les eaux de toiture ???, sinon le zinc des gouttieres n'est pas bon, ni les poussieres qui s'accumulent sur les toits et finissent dans le bassin a la premiere pluie avec accumulation des divers produits toxiques

- maladie,dans ce cas la la seule solution est de faire un frottis sur plusieurs poissons (2-3) afin d'indentifier la maladie, car il n'existe pas de traitement generaliste pour les maladies, de plus il n'est pas bon de traiter en aveugle, on risque de faire pire que mieux. Maladie "exterieur", on vois des symptomes, attaque bactérienne, on ne vois pas necessairement quelque chose sur l'exterieur du poisson.

Pour les tests d'eau vous avez 2 adresses a Angers:

City zoo
C.C. espace anjou
Avenue Montaigne
49000 Angers

Jardiland
C d'Activite l'Hoirie
Route de Nantes
49070 Angers Beaucouze

Il sont revendeur Sera, ce sont les memes tests que pour les aquarium, je vous conseille de prendre PH, KH, GH, Nitrites, Ammoniaque/amonium.

Ce sont les principaux tests a avoir chez soi, il est meme conseillé de faire les tests toutes les semaines afin de voir que les parametres sont bien stables.

Verifiez egalement que vous n'avez pas de metaux dans le bassin, uniquement de l'inox, le plomb et le cuivre sont toxiques, le plomb plus rapidement que le cuivre qui lui se met dans le sang des poissons, ils peuvent en mourrir.

Jean-Michel

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » lun. 27 juin 2011, 16:38

Bonjour, je pense qu'il serait bon de faire une analyse de l'eau de votre puit, même si vous n'avez jamais eu de problème vu le temps que nous avons eu ( plusieurs semaines sans pluie, ensuite orages).
Et je pense que nourrir les poissons 2 fois par jour est trop.
Je dirai qu'il y a urgence dans la situation que vous êtes il serait bon de préparer une cuve (1000 litres) pour sauver le reste de vos poissons le temps de faire les analyses complète de l'eau de votre étang.
Bon courage à vous.

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par orsayzon » lun. 27 juin 2011, 17:24

Merci a vous...

Mais j'ai un tres gros soucis...

Je suis tres tres loin d'avoir 32 m2 !!!!

J'en ai 8 m2 grand grand maximum ! Le calcul avait ete fait au moment du 1er remplissage..

( temps pour remplir un sceau de 10 litres multiplié par le temps de remplissage complet du bassin...)

PS : dans vos reponse, vous ne parlez pas de mes resultats d'analyses avec les bandelettes et TAC au maximum (70 Ph élevé)....

Je vais faire un test de mon eau de puit avec une bandelette pour comparer...

Mais que je suis NUL !!!!!
Je viens de m'apercevoir que j'ai mélangé les resultats des bandelettes !!!

Alors voici pour LE BASSIN :

Nitrates = entre 0 et 10
Nitrites = 0
Ci = 0
TH = 18 (dure)
TAC = 70 (ph élevé)
PH = entre 8 et 8.5

L'eau du puit :

Nitrates = 100
Nitrites = 0
Ci = 0
TH = 90
TAC = 70
PH = entre 8 et 8.5

Au secours !!!!

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 27 juin 2011, 18:30

Attention vous parlez de metres carrés, je parle de metres cubes, volume d'eau, c'est ca qui compte pour le bassin.
bassin de 8 m2 (environ 8m x 4/5 metres)
si le bassin fait 8mx4m, on a 32m² de surface, avec une profondeur de 1m, c'est ce qu'on preconise en general ( c'est le minimum pour le bien des poissons), on a alors 32m³.

Si vous pouvez preciser cette partie ce serais bien, longueur, largeur et profondeur afin d'avoir un ordre d'idée du volume du bassin, c'est important pour savoir si le filtre et la pompe sont vraiment trop petits, juste ou plutot bon pour le volume du bassin.

BASSIN:
Pour les nitrates, meme si ce serait 10 ce n'est pas grave.
Nitrites à zéro, c'est parfait.
le TH devrait se situer aux alentour de 12-16, donc ce n'est pas mauvais, l'avantage cela stabilise le bassin.
Pour le TAC, il est beaucoup trop élevé, il devrais tourner entre 9 et 18...
Pour le PH, il devrait idéalement se situer à 7.5, a 8 et encore plus a 8.5, le peu d'amonium present dans le bassin va se transformer en ammoniaque, plus le PH est élevé plus c'est dangereux.

Ex: 2mg/L d'amonium pour un
PH de 7= 0.01mg/L d'ammoniaque
PH de 7.5=0.03mg/L
ph de 8=0.11mg/L
ph de 8.5=0.30mg/L
ph de 9=0.72mg/L

Des teneurs en ammoniaque de 0,02 mg/l suf -
fisent pour, à terme, endommager les branchies.

le Ci correspond à quoi ???

Je pense que l'eau du puit n'est pas tres adaptée pour le bassin.

Jean-Michel

Répondre

Retourner vers « Maladies »