Je suis d'accord avec Seb.Je pense qu'il vaut mieux utiliser des compresses steriles pour toutes applications de substances sur le poisson
Philippe a 100% raison on a tous un nombre important de bactéries ds notre bouche et celles ci sont inoffencives mais elles peuvent aussi devenir très pathogenes ds un autre contexte ou endroit.Il est mieux de jamais soufler d’air de sa bouche sur une plaie désinfecter, on replace des bactéries sur la plaie
Armand se que tu peux faire c'est un frottis su mucus pour voir si il y a des parasites les fameux trichodines que tu avais vu
Et aller en pharmacie chercher le matériel (grand écouvillon ds un milieu de transport) pour faire un frottis de gorge ou plaie.
Ensuite tu frottes avec l'écouvillon sur l'endroit de la plaie et tu envoye à un labo car si c'est bactérien il pourra te renseigner l'antibiotique efficace pour cette bactérie
Je parle par expérience mais cela n'engage que moi mais la meilleure pommade désinfectante reste l'isobétadine et je le sais car j'ai eu l'occasion de tester cette pommade sur différentes bactéries ds le cadre de mon boulot.
Bonne soirée et bonne chance pour to koi
Yves