Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Gros problèmes de maladie

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 22 août 2010, 18:55

Merci Arnaud, tu avais raison, il est important de cette précision

Didier
Pour les nitrites, il fallait alors écrire entre 0 et 0.3, mais ce n'est pas grave car grâce aux interventions des membres, on arrive a comprendre plus

J'aimerais quand même qu'il y aie un changement d'eau minimum de 10% si possible, car on doit faire diminuer la pression bactérienne de toute urgence dans ce cas si

Didier, j'insiste et la je suis direct, je ne veux absolument plus que vous manipuliez les poissons a main nue mais avec des gants, c'est très important pour vous, il y a un fort risque de transmission pour l'homme dans ce cas si

:arrow: Question pour avancer
Quelle température avez vous pour l'instant chez vous, dans l'air et dans l'eau du bassin si possible ?
Quand vous avez remarqué les premiers malades, y en avait déjà t'il avec des plaies de la sorte et ou on voyait les arrêtes des poissons ?

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par titiboulou » dim. 22 août 2010, 19:29

Merci Philippe pour votre disponibilité.

Désolé pour les Nitrites, j'essaierais d'être plus clair la prochaine fois. J'avoue que mon post pouvait porter à confusion.

Bien compris pour les gants. Quoiqu'il en soit, je me suis toujours laver précautionneusement les mains et les avant-bras après chaque intervention dans le bassin.

En ce qui concerne la question de la température, actuellement (à 19h), elle est de 24°C à la surface de l'eau pour une température de 29°C à l'extérieur.

Il est à noter que le bassin n'est pas exposé au soleil direct.

Je n'étais pas sur place pour le premier malade. Je termine mes vacances. En revanche, mon père me dit que le premier poisson qu'il a vu "malade" avait comme de la mousse sur la tête. Les autres poissons qui ont commencé à être malade, semblaient également avoir une blessure sur le flanc. Mais on ne les a jamais vu se frotter au "décor".

Connaissant un peu les maladies des poissons tropicaux (mais je n'ai jamais vu un poisson aussi atteint que ceux du bassin), je suis venu quelque we et pour moi, ce que mon père prenait pour de la mousse ressemblait plus à la peau qui se désagrégeait donnant l'impression de mousse.

Les premiers poissons morts où l'on voyait les arêtes datent du mois de juin. Les premiers malades sont apparus au début du printemps (courant mars).

J'espère avoir répondu à votre question.

Actuellement, nous effectuons le changement d'eau.

Merci encore pour votre aide.

Cordialement
Didier.
Que c'est beau un bassin....

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 22 août 2010, 19:37

Désolé pour les Nitrites, j'essaierais d'être plus clair la prochaine fois. J'avoue que mon post pouvait porter à confusion.
Pas de souci,
Bien compris pour les gants. Quoiqu'il en soit, je me suis toujours laver précautionneusement les mains et les avant-bras après chaque intervention dans le bassin
Ok très bien , bravo mais il sera plus prudent a l'avenir de porter des gants car ces bactéries peuvent quand même si jamais tu as ne fusque qu'une toute petite blessure sur tes mains , risques de contagions importantes pour toi , donc fait moi plaisir porte de gants

Ok pour le changement d'eau et pour les précisons apportées, je vérifie certains points et te dis quoi dans quelques minutes
PS
Tu m’en a déjà bien dit mais si jamais tu as encore des points à me signaler ou précision a apporter, vas y

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 22 août 2010, 20:06

Didier
J’ai bien regardé encore et encore et vérifié chaque point et chaque écrit sur le post et donc voila ce que je pense pratiquement a + de 90%
Il y a deux problèmes d’infection grave, pour moi un très visible et l’autre moins visible car il est mélangé avec la première infection
Les deux ont pratiquement les mêmes symptômes, sauf certains points cachés par la dominance de l’autre ce qui rend le diagnostic très difficile
La plus visible

:arrow: 1 les poissons ont une infection des bactéries Aéromonas grave, certainement une souche de bactérie virulente
Bien que je pense savoir quand, il y a eu a un moment après l’hiver une diminution des défenses des poissons, ceci avec une nourriture pauvre en calorie et vitamine, la faiblesse des poissons a été telle que les bacteries Aéromonas non pas eu difficile a contaminer les uns et les autres mais sur les infections de l’autre bactérie virulente

Disons aussi que les traitements n’ont pas aidé les poissons à garder un équilibre correcte et donc de nouveau une diminution plus importante des défenses

:arrow: 2 – les poissons sont atteints aussi d’une infection de Flavobactérie Columnaris
C’est en fait elle qui était présent en premier mais cachée par l’aéromonas, car cette bactérie est généralement une infection primaire, ce qui n’est pas le cas de l’aéromonas qui elle est généralement secondaire
Dans votre cas, je ne pense pas à une infection aigue pour l’instant mais à une infection chronique
La décoloration , pale avec des taches brunes très claires dans les branchies, nécrose des nageoires a différents endroits , les lésions et ulcères rongé a tel point qu’elle met a jour les arrêtes des poissons et la présence de couleur brun clair jaune , est sans appel pour moi

Donc deux problèmes, infection de l’Aéromonas et Flavobactérie Columnaris

Philippe
Image

titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par titiboulou » dim. 22 août 2010, 21:07

Philippe,

Merci encore pour votre diagnostic.

Que dois-je faire pour traiter l'infection ?

Quelles sont les conséquences pour les autres pensionnaires du bassin (esturgeons, carpe amour, moule d'eau douce) ?

C'est la première fois en 10 ans de "bassin" que je vois une telle épidémie. D'ailleurs nous n'avons jusqu'à présent jamais eu de maladie dans le bassin.

Il ne fait plus aucun doute que la combinaison d'un hivers long, mauvaise qualité de la nourriture au début du printemps, et surtout l'utilisation de l'eau de pluie récupérée dans un Cubi contenant sans doute des produits nocifs sont à l'origine de cette épidémie.

En tout cas, j'ai maintenant une idée plus précise de ce qui se passe.

Quoiqu'il en soit, encore merci pour votre aide.

Cordialement.
Didier.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 22 août 2010, 21:19

Voici ce que moi je ferais
En premier, (a cause des flavobactérie columnare), c’est éliminer tous les poissons qui présentent des plaies ou ulcères ou l’on voit les arrêtes de poissons, (plaie ouverte rongée jusqu'aux arrêtes je sais bien que c’est triste, difficile et malheureux, mais ils ne vont pas vivre car si l’on voit les arrêtes, l’infection a déjà atteint les tissus secondaires, les muscles et le sang, il est trop tard pour eux
Même avec un antibiotique, s’il parvient a éliminer les germes de leur corps interne, ce qui je ne pense plus dans ce cas ci, ils ne parviendront plus à se reconstruire les muscles, tissus et membranes
Ceci diminuera une partie de risque de contagions aux poissons non atteints ou légèrement atteints

Bien vérifier tout le bassin chaque jour et même plusieurs fois par jour et retirer chaque poisson mort
Il est très important que les poissons morts ne restent pas dans le bassin, sinon ca va vraiment être très difficile d'éradiquer ces 2 infections bactériennes

Traiter avec un antibiotique sera le plus efficace pour moi, si besoin je peux te donner le nom de l’antibiotique
Il faudra aussi sortir les plus atteints de l’eau pour placer de la pommade iso-bétadine sur les plaies, ceci va aider plus vite à détruire sur les plaies même les bactéries pathogènes

L’esturgeon ne risque rien grâce à sa carapace d’écailles

Pour les autres, oui, il y a un risque d’infection aussi, donc à surveiller

Pour les moules, je les retire d'office car non seulement elles peuvent en être le porteur mai aussi si elles viennent a mourir ca risque d'être pire

Philippe
Image

titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par titiboulou » lun. 23 août 2010, 11:29

Merci philippe.

Je me doutais bien qu'il fallait sacrifier les plus atteints. Si cela doit sauver les autres et surtout sauver le bassin.

En revanche, ne connaissant pas du tout ce qui se fait en matière de traitement pour un bassin (en fait pour de si grand volume d'eau) et n'ayant d'ailleurs rien trouver dans la seule animalerie proche d'ici, je souhaiterai en effet que tu me fasses parvenir un nom d'antibiotique avec sa posologie et éventuellement où je peux me le procurer et si je dois enlever les esturgeons pdt le traitement.

En ce qui concerne l'iso-bétadine, j'ai demandé en pharmacie mais il ne connaisse pas. Est-ce la même chose que la bétadine ?

En tout cas merci pour ton aide.

Je te donnerais des nouvelles.

Cordialement.
Didier.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 23 août 2010, 15:00

Bonjour Didier
Il ne fait plus aucun doute que la combinaison d'un hivers long, mauvaise qualité de la nourriture au début du printemps, et surtout l'utilisation de l'eau de pluie récupérée dans un Cubi contenant sans doute des produits nocifs sont à l'origine de cette épidémie.
L’hiver long a affaibli les poissons plus que les années précédentes, certes oui, mais la surpopulation est un des facteurs déclencheurs le plus probable
La surpopulation + les traitements + l’eau de pluie certainement aussi avec un changement des paramètres de l’eau + une mauvaise nourriture a été fatal et donc les bactéries ont pris le dessus

Bien entendu pour être certain du diagnostic a 100% tu devrais faire faire un frottis des plaies et faire faire un antibiogramme et prise de sang, ça prendra du temps et seuls quelques labos ou Vétérinaires peuvent faire cela
En revanche, ne connaissant pas du tout ce qui se fait en matière de traitement pour un bassin
Pour les traitements, certains médicaments sont utilisés dans les bassins, mais tous présentent des risques pour certains poissons, et surtout l’équilibre de l’eau du bassin
Généralement je suis contre les médicaments à tout va, et les antibiotiques, mais dans ce cas présent, un simple médicament ne fera pas l’affaire, et donc on doit aller vers un antibiotique vue l’infection et l’épidémie
Les antibiotiques que l’on place dans l’eau détruisent toutes les bonnes bactéries responsables de la filtration et de l’équilibre de l’eau
L’utilisation d’un antibiotique par la nourriture va préserver légèrement l’équilibre de l’eau et ces bonnes bactéries, ainsi tu peux continuer a filtrer l’eau en coupant l’UV
Néanmoins il faudra une fois le traitement terminé attendre deux ou trois jours et placer des nouvelles bactéries filtrantes dans le bassin et dans le filtre
Je me doutais bien qu'il fallait sacrifier les plus atteints. Si cela doit sauver les autres et surtout sauver le bassin
Le meilleur moyen pour l’euthanasie est une surdose d’un produit anesthésique, c’est pour moi le moyen le plus respectable vis-à-vis du poisson
Je t’envoie par MP la dose à faire faire par le pharmacien pour le produit anesthésiant et ce que tu devras faire pour l’euthanasie

Pour l’antibiotique, normalement il t’en faudrait deux, car même si les deux bactéries, (Aéromonas et Flavobacterie columnar sont des Gram négative, il y a une synthèse différente
D’où , j’envois a un ami qui est également membres du forum ( Yves Zubani) et qui travaille en labo une vérification de ces deux antibiotiques pour voir si un ne suffirait pas et si les deux peuvent être mélangés sans problème pour ne pas avoir une surdose en antibiotique
Soit il viendra sur le forum répondre, soit il me répondra par mail et je te tiendrai au courant

Je t’envoie déjà par MP le nom et la dose de l’antibiotique le plus important , pour commencer au plus vite ce traitement, il faudra que tu ailles au pharmacien pour la faire faire et voir également si il te faut une ordonnance ( ceci dépend de la dose et des pharmaciens )

Pour la pommade, Oui, la bétadine est aussi bien
En tout cas merci pour ton aide.
Avec plaisirs :wink: on va faire pour le mieux et j’ai besoin de te suivre, donc donne moi des nouvelles très régulièrement
Et si tu as des questions on est là / je suis là
Philippe
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 23 août 2010, 21:01

Bonsoir Didier

Voila j'ai eu mon ami Yves en ligne et après en avoir discuté, le mieux sera de ne pas mélanger les deux antibiotiques

Donc commence avec celui que je t'ai envoyé par MP et ceci pendant 14 jours

Il sera bien également que tu trouves du propolis en poudre ou en spray pour placer également avec la nourriture, ça aide et renforce les poissons plus rapidement
Tu le trouves en pharmacie et c’est à donner également pendant les 14 jours

Fais bien comme je t'ai expliqué et si tu as des questions on est la :wink:

Bien a toi et bon courage :wink:
Philippe
Image

titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par titiboulou » mar. 24 août 2010, 13:26

Merci philippe pour le MP.

Je vais devoir finir mes vacances et rentrer chez moi dans le sud-ouest. Je passe donc le relais à mon père mais je vous tiendrais au courant par son intermédiaire.

Pour info, hier nous avons sacrifié 5 poissons rouges très atteints. Une moule d'eau douce est également morte. La chasse étant très difficile, car avant de passer à trépas, ils restent malgré tout très vifs, je me posais la question suivante concernant l'euthanasie.

Si j'applique le produit dans le bassin, tous les poissons vont être atteints ? Dois-je comprendre que cela les endors, ainsi plus facile à attraper ?

Encore merci pour votre aide.

Cordialement.

titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par titiboulou » mar. 24 août 2010, 17:37

Bonsoir,

Bon ben je n'ai pas de chance. Les pharmacies disponibles dans les villes (petites villes) proche de la commune, ne connaissent pas l'antibiotique prescrit. Il connaisse bien le propolis mais n'en possède pas où ne peut se les procurer en poudre ou en spray.

Il me reste internet.

Cordialement.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 24 août 2010, 21:19

Bonsoir Didier
Bon ben je n'ai pas de chance. Les pharmacies disponibles dans les villes (petites villes) proche de la commune, ne connaissent pas l'antibiotique prescrit. Il connaisse bien le propolis mais n'en possède pas où ne peut se les procurer en poudre ou en spray.

Il me reste internet
Pourtant l'antibiotique est très connu, ils devraient pouvoir le commander quand même
Je vais devoir finir mes vacances et rentrer chez moi dans le sud-ouest. Je passe donc le relais à mon père mais je vous tiendrais au courant par son intermédiaire.
Ok :wink:
Si j'applique le produit dans le bassin, tous les poissons vont être atteints ? Dois-je comprendre que cela les endors, ainsi plus facile à attraper
NON
Surtout ne jamais utiliser ce produit dans le bassin, car même avec moins de dose, les poissons seraient quand même en surdose

On utilise ce produit dans un bac pour endormir le poisson, ensuite on le retire le poisson du bac pour que justement il ne respire plus ce produit par ses branchies dans l’eau et on place donc le poisson dans un autre bac d’eau claire pour le réveil du poisson

Bien a vous
Philippe
Image

titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par titiboulou » dim. 29 août 2010, 18:58

Bonsoir Philippe.

Bon, une bonne nouvelle.

j'ai appris que mon père avait trouvé l'antibiotique et le propulis dans une pharmacie possédant un rayon vétérinaire.

Tout sera livré lundi. Le traitement va pouvoir commencer.

Je te tiendrais au courant de la suite des évènements et encore merci pour ton aide.

Merci aussi pour les autres personnes ayant répondu avec intelligence.

Cordialement.

Didier.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 29 août 2010, 19:52

Bonsoir Didier
j'ai appris que mon père avait trouvé l'antibiotique et le propulis dans une pharmacie possédant un rayon vétérinaire
Ok parfait :wink:

Merci pour les nouvelles :wink:

Bien a toi
Philippe
Image

titiboulou
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par titiboulou » dim. 19 sept. 2010, 20:54

Bonjour,

Comme promis, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles suite au pb que j'ai eu cette été. Je remercie encore Philippe de son aide ainsi que tous les autres.

Après la période de traitement, le résultat est mitigé. Des poissons meurent encore et certain voit encore leur état se dégrader.

Ce qui est rassurant, les poissons non atteints ou que très peu atteints ne semblent pas voir leur état s'aggraver.

Je vous envoie alors les dernières photos des derniers poissons gravement atteint.

Image

Image

Image

Image

Image

Ce que l'on voit et qui ressemble à un ver et en fait son instestin !!!

Apparemment, certain poisson rouge commence à avoir également de la mousse. j'ai une photo flou d'un des poissons atteints pas ce mal (mort depuis).

Image

Voici les caractéristiques de l'eau ce jour

10 heure :
Ph = 8
Nitrites < 0,3 mg/l (test tetra)
Gh = 10,68 °Fr
Kh = 12,46 °Fr
Nitrates = 1 mg/l
Température de l'air 14°C
Température de l'eau 15°C

Entre temps, rajout d'eau de conduite.

19h15
Ph = 8
Nitrites < 0,3 mg/l
Gh = 12,48 °Fr
Kh = 12,48 °Fr
Nitrate = 5mg/l

Température de l'air 21°C
Température de l'eau 17 °C

Je ne sais pas si l'infection est en phase terminal ou est encore en pleine expansion.

Je vous informerai des prochaines évolutions.

Cordialement.
Didier.

Répondre

Retourner vers « Maladies »