Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

sel

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
louis
Arrivant(e)
Arrivant(e)

sel

Message par louis » dim. 26 déc. 2010, 16:24

bonjour :D
je viens de voir que l'on peu mettre du sel dans un bassin d'eau douce pour éviter qu'il gèle ,
c'est une blague ou bien vrai :?
les poissons rouges ne risque t'il pas de mourir
merci pour la réponse, louis :lol:
petite passion pour les poissons rouges

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 26 déc. 2010, 17:26

Bonjour,

Il faut lire correctement ce que l'on dit.
On ne met pas de sel pour empêcher le bassin de geler !

l'explication de AKOITIQUE

"saler le bassin en hiver est utile. Nous ne rechercherons pas à repousser le gel de l'eau ... mais à soulager le KOI sur une période difficile.

Vous savez que le KOI retient de l'eau sel et minéraux. De ce fait, il capte l'eau est l'expulse de son corps dont la peau (osmose inverse). Je laisse passer l'eau mais garde les particules qui m'intéressent. Cela se fait au terme d'un gros effort pour le KOI. Imaginer seulement le processus, la peau agit comme le filtre de votre cafetière (garder le café, mais laisser l'eau circuler) ... sauf que là nous parlons d'éléments invisibles à l'œil nu. Pour faire passer l'eau dans le bassin, le corps fournit donc un effort colossal.

Quand le KOI est faible, il retient l'eau ... et gonfle. Vous avez tous entendu parlé de ce problème autour de vous. Phénomène que beaucoup attribut comme un problème bactérien (top souvent à tord). Que faites vous alors ? Vous ajouter du sel. En agissant de la sorte, vous équilibrez la densité contenu des sels et minéraux contenus dans le corps du KOI et ceux du bassin, comme un écluse, physiologiquement, la membrane (épiderme) du KOI s'élargit laissant circuler les fluides du corps à au bassin. Le KOI dégonfle alors ...

En hiver ? Alors que le métabolisme d'un KOI est au ralenti. Apporter 1 kg de sel / m3 contribue à lui faciliter la vie ... Il aura moins d'effort à faire pour faire extraire les éléments vitaux nécessaires à son métabolisme."
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 26 déc. 2010, 21:49

Merci Yves d'avoir répondu

Et Si vous n'avez que des PR dans votre bassin ce n'est pas vraiment utile, c'est surtout si vous avez des KOI et notamment les Koi japonaises.

Et il ne s'agit pas de mettre n'importe quel sel ni n'importe quelle quantité car le sel ne s'évapore pas.

louis
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par louis » mar. 28 déc. 2010, 13:57

kathy61 a écrit :Merci Yves d'avoir répondu

Et Si vous n'avez que des PR dans votre bassin ce n'est pas vraiment utile, c'est surtout si vous avez des KOI et notamment les Koi japonaises.

Et il ne s'agit pas de mettre n'importe quel sel ni n'importe quelle quantité car le sel ne s'évapore pas.
haaaaa ok , pas pour les poissons rouges , je me disait aussi !!!
merci pour l'explication a+ louis :lol:
petite passion pour les poissons rouges

Marcel Poumay
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Marcel Poumay » sam. 01 janv. 2011, 12:39

Bonjour
j'ai vu pour la quantité
mais quel sel , le sel de cuisine ou autre sorte

merci de m'éclairer

mqgb
Débutant(e)
Débutant(e)

Sel

Message par mqgb » lun. 03 janv. 2011, 10:26

Bonjour
En lisant le sujet "SEL" je suis allé inspecter mes poissons et j'en ai vu 2 anormalement ventru.
Ce sont 2 PR et je n'ai rien remarqué concernant les kois. Cependant je vais mettre du sel mais je souhaite savoir si le sel est uniquement préventif ?
Est que les PR actuellement gonflés vont revenir à leur taille normale et dans le cas contraire que faut-il leur faire ?
Merci de votre coopération et je profite de ce petit message pour présenter mes vœux à toute l'équipe de Aquajardin et a tous les adhérents.
Le Passé n'existe plus. Le Futur ne t'appartient pas. Aujourd'hui est un Cadeau !
C'est pourquoi on le nomme Présent.
(Anonyme. Pensée Positive).

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » lun. 03 janv. 2011, 13:56

Marcel Poumay a écrit :Bonjour
j'ai vu pour la quantité
mais quel sel , le sel de cuisine ou autre sorte

merci de m'éclairer
du sel non iodé ;)

Romain
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: Sel

Message par kathy61 » ven. 07 janv. 2011, 15:44

mqgb a écrit :Bonjour
En lisant le sujet "SEL" je suis allé inspecter mes poissons et j'en ai vu 2 anormalement ventru.
Ce sont 2 PR et je n'ai rien remarqué concernant les kois. Cependant je vais mettre du sel mais je souhaite savoir si le sel est uniquement préventif ?
Est que les PR actuellement gonflés vont revenir à leur taille normale et dans le cas contraire que faut-il leur faire ?
Merci de votre coopération et je profite de ce petit message pour présenter mes vœux à toute l'équipe de Aquajardin et a tous les adhérents.
Pour les PR gonflés il fait les sortir et les mettre en bac de quarantaine car 1 Gr de sel / L soit 1 KG / M3 ne suffira pas, c'est du préventif juste pour aider les poissons à mieux supporter l'hiver

je te conseille d'ouvrir un post dans la rubrique maladie car il y a urgence pour eux

Sinon j'ai des PR et des KOI et le sel a profiter aussi bien aux PR qu'aux KOI car le PR a toujours des problèmes quand l'eau est froide en a eu mais beaucoup moins que les autres années et j'ai pu le laisser dans le bassin. l'année dernière sans sel il flottait la tête en bas

mqgb
Débutant(e)
Débutant(e)

sel

Message par mqgb » dim. 09 janv. 2011, 14:13

merci kathy61,
Entre temps, j'ai vu un responsable de jardinerie "Jardiland" qui a un bassin avec des carpes koi, il m'a dit que dans la région (Orléans) les risques sont faibles et que le sel pourrait nuire aux PR. En conséquence, je ne sais plus quelle conduite tenir !
Cependant, je vais suivre ton conseil et mettre du sel. Dans la semaine je vais tenter d'attraper ces 2 PR et les mettre en quarantaine.
Le Passé n'existe plus. Le Futur ne t'appartient pas. Aujourd'hui est un Cadeau !
C'est pourquoi on le nomme Présent.
(Anonyme. Pensée Positive).

fred29
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fred29 » mar. 11 janv. 2011, 21:09

:!: :!: :!: :bom:
Ce site est devenu cosmopolite.
Adaptez les conseils de chacuns suivant leurs origines géographiques.
lesconditions sont totalements différentes au nord de la belgique et dans le sud de la france.
C'est évident, mais pourtant primordial pour ne pas faire de bourdes.
bassin d'environ 27m3 conçu de façon à créer un écosystème le plus sauvage posible; 12 ides, 13koï, 5carpes communes, PR et vairons pas chiffrables

Répondre

Retourner vers « Discussion générale »