Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Poissons malades, pas de matériel adéquat que faire ?
Modérateur : Equipe Aquajardin
- yveszubani
- Super passionné(e)
Bonsoir jocelyn
Pour moi je n'utiliserai certainement pas la combinaison des 2 pour mes koi ,d'ailleurs je n'utiliserai jamais du permanganate pour mes kois.
maintenant au point de vue humain l'iode est très importante au niveau de la thyroîde .
Je ne sais pas ds quel cadre vous l'utilisé si maintenant cela vous a été conseillé ds un but bien précis par un médecin il ne devrait pas y avoir de problème.
le problème est qu'il y a un composé (isobétadine ) avec de l'iode puis un composé qui est le permanganate concrètement il y peut y avoir une combinaison entre les 2 maintenant l'impact sur l'homme et sur le koi ne doit pas être forcément le même vu la différence d'organisme.
Quelle est la proportion de KI formée je ne pourrais vous le dire cela dépend aussi de la quantité de l'un et de l'autre.
Mais étant donné que l'on est en présence de kois il est préférable de ne pas prendre le moindre risque.
bonne soirée
yves
Pour moi je n'utiliserai certainement pas la combinaison des 2 pour mes koi ,d'ailleurs je n'utiliserai jamais du permanganate pour mes kois.
maintenant au point de vue humain l'iode est très importante au niveau de la thyroîde .
Je ne sais pas ds quel cadre vous l'utilisé si maintenant cela vous a été conseillé ds un but bien précis par un médecin il ne devrait pas y avoir de problème.
le problème est qu'il y a un composé (isobétadine ) avec de l'iode puis un composé qui est le permanganate concrètement il y peut y avoir une combinaison entre les 2 maintenant l'impact sur l'homme et sur le koi ne doit pas être forcément le même vu la différence d'organisme.
Quelle est la proportion de KI formée je ne pourrais vous le dire cela dépend aussi de la quantité de l'un et de l'autre.
Mais étant donné que l'on est en présence de kois il est préférable de ne pas prendre le moindre risque.
bonne soirée
yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)
- Jocelyn59
- Débutant(e)
si tu parle de "yveszubani" je répondrais que moi je ne suis pas chimiste...Francis55 a écrit :Bonjour,
Je pense qu'Yves sait ce qu'il dit et affirme .Car on est en doses infinitésimales.
Dans l'affirmative merci à lui pour son intervention .
Francis
si j'ai cherché d'autres sources sur le KI c'est que j'aime aussi apprendre...
yves,
ok, je n'utiliserai plus le permanganate de potassium pour mes poissons...
Et que pensez-vous du "vert de malachite" plus difficile à trouver ???
merci pour vos lumières ...
Jocelyn
- yveszubani
- Super passionné(e)
Jocelyn
Si j'ai posté c'est simplement de peur qu'il y ait des dégats encore plus important.
vous savez ce que je ferais c'est faire un frottis pour déterminer de quelle bactérie il s'agit et de donner un antibiotique approprié maintenant je sais à quel point il est difficile de procéder de la sorte mais pour moi il s'agit de la meilleure manière de combattre une bactérie avec le bon antibiotique qui ne risque pas de détruire même les bonnes bactéries.
Yves
Je ne suis pas chimiste de formation je suis technicien de labo et j'ai donc des connaissances en chimie mais pas les même qu'un chimiste "pur et dur" ,vous avez bien raison de vouloir apprendre et vos sources sont bonnes.si tu parle de "yveszubani" je répondrais que moi je ne suis pas chimiste...
si j'ai cherché d'autres sources sur le KI c'est que j'aime aussi apprendre
Si j'ai posté c'est simplement de peur qu'il y ait des dégats encore plus important.
vous savez ce que je ferais c'est faire un frottis pour déterminer de quelle bactérie il s'agit et de donner un antibiotique approprié maintenant je sais à quel point il est difficile de procéder de la sorte mais pour moi il s'agit de la meilleure manière de combattre une bactérie avec le bon antibiotique qui ne risque pas de détruire même les bonnes bactéries.
Yves
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)
- Jocelyn59
- Débutant(e)
si j'en fais un, je peux te l'envoyer pour que tu l'analyse dans ton labo !
J'ai un microscope pour enfant (x400) ce n'est pas assez pour identifier une bactérie ?!
Si vous avez des idées sur les autres produits que l'on peut conseiller sur le net comme :
> le vert de malachite
> le bleu de méthylène
> Trichlorphon
> Formol 32%
> etc.
et leurs indications s'il y a ... je suis preneur...
Bonne soirée à vous tous...
Je le dis encore ...
ouais... MERCI

J'ai un microscope pour enfant (x400) ce n'est pas assez pour identifier une bactérie ?!

Si vous avez des idées sur les autres produits que l'on peut conseiller sur le net comme :
> le vert de malachite
> le bleu de méthylène
> Trichlorphon
> Formol 32%
> etc.
et leurs indications s'il y a ... je suis preneur...
Bonne soirée à vous tous...
Je le dis encore ...

ouais... MERCI

Jocelyn
- philippe212
- Modérateur
Bonjour Jocelyn
Ca me fait plaisir également d'aider une personne qui aime apprendre et qui a déjà certaines connaissances
Il est vrai que vous trouverez pas mal d'articles et de réponses de ma part et de celle de Yves, nous sommes très actifs pour aider et répondre
Avec Yves qui est mon meilleur ami, nous plaçons souvent nos connaissances en commun
Pour ce qui est des bactéries responsables sur vos poissons, c'est pour moi a coup sur la famille des Aéromonas, maintenant seul une analyse au microscope pourrait le confirmer
Mais voila il y a eu déjà un traitement et donc les souches sont amoindries et donc le résultat risque d'être erroné
Voila ce que je ferais pour commencer
Isoler le /les poissons malades dans un bac de quarantaine avec bulleur et leur ferais un bain de sel pendant 24h a raison de 2,5 gr/L
Ensuite après avoir changé toute l'eau du bac de quarantaine, un traitement par application de la pommade isobétadine ou badine
Ensuite voir le résultat pour voir ou non si il y a un résultat
Il vous faut comprendre également que si il y a eu une infection de bactérie, ce n'est qu'une cause secondaire, et donc il y avait déjà un problème avant
Certainement une eau mal ou pas équilibrée ou autres qui on affaibli les poissons
Donc il sera bien de faire des tests complets de l’eau pour voir
Bien a vous
Philippe
Ok, bravo moi aussi j'aime apprendre et on apprend tous les jourssi j'ai cherché d'autres sources sur le KI c'est que j'aime aussi apprendre...
Ca me fait plaisir également d'aider une personne qui aime apprendre et qui a déjà certaines connaissances
Il est vrai que vous trouverez pas mal d'articles et de réponses de ma part et de celle de Yves, nous sommes très actifs pour aider et répondre
Avec Yves qui est mon meilleur ami, nous plaçons souvent nos connaissances en commun
Pour ce qui est des bactéries responsables sur vos poissons, c'est pour moi a coup sur la famille des Aéromonas, maintenant seul une analyse au microscope pourrait le confirmer
Mais voila il y a eu déjà un traitement et donc les souches sont amoindries et donc le résultat risque d'être erroné
Voila ce que je ferais pour commencer
Isoler le /les poissons malades dans un bac de quarantaine avec bulleur et leur ferais un bain de sel pendant 24h a raison de 2,5 gr/L
Ensuite après avoir changé toute l'eau du bac de quarantaine, un traitement par application de la pommade isobétadine ou badine
Ensuite voir le résultat pour voir ou non si il y a un résultat
Il vous faut comprendre également que si il y a eu une infection de bactérie, ce n'est qu'une cause secondaire, et donc il y avait déjà un problème avant
Certainement une eau mal ou pas équilibrée ou autres qui on affaibli les poissons
Donc il sera bien de faire des tests complets de l’eau pour voir

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- Jocelyn59
- Débutant(e)
Bonjour tout le monde
voici les photos de ce matin :

J'avais 3 PR malades, un jaune, un rouge et un tricolor... le tricolor est mort hier.
Je vais suivre les conseils de philippe : un bain d'eau salée de 24h et pour la pomade isobétadine j'aurais aimais savoir si en ajoutant de la matière grasse végétale à ma bétadine cela revenait au même ???
Mr Yves (le laborantin) si tu peux me répondre ...
ce que je dois faire c'est comme ici je suppose, avec des doses moindres et un temps plus long ...
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=126
merci
voici les photos de ce matin :

J'avais 3 PR malades, un jaune, un rouge et un tricolor... le tricolor est mort hier.
Je vais suivre les conseils de philippe : un bain d'eau salée de 24h et pour la pomade isobétadine j'aurais aimais savoir si en ajoutant de la matière grasse végétale à ma bétadine cela revenait au même ???
Mr Yves (le laborantin) si tu peux me répondre ...
ce que je dois faire c'est comme ici je suppose, avec des doses moindres et un temps plus long ...
merci
Jocelyn
- philippe212
- Modérateur
Non, ne rajoutez rien ou ne mélangez rien a la pommade bétadine, son effet va être terriblement amoindri si pas inactifj'aurais aimais savoir si en ajoutant de la matière grasse végétale à ma bétadine cela revenait au même ???
Il est important dans votre cas de ne plus partir dans différentes directions ou de mélanger des traitements
L'infection est forte et va aller très vite, donc si vous voulez suivre mes conseils faites le comme je vous explique de faire et rien d'autre
Oui, c'est un exemple, mais pour ce cas si dans cette exemple il n'y a pas d'ulcère ni perforation de l'épidermece que je dois faire c'est comme ici je suppose, avec des doses moindres et un temps plus long ...
Dans votre cas, il y a perforation de l'épiderme et de plus les bactéries continuent de ronger
Si il y a infection du sang, il sera pratiquement trop tard

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- Jocelyn59
- Débutant(e)
Ok pas de problème... c'est juste que la bétadine que j'ai est liquide et je me disais qu'avec de la matière grasse comme dans les pommades elle se fixerait d'avantage sur les plaies... mais je la laisserais telle quelle comme vous me le préconisez...
Pour le bain, j'ai une question... vu que je change régulièrement l'eau pour l'oxygéner... je ne la change pas pendant 24h ou je la change en y remettant du sel ?
Pour le sel, le mieux c'est lequel, celui d'adoucisseur, le gros ou le fin ?
Je vous tiendrez au courant des évolutions... enfin j'aurais également voulu savoir si les grenouilles et les crapauds qui viennent dans mon bassin pouvaient y amener aussi des "mauvaises" bactéries ? cet été j'avais une dizaine de grenouilles, en ce moment je n'en vois que 3...
pour les crapauds je ne sais pas vraiment vu qu'ils préfèrent la nuit pour sortir...

merci... cordialement...
Pour le bain, j'ai une question... vu que je change régulièrement l'eau pour l'oxygéner... je ne la change pas pendant 24h ou je la change en y remettant du sel ?
Pour le sel, le mieux c'est lequel, celui d'adoucisseur, le gros ou le fin ?
Je vous tiendrez au courant des évolutions... enfin j'aurais également voulu savoir si les grenouilles et les crapauds qui viennent dans mon bassin pouvaient y amener aussi des "mauvaises" bactéries ? cet été j'avais une dizaine de grenouilles, en ce moment je n'en vois que 3...
pour les crapauds je ne sais pas vraiment vu qu'ils préfèrent la nuit pour sortir...

merci... cordialement...
Jocelyn
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,yveszubani a écrit :Bonsoir jocelyn
bonne soirée
yves
Ce qui me chagrine Yves c'est
-que l'iode est un antiseptique mais aussi un polluant de l'eau
-les bébés sont soignés aux bains de permanganate ( et les adultes davantages )
- qu'un traitement en dermatologie (hôpital de Rennes )pour bébés contre l'eczéma est le suivant:
Eczéma étendu et infecté :
* savonnage avec savon antiseptique (SEPTIVON, LACTACID liquide, BETADINE SCRUB),
* puis bains de permanganate de potassium à 1/10.000 pendant 10 jours suivis de soins locaux déjà mentionnés,
* antibiothérapie (ERYTHROMYCINE, STAPHYLOMYCINE, OLEOANDOMYCINE, tétracyclines) si résistance. Eviter pénicilline et sulfamides.
* pas de corticoïdes locaux, ni par voie générale.
Donc je pense qu'avec des dosages faibles , les risques sont contrôlés
Francis
ce qui me surprend aussi c'est le conseil pas de sel iodé pour les bains alors que la bétadine en contient?
- yveszubani
- Super passionné(e)
Salut Francis
attention je n'ai jamais dit qu'en médecine on ne pouvait pas l'utiliser.
J'ai dit à Jocelyn que si il avait eu un conseil d'un médecin c'était ok.
Je crois qu'il ne faut pas mélanger Koi et Humain.En plus tu me dis une concentration de 1/10000 en Kmno4 tu me parles donc d'une dilution??de KmnO4 .
Et quelle est la concentration du permanganate vendu pour les kois
Chez les humains il suffit de lire la notice et on sait quelle est la dose à ne pas dépasser.
Qu'en est-il pour les kois quand on sait que l'iode agit sur la thyroide
quand est on en présence d'une faible dose ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'iode et le permanganate.
Le permanganate si il est utilisé en bassin il faut absolument retirer les plantes.le permanganate est aussi un produit très agressif
francis je comprends tes questions je sais pas si tu comprends mon point de vue mais cela reste ds un cadre d'échange comme je le dis je ne suis pas médecin.
bon Week end
attention je n'ai jamais dit qu'en médecine on ne pouvait pas l'utiliser.
J'ai dit à Jocelyn que si il avait eu un conseil d'un médecin c'était ok.
Je crois qu'il ne faut pas mélanger Koi et Humain.En plus tu me dis une concentration de 1/10000 en Kmno4 tu me parles donc d'une dilution??de KmnO4 .
Et quelle est la concentration du permanganate vendu pour les kois
Chez les humains il suffit de lire la notice et on sait quelle est la dose à ne pas dépasser.
Qu'en est-il pour les kois quand on sait que l'iode agit sur la thyroide
quand est on en présence d'une faible dose ?
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour l'iode et le permanganate.
Le permanganate si il est utilisé en bassin il faut absolument retirer les plantes.le permanganate est aussi un produit très agressif
francis je comprends tes questions je sais pas si tu comprends mon point de vue mais cela reste ds un cadre d'échange comme je le dis je ne suis pas médecin.
bon Week end
- Francis55
- Super passionné(e)
Re,
Dans tous les cas Yves , sache je suis tout à fait disposé à entendre ton point de vue de personne avisée.
ce qui m'a surpris c'est d'une part ta mise en garde concernant l'association de bétadine et le permanganate.et l'utilisation du permanganate tout court.
Quant au dosage , j'avais bien pris soin (avant ton intervention ) de mettre en garde Jocelyn qui d'ailleurs l 'avait lui même utilisé en solution très diluée.
Bien cordialement,
Francis
Dans tous les cas Yves , sache je suis tout à fait disposé à entendre ton point de vue de personne avisée.
ce qui m'a surpris c'est d'une part ta mise en garde concernant l'association de bétadine et le permanganate.et l'utilisation du permanganate tout court.
Quant au dosage , j'avais bien pris soin (avant ton intervention ) de mettre en garde Jocelyn qui d'ailleurs l 'avait lui même utilisé en solution très diluée.
Bien cordialement,
Francis

- yveszubani
- Super passionné(e)
Salut Francis
Le point positif c'est que nous avons eu un échange constructif je crois.
Je ne savais pas non plus que tu avais prévenu jocelyn et j'ignorais qu'il avait fait une dilution.
Maintenant on est sur un forum et je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper aussi
Le principal est d'en discuter pour faire avancer le chlimblick.
Le plus important étant les poissons de Jocelyn.
Quand au frottis pour Jocelyn je suis désolé mais il est a faire en dehors de tout traitement ,il faut mettre l'écouvillon ds un milieu de transport afin de ne pas perdre les bactéries.
Ensuite faire une culture et un antibiogramme.
Le problème c'est les postes j'avais déjà essayé avec un membre du forum et cela n'avait pas donné grand chose car le temps de réception était trop long.
Désolé
Bon week end
Yves
il n'y avait aucune critique c'était une question.j'étais en plus surpris car l'isobétadine et le KMnO4 font double emplois .Etes vous sûr de faire un bain de permanganate après de l'isobétadine
permanganate KMnO4 et l'isobétadine contient de l'iode n'y a t'il pas de risque si il y a formation d'iodure de potassium KI
Le point positif c'est que nous avons eu un échange constructif je crois.
Je ne savais pas non plus que tu avais prévenu jocelyn et j'ignorais qu'il avait fait une dilution.
Maintenant on est sur un forum et je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper aussi
Le principal est d'en discuter pour faire avancer le chlimblick.
Le plus important étant les poissons de Jocelyn.
Quand au frottis pour Jocelyn je suis désolé mais il est a faire en dehors de tout traitement ,il faut mettre l'écouvillon ds un milieu de transport afin de ne pas perdre les bactéries.
Ensuite faire une culture et un antibiogramme.
Le problème c'est les postes j'avais déjà essayé avec un membre du forum et cela n'avait pas donné grand chose car le temps de réception était trop long.
Désolé
Bon week end
Yves
- Jocelyn59
- Débutant(e)
S'il vous plait... moi c'est Jocelyn... et non Jocelyne ... je sais que sans photo c'est moins évident à déterminer mais je suis du sexe masculin.
en espérant que cela ne limite en rien nos échanges...
Pour ce qui est du frottis et de son envoi... c'était du second degré. Votre aide met déjà très utile sur le forum...
J'ai l'impression que le Permanganate de potassium est un sujet de débat passionnant...
...
Par contre j'ai l'impression que certaines de mes interrogations passent dans un trou noir quand je les poste...
cordialement
en espérant que cela ne limite en rien nos échanges...

Pour ce qui est du frottis et de son envoi... c'était du second degré. Votre aide met déjà très utile sur le forum...
J'ai l'impression que le Permanganate de potassium est un sujet de débat passionnant...

Par contre j'ai l'impression que certaines de mes interrogations passent dans un trou noir quand je les poste...
cordialement
Jocelyn
- yveszubani
- Super passionné(e)
Toutes mes excuses pour ton prénom et crois moi nos échanges n'en seront pas limité pour autant.
Tu sais au niveau du prélèvement je l'aurai fait avec plaisir.
Pour le traitement je suis sur que l'isobétadine va bien fonctionner .
Pour le changement d'eau il vaut mieux demander à Philippe moi je siphonnais le fond du bac et remplaçait l'eau siphonnée par l'eau de l'étang.
mais attendre l'avis de Philippe
Bon après midi
Tu sais au niveau du prélèvement je l'aurai fait avec plaisir.
Pour le traitement je suis sur que l'isobétadine va bien fonctionner .
Pour le changement d'eau il vaut mieux demander à Philippe moi je siphonnais le fond du bac et remplaçait l'eau siphonnée par l'eau de l'étang.
mais attendre l'avis de Philippe
Bon après midi
- Jocelyn59
- Débutant(e)
Quand vous aurez le temps, dites moi si je me trompe...
Grossièrement,
Si j'ai bien compris, les Poissons rouges possèdent déjà des bactéries sur eux. Quand tout va bien : qu'il ne sont pas stressés (par l'extérieur), pas blessés (héron, chat, pierre. etc.) et que les paramètres de l'eau (température, nitrites, chlore, etc.) sont bons, tout va bien.
Si les paramètres de l'eau changent ou/et les PR sont stressés ou/et ils sont blessés cela entraine une diminution de leurs défenses immunitaires qui elle même entraine une multiplication des bactéries.
Les déchets organique (excréments, végétaux, etc.) produisent une montée de nitrites
Si quelques jours (5 ou 6) avant cet incident j'ai remué la vase, cela a du produire une montée de nitrites et du coup entrainer les conséquences qui m'ont conduit ici. Ou du moins y participer ...
Jocelyn
Grossièrement,
Si j'ai bien compris, les Poissons rouges possèdent déjà des bactéries sur eux. Quand tout va bien : qu'il ne sont pas stressés (par l'extérieur), pas blessés (héron, chat, pierre. etc.) et que les paramètres de l'eau (température, nitrites, chlore, etc.) sont bons, tout va bien.
Si les paramètres de l'eau changent ou/et les PR sont stressés ou/et ils sont blessés cela entraine une diminution de leurs défenses immunitaires qui elle même entraine une multiplication des bactéries.
Les déchets organique (excréments, végétaux, etc.) produisent une montée de nitrites
Si quelques jours (5 ou 6) avant cet incident j'ai remué la vase, cela a du produire une montée de nitrites et du coup entrainer les conséquences qui m'ont conduit ici. Ou du moins y participer ...
Jocelyn
Jocelyn