Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Sel dans le bassin avant l'hiver

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Sel dans le bassin avant l'hiver

Message par kathy61 » lun. 20 sept. 2010, 08:59

Je n'en ai encore jamais mis car je n'avais que des PR mais depuis que j'ai 2 KOI japonaise je me posais la question

Qui met du sel dans son bassin en permanence et à quel dosage ?

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 20 sept. 2010, 09:32

Perso je n'en met pas du tout, car si on met du sel on ne peut plus traiter au formol par la suite par exemple, il y a peut etre d'autres traitements qui ne peuvent plus etre fait non plus sans risque pour les poissons.

Sel + formol= gros problemes pour les poissons et risque de complication et de mort de ces derniers...

Donc pour me laisser une liberte de soins je prefere me passer de sel...

Jean-Michel

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 20 sept. 2010, 10:05

FusingGrain a écrit :Perso je n'en met pas du tout, car si on met du sel on ne peut plus traiter au formol par la suite par exemple, il y a peut etre d'autres traitements qui ne peuvent plus etre fait non plus sans risque pour les poissons.

Sel + formol= gros problemes pour les poissons et risque de complication et de mort de ces derniers...

Donc pour me laisser une liberte de soins je prefere me passer de sel...

Jean-Michel
Il me semble qu'en dessous de 3gr/ L on peut quand même utiliser d'autres traitements , ce n'est qu'au dessus de 5 GR / L qu'il peut y avoir des interactions me semble t'il

Pour un usage permanent ce serait un dosage en dessous de 2 g / L donc pas de problème

et puis en dessous de 10 degré on ne doit plus traiter,

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 20 sept. 2010, 12:33

Pour un traitement au formol, meme sous 2gr/L c'est dangereux, il ne faut pas oublier non plus que le sel ne diminue que lors de changement d'eau, il faut donc vidanger une partie et remettre de l'eau et ceci à plusieures reprises, il est vivement conseillé d'avoir un appareil pour mesure le taux de sel dans le bassin, s'il faut traiter le bassin au printemps cela peut etre dangereux pour les poissons.

Pour les traitements autres que le formol, il faut etre sous 1à2gr/L, comme le métacid si j'ai bonne memoire...

Il faut également faire attention pour diminuer le taux de sel du bassin, cela dois se faire sur plusieurs jours, par exemple pour un taux de 5gr/L il faut le faire diminuer sur 15 jours, une diminution trop rapide du sel est nocif pour les poissons, risque de choc osmotique.

je ne cite ici qu'une partie d'un article trouvé sur internet:
Le dessalage doit être réalisé prudemment sur une durée de quinze jours à trois semaines. En effet l'organisme d'un poisson d'eau douce est plus tolérant vis à vis d'une montée de la concentration en sels que l'inverse.
Nous recommandons des changements d'eau de l'ordre de 20% par jour pendant 5 jours puis de 30-50% par jour d'eau additionnée de 1g/l pendant encore au moins 10 jours.
Si tu veux le lien de l'article complet je te l'enverrais par mp.

Jean-Michel

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 20 sept. 2010, 14:23

en fait je me renseignais pour un usage permanent du sel ( et non un traitement ) car beaucoup de personnes en mettent dans leur bassin et je voulais savoir à quel dosage

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 20 sept. 2010, 15:18

J'avais bien compris que tu parlais de sel en permanence dans le bassin, j'ai moi aussi pensé le faire pour limiter les algues et j'ai bien vite abandonné l'idée suite a tout ce que j'ai pu voir sur le net, avantages comme inconvenients, je prefere ne pas mettre de sel et pouvoir traiter le bassin en toute tranquilité en cas de probleme.

Jean-Michel

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »