j'ai plusieurs questions, et il faut bien trouver un emplacement dans le forum.
Les deux bassins se trouvent situés dans un bois mi-ombre, climat semi-continental (auvergne), alimenté par une source (glaciale) et toujours avec plus ou moins de débit (comme pour l'été caniculaire, la source coulait encore correctement alors que d'autres dans le voisinage étaient taries). Voilà pour la présentation.
Creusés à coup de barre à mine à flanc de talus, bâche agricole noire en double épaisseur. Le bassin a un écoulement vers l'extérieur, car l'eau provenant d'une source, elle peut être captée mais non dérivée ou empêchée de rejoindre la rivière en contre bas (législation française).
Les deux sont déjà peuplés de grenouilles, crapauds et autres insectes aquatiques.
Je souhaite mettre dans le premier des poissons (pas pour pêcher, d'aillleurs on a mis toute notre rive de rivière en zone protégée)
Questions :
Quels types de poissons peuvent d'adapter à une eau froide et courante ?
Qu'appellez-vous période d'adaptation , car je me doute que le petit poisson qui sort d'un aquarium douillet d'une jardinerie, qui se retrouve, vlan dans mon bassin, va me faire une syncope...........
Dois-je leurs mettre des plantes d'eau, car celles-ci je les destine au deuxième bassin plus petit et de forme ronde, alimenté par le premier ?
L'eau du premier bassin est aussi régulièrement pompé pour arroser le potager et toutes les plantations en saison, le niveau baisse de moitié au plus chaud de l'été, voir presque pas, grâce au débit de la source.
Cela peut-il représenter un danger aux poissons, même en enveloppant le tuyau suceur d'une mousseline ?
Avec de l'eau courante, faut-il quand même les nourrir, hormis l'hiver ( ce que j'ai lu ici, et que je ne savais pas).
Dois-je obligatoirement mettre des plantes pour le bien être des futurs poissons ?
Quelles températures négatives maximum peuvent-ils supporter ?
Ce n'est pas le cas pour l'instant, mais il y a trois ans, nous avons eu pendant prés de trois semaines, allègrement des -20° la nuit et -10° en pleine journée).
Désolée de vous poser toutes ces questions, mais vos réponses me seront bien utiles.
Merci d'avance.