Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Certains de mes poissons ont le Gyrodactylus Tricodina

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Snick
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Certains de mes poissons ont le Gyrodactylus Tricodina

Message par Snick » sam. 07 août 2010, 22:45

Depuis +- trois mois le Gyrodactylus Tricodina s’est installé dans mon étang la première fois j’ai fais un traitement avec du produit à base de bleu de méthylène ainsi qu'avec des paillettes d’antibiotique.
Le traitement n’à rien donner, ensuite j’ai traité l’étang au métacid après une dizaine de jours on a refais un frottis la maladie était toujours présente retraitement au métacid et 10 jours après de nouveau un frottis il restait quelques germes qui d’après le pisciculteur pouvait rester ainsi.
Depuis une quinzaine de jours j’ai encore eu quelque poissons rouge mort et 4 que j’ai du retirer la plaie étant trop grave j’essayerai de mettre quelques photos après.
Mardi j’ai mis un koi en quarantaine dans un bac de 65 litres avec du métacid et tous les jours je le traite à la pommade d’isobétadine.
http://www.aquajardin.net/galerie_old/a ... noir%20005%
Tantôt j’ai encore découvert un koi de 15 cm et un autre de 30 cm avec eux aussi une petite plaie ouverte cette fois je pensais les traiter à l’eau saline.
Qu’en pensez-vous?
Merci d'avance.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 08 août 2010, 09:01

Bonjour Snick

Attention que Gyrodactylus Trichodina, n'existe pas :roll: , c'est
Des gyrodactylus qui sont des vers de la peau du groupe des trématodes
Et
Les Trichodines, sont des parasites et qui aiment le sel
Dans une eau salée, ils se reproduisent beaucoup plus vite et font des dégâts plus graves

Donc pour les Gyros et les Trichodines, ce sont deux traitements différents pour des médicaments

Afin de voir si le Trichodine est très actif sur la peau du koi, le truc si on n'a pas de microscope est que les kois atteints d'une infection aux Trichodines ont un aspect grisâtre

Sur le lien, on n’arrive pas à voir votre photo, donc pouvez vous faire quelques photos des différentes plaies et poissons malades et les mettre sur le post pour se rendre compte et ainsi pouvoir vous conseiller
Vous pouvez également me les envoyer sur mon adresse mail si besoin :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 08 août 2010, 11:12

Voila Nicolas, vos photos sont la
Image
Pour la tache blanche c’est la peau sans écailles et donc la il y a déjà eu cicatrisation de la plaies
C’est autour qu’il faut faire attention car c’est la que les moisissures, champignons et autres vont se loger
De plus avec la présence d’écailles et taches noires prouvent qu’il y a eu une forte pression de certains nerfs donc, il y a eu un autre problème et ceci certainement avec l’eau du bassin
Bon pour ce poisson ca va bien, un couche d’iso bétadine et plouf dans le bassin

Contrôler les valeurs de l’eau du bassin par un test complet PH, GH, KH, NO², NO² et ammoniaque

Image
Pour ce poisson attention qu’il y a déjà une moisissure sur les plaies, alors la le mieux est de le placer en bac de quarantaine et dans une eau salée a 4gr/l (avec de l’eau du bassin si les valeurs sont correctes) (sinon ½ eau du bassin et 1 :2 eau du robinet)
Faire un a deux changement d’eau chaque jour et un bulleur dans le bac de quarantaine
Après 24h dans l’eau salée, tu peux lui placer de la pommade isobétadine sur les plaies
D’abord nettoyer les plaies a l’aide de compresse, ensuite si il y a de l’écaille qui tombe ou se décolle, les enlever et ensuite la pommade
Avec la pommade, jamais sur la tête ni près de la bouche ni près des branchies et deux changement d’eau sont obligatoires si les poissons sont traités à la pommade

Pour l’eau salée, d’abord préparer la solution dans un seau de10 litres et bien mélanger le sel a l’eau, après 20 Minutes, faire couler cette solution saline par un petit tuyaux d’air par exemple dans le bac ou se trouve déjà le poisson
Le sel ne doit jamais être introduit directement dans le bac de quarantaine si le poisson y est déjà
Bravo pour les gants :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Snick
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Snick » dim. 08 août 2010, 22:39

Merci pour tes conseils Philippe je vais faire ainsi et dès que j’aurai sorti les deux autres koi je ferai une photo et tenterai de les mettres sur le forum.
Bien à toi.
Nicolas

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 09 août 2010, 21:14

Bonsoir Nicolas
Merci pour tes conseils Philippe je vais faire ainsi et dès que j’aurai sorti les deux autres koi je ferai une photo et tenterai de les mettres sur le forum.
Ok, j’attends les nouvelles :wink:

Bien a toi et bonne chance
Philippe
Image

Snick
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Snick » mer. 18 août 2010, 14:48

Bonjour Philippe,
Après le traitement de mon koi à l’iso Bétadine (+- une semaine) j’ai remis le koi à l’étang les premières heures il gardait le fond ensuite il s’est mélangé aux autres tout en ne mangeant pas beaucoup après deux jours il est monté à la surface sa plaie étant devenue très laide et en ayant des difficultés respiratoire, j’ai décidé alors de ne pas le garder.
En ce qui concerne les trois autres koi je suis passé hier chez la personne qui fait les frottis qui m’a dit : qu’il n’y avait plus de traces de maladie Gyrodactylus qu’il faudrait essayer de voir un vétérinaire.
J’ai téléphoné à un vétérinaire pas très Loing de chez moi qui m’a conseillé de mettre 2 X 2 gouttes par jour de Baytril buvable dans leur nourritures pendant quatre jours et après lui résonner.
Actuellement ils sont toujours dans le bac de quarantaine qu’en penses tu.
Je vais essayer de t’envoyer quelques photos.
Bien à toi
Nicolas

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 18 août 2010, 20:23

Bonsoir Nicolas

Voici les photos

Image

Image

Image

Pour les trois kois, il a une moisissure, et donc il faut nettoyer la plaies et désinfecter et aussi enlever les écailles abîmées (trois écailles à enlever pour le premier) car elles pourrissent.
Ensuite quelque jours dans de l'eau salée à 4 g/L
Ensuite de la pommade iso bétadine après un jour dans l'eau salée
Toujours bien avec un bulleur et faire les changements d'eau chaque jours et même deux fois par jour
Attention que le troisième koi a un ulcère avec un important anneau de fibrose périphérique blanc donc très difficile a guérir si ce n'est pas pris a temps
Pour moi, ils sont tous atteints de la maladie des bactéries aeromonas et peut être bien Pseudomonas également, je pense aussi que c'est une infection rapide donc bien les soigner et bien voir les autres du bassin
Si ca ne vas pas, avant que ca n'aille trop loin, apporte les moi au plus vite, je m'en occuperai

Pour les vitamines en liquide de Baytril, oui, c'est bien, mais le mieux sera des vitamines pour koi, qui sont plus fortes et directement assimilées

Bien a toi :wink:
Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »