Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi de Sonia

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 21 avr. 2011, 16:40

On croise les doigts Sonia pour que le deuxième traitement agisse bien.

Courage.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 21 avr. 2011, 17:00

Merci ! là elles sont toutes posées au fond, ça en devient désespérant !

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » jeu. 21 avr. 2011, 19:51

normalement oui, moi avec un , y avait plus, mais j'ai traité pour 3 types de parasites, 2 au monocid et 1 au métacid ;)

Romain
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 23 avr. 2011, 21:05

Bonsoir Sonia
Comment vont les kois :?:
Par contre je n'ai pas regardé dans les branchies s'il y avait des vers
Le parasite Trichodine parasite également les branchies des poissons, et avec ceux qui se trouvent sur la peau, les kois ont souvent des coups de speed et frottement
Ce parasite s'incruste dans la peau, par rotation il racle avec ses crochets des particules de peau pour se nourrir ce qui occasionne des démangeaisons et même des blessures qui s'infectent
Maintenant comme ils ne s’incrustent pas bien profondément, il est plus facile de s'en débarrasser que la maladie des points blancs

Là où il faut faire attention c'est quand le poisson atteint vient sans relache a la surface prendre de l’air, c'est qu'il est fort parasité dans ses branchies, à ce moment, il faut impérativement le placer dans un bac de quarantaine avec un traitement que pour lui et une bonne aération

Bien à toi :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 23 avr. 2011, 23:30

Merci de prendre des nouvelles. Le koïs se frottent encore par contre ne viennent plus sauter ou prendre de l'air. Je trouve que le produit a aussi atténué la verdure sur les écailles, la petite chagoi n'a plus que des plaies blanches mais sans verdure. Lundi je refais un traitement de Monocid et je verrai si par la suite elles se frottent encore.

Amicalement.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 25 avr. 2011, 10:53

Voilà la réponse d'AS pour le Monocid pour ceux à qui ça peut servir :

Pour tout traitement, on arrête de nourrir 48 h pour être certain que tout se passe bien. Si les poissons semblent bien après 2 jours, on peut nourrir.

Inutile de changer de l’eau mais c’est toujours un plus à condition de ne pas changer avant 6 jours et de ne pas changer plus de 20% du volume pour ne pas choquer les poissons.

Normalement, après 8 jours on refait un traitement. Les précautions sont les mêmes.

J’espère avoir répondu à vos questions sinon n’hésitez pas.

Bruno Jacobs

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » lun. 25 avr. 2011, 13:34

on m'avait conseillé aussi de refaire le traitement ... je l'ai pas refait ;)
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » jeu. 28 avr. 2011, 13:25

Bon voilà des nouvelles après le 2ème traitement au Monocid, apparemment les koïs ne se frottent plus, par contre mon petit chagoï qui est abimé sur tout le corps se met dans un coin sur un palier depuis plusieurs jours, ne mange plus et ce midi j'ai vu qu'il commençait à avoir de l'hydropisie, ventre gonflé et écailles qui commencent à se hérisser, il me fait mal au coeur, pensez-vous qu'il souffre et que je doit abréger ses souffrances (bien sûr je le ferai en douceur avec un anesthésiant à double dose)

Pour mémoire son état

Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 28 avr. 2011, 21:28

Bonsoir Sonia

Ok pour les nouvelles, c'est une bonne chose que les kois ne se frottent plus
Bien vérifier les paramètres de l'eau

Pour la chagoi, effectivement pas bon signe qu'il ne mange plus et se place à l'écart des autres
J'aimerais avoir une photo de son état à présent car hydropisie ou une ascite ?
Dans les deux cas, si cela est pris à temps, il y a des bonnes chances de guérisons en le plaçant dans un bac de quarantaine pendant 10 jours avec 7 gr de sel par litres. Cela aura comme premier effet de retirer le liquide du poisson pour l'alléger (dans les 5 jours on voie un résultat)
J'ai déjà pratiqué cela souvent avec la plus part du temps un succès
Courage
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 07 mai 2011, 13:43

Bon pas d'amélioration pour le chagoi, je vais le mettre dans un bac à part avec du sel, donc à 7 g par litre ont peut le laisser combien de jours sans changer l'eau ? ce sera ma dernière tentative pour essayer de le guérir.

Merci Philippe

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 07 mai 2011, 14:44

Bonjour Sonia
Il faut impérativement un changement d'eau chaque jour de min 15 à 20% si un poisson est en bac de quarantaine
Dans le cas où il n'y a pas de changement d'eau il va baigner dans son urine et ses excrèments vont faire monter rapidement le taux de nitrites et bruler le poisson extérieurement y compris ces branchies, sauf évidement si on place une pompe filtre avec charbon pour le bac hôpital

Dommage que je ne sais venir la chercher :?

Bon courage
Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 07 mai 2011, 15:15

Je viens de mesurer les paramètres du bassin, il y a à nouveau une montée d'amoniac à 0,5 et de nitrites à 0,5, je suis en train de changer 20 % d'eau ! je comprend pas pourtant je met régulièrement du bactogen, la filtration est agrandie, j'ai un uv immergé puissant. Peut-être le fait que le bassin soit au soleil pratiquement toute la journée ?

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » sam. 07 mai 2011, 17:08

Bonjour Sonia,
Une eau claire et limpide n'est pas synonyme d' eau de bonne qualité malheureusement !
Courage .
Nadine

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 07 mai 2011, 17:15

Oui je constate ça malheureusement !

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 08 mai 2011, 09:36

Bonjour Sonia
Une eau claire et limpide n'est pas synonyme d' eau de bonne qualité malheureusement !
Exact :wink:
Peut-être le fait que le bassin soit au soleil pratiquement toute la journée ?
Non cela n’a rien à voir, j'ai personnellement un bassin au soleil du matin au soir et il n'y a jamais ce problème
Cela provient en général d'une surpopulation en poisson par rapport au volume du bassin et de sa filtration
Mais aussi
Soit un manque ou une faible oxygénation
Soit d'un nourrissage trop important
Soit d'une mauvaise filtration ou une filtration inadaptée

Ce n'est pas non plus parce que on place du bactogène que tout ira bien, si le bassin est par exemple en surpopulation, l'ajout du bactogène ne servira que très momentanément

Conseil, après une poussée de nitrites et un changement d’eau, moins nourrir pendant quelques jours :wink:

Bon courage
Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »