Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Infos sur les kois, comportement et ...

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Infos sur les kois, comportement et ...

Message par philippe212 » lun. 06 sept. 2010, 22:35

Infos sur les carpe koï

Les carpes koï qui sont avec le temps devenues des poissons ornementaux sont des poissons omnivores et mangent de tout , certains disent même qu’elles sont plus herbivores pour des bassins et étangs naturels
Très intelligentes car elles sont dotées de capteurs de mouvement sur la ligne latérale, c’est de cette manière qu’elles savent très bien si un objet comme une épuisette se trouve subitement à l’eau
Pour cette raison, il n’est pas toujours facile de les attraper

Comme les koï sont de gros mangeurs, ils ont besoin d’une bonne filtration et d’une aération

Pour leur comportement, les koï sont des poissons pacifiques, très familiers et dociles, ils ne se battent pas entre eux ni avec les autres poissons, ce ne sont pas des prédateurs du a leur alimentation
Tellement familiers, qu’ils savent très bien comprendre où la nourriture sera distribuée et par qui, on peut donc les apprivoiser et leur apprendre à venir manger dans la main
Mes koï ont compris que quand j’ouvre la porte de la véranda, ils vont me voir sur la terrasse et donc ils viennent tous pour demander leur nourriture
Certains koï comme les Cha-goi peuvent être caressés
Donc la cohabitation avec d’autres espèces de poissons ne pose donc aucun problème
Nage principalement en groupe, et d’ailleurs il est fortement recommandé de ne jamais placer un seul koï mais deux ou plusieurs
Les koï, étant des poissons grégaires, plus ils sont nombreux, plus ils se sentent en sécurité
Même si la cohabitation est facile avec toutes les variétés de poissons, il convient pour des raisons de maladies, parasites ou virus de ne pas mélanger les koi avec des espèces sauvages des rivières ou d’étangs
Si l’espace du bassin ne se prête pas pour plusieurs koï, il est préférable de choisir d’autres espèces
Il ne faut jamais oublier qu’un koï grandit et donc le volume du bassin devra impérativement être en rapport avec le nombre de poissons
Le minimum d’espace pour un koï par exemple de – 30 cm est de 1 m³, pour plus de 30 cm il faudra compter 1,5 à 2 m³

Généralement les koi peuvent vivre 20 à 25 ans et atteindre la taille de 50 voir 60 et même 70 cm dans des grands bassins
Pour des petits bassins 10 a 20m³, la taille des koï sera généralement de 40 a 45 cm
Pour le poids, ca sera par rapport a la taille donc voici un tableau approximatif que j’utilise
10 cm = 60 g
15 cm = 80g
20 cm = 150g
25 cm = 300 g
30 cm = 500 g
40 cm = 1 kg
50 cm = 2 kg
60 cm = 4 kg
70 cm = 7 kg

Les carpes koï peuvent surporter de grandes différences de température, elles peuvent aussi survivre à des gelées extrêmes pour autant que l’eau ne gèle pas entièrement
Par contre elles sont très sensibles à des variations soudaines de température, un brusque changement de température peut leur être fatal.

Elles peuvent être nourries une à deux fois par jour, selon les saisons avec une alimentation fait de flocons de préparation déshydratées, de granulés ou de sticks
Le matin est le meilleur moment de la journée pour la distribution de nourriture, en saison (été) une distribution le soir sera également appréciée
Il est préférable de toujours utiliser une nourriture pour koï, et de qualité, ce qui leur apportera une alimentation équilibrée
Avec la nourriture qui flotte, on pourra lors de la distribution examiner les koï, ce qui est important pour apercevoir blessures et autres problèmes
Un plus dans leur alimentation sont des crevettes entières ou décortiquées, de la laitue, de l’ail et/ou du propolis
Petit tableau général de distribution mais qui peut changer selon la saison et le climat météo
0 à 6 voir 7° = aucune alimentation
8 à 14° = 1 à 3 fois par semaine
15 à 16°= 3 à 7 fois par semaine
17 à 24° = 1 à 2 voir 3 fois par jour
D’octobre à avril = aucune alimentation

Eviter de donner du pain sec, car il va gonfler dans l’intestin et peut apporter des problèmes de digestion et de santé
Plus les températures de l’eau sont élevées, plus un koï sera vorace et demandera plus à manger, dans le cas contraire, quand la température descend à 6° et plus, les carpes koï cessent pratiquement de manger et ainsi rentre en semi hibernation qui peut durer tout l’hiver
A ce moment les kois descendent au fond du bassin pour se protéger du froid

Les kois peuvent se reproduire dés l’age de 3-4 ans
La reproduction des kois est relativement simple si on possède plusieurs spécimens dans un bassin de bonne taille, il faut leur fournir de la végétation aquatique ou des cordes de frais ou les femelles iront se frotter pour pondre des œufs
Les males vont a leur tour déposer leurs semences sur les œufs, il ne sera pas rare d’avoir des portées de 200 – 400 alevins, cependant très peu arriveront a la taille de 5 cm, c’est la sélection naturelle

Voila donc un aperçu sur la carpe koï, vous pouvez tous apporter vos impressions et données personnelles

Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel08 » mar. 07 sept. 2010, 07:57

Merci pour ces infos encore bien pratiques.
Quand tu parles de la température pour la distribution, tu parle de la T° de l’eau je suppose ?
:oops:
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

joe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par joe » mar. 07 sept. 2010, 08:17

et bien ce soir ,

j'irai dormir moins bete..... :lol: :lol:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 sept. 2010, 09:00

Je trouve que de ne plus nourrir d'octobre à avril c'est bien trop long , donc c'est à la température que je me base et non la période.

j'ai de la nourriture hiver coulante ce qui permettra de nourrir les poissons ( PR et KOI) plus longtemps.
Sans KOI je n'aurai pas acheté de nourriture coulante mais pour les KOI c'est mieux car dés 10 degré elles ne remontent plus à la surface or elles peuvent être nourrie jusqu'à 6/7 degré sans problème

En fait j'arrête de nourrir quand il commence à geler nuit et jour et que je suis hélas obligée d'arrêter ma filtration car non isolée et je reprend dés que l'eau repasse de manière stable au dessus de 7/8 degré ( après reprise de la filtration) ce qui limite la durée sans nourriture à 3 mois au lieu de 6 mois.

Cet hiver je ferai pareil

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mar. 07 sept. 2010, 14:30

Merci Philippe pour toutes ces informations .
Le rapport taille /poids est bon à connaitre .
Une question pour la nourriture été : comment savoir si la composition de la nourriture est bonne , comment lire et interpréter la liste des ingrédients ? Ci-dessous la nourriture que j'ai utilisée .

INGREDIENTS : spiruline, extraits de soja broyé et chauffé à la vapeur, son de froment, farine et huile de poisson, émulsifiant de maïzena, pré- et probiotica, levure E132, E102, E161, E280, E321.

ANALYSES MOYENNES : Protéines brutes : 37% ; matières grasses : 6% ; fibres brutes : 2,1% ; cendres : 7,0% .

Eléments ajoutés par kilo de nourriture : Vitamine A : 25.000 I.E. Vitamine D3 : 2800 I.E. Vitamine E correspondant au Alpha Tocopherolacetat : 220,0 mg, Vitamine C (stable) : 330 mg et de l’Astaxanthin : 45 mg.

CONSERVATION : 8 à 12 mois à partir de la date d’achat, à condition de tenir au sec et au frais, sans exposer au soleil, dans un seau bien fermé.

Pour les crevettes c'est un apport de vitamines , c 'est çà ?
Merci pour votre patience et votre dévouement . :D

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mar. 07 sept. 2010, 19:25

wow ca c'est connaître les koïs :roll:

chapeau :!:

Romain ;)
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 sept. 2010, 20:24

Bonsoir a tous
Je trouve que de ne plus nourrir d'octobre à avril c'est bien trop long , donc c'est à la température que je me base et non la période
Je suis d'accord avec toi, tout dépendra des températures, c'est ce que je fait également suivre les températures et bien sur le comportement des kois

Attention a la nourriture coulante, le risque c'est qu'elle ne soit pas mangée et donc pollue l’eau, c'est donc a surveiller
et bien ce soir ,

j'irai dormir moins bete.....
Ha bon :lol: :lol:
Quand tu parles de la température pour la distribution, tu parles de la T° de l’eau je suppose
Oui exact, la température de l'eau est la plus juste pour savoir quoi faire, cependant déjà la température de l’air donne déjà les signaux
Une question pour la nourriture été : comment savoir si la composition de la nourriture est bonne , comment lire et interpréter la liste des ingrédients ? Ci-dessous la nourriture que j'ai utilisée .
Si je fais un post sur la nourriture cela va soit être trop court ou alors certainement trop long, je vais donc dés que j'ai plus de temps (soit en automne ou en début hiver quand j'ai moins de travail client) vous faire un dossier complet sur la nourriture.
Libellule, tu es d'accord d'attendre donc ce dossier :?: :wink:
wow ca c'est connaître les koïs

chapeau
Merci Romain :wink:

Voila, a chacun maintenant d'apporter un peu de son expérience personnelle sur les kois, leur réaction etc...

Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 07 sept. 2010, 20:29

latransparence212 a écrit :
Attention a la nourriture coulante, le risque c'est qu'elle n'est pas mangé et donc pollue l’eau, c'est donc a surveiller

Philippe
Au début je donnerai peu afin de voir si tout est mangé, comme mon eau est limpide elle le sera aussi cet hiver et je pourrais vérifier si tout est mangé...

de toute manière comme je suis obligée d'arrêter ma filtration encore cet hiver ( à moins qu'on ai un hiver doux ) une fois la filtration arrêtée je ne nourris plus, peu importe la température de l'eau, tant que je n'ai pas remis en marche le filtre, l'année dernière j'ai coupé mi décembre et rebranché fin février

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 07 sept. 2010, 20:38

Au début je donnerai peu afin de voir si tout est mangé, comme mon eau est limpide elle le sera aussi cet hiver et je pourrais vérifier si tout est mangé...
Ok très bien :wink:
de toute manière comme je suis obligée d'arrêter ma filtration encore cet hiver ( à moins qu'on ai un hiver doux ) une fois la filtration arrêtée je ne nourris plus, peu importe la température de l'eau, tant que je n'ai pas remis en marche le filtre, l'année dernière j'ai coupé mi décembre et rebranché fin février
Oui, très bien, tu as raison car avec la filtration à l'arrêt il ne faut plus nourrir les poissons
C’était important de le signaler, bravo :wink:
Philippe
Image

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mer. 08 sept. 2010, 08:13

latransparence212 a écrit :Bonsoir a tous
Je trouve que de ne plus nourrir d'octobre à avril c'est bien trop long , donc c'est à la température que je me base et non la période
Je suis d'accord avec toi, tout dépendra des températures, c'est ce que je fait également suivre les températures et bien sur le comportement des kois

Attention a la nourriture coulante, le risque c'est qu'elle ne soit pas mangée et donc pollue l’eau, c'est donc a surveiller
et bien ce soir ,

j'irai dormir moins bete.....
Ha bon :lol: :lol:
Quand tu parles de la température pour la distribution, tu parles de la T° de l’eau je suppose
Oui exact, la température de l'eau est la plus juste pour savoir quoi faire, cependant déjà la température de l’air donne déjà les signaux
Si je fais un post sur la nourriture cela va soit être trop court ou alors certainement trop long, je vais donc dés que j'ai plus de temps (soit en automne ou en début hiver quand j'ai moins de travail client) vous faire un dossier complet sur la nourriture.
Libellule, tu es d'accord d'attendre donc ce dossier :?: :wink:
wow ca c'est connaître les koïs

chapeau
Merci Romain :wink:

Voila, a chacun maintenant d'apporter un peu de son expérience personnelle sur les kois, leur réaction etc...

