Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau brune

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
phil1970
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Eau brune

Message par phil1970 » mer. 04 août 2010, 20:17

Bonjour,
J’ai crée récemment une petite pièce d’eau de 1500L en zone ensoleiller, après les travaux d’aménagement et le remplissage (eau de ville) j’ai laissé l’eau reposer deux semaines, mise en place de la filtration , ensuite j’ai placer quelques plantes aquatique (sagittarius ,nénuphar ,carex, etc. planté en paniers et terreau aquatique ) , ainsi que 15 têtards , nouveau repos de 5 semaines ensuite j’ai reçu 8 poisson tous de petite tailles dont trois rouge de très petites tailles deux autre Blanc et rouge et noir et trois bleu ,jusque là pas de problèmes si ce n’est la disparition de tout les têtards le lendemain de l’arrivé des poisson ??Or les poissons étaient vraiment trop petits pour les manger !

Deux semaine après j’ai eu les premiers soucis algues vertes filamenteuse présente en masse j’ai eu beaucoup de peine à en venir à bout, mais après utilisation de produit spécifique pose de nouveau charbon j’avais une eau bien claire, seul quelques résidus d’algues vertes présent sur les parois du bassin maintenant devenue brune subsistait.

Je par deux semaine en vacances et a mon retour l’eau est complètement brune visibilité max 5cm, et surprise une multitude de tout petits poissons on fait leur apparition
J’avoue que je suis un peu perdu dans la solution à apporter on indique souvent un problème de terre qui pénètre dans le bassin, mais, dans mon cas seul un écoulement venu par la pluie peut produire, mais il n’a pas plus durant ces deux semaines !

Le test d’eau donne ceci :

NO³ 25
NO² 5
GH1 6d
KH 15d
PH 6 .4

Si vous avez de bons conseils, je suis preneur
Merci a vous tous

Philippe

Bassin 1,5M³
Pompe fabrication maison
Filtre 30L Tapis de mousse /Zéolite /charbon /fibre de verre/
Bulleur

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 04 août 2010, 20:33

Bonsoir Philippe

Vos tests montre que vous avez bien trop de nitrates (NO³ a 25) et aussi bien plus dangereux des nitrites (NO² de 5)
Les nitrites devraient être a zéro, sinon 1 ou deux, c'est déjà des gros problèmes avec les poissons si pas déjà des morts

Donc je pense qu'il serrait bon en urgence de re faire un test pour voir si les valeurs sont bien exactes :roll:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 04 août 2010, 21:14

je ne compte plus utiliser de terreau pour mes plantes mais bien de la pierre de lave ( sauf pour les nénuphars , là il faut une terre spécifique).
je ne sais pas si ça arrangera mon probléme de clarté mais ça ne saurais être pire dans mon cas.
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

phil1970
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par phil1970 » mer. 04 août 2010, 21:16

Bonsoir Philippe,
Effectivement j’ai effectué un nouveau test et le résultat de celui-ci est sensiblement différent :
No³ 0
No² 0
GH 16
KH 6
PH 8

Je n’avais pas prêté attention au temps de contact entre la languette et l’eau :oops: :oops: 
Merci pour ta réponse en tout cas
j ai mis des photos de mon mini étang ici :
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13261

BâT
Philippe

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 04 août 2010, 22:08

Je n’avais pas prêté attention au temps de contact entre la languette et l’eau
Ouf, alors la les tests c'est déjà mieux :wink:

J'ai vu les photos du bassin, et si ce n'est pas par pluie alors c'est par le terreau des plantes aquatiques que l'eau est devenue brune
Ca arrive souvent dans les petits bassins que l'eau devienne brune a cause du terreau des plantes, il est mieux de placer les plantes dans de la pierre de lave bien nettoyée, car le terreau favorise également les algues filamenteuses et l'eau verte
Bien que cette fois ci, en ayant placé du produit contre les algues, et que les algues sont mortes et donc coulent dans le fond du bassin (attention, il faut nettoyer) ce problème risque de revenir à cause du terreau