Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Visite de prévention du bassin lors d’un léger dégel

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Visite de prévention du bassin lors d’un léger dégel

Message par philippe212 » mer. 05 janv. 2011, 18:41

Lors du dégel, il est bon de vérifier le bassin, les abords du bassin et la population.

L’eau est encore froide, prêt des 0 a 5° en surface, les poissons sont calmes et restent groupés la pluspart du temps, il ne faut pas les déranger, ni leur faire peur cela pourrait être fatal pour un poisson stressé.

Prenez le temps d’observer chaque poisson pour vérifier si il n’y a pas la présence d’ulcères ou de blessures, de moisissures ou de champignons (toujours présents en eau froide)

Vérifier si il n’y a pas de batraciens ou de poissons morts pour éviter une pollution de l’eau et une contamination de maladie. Si il y a présence de spécimens morts, il faudra les retirer délicatement afin de ne pas effrayer la population du bassin.

Ne pas casser la glace du bassin, c’est très dangereux pour les poissons, car avec leur ligne latérale ils ressentent tous les mouvements et tous les chocs dans l’eau, ils serraient effrayés et ceci pourrait leur être fatal.

Si comme moi l’installation du filtre et une cascade sont toujours en fonctionnement, il est prudent de vérifier cette installation afin de voir si tout se passe bien (pas de fuite ou autre sur l’installation)

Si la température remonte, surtout ne donnez pas à manger aux poissons et ceci même si leur activité est plus importante par la remontée des températures , il est normal qu’un poisson nage un peu plus si l’eau se réchauffe un peu

La pompe a air peut également être vérifiée, afin de voir si il n’y a pas d’humidité présente dans la pompe et dans le ou les tuyaux se trouvant a l’extérieur du bassin.

Bien a vous tous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 05 janv. 2011, 20:32

Merci pour tous ces conseils !

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 07 janv. 2011, 15:40

Bonjour à tous et bonne année

Depuis hier le redoux est là et tous mes poissons sont en surface et dés qu'ils me voient ils se mettent à l'endroit ou je les nourrie habituellement, mais ma filtration étant arrêté je ne peux pas les nourrir et puis l'hiver n'est pas terminé

Même celui qui était penché quand il faisait froid ( Ricard qui l'année dernière avait eu aussi des problèmes) a retrouvé une position presque normale

Les KOI vont bien

micha
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par micha » ven. 14 janv. 2011, 15:40

plus qu'un dégel !!!! aujourdh'ui matin, l'eau du bassin est à 7° (bassin de 8m³)
il faut dire que la t° moy de ces dernières 48 h est de 10.2° assez exceptionnel :geek: pour un mois de janvier.
tous les poissons se portent bien :thumbup:

serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)

L'EAU SE RECHAUFFE

Message par serge » sam. 15 janv. 2011, 10:20

Bon jour ,
HIER j'ai nourri un peu les poissons, ils viennent en surface et réclament à manger; mon eau est à 10degré.
Les habitants des deux bassins se portent à merveille ,comment se trouve les vôtres ?

Sur ces mots je vous souhaite une bonne journée, à plus.

serge

fred29
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fred29 » sam. 15 janv. 2011, 22:50

kathy61 a écrit :Bonjour à tous et bonne année

Depuis hier le redoux est là et tous mes poissons sont en surface et dés qu'ils me voient ils se mettent à l'endroit ou je les nourrie habituellement, mais ma filtration étant arrêté je ne peux pas les nourrir et puis l'hiver n'est pas terminé

Même celui qui était penché quand il faisait froid ( Ricard qui l'année dernière avait eu aussi des problèmes) a retrouvé une position presque normale

Les KOI vont bien
pourquoi ricard, ilest jaune? ilvient de marseille??
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

titi45
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par titi45 » dim. 16 janv. 2011, 19:58

Bonsoir,

Avec redoux, qui ne va pas durer... les poissons reviennent nous voir à la surface et en particulier à l'endroit où je leur donne à manger habituellement.
Cela fait très plaisir de les voir après cet hiver précoce.

A+
Mes photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12867

Mon bassin : 13m3 - Aquamax 5500 - Bitron 15 - Biotec 10

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » lun. 17 janv. 2011, 14:27

merci Philippe!
N'oublions pas de suivre tes conseils, et l'année au bassin ou à la mare sera belle!

Amitiés
Mireille

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »