Quand on possède des poissons ou carpes koi de grandeurs différentes dans un bassin , il est important d’avoir sous la main un bac hopital ou un bac de quarantaine prêt a l’emploi en cas de maladie ou blessure.
Le bac hôpital doit être en rapport avec la grandeur des poissons que l’on possède en n’oubliant pas que ces derniers grandissent avec l’âge.
L’équilibre de l’eau de nos bassins est fragile et peut se détériorer très rapidement à cause des traitements (produits chimique) réalisés dans un bassin pour des maladies ou blessures.
Donc la raison principale d’avoir un bac hopitalier, est de pouvoir faire des soins et des traitements en cas de problème de maladie ou de blessure tout en évitant un maximum de devoir traiter tout un bassin. En plus avec un bac hopital, on doit utiliser moins de produit suivant la capacité du bac que par rapport a devoir traiter tout un bassin. Ainsi, en traitant dans un bac hopital, on ne perturbe pas l’équilibre biologique de l’eau du bassin et son filtre.
Autres raisons importantes, des plaies ou maladies demandent souvent des soins personnels (désinfections et application de pommade) à faire sur le poisson, il faut donc attraper souvent le poisson malade pour réaliser les soins.
Si le poisson malade est dans le bassin, il faudra plusieurs fois l’attraper, ce qui stresse le poisson malade mais également tous les poissons du bassin. Donc avoir un poisson dans un bac hopital est plus facile pour des soins, pour l’attraper et n’occasionnera pas de stress aux poissons du bassin.
Aussi un bac hôpital peut servir aussi de bac de quarantaine lors d’achats de nouveaux poissons et ceci afin de constater si les poissons achetés ne sont pas malades ou ne transmettent des maladies au poisson du bassin. Ainsi on limite considérablement le risque d’introduire des maladies dans le bassin.
Voici un exemple de fabrication d’un bac hopital ou de quarantaine :
Bac d’une contenance de 400 litres
Mise en place d’une évacuation (en haut à gauche) pour un trop plein afin de pouvoir faire des changements d’eau
Mise en place d’un robinet de vidange (en bas a droit) pour réaliser soit une baisse du niveau d’eau dans le bac ou une vidange complète du bac
Mise en place d’un filtre posé sur le bac
Dans ce cas-ci, j’ai trouvé un filtre et pompe d’occasion.
Tout le filtre et les composants intérieurs ont été nettoyés et désinfectés.
Il faut savoir qu’un poisson en quarantaine dans un bac, respire, urine et évacue des excréments, ce qui pollue très rapidement l’eau du bac. Cette pollution augmentera rapidement et se transformera en ammoniaque et nitrites dangereux
J’ai coupé deux morceaux de gite de bois de la largeur du bac pour la pose du filtre sur le bac
Une petite pompe placée de l’autre coté du filtre, alimentera le filtre et ainsi l’eau du bac sera filtrée en permanence.
La raison de placer un filtre au bac hôpital est de pouvoir faire des soins et traitements sur une plus grande période mais aussi de pouvoir diminuer la corvée des changements d’eau qui sans un filtre, doit être de 1 à 2 voir 3 X par jour.
Placement d’attache tube électrique pour fixer tuyaux de la pompe, tuyaux du bulleur, câble électrique de la pompe à eau et tuyaux d’eau de remplissage si besoin
Ainsi les différents tuyaux et câbles restent en place et ne se baladent pas dans tout le bac hospitalier
Pose d’un grillage plastifié sur le bac afin d’éviter que le poisson en quarantaine ou en traitement saute hors du bac mais aussi pour éviter qu’un animal domestique, comme un chat par exemple, cause un problème au poisson qui se trouve dans le bac.
Ici le grillage a été acheté dans un magasin d’article de jardinage et bricolage , renforcé par des tubes électriques afin d’assurer convenablement sa mise en place.
Dans ce cas-ci j’ai coupé et placé deux tubes par côté afin de pouvoir plier le grillage pour avoir facilement accès au poisson dans le bac.
Le grillage est attaché sur un seul côté du bac même.
Petit grillage découpé et posé également à l’emplacement du tuyau d’évacuation du filtre vers le bac
Placement d’une épaisseur d’ouate dans le filtre et mise en marche de la pompe afin de faire la circulation d’eau et aussi de vérifier le système si il n’y a pas de fuite
Du charbon actif pourra être placé dans le filtre après une traitement afin d’évacuer le médicament ou produit se trouvant dans l’eau du bac hôpital
Le filtre et son bac peuvent être mis en route quelques jours, voire une à deux semaines avant la mise en quarantaine de nouveaux poissons et ou avant l’introduction d’un poisson malade, un équilibre biologique s’installera grâce au filtre et à la circulation de l’eau dans le bac
L’eau du bac doit être de bonne qualité. Il est donc, dans ce cas-ci, meilleur pour traiter un poisson de son bassin, d’introduire de l’eau directement du bassin où vit le poisson malade.
Le poisson n’aura donc pas de difficultés à s’adapter à son eau dans le bac.
Si on doit utiliser des produits chimiques, des traitements ou autres suivant les soins à réaliser, il est important que ces produits soient introduits calmement soit en goute a goute soit en un filet d’eau dans le bac. Pour se faire, j’utilise un baril (jerrican) muni d’un robinet
De l’eau du bac ainsi que le traitement à faire ou un médicament, ou encore du sel selon le problème sera introduit et mélangé dans un baril pour liquide alimentaire avec robinet
Nous pouvons ainsi verser et ajouter à notre aise les médicaments et ou traitements à faire dans le bac sans trop stresser le poisson à traiter.
Il n’est absolument pas bon de verser en une fois un produit ou traitement dans le bac hopital ou de placer un poisson directement dans une eau qui contient déjà le traitement
Après quelques jours ou quelques heurres de mise en route du bac hôpital et de son filtre , on peut placer le poisson à soigner , à traiter ou un nouveau poisson.
Il est mieux de placer le bac hôpital dans un endroit à l’abri du soleil, un endroit calme et facile d’accès.
La période de traitements et ou des soins dépendra selon la maladie et de la convalescence du poisson, de 2 à 4 voir 6 semaines est un minimum.
Pour une quarantaine d’un nouveau poissons, la période est de minimum un mois, voir deux mois
Une fois que le poisson est guérit ou présente un bon aspect de guérison, une adaptation à l’eau du bassin pourra être réalisée afin de préparer son acclimatation à l’eau du bassin. Pour se faire, les changements d’eau de 25%, ensuite de 50% ensuite de 100% du bac avec de l’eau du bassin devront être réalisés sur une semaine. Le poisson après deux voire trois jours d’acclimatation à l’eau du bassin dans le bac, pourra être introduit dans le bassin avec une petite acclimatation selon la température.
Bons soins a tous

Philippe