Matériel :
Grillage à petites mailles (genre 12mmx12mm), Boule de ficelle, Une pince coupante.
Temps de réalisation : +/-3h (mais c’est possible en 2h suivant votre dextérité)
Réalisation :
J’avais sous la main un reste de grillage d’une hauteur de 50cm, j’ai donc coupé une longueur de +/- 125cm pour réalisé le « fût », j’ai joint les 2 cotés, et j’ai passé de la ficelle pour faire une «couture »
Pour réaliser les 2 couvercles, j’ai coupé 2 carrés d’un peu plus de 40cmx40cm (suivant la formule mathématique du cercle « la circonférence est égale a Pi(3,14) x le diamètre (ici 40cm) ». j’ai posé un carré sur mon fût, j’ai fait la couture. Et là même chose de l’autre coté. J’ai coupé tout le surplus en veillant à avoir le moins possible de bout de métal qui dépasse et risque de blesser le poisson.
Une fois que les deux côtés sont assemblés, il reste à faire l’entonnoir. Là j’ai fait au pifomètre, j’ai pris un bout de treillis pour en faire un cornet de frite (bah oui, je suis Belge). Pareil pour l’assemblage, un peu de « couture ». Ensuite, j’ai taillé un peu pour obtenir un cône (+ /- régulier).
Je pose le cône sur un des 2 côtes du fût, je prends la pince et je taille l’ouverture, ensuite assemblage. (En fait il est peut être plus simple de «coudre » le cône avant de d’assemblé le côté, mais ça, c’est a vous de voir). Mon cône fait 20 cm de long, grande ouverture 10cm de diamètre, petite ouverture 4 cm.
Pour la récupération des poissons piégés, j’ai prévu une « porte » , en fait vous coupez votre grillage en carré sur 3 cotés ( le 4eme fait charnière) , pour fermer cette porte, j’utilise un lien pour sac poubelle, un truc facile quoi, pas un bout de ficelle qui une fois mouillé est beaucoup plus difficile a défaire.
Cette nasse est reliée à un bord de mon étang par un bout de ficelle, il faut éviter que cette nasse ne se perde dans les fonds …
En vrac, les photos :
Je me sers d’un poisson pris à l’épuisette pour attirer les autres. Avec ce système, j’ai eu la première nuit 25 prises…et 2 seulement la nuit suivante, probablement que les autres se méfient, il faut peut être changer d’emplacement…
Bonne réalisation, si vous avez des questions n’hésitez pas (j’aurais du prendre des photos en cours de réalisation, mais je n’y ai pas pensé)