Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

shishi odoshi pour héron
Modérateur : Equipe Aquajardin
- gepsyc
- Apprenti(e)
shishi odoshi pour héron
Bonjour,
J'avais lu, dans ce forum q'un membre avait fabriqué un "shishi odoshi" pour éloigner les hérons.
Je ne retouve plus ce message et il me semble qu'il y avait joint une photo.
Je voudrais tenter l'expérience et savoir ce qu'en pensent les personnes qui en ont installé un.
Résultats obtenus -Grandeur du shishi odoshi
Si cela est efficace, je couplerai la petite pompe avec à un détecteur de présence afin qu'il ne fonctionne pas en continuité (ils pourraient si habitué, avant de se poser ils se perchent sur les arbres alentours et verraient que cet instrument est inoffencif. D'où pas d'effet de surprise).
J'avais lu, dans ce forum q'un membre avait fabriqué un "shishi odoshi" pour éloigner les hérons.
Je ne retouve plus ce message et il me semble qu'il y avait joint une photo.
Je voudrais tenter l'expérience et savoir ce qu'en pensent les personnes qui en ont installé un.
Résultats obtenus -Grandeur du shishi odoshi
Si cela est efficace, je couplerai la petite pompe avec à un détecteur de présence afin qu'il ne fonctionne pas en continuité (ils pourraient si habitué, avant de se poser ils se perchent sur les arbres alentours et verraient que cet instrument est inoffencif. D'où pas d'effet de surprise).
- goma666
- Super passionné(e)
on va dire "fontaine japonnaise" c'est plus facile
alors je ne me souviens pas de ce sujet, mais on trouve facilement ces fontaines dans les bonnes jardineries.
le principe de le couplet avec un détecteur, là, j'ai un doute, car le temps que la fontaine se remplise d'eau et que ça bouge, le héron aura peut-etre eu le temps de se servire...je sais pas, mais j'imagine.
evidemment si tu as le matériel a portée de mains, ça coute rien de faire un essai
si tu veux la fabriquer, sur le net il dois bien y avoir des sites de "jardins japonnais"
moi j'avais aussi penser un mettre un carillon bambou, qui bouge et fait du bruit au moindre coup de vent, mais en été, je dors fenêtre ouverte

alors je ne me souviens pas de ce sujet, mais on trouve facilement ces fontaines dans les bonnes jardineries.
le principe de le couplet avec un détecteur, là, j'ai un doute, car le temps que la fontaine se remplise d'eau et que ça bouge, le héron aura peut-etre eu le temps de se servire...je sais pas, mais j'imagine.
evidemment si tu as le matériel a portée de mains, ça coute rien de faire un essai
si tu veux la fabriquer, sur le net il dois bien y avoir des sites de "jardins japonnais"
moi j'avais aussi penser un mettre un carillon bambou, qui bouge et fait du bruit au moindre coup de vent, mais en été, je dors fenêtre ouverte

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- chatomas
- Super passionné(e)
Oublies les carillons de bambous pour chasser le héron ...
j'en ai installé 3 en bambous et un blink blink ( alu ) juste pour entendre le vent et enrichissant pour les oreilles mais ne sont guère efficace pour le volatile....
j'en ai installé 3 en bambous et un blink blink ( alu ) juste pour entendre le vent et enrichissant pour les oreilles mais ne sont guère efficace pour le volatile....
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
- goma666
- Super passionné(e)
merci Chatomas, tu me fais économisé des sous
,
j'en avais vu un marrant, ça ressemblai a un oiseau, c'étais joli en mouvement...

j'en avais vu un marrant, ça ressemblai a un oiseau, c'étais joli en mouvement...

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

- christine27
- Super passionné(e)
Voici une page où l'on peut trouver le plan de montage
http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1 ... a=N&tab=wi
Bon bricolage !
http://www.google.fr/images?hl=fr&rlz=1 ... a=N&tab=wi
Bon bricolage !
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)
- yveszubani
- Super passionné(e)
Bonsoir
Le soucis avec ce héron est qu'il a très vite compris toutes nos astuces ,il reste parfois de longues minutes immobiles à observer ,pas seulement les poissons mais tout l'environnement du bassin.
Je l'ai vu de mes yeux vus passer entre le fil de pêche que j'avais mis tout autour de l'étang.
Ils sont très fûtés.
Bonsoir
Yves
Le soucis avec ce héron est qu'il a très vite compris toutes nos astuces ,il reste parfois de longues minutes immobiles à observer ,pas seulement les poissons mais tout l'environnement du bassin.
Je l'ai vu de mes yeux vus passer entre le fil de pêche que j'avais mis tout autour de l'étang.
Ils sont très fûtés.
Bonsoir
Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)
- goma666
- Super passionné(e)
j'ai bien pensé a une cloture electrique aussi mais bon, j'ai pas envie d'un accident surtout pour les autres oiseaux, ou même les chats ( quoique a part celui de la maison, les autres qui ne font que venir uriner sur mes plantes peuvent bien aussi se prendre un coup de jus 

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- serge
- Super passionné(e)
heron
Bonjour à tous,
Je pense que la solution la plus fiable reste le filet .
Hier encore j'ai eux la visite de deux hérons, ils observent et en reste là.
Quand j'aurai récupéré mon appareil photo je vous enverrais une photo de mon filet coulissant et de mon bassin tel qu'il est maintenant.
Salutations à bientôt.
Serge.
Je pense que la solution la plus fiable reste le filet .
Hier encore j'ai eux la visite de deux hérons, ils observent et en reste là.
Quand j'aurai récupéré mon appareil photo je vous enverrais une photo de mon filet coulissant et de mon bassin tel qu'il est maintenant.
Salutations à bientôt.
Serge.
- goma666
- Super passionné(e)
oui je suis d'accord que c'est le plus fiable, mais c'est aussi le moins beau
. Pour l'hiver ok mais quand le bon temps est là, je ne veut pas voir de filet...j'ai le jet d'eau automatique, 2 rangées de fil de pêche ( que je vais refaire au printemps, et je me tate a trouver un systéme électrique qui pourrais être aussi fixé a des lampes d'éclairage en bordure...et qui ne consomme pas trop d'énergie... oui, ça fait pas mal de conditions 

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- clementine
- Passionné(e)
héron
Comme tout le monde, j’ai eu droit aux visites du héron.
Comme tout échassier, il fait très attention à ses pattes, donc il n’atterrit jamais directement au milieu du bassin, mais, en général sur la pelouse et de là va à son garde-manger...grrr…
Il suffit de planter au maximum les berges et mettre un filet là où il y a le moins de plantation, une partie dans l’herbe jusqu’au bassin, sur une largeur de 50 cm environ…ils se prennent les pattes dedans, reviennent une fois ou deux et ensuite, dégoûtés, ils abandonnent.
Je l’ai fait et depuis 2 ans, plus de problème.
Comme tout échassier, il fait très attention à ses pattes, donc il n’atterrit jamais directement au milieu du bassin, mais, en général sur la pelouse et de là va à son garde-manger...grrr…
Il suffit de planter au maximum les berges et mettre un filet là où il y a le moins de plantation, une partie dans l’herbe jusqu’au bassin, sur une largeur de 50 cm environ…ils se prennent les pattes dedans, reviennent une fois ou deux et ensuite, dégoûtés, ils abandonnent.
Je l’ai fait et depuis 2 ans, plus de problème.
- annie
- Super passionné(e)
Pour le plaisir des yeux. Car il est beau le bandit.

Photo de peu de qualité, désolée, prise par la voisine. La il est sur mon toit, surplombant le bassin, dégouté, après une giclée de l'arroseur-détecteur..
La seule protection efficace, déjà exprimé sur mains topiques,
pour moi qui avait transformé mon bassin en sorte de camp retranché, et cela sans aucun résultats a long terme.
A court terme tout marche !! donc tout le monde a raison !!
Allez : Filets , fils , CD, bambou.. jusqu'a ce qu'il assimile que tout cela ne présente aucun danger :
- les fils s'enjambent = gym avant le repas
- le filet on passe dessous ou on se pose dessus = acrobranche, resto sportif
- le bambou, les CD = café concert
"Qu'ils sont gentils, ces humains, d'agrémenter le garde à manger de ces jeux, et inventifs avec cela.. "
Il doit scruter, examiner (tiens le toit, c'est bien pour cela), se creuser les méninges, cela met en appétit avant le lunch...
Non vous dis je, arrosage !!!
La vous voyez, si si regardez bien, malgré la qualité de la photo, cela se voit… il boude

Photo de peu de qualité, désolée, prise par la voisine. La il est sur mon toit, surplombant le bassin, dégouté, après une giclée de l'arroseur-détecteur..
La seule protection efficace, déjà exprimé sur mains topiques,
pour moi qui avait transformé mon bassin en sorte de camp retranché, et cela sans aucun résultats a long terme.
A court terme tout marche !! donc tout le monde a raison !!
Allez : Filets , fils , CD, bambou.. jusqu'a ce qu'il assimile que tout cela ne présente aucun danger :
- les fils s'enjambent = gym avant le repas
- le filet on passe dessous ou on se pose dessus = acrobranche, resto sportif
- le bambou, les CD = café concert
"Qu'ils sont gentils, ces humains, d'agrémenter le garde à manger de ces jeux, et inventifs avec cela.. "
Il doit scruter, examiner (tiens le toit, c'est bien pour cela), se creuser les méninges, cela met en appétit avant le lunch...
Non vous dis je, arrosage !!!
La vous voyez, si si regardez bien, malgré la qualité de la photo, cela se voit… il boude

Modifié en dernier par annie le mer. 07 sept. 2011, 18:34, modifié 2 fois.
- petitesirene
- Passionné(e)
détecteur arroseur
Cet été j'ai utilisé le Scarecrow, une des meilleures marques de détecteur-arroseur. Je n'ai pas eu de hérons, mais on verra au printemps...
Pour le moment, j'en suis au filet bien sûr.
Pour le moment, j'en suis au filet bien sûr.
- annie
- Super passionné(e)
Oui c'est le seul défaut du scarecrow... il ne fonctionne pas l'hiver.. puisque c'est un jet d'eau. Les tuyaux gèlent.
Bon c'est une invention canadienne... Eux n'ont pas ce problème..
L'hiver leurs mares sont gelées !!
Chez nous, ou la glace ne peut être une protection de fin Novembre a Mars, voila ce qu'il faut faire...

C'est peu esthétique, mais assez efficace...
- Fils tout autour, sur deux niveaux. Un bas pour ne pas qu'il passe dessous. Un haut pour ne pas qu'il enjambe
Pas très beau ! Mais bon avec des piquets en fer forgé, cela donne quand même un aspect pas trop moche ..
- Fils tendus en araignées entre chaque piquet (12 fils a partir de chaque piquets ici puisque 12 piquets)
Filets dessous a 60cm du niveau (si le filet est dessus, il se pose et le filet enfonce les fils). La il se prend les pattes dans les fils et le filet le déséquilibre.
Fils de fer tendus sous le filet et soutenant celui ci.
Bambous en équilibre précaire, qui tombent, si il passe a coté
Entrée du basin barré par des tiges en fers en équilibre précaire
Arrière du bassin avec grillage a poule, par terre
Et puis faux canard, fausse grenouille, lampe a détection de mouvements, sirène a détection de mouvement... Bref tous les reliquats de ce qui a été testé et qui ne marche pas.
Mais pas de fontaines en bambous ca ne sert strictement a rien... sauf a faire un bruit ZEN.
Mais mettez des billes de bois attachées sur la cascade et vous obtiendrez l'effet "bruits intermittents"..
Manque la mitrailleuse...
Cela fait peut être un peu exagéré.. mais je vous rappelle (autre post) que j'ai 30 hérons sur une héronnière a proximité du bassin...
Si quelqu'un a pire, le concours de photos anti héron est ouvert ...
Bon et le printemps on enlève tout et on mets les scarecrow ... et on profite du bassin

Bon c'est une invention canadienne... Eux n'ont pas ce problème..
L'hiver leurs mares sont gelées !!
Chez nous, ou la glace ne peut être une protection de fin Novembre a Mars, voila ce qu'il faut faire...

C'est peu esthétique, mais assez efficace...
- Fils tout autour, sur deux niveaux. Un bas pour ne pas qu'il passe dessous. Un haut pour ne pas qu'il enjambe
Pas très beau ! Mais bon avec des piquets en fer forgé, cela donne quand même un aspect pas trop moche ..
- Fils tendus en araignées entre chaque piquet (12 fils a partir de chaque piquets ici puisque 12 piquets)
Filets dessous a 60cm du niveau (si le filet est dessus, il se pose et le filet enfonce les fils). La il se prend les pattes dans les fils et le filet le déséquilibre.
Fils de fer tendus sous le filet et soutenant celui ci.
Bambous en équilibre précaire, qui tombent, si il passe a coté
Entrée du basin barré par des tiges en fers en équilibre précaire
Arrière du bassin avec grillage a poule, par terre
Et puis faux canard, fausse grenouille, lampe a détection de mouvements, sirène a détection de mouvement... Bref tous les reliquats de ce qui a été testé et qui ne marche pas.
Mais pas de fontaines en bambous ca ne sert strictement a rien... sauf a faire un bruit ZEN.
Mais mettez des billes de bois attachées sur la cascade et vous obtiendrez l'effet "bruits intermittents"..
Manque la mitrailleuse...

Cela fait peut être un peu exagéré.. mais je vous rappelle (autre post) que j'ai 30 hérons sur une héronnière a proximité du bassin...
Si quelqu'un a pire, le concours de photos anti héron est ouvert ...
Bon et le printemps on enlève tout et on mets les scarecrow ... et on profite du bassin
Modifié en dernier par annie le dim. 30 janv. 2011, 17:41, modifié 2 fois.
- goma666
- Super passionné(e)
pareil, j'ai le scarecrow, c'est nikel, sauf si on oublie de changer la batterie ou en hiver quand ça caille dehors
. j'ai envie de le bidouillé pour le mettre sur transformateur.... mais d'un autre coté, ça va encore me faire un câble a tirer jusqu'a la prise 220v 

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

- dany68
- Arrivant(e)
anti-héron
Je possède un ]Pond Guard Velda anti-Héron] depuis 2 ans et je dois dire que c'est très efficace
Principe de fonctionnement
Répulsif idéal pour protéger les poissons d'un bassin contre les hérons et les chats.il émet une lumière éblouissante ( et le son perçant d'un oiseau de proie de façon à effaroucher hérons et chats.Le dispositif se place aux abords du bassin .Son déclenchement provoque la fuite immédiate des hérons et des chats.Son fonctionnement repose sur un principe à la fois simple et ingénieux.Un capteur détecte tout héron ou chat qui approche,et cela,sous un angle de 180° et dans un rayon de 25 mètres.Par le signal de détection émis par le capteur ,l'appareil déclenche un certain nombre de flashs éblouissants et un son perçant imitant celui d'un oiseau de proie.Ces lumières et cris ont pour effet d'effaroucher les animaux prédateurs et de les dissuader de revenir. Fonctionne sur une prise de courant donc pas de remplacement de piles. Coût : entre 150 et 200 Euros. Pour l'histoire mon voisin m'a dit qu'au début de l'installation il voyait un héron souvent sur mon toit et puis plus rien. :P
Principe de fonctionnement
Répulsif idéal pour protéger les poissons d'un bassin contre les hérons et les chats.il émet une lumière éblouissante ( et le son perçant d'un oiseau de proie de façon à effaroucher hérons et chats.Le dispositif se place aux abords du bassin .Son déclenchement provoque la fuite immédiate des hérons et des chats.Son fonctionnement repose sur un principe à la fois simple et ingénieux.Un capteur détecte tout héron ou chat qui approche,et cela,sous un angle de 180° et dans un rayon de 25 mètres.Par le signal de détection émis par le capteur ,l'appareil déclenche un certain nombre de flashs éblouissants et un son perçant imitant celui d'un oiseau de proie.Ces lumières et cris ont pour effet d'effaroucher les animaux prédateurs et de les dissuader de revenir. Fonctionne sur une prise de courant donc pas de remplacement de piles. Coût : entre 150 et 200 Euros. Pour l'histoire mon voisin m'a dit qu'au début de l'installation il voyait un héron souvent sur mon toit et puis plus rien. :P