Sa on le sait bien FrancisA ma connaissance , il y en a toujours.
http://www.le-chti-koi.fr/insectes.html

Sauf pour tes traitements à l'Aloé vera que tu as fait après 2008, je me trompeJe suis assez perplexe sur la rapidité que nous avons tous , y compris moi en 2008 , à traiter au "moindre " frottement
Sa je sui d'accord avec toi, trop de personne traite trop vite et souvent pas dans des conditions idéal non plus , mais dans ce cas si, ce n'est pas le cas
Les kois ce frottai déjà bien avant le traitement et j'ai mois même été chez Françoise et Alain plus d'une semaine je pense même deux après pour faire une analyses microscopique
Il y avait bien a bien un surnombre de ce parasites et des gros, en faisant la microscopie, j’ai également fait des par le programme du microscope des photos que j’ai ensuite envoyer a un ami en Suisse qui lui fait des recherches en laboratoire (merci Marc) et lui également trouve que c’était des gros, c’est le cas cette années, une épidémie de gros Gyrodactyle
Bien sur que tous les kois ont des parasites, c'est normal et ceci fait partie intégrante des bassins (de tous les bassins) et des poissons
Ce n’est que quand il y surnombre de certain parasites ou bactéries qu’il y a infection
Oui si tous est normal mais si sur un frottis et sur par exemple un centimètre carré il y a surnombre d'un parasite par rapport aux autres présent, il y a dangerFaire un frottis ne met en évidence qu'une présence normale de parasites
Bien sur que dans certain cas, les poissons en bonne santé arrive eux même a s'en débarrasser, mais si après une semaine leur frottement et leur seau hors de l'eau sont de plus en plus fréquent, et que par ces même frottement ou leur innombrable saut, ils se blessent, c'est qu'il y a danger
Déjà un poisson par simple frottement abîme son mucus, ce qui devient une porte ouverte aux parasites et autres et donc quand cela ne ce calme pas ou que les frottements deviennent de plus en plus fréquent, il est mieux de faire un ou deux traitement
C'est exacte et même par un taux de nitrite de 0,2 c'est vraiment très rare qu'un poisson saute hors de l'eau mai cela peut arriverEt 0,02 de nitrite reste acceptable , on ne parle pas de 0,2 mais de 0,02. Les KOI ne sautent pas hors de l'eau avec seulement 0,02 mg de nitrite
Francoise , de toute facon, il est plus prudent d'attendre le 8 ième jour pour porter un jugement , et la choisir de continuer a traiter ou pas
Bien a vous tous

Philippe