Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi de Sonia

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 04 déc. 2010, 20:19

Voilà il y a 30 % d'eau du bassin dans le bac avec le sel et température à 18°. La plaie à la queue va nettement mieux, par contre celle de côté est encore rougeâtre. La bouche n'a pas évolué, c'est pas pire. J'ai remarqué sur un côté qu'elle avait aussi 3 à 4 petits boutons blancs comme sur une nageoire (ça ressemble à des boutons avec du pus qu'ont les adolescents dans la figure pour imager).

Merci.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 05 déc. 2010, 20:06

Bonsoir
Comment va le koi ?
Comportement générale ?
Etat de l'eau du bac après un jour de la solution saline ?
Mange t'il ?
J'ai remarqué sur un côté qu'elle avait aussi 3 à 4 petits boutons blancs comme sur une nageoire (ça ressemble à des boutons avec du pus qu'ont les adolescents dans la figure pour imager).
Normalement ce n'est pas grave, et le sel va aider a désinfecter , donc a suivre

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 05 déc. 2010, 20:17

Bonsoir Philippe

Aujourd'hui il était un peu plus calme, nageait de temps en temps autour du bac mais était souvent tranquille dans un coin (pas posé au fond). Il mange une petite poignée de pellets. L'eau est un peu trouble, peut-être à cause du sel ?Hier nous avions nettoyé avant de mettre l'eau du bassin. En l'observant nager, j'ai remarqué qu'il se servait moins de la nageoire où il y a le bouton et quand il est tranquille l'a collé contre son corps. Par contre sa bouche va nettement mieux ! Donc là ça fait 1 jour avec le sel.

Bonne soirée et merci.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 05 déc. 2010, 20:28

L'eau est un peu trouble, peut-être à cause du sel
Oui, c'est bien a cause du sel, mais ça va rentrer en ordre d'ici peu
j'ai remarqué qu'il se servait moins de la nageoire où il y a le bouton et quand il est tranquille l'a collé contre son corps
Ok, bien surveiller ce problème, dites-moi demain si il y a du changement à ce problème
Par contre sa bouche va nettement mieux
ok ça c'est très bien

Bravo, on continue comme ça , bonne fin de week-end :wink: Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 06 déc. 2010, 10:50

Depuis ce matin, il est près des chauffages pourtant l'eau est à pratiquement 20 °. J'ai mis des pellets mais il n'y a pas touché. :cry:
Modifié en dernier par Sonia le lun. 06 déc. 2010, 18:06, modifié 1 fois.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 06 déc. 2010, 18:03

Ce soir en rentrant du travail, je suis allée le voir dans son bac, toujours au même endroit, il se déplace quand je me suis approchée du bac puis est allé retourner au même endroit. Il n'a pas touché ses pellets de la journée. :-( Est ce dû à l'ajout du sel ? pourtant il a bien mangé les jours précédents.. Il respire assez rapidement.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 06 déc. 2010, 19:33

Bonsoir Sonia

20° c'est bien de trop, j'avais dit 18°C, d'où il faut faire descendre la température vers les 18 et je dirais même vers les 17°, donc a mon avis 16° sur le chauffage
Augmenter aussi un peu le bulleur
De combien est la température de l'air dans la pièce où se trouve le koi ?

Il va falloir déjà préparer de l'eau pour un futur changement d’eau, d'où à mon avis le mieux serait demain de sortir déjà de l'eau du bassin pour la laisser prendre la température de la pièce
Même quantité d'eau que le précèdent changement

Ne plus donner a manger pour deux jours , donc plus avant jeudi matin

Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 06 déc. 2010, 21:23

D'accord j'ai déjà baissé la température. Il doit faire une dizaine de degré dans le garage où se trouve le koï. D'accord aussi pour ne plus le nourrir. C'est mon mari qui va être content de reprendre de l'eau du bassin et de la mettre dans plusieurs conteneurs dans la cave :-( mais bon si c'est pour la suite du traitement.

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mar. 07 déc. 2010, 20:07

3ème jour de traitement au sel. Le koï nage toujours pas dans le bassin, quand je le dérange il nage puis va se remettre au même endroit. J'ai du mal à le voir car l'eau est assez trouble. L'eau du bassin est rentrée dans des bacs au garage. Voilà pour les nouvelles.

Merci

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 déc. 2010, 07:00

Ok Sonia
Faites le changement d'eau aujourd'hui
Vider en premier la quantité d'eau et ensuite replacer la meme quantité d'eau avec la nouvelle eau du bassin

Donnez-moi des nouvelles de son comportement

Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 08 déc. 2010, 18:29

J'ai remplacé l'eau du bassin entre midi et deux (même pas eu le temps de manger :-( ) car ce matin j'ai dérangé le koï et il n'était pas bien ! J'ai mis des pellets et ce soir en rentrant, il avait mangé :D et il nage à nouveau dans le bac. Comme quoi une eau où il est dans son élément change tout. J'ai pu voir, comme l'eau est à nouveau claire, que sa bouche guérit bien de même que la plaie à sa queue. Par contre celle sur le côté est encore ouverte et il a encore des boutons sur le corps, sur la nageoire et la queue. Il a aussi la queue un peu effilochée un peu blanche, rosâtre. Température de l'eau à 17°.

Voilà pour les nouvelles.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 déc. 2010, 19:59

J'ai remplacé l'eau du bassin entre midi et deux (même pas eu le temps de manger )
Ok très bien pour le changement d'eau
J'ai mis des pellets et ce soir en rentrant, il avait mangé
J'avais dit
Ne plus donner a manger pour deux jours , donc plus avant jeudi matin
On ne donne jamais a mangé a un koi le jour d'un transfert, d'un soin, ou d'un changement d'eau, ca risque de rester plus longtemps dans le tube digestif et donc de causer des problèmes
J'ai pu voir, comme l'eau est à nouveau claire, que sa bouche guérit bien de même que la plaie à sa queue
Ok très bien, pour moi alors de ce coté la, c'est en bonne voie de guérison total, ca prendra du temps mais avec les soins et le traitement au sel, il y a eu désinfection et cicatrisation des cellules

Pour la plaie de coté, voir d’ici deux a trois jours si c'est toujours comme ça ou si il y a amélioration (car avec le traitement au sel, il y a désinfection et reconstruction), si c'est toujours ouvert, il faudra placer du gel (le même que pour les soins de la queue)
Pour les boutons, voir avec le traitement au sel qu'il y a eu si ca disparaît d'ici aussi deux a trois jours, ce n'est pas grave et ne devrait pas le déranger mais cela devra disparaître quand même
Pour la queue rose effilochée, c'est du a l'intoxication qu'il y a eu avant et que certains vaisseaux réapparaissent avec le traitement au sel, et donc ca devrait disparaître rapidement

Voila, mon aide s'arrête ici, car pour moi votre koi est en bonne voie, il nage bien, mange et se positionne bien, ses plaies sont en voie de guérison aussi
Gardez cette température la de 17°C et faites de temps en temps (une fois par semaine un changement d'eau de 50 litres venant du bassin) et a température du bac de quarantaine
Utilisez quelques fois par semaine le propolis a placer sur sa nourriture pour le renforcer aux maximum et l’aider par ceci a se rétablir et a cicatriser au mieux
N’utilisez plus de l’eau de ville pour le koi dans son bac
Pour moi , ce koi si on était en été , pourrait déjà retourner au bassin , mais voila on est en hiver et donc une fois que les températures seront plus favorables, il devra retourner au bassin avec un temps d’acclimatation plus ou moins longue de 2 à 3h avant d’être relâché
Diminuez votre chauffage du bac sur trois jours pour arriver a la même température de la pièce et ceci avant de le relâcher dans le bassin et ne plus le nourrir dans ces trois jours là pour placer son système digestif au repos.
Utiliser le gel où pommade également pour les koi du bassin si besoin
Bravo pour vos soins, je sais bien que ce n’est pas facile ni évident tous les jours , vous avez appris des choses par ces soins, ne les oublier pas car elles sont importantes

Merci de m'avoir fait confiance .
Longue vie a votre koi et bon courage a vous pour la suite .
Bien a vous
Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 08 déc. 2010, 20:20

Merci Philippe, j'espère aussi qu'il est en voie de complète guérison grâce à vos conseils. Si jamais il y avait encore un souci d'ici quelques temps, je me permettrai de vous recontacter. J'espère pouvoir vous envoyer des photos du koï en plein forme dans son bassin ce printemps.

Juste une question encore, quand j'ai eu ce gros souci de bactérie dans le bassin cet été, le temps le détecter et de savoir quoi faire, le bassin n'a pas été traité comme les températures ne le permettaient plus. Pensez-vous que cette bactérie (aéromonas) sera encore présente au printemps ou aura-t-elle disparu avec les gelées en hiver ? si non, faut-il traiter le bassin et avec quel produit ?

Merci encore pour tout et bonne continuation à vous.
Sonia

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 déc. 2010, 20:51

Si jamais il y avait encore un souci d'ici quelques temps, je me permettrai de vous recontacter
Oui, bien sur soit ici par le forum et par mon site internet également
4 à 5h de sommeil par nuit, et donc il est vrai que j’ai un planning chargé chaque jour mais je fais mon possible pour aider
J'espère pouvoir vous envoyer des photos du koï en plein forme dans son bassin ce printemps.
Cela me ferait grand plaisir :wink:

Pour votre question, les bactéries aéromonas ne disparaissent pas en hiver, elles sont juste en diminution et peuvent quand même attaquer une plaie sur un koi
Il faut comprendre et ne pas croire ce qui est inscrit sur les médicaments que ces bactéries la peuvent disparaître, en fait elles font partie de la vie bactérienne aquatique et sont toujours présentes dans nos bassin, mais ellles ne s’attaquent qu'aux poissons les plus faibles et généralement ceux avec des plaies
Si les poissons sont en bonne santé, ils ont des défenses qui les repoussent et donc la si ces bactéries ne peuvent attaquer, ils seront en nette infériorité
Et si il y a des traitements faits dans le bassin, (contre les algues vertes, contres les bactéries ou anti quelque chose, ca diminue également les défenses des poissons et donc certaines de ces bactéries sont une porte ouverte pour attaquer et faire des dégâts
Par des traitements dans un bassin, on détériore l’équilibre de l’eau et donc la aussi il y a diminution des défenses des poissons, c’est une des raisons pour lesquelles il faut traiter les poissons en quarantaine et non dans le bassin.
Sonia par mon expérience d'années de soins, pour les poissons, il n’y a pas de solution miracle mais je peux vous dire que le fait d’avoir une eau saine avec un très bon équilibre des valeurs et un contrôle régulier par des tests, la filtration et l’aération, on arrive a diminuer fortement la présence des bactéries pathogène et donc a garder des poissons et des kois en parfaite santé

Si vous avez du temps lisez certains articles dans les dossiers sur le site et aussi les posts des soins dans la rubrique maladie, vous en apprendrez beaucoup
Bien a vous et portez vous bien :wink:
Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 08 déc. 2010, 21:02

En tout cas j'ai appris, et ça m'a servi de leçon, qu'il faut régulièrement vérifier les paramètres de l'eau. Je vais prendre le temps de parcourir le forum sur les sujets des maladies.

Bonne soirée.
Sonia

Répondre

Retourner vers « Maladies »