Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Que se passe-t'il avec mon bassin ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

CKL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Que se passe-t'il avec mon bassin ?

Message par CKL » ven. 15 avr. 2011, 09:33

Bonjour,

je suis tout nouveau sur ce forum, cela s'expliquant par une installation d'un bassin qui remonte il y a ~2 mois maintenant.
Mon bassin d'une dimension de 10m x 4m avec une hauteur de 1,3m en moyenne me pause de sérieux soucis actuellement

Image

Je m'explique:
En prévision de formation d'algues, et d'une certaine tranquillité , j'ai tout de suite pris les devants, et ai équipé mon bassin

D'une pompe: 6200L/H
http://cgi.ebay.fr/ENERGIESPAR-TEICHPUM ... 3366b5a940

D'un filtre à bassin: Filtre biologique WilTec de bassin 60.000 l
http://cgi.ebay.fr/Filtre-biologique-Wi ... 2c5be5f468

D'un Stérilisateur de bassin WilTec UV 72 Watt CUV 272 http://cgi.ebay.fr/Sterilisateur-de-bas ... 2c5be5f44e

Dans mon bassin il y a 9 petits poissons rouges, et une carpe de 30cm que mon voisin m'a donné.

Cela fait ~ 1,5 mois que j'ai mis de l'eau pur et claire dans mon bassin.
Après ~2 semaines j'ai constaté que quelques algues se formaient au fond sur la bâche,je ne me suis pas inquiété plus, me disant que c'est une question d'équilibre de l'eau..
Et de jours en jours j'ai pu observer que l'eau devenait de plus en plus verte, avec formation d'algues filamenteuses qui flottaient dans l'eau

J'ai tout de suite essayé d'y combattre avec l'aide d'une épuisette, mais la situation ne faisait qu'en s'amplifier de soir en soir..

En descendant à mon bassin ce soir, j'ai constaté que mon eau était quasi verte avec un fond de bassin formé d'algues (on Pourriez vous me dire ce qui se passe

Merci beaucoup pour votre aide

Cordialement

Christian

PS: Une photo de mon bassin: https://picasaweb.google.com/christian. ... 4773347986

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » ven. 15 avr. 2011, 09:51

Bonjour à toi et bienvenu,
Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions en fouillant sur le forum.
Ceci peut répondre en partie à ta question:
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=4

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 15 avr. 2011, 09:56

au vu de la seule photo, je dirais qu'il y a trop d'ensoleillement, pas de plantes...
(ce qui est quasi comme ma situation, si je n'ai pas de soleil, l'eau est limpide mais un fois que la chaleur monte, elle vire au vert :? )

as tu mis des bactéries aussi dans le filtre et le bassin (en ayant couper l'UV 3 ou 4 jours ) ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 15 avr. 2011, 10:13

Bonjour,

Vous avez bien fait acheter filtre, uv...
Mais vous travaillez à l'envers. je m'explique.

Votre bassin est jeune et aucun équilibre n'est établi dans ce milieu aquatique.
Il faut donc en premier planter son bassin avec une bonne diversification de plantes aquatiques (plantes filtrantes, oxygénantes...) et surtout ne pas introduire de poissons car l'eau ne leur convient pas à ce stade-ci.
Et ce n'est pas parce que l'eau est dite "propre" qu'elle est optimale pour un poisson ! Règle générale : on plante, on filtre et on attend que le milieu s'équilibre. On prend des mesures de l'eau et si les paramètres sont bons, on commence à introduire quelques poissons, pas 50 à la fois !

Il est ensuite normal d'avoir un développement d'algues car c'est un signe qu'un certain équilibre s'installe.
Maintenant, c'est l'excès d'algues qui peut poser problème.

Votre appareil uv est valable uniquement contre l'eau verte mais n'aucun effet contre les algues filamenteuses.
Le plus simple est de contrer le développement de ces algues par l'ajout de plantes aquatiques (iris d'eau, potamots, caltha, trèfle d'eau, épis d'eau,...).

Attention que les carpes remuent facilement le fond et la terre des paniers de plantation. Il est donc important de mettre une toile de jute dans le panier pour contenir la terre et de terminer pas une couche de galets. Les carpes peuvent aussi arracher vos plantes et les manger en partie.

Encore une fois, je le dis et je le répète, ce type de bassin n'est pas conçu à la base pour recevoir des carpes ! A votre place, je mettrais d'autres espèces comme les ides par exemple et je me séparerais de la carpe.
Un vrai bassin à carpes comporte une bonde de fond pour éviter l'envasement et ce bassin est planté uniquement en périphérie. Il faut aussi une filtration ultra performante, ce qui n'est pas votre cas.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Qualité de l'eau

Message par joel08 » ven. 15 avr. 2011, 14:06

Pour ma part, j’ai attendu 1 mois avant de mettre quelques poissons, car les paramètres n’étaient pas bon, et pendant ce temps ,filtration (sans UV car bactérie) et nature faisait le reste
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

CKL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par CKL » ven. 15 avr. 2011, 14:11

Bonjour

Je tiens tout particulièrement à vous remercier de ces réponses précises et rapides. (Désolé d'être parmi ceux posant toujours le même type de question :oops: )

Je vais essayer de suivre vos conseils et me séparer en premier lieu de ma carpes. (J'espère ne pas blesser mon voisin par cette initiative .. :wink: )

Ensuite procéder à de la plantation comme vous le spécifier, pour les poissons rouges, comme il n'y en a que 9 je vais les garder, cela ferait trop de peines à mes enfants.

Est-ce que le fait que mon bassin soit à proximité d'un saule pleureur peut avoir une influence néfaste ?

Pour l’ensoleillement, non en fait il n'y en a pas tellement

Encore milles merci pour vos conseils

Amicalement

Christian

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Qualité de l'eau

Message par joel08 » ven. 15 avr. 2011, 15:00

Suivre les conseils avisés des membres de ce forum c'est deja un tres bon départ ! car j'en ai eu besoin
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 15 avr. 2011, 15:03

Pour le saule pleureur, le seul problème est la chute des feuilles !
Il faut impérativement protéger votre plan d'eau en automne avec un fillet à fines mailles.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Qualité de l'eau

Message par joel08 » ven. 15 avr. 2011, 15:11

Pour la plantation des plantes, vous trouverez tous ce qu'il faut dans l'onglet "outils" " flores aquatique"
Dura lex sed lex

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 15 avr. 2011, 15:48

...
Modifié en dernier par FusingGrain le ven. 08 févr. 2013, 22:05, modifié 1 fois.

CKL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par CKL » ven. 15 avr. 2011, 17:21

Finalement, j'ai l'impression d'avoir tout faux avec le matériel acheté :cry:

Maintenant, je ne pense pas que la situation est catastrophique à ce point, du moins je l'espère.

Je considère aujourd'hui que mise à part la Carpes, mes petits poissons rouges ne devraient être à l'origine de mes soucis.

Je vais comme dis,
* débrancher mon filtre UV pour l'instant,
* procéder à des plantations,
* me séparer de ma Carpes (comme vous considérez que c'est un facteur de risque, bien que mon intention était de ne pas faire un bassin avec Carpes, je ne voulais garder que celle que mon voisin m'avait offerte :roll: ) (Soit...)
Et attendre que la situation se stabilise

Christian

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 15 avr. 2011, 19:03

CKL a écrit :Finalement, j'ai l'impression d'avoir tout faux avec le matériel acheté :cry:

Maintenant, je ne pense pas que la situation est catastrophique à ce point, du moins je l'espère.

Je considère aujourd'hui que mise à part la Carpes, mes petits poissons rouges ne devraient être à l'origine de mes soucis.

Je vais comme dis,
* débrancher mon filtre UV pour l'instant,
* procéder à des plantations,
* me séparer de ma Carpes (comme vous considérez que c'est un facteur de risque, bien que mon intention était de ne pas faire un bassin avec Carpes, je ne voulais garder que celle que mon voisin m'avait offerte :roll: ) (Soit...)
Et attendre que la situation se stabilise

Christian
Je pense que c'est une sage décision.
Tenez-nous au courant de l'évolution et en attendant retirez le plus gros des algues filamenteuses avec l'épuisette.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 15 avr. 2011, 21:06

CKL a écrit :Finalement, j'ai l'impression d'avoir tout faux avec le matériel acheté :cry:

Christian
Desole d'avoir demoralisé, mais je pense qu'il est preferable d'avertir dès le depart du soucis afin de voir comment ameliorer tout cela dans le futur.

Je sais que bon nombre de personnes sont mal informees pour leur bassin, il y a de quoi se perdre dans la jungle des informations, des fabricants qui ont la mauvaise habitude de surgonfler les capacites de leurs filtres, les vendeurs qui poussent pour tel ou tel filtre tout simplement pour gagner plus, ne sont pas toujours du meilleur conseil non plus, sans compter internet ou fourmillent une jungles d'informations pas toujours claires ni juste de plus il faut avoir la chance de tomber sur le bon forum avec les bonnes personnes pour au final avoir une information precise, valable et fiable.

Je parle en connaissance de cause , j'ai fait un bassin de 6200 litres chez maman, le filtre y est adapte mais avec le recul si je devais recommencer je n'acheterais plus de filtre tout fait, je le fabriquerais moi-meme, je pourrais diviser le cout par deux par rapport au filtre actuel.

encore desole si les informations vous ont decouragé, mais pensez autrement, si je ne vous aurais riendis vous continuez comme cela vous avez de la place dans le bassin et vous etes tente d'ajouter des poissons et au final de serieux problemes arrivent, alors que de cette maniere vous avez la possibilite de palier aux problemes a votre aise meme si ce n'est que l'annee prochaine vous aurez au moins la possibilite d'ameliorer et de venir en parler sur le forum pour vous aider et vous conseiller.

Cordialement,

Jean-Michel

CKL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par CKL » ven. 15 avr. 2011, 23:03

FusingGrain
Il n'y a pas de soucis. Je comprends bien que les gens ont tendance à aller un peu vite, et pense comme moi qu'un bassin se met en place en deux temps trois mouvement..
Il n'y a aucun lieu d'être désolé. C'est moi qui vous suis reconnaissant d'essayer de me fournir les bonnes informations.

Yves:
Je vous tiendrai en tous les cas au courant de l'évolution des choses.

Merci en tous les cas

Christian
:wav:

CKL
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par CKL » sam. 16 avr. 2011, 20:13

Voilà, je me suis séparé de ma carpe que j'ai remis en rivière, où en fait mon voisin l'avait trouvé, et j'ai arrêté mon filtre UV.
Lundi, il est prévu d'acheter des plantes..
Je vous tiens au courant

Christian

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »