Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Tache blanchâtre suspecte

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » mar. 26 avr. 2011, 21:47

Le mieux est de faire un frottis pour savoir :wink:

Manu
Album photos :http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13247
Bassin 5m3 , filtre Blaster tiny 3 ch , filtre a grille, uv 15w , pompe 4,5m3/h

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mar. 26 avr. 2011, 21:53

Arman a écrit : Ensuite pour le poisson rouge, il a une infection bactérienne et les poissons ont quelques Chilodonella mais vraiment peu.
Donc j'ai traité le bassin avec Monocid et Homéocid, exactement comme l'année dernière au printemps mais à l'époque il y'avait un invasion de parasites de toute sortes !
(message de début Avril)

Le problème c'est que j'ai déjà emmené un poisson faire un frottis en début de mois et je ne vais pas y aller tous les 15 jours sinon on s'en sort plus !

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » mar. 26 avr. 2011, 22:02

Ok , mais les produit utilisés ne traitent pas tout , là tu dois avoir des parasites au niveau des branchies et pour traiter pour le bon parasite , le mieux est un frottis , cela évite de faire n'importe quoi . Voilà mon avis :wink:

Manu

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 26 avr. 2011, 22:05

Bonsoir Arman
+ 1 avec un frottis

D'après tes explications (très bonnes explications) et ce que je vois de la couleur du koi, pour moi ils sont bien parasités, et à mon avis c'est bien sur la peau pour les frottements et dans les branchies pour les sauts
Certainement les gyrosdactylus et dactylogyrus sont la cause mais tu peux faire un frottis rapidement car si il commencé déjà à sauter, ils sont déjà bien parasités et donc les innombrables piqures de ces parasites vont faire des dégâts
Je pense que tu n'auras pas le choix de faire un traitement au Metacid qui est contre les parasites métazoaires (le monocid est pour les parasites protozoaires)
Sinon, c’est tous en bac de quarantaine pour préserver l’eau du bassin
Bien à toi
Bon courage :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » mar. 26 avr. 2011, 22:08

Je pensais au même parasite que le doc , et pour eux il y a le métacid qui fonctionne bien :wink:

Manu

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mar. 26 avr. 2011, 22:19

Hé ba demain, JE VAIS ACHETER UN MICROSCOPE ! :D

Sérieusement ça fait plusieurs mois que je pense à m'en acheter un, car n'ayant pas encore le permis il est très dur pour mois de les emmener pour un frottis :? Je me suis pas mal renseigné sur les parasites et j'ai essayé de faire une fiche sur chaque parasite avec leur photo. Le vendeur qui fait les frottis m'avait montré à quoi ça ressemblait à travers un microscope.
Merci à tous les deux pour vos conseils !

Par hasard, vous avez une idée du type de microscope à acheter ? (ordre de prix, grossissement, etc.) :wink:

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » mar. 26 avr. 2011, 22:25

C'est ce que j'ai fait la semaine derniére et je ne le regrette pas . Tu peux en trouver des bons pour pas cher sur le bon coin :wink:

Manu

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 26 avr. 2011, 22:27

Personnellement j'ai un microscope d'aquatic science, il doit être sur le site internet, ce n'est pas bon marcher et en plus il faut bien s'y connaitre car ce que le voie sur les photos, n'est pas toujours ressemblant avec un microscope

Bien à toi :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » mar. 26 avr. 2011, 22:31

Moi c'est un perfex et il est trés bien pour débuter , mais il faut savoir prendre son temps pour faire un frottis :wink:

Manu

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mar. 26 avr. 2011, 23:15

C'est vrai que le microscope Aquatic Science n'est pas vraiment bon marché :lol:
J'imagine que pour un pro ça doit être le top !

Un ami a eu celui-ci pour son anniversaire mais il ne s'en sert pas du tout et il me propose un prix sympa, je pense commencer avec ça :
http://www.pearl.fr/bureau/agrandisseme ... X1168.html
Ca vous parle peut être ? Qu'en pensez-vous ?

En tout cas promis, si j'arrive à trouver des parasites et que le microscope permet de prendre des images, j'essayerai de faire une petit reportage sur le forum :smile:

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » mar. 26 avr. 2011, 23:41

De ce que j'ai entendu de ce microscope , c'est qu'avec l'écran ce n'est pas si facile que ça de voir les parasites , peut-être une question d'habitude . Sinon oui tu peux faire des images avec celui-ci et les mettre sur ordi :wink:

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » mer. 27 avr. 2011, 21:10

Bonsoir !
J'ai donc acheté près de chez moi un microscope Paralux (apparemment une marque de professionnel si j'écoute le vendeur), pas donné mais ça à l'air d'être du bon matos.
Il grossit en 20,40, 50, 100, 200 et 400 avec possibilité de rajouter des "loup" plus puissante.

J'ai donc fait en tout 4 frottis sur deux poissons différents. Les deux qui avaient l'air les plus dérangés. Sur le premier poisson, j'ai trouvé des trucs qui ne correspondent à rien de ce que j'ai vu sur internet.
Je n'étais pas trop sûr des zoom à employer... En x100 j'ai trouvé un vers rouge (comme un vers de vase) mais immobile. Il y'avait également plein de "truc ronds" mais je pense que c'était plutôt des bulles d'air que des parasites car l'intérieur du rond était vide (et pas de cils autour) et ça ne bougeait pas du tout.

Par contre sur le dernier frottis, j'ai trouvé un dactylogyrus en grossissement 40 ! Je vous dit pas comme j'étais content d'avoir trouvé un truc :lol:
Mais c'est le seul truc que j'ai trouvé et qui bougeait, rien d'autre ne bougeait.
Vu comment elles se frottent je pensais que ça grouillerait de parasites, mais j'en ai trouvé qu'un (faut dire que je suis pas du tout entrainé) sur un frottis près de la nageoire....

Donc apparemment il faut traiter au métacid, mais... petite question !
(Je pense connaître la réponse :D )
Il me reste à peu près de quoi traiter 4m3 MAIS, c'est un flacon ouvert il y'a un an et sur le flacon il y'a marqué "se conserve 6 mois après ouverture"...
Totalement inutilisable vous pensez ? Ou ça sera quand même efficace ?

Dernière question, il est prévu que 3 tosais japonais arrive mercredi prochain. Si je traite au métacid au plus tard samedi, il faudra combien de temps pour introduire les tosais ?

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » mer. 27 avr. 2011, 22:38

Pour le microscope , commence par le plus petit et augmente au fur et à mesure , le mien grossit X4 , X10, X40 , je me sert des deux premiers .
Les ronds sans rien ce sont des bulles :wink:
Pour ton produit dont la date est passée il y a peut être un risque , le mieux est de téléphoner dans le magasin si ils sont compétents et c'est pas sur .
Pour tes tosai , si tu peux le mieux et de leurs faire une quarantaine . Ce sera plus prudent :wink:

Manu

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » mer. 27 avr. 2011, 22:46

Bonsoir

Comme le dit Philippe il faut bien faire attention avec les photos d'internet,au microscope on peut trouver différents stade de maturation d'un même parasite,et parfois avec des images bien différentes.

quand vous regardez au microscope prenez bien le temps de bien
examiner ce que vous voyez ne vous attardez pas sur une vue générale,
tous les détails sont importants .Surtout pour les parasites regardez bien le(s )noyaux,les flagelles si il y en a ,leur position etc....
Et tavaillant tous les jours avec un microscope,ne tombez pas ds le piège d'absolument vouloir voir quelque chose que vous avez en tête .
Parfois on se dit je suis sûr que je vais en voir et au final on peut avoir des surprises .

Bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 28 avr. 2011, 21:51

Bonsoir
Maintenant que tu as un microscope, entraine toi, c'est un conseil, prend de la vase, des déchets dans le filtre etc. prend le temps c'est un bon entrainement

Ce n'est pas parce que les kois se frottent que tu vas trouver des dizaines voire de centaines ou plus de parasites ou autres, tout dépend d'un koi a l'autre et de là ou est fait le frottis
Si un poisson particulièrement se frotte, prend pas un mais des frottis a trois ou quatre endroits car trouver une ou deux parasites est normal sur tous les poissons, ce n'est que si tu en trouves plusieurs que tu peux affirmer qu'il est parasité

Pas mal en effet de voir le parasites dactylo ou même le gyros, c'est un monde particulier la microscopie
Le frottis que tu as fait tu l'étales sur toute une longueur d'une autre languette verre et la tu regardes toute la surface entièrement au microscope
Mon ami Yves qui t'a répondu pourra t’en dire plus si il a le temps, tu peux entièrement lui faire confiance, il travaille chaque jours avec des microscopes

Pour la question du métacid périmé, NON ne l'utilise pas car il peut avoir tourné dans sa composition et être plus agressif de son acidité
Pour tes tosai , si tu peux le mieux et de leurs faire une quarantaine . Ce sera plus prudent
HO QUE OUI +1 avec manu et au moins 5 jours minimum :wink:

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »