Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koï : changement de couleur

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008, 15:32
Localisation : Saone et Loire

Message par Libellule » jeu. 10 mars 2011, 13:05

Nous sommes tout à fait d'accord Goma666 !

Bonjour Sonia ,
De mémoire , c'est les premières années qu'ils peuvent changer ,mais je pense que de vrai spécialistes vont passer pour en dire plus .

Avatar du membre
romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 743
Enregistré le : dim. 04 juil. 2010, 21:34
Localisation : Belgique , Ottignies
Contact :

Message par romain15 » jeu. 10 mars 2011, 14:18

Arman a écrit :Je parlais de ma koï ruubis (3 ans et 47cm), c'était pour dore qu'à mon avis son changement de couleur n'était pas dû à la vieillesse :D Pour ta petite koï, qui doit avoir qui doit avoir entre 6 et 10 mois je pense (au vue de sa photo), je suis tout à fait d'accord, elle risque de changer de couleur !
c'est même sur qu'elle changera un minimum de couleur, c'est un peu cela qui fera son charme 8-) enfin soit, par contre ta koi vue de profile, elle est grosse, je trouve ca pas très beau :D
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » jeu. 10 mars 2011, 22:56

Ba moi je trouve ça très beau !
Et c'est dommage pour toi, car vu la koï que tu as acheté, c'est typiquement le genre de poisson qui prendra une forme haute :!:

Avatar du membre
romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 743
Enregistré le : dim. 04 juil. 2010, 21:34
Localisation : Belgique , Ottignies
Contact :

Message par romain15 » ven. 11 mars 2011, 14:10

sérieux ? comment tu sais ca ? enfin comment peut-on le deviner ?

c'est comme pour certaine koi qui ont des bosses sur la tête ;)

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic8505.htm
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Avatar du membre
Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 504
Enregistré le : dim. 20 févr. 2011, 12:58
Localisation : Bordeaux (33)

Message par Arman » ven. 11 mars 2011, 15:35

Les koïs que l'on nomme "Doitsu", sont l'équivalent en carpe koï des carpes miroirs que l'on trouve dans les lacs, étangs et fleuve. Les carpes miroirs sont le fruit de plusieurs siècles d'élevage et de sélections : elles ont été créée au départ pour grossir vite et plus, et pour avoir le plus de chair possible. C'est pour cela qu'en grande majorité, dans le milieu naturel, les carpes miroirs sont plus grosses que les communes. Une carpe miroir de 20kg, c'est relativement courant. Une carpe communes (avec des écailles sur tout le corps) de ce poids, c'est plus rare (mais il y'en quand même !).
Et les Doitsu étant elle même des miroirs à la base, elles ont tendance à garder la forme corporelle de celles-ci, à savoir corps haut, ventre plus "gros", etc.
Bien sûr, il y'a toujours des exceptions, à savoir des doitsu tout en longueur par exemple !

Avatar du membre
fred29
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 93
Enregistré le : dim. 07 nov. 2010, 01:25
Localisation : france,bretagne, pointe finistére

Message par fred29 » ven. 11 mars 2011, 21:11

Sonia a écrit :Est ce qu'un koï peut varier de couleur tout au long de sa vie ? ou alors la couleur se stabilise à un certain âge ?
oui, au début le chgt peut être important (alevin noir puis poisson rouge, jaune, bleu ou autre) mais une fois le chgt "principal" fait, ça évolue assez peu :wink:
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

Avatar du membre
mankois
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 117
Enregistré le : lun. 20 août 2007, 14:10
Localisation : france,ardin

Message par mankois » sam. 09 avr. 2011, 12:45

Le Chlore de l'eau peut "lessiver" les couleurs d'une kois, donc ne jamais faire de gros renouvèlement d'eau du robinet, ou alors la laisser reposer dans un bac une petite semaine.

Certaines variétés de kois sont sensible à un certain type d'eau (les shusui), trop de nitrates, un ph un peu élevé, comme le gh/kh et vos kois deviennent noir sur le dos.

La génétique joue un grand rôle quand à la stabilisation des couleurs.

La nourriture (spiruline) peut permettre de maintenir un rouge de qualité ATTENTION à la surdose.

Et pour finir, une koi même de bonne qualité perdra un peu de sa splendeur en vieillissant, c'est comme ça!!

J'ai aussi pus lire que apparement une koi trop exposée au soleil peut se décolorer, mais aussi perdre en qualité de peau. N'ayant pas beaucoup d'ombre dans mon bassin, je vais remédier à ce problème rapidement grâce au nénuphars.

A plus
fab
patience est mère de sureté

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »