Je pense qu'il faut trouver là où le bas blesse ! Il y a forcément une explication à votre eau trouble...
Qu'entendez-vous par "mon eau n'est pas limpide" ? Est-elle légèrement trouble ? Ne voyez-vous pas du tout à travers ? L'eau est-elle de couleur verte, brune ou autre ?
C'est tout d'abord une utopie de croire qu'un filtre va faire disparaitre la vase ! Je ne sais qui vous a dit cela mais c'est complètement faux. Si votre pompe aspire la vase est l'amène dans le filtre, celui-ci va se colmater en un rien de temps. Résultat : un nettoyage fastidieux à répétition jusqu'à votre découragement total.
La première chose à faire est dénombrer les poissons à la grosse louche. Pour 25 m3 d'eau, vous pouvez avoir un maximum de 8 carpes et rien de plus ou encore 5 carpes et un dizaine de poissons rouges. Au delà de ce nombre, votre filtre devient inefficace et le déséquilibre s'installe.
Vous devez savoir qu'un bassin avec des carpes demande une filtration puissante. Beaucoup de propriétaires de bassins à carpes réalisent leurs propre(s) filtre(s) car le prix serait démesuré dans le commerce.
Autre point important : l'envasement et les déchets organiques accumulés dans le bassin. Avez-vous beaucoup de vase ? Tombe-t-il des feuilles à l'automne ? Ramassez-vous régulièrement les déchets végétaux en surface ?
Côté plantes : quelles variétés de plantes avez-vous mis à part les nénuphars ? Comment avez-vous planté ? Quelle terre ou terreau utilisez-vous ?
Côté ensoleillement : durant une journée bien ensoleillée, pendant combien d'heures votre bassin est-il soumis aux rayons du soleil ?
Nous sommes là pour vous aider et ensemble, nous allons essayer de trouver la solution à votre problème.