Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

demande conseils préparation poissons pour l'hiver

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

demande conseils préparation poissons pour l'hiver

Message par fredo59 » mer. 22 sept. 2010, 11:48

Bonjour , après quelques déboires au primptemps et début d'été avec parisites COSTIA persistants, mes Kois et poissons rouges ont passé un bel été. Ils sont en pleine forme, j'alimente avec une nourriture tétra pond de qualité et suppléments énergétiques tels que levure de bière mais aussi propolis.
malgrès le rabaissement des températures, ils sont toujours aussi vifs et sociables.
Ma question est la suivante: que puis je faire de plus pour les préparer à un hiver rigoureux dans le CHNORD.
l'hiver dernier dernier j'en avais perdu suite bassin pris par la glace. Cette année j'ai investi dans une cloche anti gel équipée d'un bulleur de surface.
j'ai d'autres bulleurs puis je les laisser tourner en surface en arrêtant mes filtres et pompes mi novembre je pense.

mon bassin fait 4 M3 avec fosse au plus profond de 1.20M

merci de vos conseils
mes amitiés
frédéric

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 22 sept. 2010, 12:22

Bonjour,

A priori vous vous êtes préparés à l'essentiel :wink:

Vous pouvez également basculer - si ce n'est déjà fait - à partir de maintenant ,vers une nourriture de saison à base de germes de blé , et vitaminée ,nourriture qui vous servira également au printemps.
Avec un bulleur de 2 à 300L:h positionné à 20 ou 30 cm maxi , en marche tout l'hiver ,cela devrait suffire:l'objectif étant de permettre aux gaz de s'échapper.
Quant à l'arrêt de la filtration , puisque vous en êtes partisans ( certains la laisse tourner avec une bonne isolation du filtre et des tuyaux )elle se fera en fonction de la température de l'eau:soit dès qu'elle tend vers 5°. à environ 50cm.

Francis

fredo59
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par fredo59 » mer. 22 sept. 2010, 13:30

merci francis

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » jeu. 23 sept. 2010, 20:14

Bonsoir

Je donne encore une fois par semaine de la nourriture mélangée à du propolis.

Et je leur donne encore de l'ail.

Mais dès que les t° vont commencer à descendre j'arrête les vitamines et je ne donne plus que des germes de blé.

Dès que la t° descend en dessous de 10° j'arrête toute forme de nourriture.

J'ai tjs procédé de la sorte je sais que d'autres personnes font autrement et elles ont peut être raison .
mais étant donné que je n'ai jamais eu de problèmes je ne change rien .

Bonne soirée

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

manu41
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par manu41 » jeu. 23 sept. 2010, 23:00

Bonsoir Yves ,

Pourquoi donnes-tu de l'ail à tes poissons et sous quelle forme le leurs donnes-tu ?

Merci d'éclairer ma lanterne . :wink:

Manu
Album photos :http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13247
Bassin 5m3 , filtre Blaster tiny 3 ch , filtre a grille, uv 15w , pompe 4,5m3/h

serval
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par serval » ven. 24 sept. 2010, 12:58

Moi ca va être le premier hiver, alors je laisse filtration cascade et bulleurs, elles mangent toujours 1 fois par jour de bon appétit, j'engoisse les premieres gelées
A vendre pc portable révisé entirement 150 euros

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 24 sept. 2010, 13:43

L'idéal est de pouvoir couvrir une partie du bassin ( afin de conserver chaleur et empêcher le gel du bassin) et de pouvoir faire fonctionner la filtration l'hiver car du coup au printemps la filtration est bien plus vite opérationnel car on ne repart pas de 0 et on évite ainsi le risque d'avoir ammoniaque et nitrite à la reprise de la filtration et du nourrissage

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 24 sept. 2010, 13:44

serval a écrit :Moi ca va être le premier hiver, alors je laisse filtration cascade et bulleurs, elles mangent toujours 1 fois par jour de bon appétit, j'engoisse les premieres gelées
A ta place je ne laisserai pas la cascade car ça refroidit énormément l'eau l'hiver
Comme mon filtre est placé en haut de la cascade je suis entrain de chercher une solution pour mettre un long tuyau qui sera posé sur la cascade afin que l'eau sortant du filtre passe par le tuyau et non plus directement via la cascade

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 24 sept. 2010, 13:47

yveszubani a écrit :Bonsoir

J

Dès que la t° descend en dessous de 10° j'arrête toute forme de nourriture.

J'ai tjs procédé de la sorte je sais que d'autres personnes font autrement et elles ont peut être raison .
mais étant donné que je n'ai jamais eu de problèmes je ne change rien .

Bonne soirée

Yves
je trouve que c'est vraiment trop tôt d'arrêter toute nourriture à 10 degré. Il existe une nourriture d'hiver coulante que l'on peut donner entre 6 et 10 degré et qui permet aux KOI d'être plus en forme au printemps et de réduire la période sans nourriture.

Tous les prof. conseillent de continuer de nourrir les KOI en dessous de 10 degré mais avec une nourriture "spéciale hiver" . Il faut donc pour cela continuer la filtration au moins jusqu'à ce qu'on arrête de nourrir.

c'est ce que je fais faire cet hiver et je vous dirai ce que ça donne.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 24 sept. 2010, 17:33

Bonjour,

Je continue également de donner en dessous de 10° une nourriture à base de germes de blés et vitamines.
J'ai d'ailleurs commencé ce matin à la panacher avec la nourriture habituelle.

francis

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 24 sept. 2010, 20:51

Bonsoir
Tous les prof. conseillent de continuer de nourrir les KOI en dessous de 10 degré mais avec une nourriture "spéciale hiver" . Il faut donc pour cela continuer la filtration au moins jusqu'à ce qu'on arrête de nourrir.
Je sais mais comme je ne me considère pas comme un pro et que j'ai la tête dure :lol: je ne change rien à ma manière de faire car les kois trouvent de toutes façons de quoi manger sous forme de végétaux présents ds l'étang et mis à part la tumeur de ma koi jaune je n'ai pas eu le moindre soucis de maladie je crois que je leur donne une bonne nourriture vitaminée pendant l'été.
Je peux aussi vous assurer qu'après l'hiver je suis tjs surpris par le fait que mes kois ont grandi ,j'en tire donc la conclusion qu'ils ne manquent de rien.

Je suis aussi méfiant de ces nouvelles nourritures,que ne ferait on pas pour nous faire acheter .Mais cela n'engage que moi

Bonsoir Manu voilà pourquoi j'utilise de l'ail : il joue un rôle sur le systhème immunitaire,il a une action aussi sur certains parasites intestinaux et il s'agit aussi d'une source importante en vitamine,oligo éléments ....

Je le donne mélangé a la nourriture ,je coupe une gousse d'ail en petit morceau.Parfois je donne de l'ail en poudre.

Bon week end à tout le monde

Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

saintloup34
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par saintloup34 » ven. 24 sept. 2010, 22:12

bonsoir

je ne sais pas à combien et votre eau ,SERVAL indique nourrir 1 fois par jour!!

je sais que je suis dans le sud ,mais votre eau est déja si basse.

la mienne est encore a 20° et bouf 4 fois/j et je pense les nourrir en bouf d'été jusqu'a 15 ° et après passage sur plus light.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 25 sept. 2010, 08:16

Bonjour Yves,

tes kois vont grandir et grossir
Et un seul koi de 2 kg mange , suivant les saisons ,entre 15 et 40 g de nourriture/ jour..presque 500 g mini pour le mois...donc pas sûr qu'ils trouvent tous de quoi manger .
tant qu'ils réclament et que les températures ne sont pas un obstacle à la digestion , je pense qu'il est bon de donner en petite quantité une nourriture appropriée.

Francis :wink:

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » sam. 25 sept. 2010, 09:57

Salut Fancis

Et bien ça mange un koi on dirait pas comme ça mais c'est vrai que la nourriture diminue à vue d'oeil mais avec les chiffres que tu donnes c'est encore plus impresionnant.

Ce qui m'étonne c'est que une fois en dessous des 10° mes kois ne viennent plus chercher de nourriture.

Merci pour l'info

Bon week end

Yves

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 25 sept. 2010, 10:14

yveszubani a écrit :Salut Fancis

Et bien ça mange un koi on dirait pas comme ça mais c'est vrai que la nourriture diminue à vue d'oeil mais avec les chiffres que tu donnes c'est encore plus impresionnant.

Ce qui m'étonne c'est que une fois en dessous des 10° mes kois ne viennent plus chercher de nourriture.

Merci pour l'info

Bon week end

Yves
Re,

c'est probablement que la température est alors à 6-7 ou 8 °.en fait je ne regarde pas souvent le thermomètre :oops:
Francis

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »