Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons malades, pas de matériel adéquat que faire ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Poissons malades, pas de matériel adéquat que faire ?

Message par Jocelyn59 » ven. 17 sept. 2010, 13:12

Bonjour...

Voilà, j'ai creusé un bassin pour me faire plaisir et faire plaisir à ma compagne. Au début il était tout petit. C'était surtout pour décorer le jardin et y mettre quelques plantes.

Ma compagne a acheté des poissons rouges (x6). Je les aurais bien ramené au magasin mais Jardiland ne reprend pas les animaux. De ce fait, j'ai agrandi mon bassin pour qu'il fasse environ 1500 litres et pour qu'il ait 3 niveaux (20cm, 40cm et 1m) Au début, 3 sont morts... Par la suite, ils ont eux des petits dont 3 ont survécu.

Je me contentais de leur donner à manger et de les observer jusqu'à il y a 4-5 jours ou j'ai remarqué que l'un des adultes attaquait un autre sur les flancs... cela faisait penser à une parade amoureuse sauf qu'au mois de septembre (dans le Nord) alors qu'il ne fait pas très chaud cela me paraissait bizarre...

du coup, je me suis résigné à les sortir de l'eau avec une épuisette et je me suis aperçu qu'ils avaient des ulcères (du moins je crois)... je les ai rentré dans des bacs hôpitaux (sans bulleur malheureusement) comme conseillé, j'ai appliqué de la bétadine sur leurs plaies et je leur ai fait prendre un bain de 20min dans une solution à base de permanganate de potassium (0.25gr dans 25cl d'eau... puis 40ml de ce mélange dans 10 litres d'eau)...

Mais malheureusement, sur les 3 traités, un est mort ce matin... Je parcours les différents sites mais je n'y trouve pas mon bonheur... Alors que dois-je faire de mes poissons ! Les personnes de mon entourage, si je leur donne vont les mettre dans un bocal comme 80% des gens... Je ne veux pas les voir mourir les uns après les autres ... Je sais que d'avoir des poissons demande un investissement financier ce qui n'est pas dans mes possibilités actuelles. J'ai bien pensé réaliser moi-même un système de filtration avec une pompe de cyclage de lave-vaisselle mais les déchetteries ne veulent pas me laisser les récupérer.

Je sais... j'aurais du y penser avant... Mais comme dit plus haut je n'ai pas eu vraiment le choix. Que me conseillez vous de faire ?!

Cordialement et désespérément
Jocelyn
Jocelyn

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 17 sept. 2010, 13:58

Bonjour Jocelyn,

La première chose à faire est une analyse de l'eau du bassin et prendre quelques photos bien nettes des poissons malades afin que l'on puisse voir les anomalies.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jocelyn59 » ven. 17 sept. 2010, 14:51

Voici le test TETRA 6in1 que j'ai effectué hier :
Image[/img]

Pour moi tout est OK ... le chlore me semble limite pourtant j'utilise de l'eau de pluie ...

Image

Image

Image

Ce dernier (en dessous) est celui qui est mort ce matin. C'est également lui qui subissait les attaques du Jaune...
Image

Merci d'avoir répondu aussi vite...
Jocelyn

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 17 sept. 2010, 16:07

lp
Modifié en dernier par Francis55 le lun. 06 déc. 2010, 12:48, modifié 1 fois.

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jocelyn59 » ven. 17 sept. 2010, 16:46

Merci de ta réponse Francis...

Non je n'ai pas de vitamine ni de bulleur... j'essaie de m'en procurer un en urgence mais ce qui est urgent pour moi ne l'est pas pour d'autres.

Est ce qu'il y a des aliments basiques (fruits ou légumes) que je peux donner en guise de vitamine ???

J'ai remarqué que toi et Yves étiez de bons conseils sur ce forum mais comme dit précédemment je suis limité, très limité... car j'ai du mal a faire comprendre a ma conjointe que la vie d'un poisson rouge ne se limite pas à 3euro70 les 3...

encore merci
Jocelyn

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 17 sept. 2010, 17:38

Re,

l'ail est un antiseptique mais pas sûr qu'il en, mange!
sinon orange et salade , brocolis.

Francis
ps :ou sirop vitaminé enfants du genre alvitil

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jocelyn59 » ven. 17 sept. 2010, 17:57

J'avais vu également sur un site de phytothèrapie que le thym et la sauge pouvaient être aussi utilisé pour les poissons ...

Sans avis de passionnés comme vous je me suis dis d'attendre ...
C'est quelles vitamines qu'ils ont besoin ???

Les 3 petits qui sont nés dans mon bassin mon l'air sain et sauf (mais peut-être que je ne vois rien à cause de leur taille 3 à 4 cm)
"Francis55"
Car maintenant je crains qu'il ne puissent survivre à l'hiver.
Mais il est difficile de donner des poissons malades.

"La nature, pour être commandée, doit être obéie"

Francis
Dois-je mettre fin à leur souffrance !?? Ou les remettre dans le bassin !??
car franchement ils commencent à happer l'air de la surface dans leur bac en plastique...

Merci encore
Jocelyn

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 17 sept. 2010, 18:03

Il y a de grandes chances que les autres poissons du bassin ne sont pas atteints.
Il faut surtout éviter de remettre les poissons malades dans le bassin.
Au mieux, vous pouvez changer l'eau du bac souvent et la remuer de temps en temps en évitant de mettre vos mains nues dans l'eau !

Vous aurez certaines d'autres avis pour un traitement.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jocelyn59 » ven. 17 sept. 2010, 18:42

ok merci... je change régulièrement l'eau des bacs... 1 foi le matin 1 foi le soir. J'attends entre temps que l'eau se déchlore un peu... Je verse aussi l'eau d'une bouteille en filet pour qu'il y ait des bulles...

Si je mets ma main pour comparer la température ... est-ce mauvais aussi ?

J'ai tenté l'ail : ils le prennent mais le rejettent aussi tôt... un seul morceau à été gardé en bouche par mon PR rouge...

Les plaies semblent se refermer et se couvrir d'une peau blanche...

Je vais tout faire pour trouver un aquarium et son équipement pour essayer de les garder à l'intérieur jusqu'au printemps prochain mais ce n'est pas gagné...
Jocelyn

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 17 sept. 2010, 20:46

Bonsoir Jocelyn

Sans bulleur, ca va être difficile de les maintenir en vie et ceci certainement si il faut faire un traitement dans le bac de quarantaine

A la vue des photos, c'est une grande infection bactérienne

C'est quel poisson qui est en quarantaine actuellement ?
Pouvez-vous placer de nouvelles photos du ou des malades actuels pour voir également cette peau blanche ?

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yveszubani
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par yveszubani » ven. 17 sept. 2010, 21:35

bonsoir
puis vous renouvelerez le traitement d'ici quelques jours .( bétadine )et un nouveau bain de permanganate( 0, 8 g par m3
Etes vous sûr de faire un bain de permanganate après de l'isobétadine

permanganate KMnO4 et l'isobétadine contient de l'iode n'y a t'il pas de risque si il y a formation d'iodure de potassium KI

En plus le permanganate est un produit très agressif

Bonne soirée
IL ne faut pas juger un homme sur ses fréquentations,ne perdons pas de vue que Judas avait des amis irréprochables (Hemingway)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 17 sept. 2010, 22:10

permanganate KMnO4 et l'isobétadine contient de l'iode n'y a t'il pas de risque si il y a formation d'iodure de potassium KI

En plus le permanganate est un produit très agressif
Bien vu Yves, bravo :wink:

La c'est l'intoxication et surdose assurée :evil:

Francis
puis vous renouvelerez le traitement d'ici quelques jours .( bétadine )et un nouveau bain de permanganate( 0, 8 g par m3
Il ne suffit pas toujours de copier :evil:
Avec des traitements, médicament ou autres il faut savoir de quoi on parle pour donner des conseils :?
Si il y a un traitement au permanganate, l’usage de la bétadine ne sert d’abord a rien car le permanganate va le ronger intégralement mais certainement en plus il y a formation et surdose d’iodure de potassium avec comme conséquence épiderme et branchies brûlées ainsi que des graves problèmes sur le système interne du poisson :evil:

:arrow: Qui vous a conseillé de faire comme ça pour des soins :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jocelyn59 » ven. 17 sept. 2010, 22:22

latransparence212 a écrit : C'est quel poisson qui est en quarantaine actuellement ?
Pouvez vous placer de nouvelles photos du ou des malades actuels pour voir également cette peau blanche ?

Philippe
La peau blanche dont je parle est visible sur la photo déjà poster (celle où il y a le PR rouge et le PR jaune et ou l'on aperçoit une table en marbre en dessous), sur le PR "rouge" mais j'en mettrais d'autres demain avec la lumière du jour les photos seront plus net.
yveszubani a écrit :bonsoir
Etes vous sûr de faire un bain de permanganate après de l'isobétadine

"L'iodure de potassium est produit par la réaction l'hydroxyde de potassium avec du diiode :

6KOH + 3I² > 5KI + KIO3 + 3H²O

L'iodate de potassium (KIO3) est ensuite réduit par du carbone :

2KIO3 + 3C > 2KI + 3CO²" (wikipedia)
le iodure de potassium (KI) est utilisé pour traité la contamination radioactive.

le permanganate de potassium = KMnO4 (que l'on retrouve dans le "dakin")

la bétadine : povidone iodée, nonoxinol 9, acide citrique monohydraté, hydroxyde de sodium, glycérol, phosphate disodique dilhydraté et eau.

Je n'espère pas ni pour mes poissons, ni pour moi vu que j'utilise ces 2 produits. si tu es connaisseur en chimie, dis moi vite si cela est dangereux, j'éviterai de les utiliser en même temps.

J'aurais aimé savoir d'ailleurs, s'il ne serait pas moins périlleux d'utiliser du "dakin" au lieu du permanganate en sachet ?!

C'est un remède conseillé sur la plupart des sites consacré aux bassins...
Il est spécifié de faire attention au dosage et de ne pas laisser trop longtemps le poisson dedans. sans oublié de jeter la solution après utilisation. voilà

pour le permanganate on en parle ici :

http://www.passionbassin.com/parasites_koi.php

http://www.aqua-planete.com/Maladies.php

http://www.aqua-fish.net/show.php?h=les ... sonsrouges
(dans le paragraphe consacré au "Fasciola hepatica de corps et d’ouïe")

http://www.lapagedupoissonrouge.net/gyrodactylose.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permanganate_de_potassium

sans oublier le forum aquajardin comme ici :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7464.htm

Il me semble que c'est toi d'ailleurs Philippe
Jocelyn

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 17 sept. 2010, 22:48

Bonjour,

Je pense qu'Yves sait ce qu'il dit et affirme .Car on est en doses infinitésimales.
Dans l'affirmative merci à lui pour son intervention .

Francis

Jocelyn59
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Jocelyn59 » ven. 17 sept. 2010, 22:56

Ok ... je ne suis pas stupide.... Tu vas me répondre que ce qui vaut dans un cas ne le vaut pas dans l'autre....:wink:

Mais les forums sont consultés par tout le monde et je pense que beaucoup de gens se contentent de relire des topics postés par d'autres...

Chose que j'ai faite avant d'encombrer le forum avec un topic de plus...

Quand on est pas très fier de sa situation on hésite avant de la crier sur tous les toits... :oops:
surtout sur un site de passionnés comme ici...

et d'ailleurs je tenais a vous remercier de l'intérêt que vous avez porté à mon topic... je vais être honnête, je suis allé faire d'autres topics sur d'autres forum et c'est ici ou j'ai eu le plus conseils de membres "hyper-actifs"....

encore et encore merci ...
Jocelyn

Répondre

Retourner vers « Maladies »