Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666]Comment attraper les poissons(Résolu voir P2)

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 04 juil. 2010, 14:28

Réalisation d’une nasse pour attraper les petits poissons.
Matériel :
Grillage à petites mailles (genre 12mmx12mm), Boule de ficelle, Une pince coupante.
Temps de réalisation : +/-3h (mais c’est possible en 2h suivant votre dextérité)
Réalisation :
J’avais sous la main un reste de grillage d’une hauteur de 50cm, j’ai donc coupé une longueur de +/- 125cm pour réalisé le « fût », j’ai joint les 2 cotés, et j’ai passé de la ficelle pour faire une «couture »
Pour réaliser les 2 couvercles, j’ai coupé 2 carrés d’un peu plus de 40cmx40cm (suivant la formule mathématique du cercle « la circonférence est égale a Pi(3,14) x le diamètre (ici 40cm) ». j’ai posé un carré sur mon fût, j’ai fait la couture. Et là même chose de l’autre coté. J’ai coupé tout le surplus en veillant à avoir le moins possible de bout de métal qui dépasse et risque de blesser le poisson.
Une fois que les deux côtés sont assemblés, il reste à faire l’entonnoir. Là j’ai fait au pifomètre, j’ai pris un bout de treillis pour en faire un cornet de frite (bah oui, je suis Belge). Pareil pour l’assemblage, un peu de « couture ». Ensuite, j’ai taillé un peu pour obtenir un cône (+ /- régulier).
Je pose le cône sur un des 2 côtes du fût, je prends la pince et je taille l’ouverture, ensuite assemblage. (En fait il est peut être plus simple de «coudre » le cône avant de d’assemblé le côté, mais ça, c’est a vous de voir). Mon cône fait 20 cm de long, grande ouverture 10cm de diamètre, petite ouverture 4 cm.
Pour la récupération des poissons piégés, j’ai prévu une « porte » , en fait vous coupez votre grillage en carré sur 3 cotés ( le 4eme fait charnière) , pour fermer cette porte, j’utilise un lien pour sac poubelle, un truc facile quoi, pas un bout de ficelle qui une fois mouillé est beaucoup plus difficile a défaire.
Cette nasse est reliée à un bord de mon étang par un bout de ficelle, il faut éviter que cette nasse ne se perde dans les fonds …
En vrac, les photos :
Image
Image
Image
Image
Image
Je me sers d’un poisson pris à l’épuisette pour attirer les autres. Avec ce système, j’ai eu la première nuit 25 prises…et 2 seulement la nuit suivante, probablement que les autres se méfient, il faut peut être changer d’emplacement…
Bonne réalisation, si vous avez des questions n’hésitez pas (j’aurais du prendre des photos en cours de réalisation, mais je n’y ai pas pensé)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 04 juil. 2010, 17:50

Bravo Manu pour cette réalisation intéressante et en images !
Ca va donner des idées.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » dim. 04 juil. 2010, 21:45

Merci Yves.
l'idéale est de pouvoir y mettre un appât...faut que je regarde si un petit filet avec quelques graines de nouriture ne pourrait pas être une solution (plutôt que de toujours laisser un poisson dedans :-( )
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 04 juil. 2010, 21:59

Bonsoir et Bravo Manu, je trouve que c'est une bonne explication et avec les photos, on comprend maintenant la fabrication :lol:
Maintenant il existe du grillage plastique pratiquement du même calibre, donc avec ta fabrication, ça pourrait être réaliser aussi
Et si on veut attraper des plus petits, il suffira de placer un fin filet ou une toile de moustiquaire autour

Merci d'avoir fait le post, ça donnera des idées :wink:

Bien à toi
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » lun. 05 juil. 2010, 09:49

personnellement lorsque j'ai trop de poissons rouges , je les peche à la ligne , avec un tout petit hameçon et une boulette de pain.
On peut ainsi sélectionner et éviter le stress des coups d'épuisette qui , à la longue saccagent les plantes et effraient les poissons.

Avec une ligne on peut en plus sélectionner les poissons à enlever et éviter que ceux que l'on désire garder rentrent dans la nasse.
Tous ceux que j'ai prélevé de cette manière , étaient en pleine forme et jamais endommagés lors des captures
En plus on s'amuse bien !!

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 05 juil. 2010, 10:39

je ne nie pas que ça peut être amusant, mais ça doit pas être très rapide a la pêche :? et du temps, c'est sûrement ce que j'ai de moins :roll: (sans rentrer dans les détails, je suis plus de 12H/jour en dehors de chez moi, si vous rajoutez un minimun de vie de famille , et de tout ce que ça comporte...reste peu de temps, je me limite déjà a 5h de sommeil /nuit :? )
ma nasse est dans l'eau et je laisse les poissons rentrés à leurs aises :lol: , pas de stress :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »