Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Hydropisie

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
loviubesc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Hydropisie

Message par loviubesc » mar. 07 sept. 2010, 19:12

Bonjour,

J'ai un poisson rouge qui a bien des soucis, depuis 2 semaines, je l'avais trouvé un peu "rond", puis samedi dernier, il est monté en surface pour happer l'air. J'ai testé l'o2, c'était ok. Dimanche, celui-ci était toujours au même endroit à happer et semblait même pas me voir, je pouvais même le prendre !!! J'ai remarqué ses yeux exorbités et des écailles en hérisson. Je l'ai donc mis en quarantaine, donné un bain à la fleur de sel. Lundi, je lui ai fait un bain de furapond 2 de 30 min. J'ai mis du tetra medica dans le bassin, arrêté la pompe filtrante, laissé 3 bulleurs et un dans le bac pour mon malade... Ah oui, naturellement, il ne mange pas. Les autres dans le bassin vont bien. Selon vous, est-ce bien une hydropisie? Peut-il survivre longtemps?
Je pense vider le bassin de 30% vendredi, remettre le filtre. Attendre quelques jours et mettre du furapond2, arrêter le filtre, laisser 5 jours, remettre la pompe sans l'uv, ajouter des bactéries dans le filtre. Quand à mon malade je vais lui refaire un bain de furapond demain et vendredi. Pensez-vous qu'il peut y avoir amélioration?

Mon bassin
Image
Image
Les yeux de mon poisson
Image
Image
Un peu les écailles
Image
Image

Merci beaucoup pour votre attention. Bonne soirée

Mon bassin fait vers les 2000litres, avec pompe filtrante UV, 4 bulleurs. J'ai testé nitrates, nitrites, ammoniaque = 0

1 petite Koï, 3 tanches, 3 ides, 6 poissons rouges

et je suis en région parisienne et y a un mois j'ai introduit des nénuphars pris dans l'Yonne :evil:

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 07 sept. 2010, 19:50

A première vue, ca serait bien l'hydropisie.
Une fois le poisson mis en quarantaine, il faudrait admistrer un antibiotique.

Le furapond semble indiqué. Bien suivre la notice.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

loviubesc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par loviubesc » mar. 07 sept. 2010, 19:55

Merci, bonne soirée.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 sept. 2010, 20:05

Bonsoir

Le Furapon contient du nifurpirinol qui est un dérivé du furane, il fait partie d'une classe d'antibiotiques : les nitrofuranes

Il était un peu tôt pour déjà traiter tout le bassin car il n'y avait qu'un seul malade, en plus si il y a eu un traitement au sel avec le poisson malade, ne jamais employer ce médicament avant 24h

Il a bien pour ma part une hydropisie avec une ascite et une exophtalmie
Le traitement doit obligatoirement être de 4 jours
Si le traitement a commencé, il faut bien le continuer et le terminer comme indiqué

Je me pose quand même la question de comment dosez-vous le médicament pour votre seau ou bac de quarantaine ?

Quelle est la capacité du bac de quarantaine :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

loviubesc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par loviubesc » mar. 07 sept. 2010, 22:19

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas traité le bassin ni au sel ni au furapond. J'ai mis du tetra medica general tonic dans le bassin 250 ml dosage pour 1000l. J'ai fait un léger bain de sel au poisson malade dimanche après midi et je lui ai fait un bain de furapond lundi soir pendant 30 min; je dois recommencer le furapond demain et vendredi. Le bac de quarantaine doit faire au moins 30 litres et j'ai mis un bulleur avec.

Bonne soirée

loviubesc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par loviubesc » mar. 07 sept. 2010, 22:21

Et en ce qui concerne le dosage, j'ai suivi les prescription : 1 pastille pour 10 l

Bonne soirée

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 sept. 2010, 21:13

Bonsoir Loviubesc

Ok pour les infos complémentaires
Et en ce qui concerne le dosage, j'ai suivi les prescription : 1 pastille pour 10 l
Je ne connais pas ce dosage, celui que je connais est celui de 24 comprimés dont 1 comprimé pour 350 l ou pour cas grave c'est de 1 pour 250 l

Comment va le poisson :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

loviubesc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par loviubesc » mer. 08 sept. 2010, 21:19

Bonsoir,

On vient de le découvrir mort, au fond du bac, y a 10 minutes. Maintenant la question se pose de savoir quoi faire pour le bassin, sachant qu'il nous manque depuis 15 jours un collègue à lui acheté au même endroit... Dois-je traiter le bassin au furapond puis changer l'eau? faut-il que je donne des vitamines aux poissons? Merci pour les réponses. Bonne soirée

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 sept. 2010, 21:41

La première chose est de retrouver rapidement celui manquant, c’est très important pour l'équilibre de l’eau et pour éviter un supplément de bactéries indésirables
Le trouver et voir son état pour voir si c'est dans le même schéma et symptôme que celui qui est mort

Faite également des tests complets de l'eau PH, GH, KH, NO³, NO², NH4 et NH3

Bien vérifier tous les poissons si ils vont tous bien

Personnellement je ne traiterais pas le bassin avant d'avoir des réponses à ce que je viens d'expliquer

Philippe
Image

loviubesc
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par loviubesc » mer. 08 sept. 2010, 22:16

Ok, je vais chercher le manquant. Pour le PH etc.. avez-vous des tests à me recommander car j'ai les bandelettes mais je trouve que les valeurs ont des écarts assez importants. Pour l'O2 et NH3, j'ai des gouttes, mais même pour l'O2, ce n'est pas facile de voir à quelle coloration on est !!! :roll: Merci pour vos conseils. Bonsoir

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 09 sept. 2010, 20:55

Bonsoir
Les tests jbl sont bien, mais il y a bien sur d'autres marques

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »