Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi gyrodactylus + photos

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Koi gyrodactylus + photos

Message par ame » ven. 24 juin 2011, 22:18

Bonsoir, je resume un peu la situation, nouveau bassin de 6-7m³ mit sous eau il ya 2mois et demi, bien planté, j'ai attendu deux mois avant d'y introduire des kois
J'ai donc ete chercher 5kois il y a 2semaines, les premiers jours tout va bien, mes parametres d'eau sont ok
apres qques jours je remarque qu'une des kois reste au fond ne nage quasi pas et a les nageoires collees sur elle, frotti directement, resultat gyrodactylus je traite au metacid (samedi matin passé)
la ça fait une semaine, elle va mieux se deplace plus, quand elle est immobile elle n'a plus les nageoire contre elle mais c'est pas la top forme non plus et je la vois se frotter par moment, hier il me semblait qu'elle reclamait à manger (vu le peu de temps qu'ils sont la ils ne mangait pas encore ou tres peu) et comme elle est vraiment maigrelette je lui ai donné deux trois pellets, elle les prend en bouche mais les recrache directement?
Dois je refaireun traitement de metacid d'ici une semaine? je ferai un changement d'eau demain de 10-15% ça fera pas de mal je suppsoe
Modifié en dernier par ame le mer. 29 juin 2011, 23:07, modifié 2 fois.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 25 juin 2011, 08:25

Je conseille de faire un frottis pour vérifier et sinon un 2ème traitement au Métacid avec uv éteint et faire un changement d'eau après le 2ème traitement.

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » sam. 25 juin 2011, 18:20

baj j'aimerai lui eviter un nouveau stress, c'est pas cool de la pourchaser à l'epuisette 20min et le transport etc..... vu qu'elle se frotte encore un peu...je suppose qu'il y a des restes de bebetes? et le fait qu'elle ai recraché sa nourriture ça m'inquiete un peu, j'ai fais un changement de10% d'eau aujourd'hui

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 25 juin 2011, 20:15

Je pense que si elle a des gyros, toutes en ont, donc un 2ème traitement serait nécessaire d'autant plus que ces parasites deviennent de plus en plus résistants !

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » sam. 25 juin 2011, 21:13

Je conseille aussi un second traitement, le premier dure 7jours, uv coupé, on attend 7 jours avec UV remis puis un second traitement de 7 jours UV coupé.

En fin de traitement faire un changement d'eau de 30% et bien entendu remettre des bacteries dans le filtre.

Autre point, SURTOUT NE PAS NOURRIR LES POISSONS PENDANT LES 2 TRAITEMENTS.

Le second traitement sert a tuer les oeufs qui ont eclos apres le premier traitement, car le metacid ne tue pas les oeufs.

Jean-Michel

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » dim. 26 juin 2011, 12:18

j'ai fais premier traitement 7j uv eteind, j'ai fais un changement d'eau de 10% à la fin du premier traitement (je sais pas si je devais?) mais j'avoue avoir donné comme deux trois pellets le 5ème jours :oops: (pq on ne peut pas?)je refais le deuxieme traitement quand? combien de jours entre les deux ? une semaine?
Ils on tous des gyro naturellement? comment savoir si ils y en a trop alors? enfin la c'est le monsieur de la jardinerie qui a fait le frotti qui me l'a dit

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 26 juin 2011, 14:56

Bonjour, il faut attendre 7 jours avant de refaire un traitement, pendant ce temps, on peut remettre l'UV et nourrir les poissons.

En ce qui concerne le fait de ne pas nourrir les poissons pendant un traitement, c'est le veterinaire qui est venu chez maman qui m'a dis de ne rien leurs donner, je ne connais pas la raison, mais je suppose que c'est pour eviter une poussée d'amoniac, vu que les traitements flingues les bacteries du filtre, on a alors un risque de montée d'ammoniac qui est peut etre mortel pour des poissons affaiblis par un traitement, ou bien un risque de reaction entre traitement et ammoniac ou nitrites...

Oui ils ont des gyrodactilus naturellement, mais tres tres peu en temps normal, maintenant a partir de combien il faut traiter, ca je n'en ai aucune idée...

Jean-Michel

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » dim. 26 juin 2011, 20:40

ok je referai donc un traitement le week end prochain, j'ai fais donc un changement d'eau hier de10% et remis des bacteries uv eteind, je ferais pareil apres le deuxieme traitement
Par contre le fait qu'elle ai recracher sa nourriture? aujourd'hui j'ai donner qques pellet mais elle n'est pas venue, nageait normalement mais est plus timide que les autres :-(

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » mer. 29 juin 2011, 19:08

ma petite voilée ne vas pas du tout mieux, apres le metacid (fin du traitement vendredi )elle a eu qques jours de mieux, le week end peut etre, mais la depuis deux jours rebelotte et je la retrouve souvent couché dans le fond et sur le coté :cry: , hier elle etait planqué derriere le bac de nenuphar j'ai pris des pellets que j'ai imbibé d'eau du bassin pour qu'ils coulent et je les lui ai mis devant son nez ....miracle elle les as mangés aujourd'hui idem meme technique et elle en a mangés trois, mais pour le reste elle est tres svt couché et part parfois se frotter, je suis en train de faire un changement d'eau de 10% meme si je ne pense pas que ce soit ça les autres vont tres bien, j'ai peur de refaire un deuxieme traitement au metacid directement car cela ne fais meme pas une semaine et ça veut dire pas nourrir alors qu'elle me semble deja tres faible
Que faire???? la mettre en quarantaine? du sel? la retapé avant de retraiter le bassin au metacid?
merci à vous

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 29 juin 2011, 19:29

Si elle est pas bien de toute façon elle mangera pas. Je conseille un 2ème traitement mais avant essaye de faire faire un frottis pour voir le problème. Pour le traitement au Métacid, tu peux nourrir après le 2ème jour mais comme dit même si elle ne mange pas pendant une semaine ce n'est pas grave, elle résistera. Mais comme dit, il faut trouver pourquoi elle se comporte comme ça.

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » mer. 29 juin 2011, 19:38

mais si justement depuis deux jours elle mange, mais a l'ecart des autres, et son état à empiré en deux jours apres un mieux, au frottis il n'y avait que des gyro :-(

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » mer. 29 juin 2011, 23:00

Voila qques photo de ma petite, je viens de la mettre dans un bac de 50l avec bulleur, rempli a 10cm du bord il fait 40l (eau du bassin) je rajoute 100gr de sel dilué petit à petit pour le moment en attendant des suggestions?
avant vendredi impossible de faire un 2eme frotti je fini à 17h30 la jardinerie pres de chez moi à 18h :|
Elle etait couché de tout son long derriere le nenu je l'ai de nouveau cru morte car elle n'a reagis qu'au moment ou l'epuisette etait vraiment devant elle...avant ça completement inerte
Depuis deux jours elle a de nouveau une nageoire(la gauche) collée a elle sinon pas de blessure pas d'ecaille levée

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 30 juin 2011, 16:21

Il faudrait que Philippe puisse intervenir sur ce sujet où d'avoir d'autres avis.

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » jeu. 30 juin 2011, 18:30

oui je lui ai fait un mp mais je sais qu'il a bcp de boulot
j'ai refait un test au cas ou KH 8 Ph 8.5 GH 12 et NO2 - de 0.3 (oui je dois acheter un test qui indique exactement le NO2)

ame
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ame » sam. 02 juil. 2011, 12:05

sous les conseil de kim (le vendeur) je l'ai mise dans 6gr de sel/l depuis hier, ce matin aucun changement elle est comme morte, et je viens de remarqué des lignes rouge comme sang dans son voile à la queue
je n'y crois plus trop mais bon si jamais....... :-(

Répondre

Retourner vers « Maladies »