Bien a vous :wink:
Philippe

Mais bien sure , je peux attendre :wink: , c'est déjà très gentil de répondre à mes questions :P
Je pense que finalement ce sujet intéresse beaucoup de personnes !
Amitiés .
Nadine

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 08 sept. 2010, 08:57

En attendant le dossier de Philippe et si vous voulez acheter de la bonne nourriture pour vos KOI : les possesseurs de KOI connaissent les marques qui vendent de la nourriture de tres haute qualité et hélas le prix va souvent avec. Ces marques ne font pas de stick ( A banir ) mais des pelets ( ronds ) bien mieux adaptés à la bouche et à la digestion des KOI

si vous ne voulez pas vous tromper, il y a des marques incontournables pour les KOI japonaises et toutes ces marques font non seulement des tailles différentes de Pelets mais de la nourriture printemps/automne ; Eté et Hiver car donner la même chose en Automne qu'en été n'est pas une bonne chose

Vous avez même des marques qui vendent de la nourriture avec vitamine et propolis et ail , donc plus besoin de rien ajouter nous même.

Vous avez notamment, mais la liste n'est pas exhaustive ,

- HIKARI

- House of Kata

- PROBITES

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mer. 08 sept. 2010, 11:38

kathy61 a écrit :En attendant le dossier de Philippe et si vous voulez acheter de la bonne nourriture pour vos KOI : les possesseurs de KOI connaissent les marques qui vendent de la nourriture de tres haute qualité et hélas le prix va souvent avec. Ces marques ne font pas de stick ( A banir ) mais des pelets ( ronds ) bien mieux adaptés à la bouche et à la digestion des KOI

si vous ne voulez pas vous tromper, il y a des marques incontournables pour les KOI japonaises et toutes ces marques font non seulement des tailles différentes de Pelets mais de la nourriture printemps/automne ; Eté et Hiver car donner la même chose en Automne qu'en été n'est pas une bonne chose

Vous avez même des marques qui vendent de la nourriture avec vitamine et propolis et ail , donc plus besoin de rien ajouter nous même.

Vous avez notamment, mais la liste n'est pas exhaustive ,

- HIKARI

- House of Kata

- PROBITES

Bonjour Kathy ,
Je suis tout à fait d'accord avec toi . Je connais le principe des différentes nourritures à prendre suivant les saisons et les températures " .Quand aux marques que tu donne , je ne te contarierai pas , cependant je pense qu'il est malgré tout bon de savoir ce que l'on achète en sachant interprèter les "étiquettes " .
Bonne journée

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 08 sept. 2010, 11:53

Libellule a écrit : Bonjour Kathy ,
Je suis tout à fait d'accord avec toi . Je connais le principe des différentes nourritures à prendre suivant les saisons et les températures " .Quand aux marques que tu donne , je ne te contarierai pas , cependant je pense qu'il est malgré tout bon de savoir ce que l'on achète en sachant interprèter les "étiquettes " .
Bonne journée
Tout à fait d'accord avec toi, c'était juste, comme je l'ai précisé, une indication en attendant le dossier de Philippe :wink:

Autre problème : même si tu sais interpréter les étiquettes , sur la qualité des ingrédient de base utilisés, ça tu ne pourra jamais le savoir en lisant les étiquettes, à moins d'avoir confiance dans telle ou telle marque

joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel08 » mer. 08 sept. 2010, 12:33

Quel plaisir de lire toutes vos remarques et vos expériences. D'ici peu je serais un expert comme vous

:roll:
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mer. 08 sept. 2010, 16:50

Tout à fait d'accord avec toi, c'était juste, comme je l'ai précisé, une indication en attendant le dossier de Philippe :wink:
C'est sympas :wink:

Autre problème : même si tu sais interpréter les étiquettes , sur la qualité des ingrédient de base utilisés, ça tu ne pourra jamais le savoir en lisant les étiquettes, à moins d'avoir confiance dans telle ou telle marque
Je ne comprends pas ce que tu veux dire :oops:
Est-ce-que pour toi la marque est plus importante que le contenu du produit :?: :?

PS : je n'arrive plus à sélectionner une partie de message pour répondre , je me souviens qu'il faut utiliser les ciseaux mais ils n'apparaissent plus !!!! SOS !!! :?

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »