Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Poissons rouges malades ?
Modérateur : Equipe Aquajardin
- mqgb
- Débutant(e)
Poissons rouges malades ?
Bonjour,
Je suis nouveau sur le site et néophyte en matière d'élevage et de soins des poissons. Je vais essayer d'être bref.
Mon bassin mesure environ 8m sur 4 et contient 8 à 9 m3, le plus profond est de 1,20 et remonte par palier de 20cm jusqu'à 20cm.
Il y a 2 bacs filtrants Laguna alimentés par une pompe de 7500 l/h, 2 lampes U.V. de 18 W chacune alumées en permanence.
J'ai 3 koi de 20 à 25cm, 10 koi de 10 à 15cm et 20 poissons rouge dont 7 voile.
L'analyse de l'eau avec "JBL Easy Test" est : NO3=0; NO2=0; PH=7.5; KH=10 et GH=21.
Mise en eau le 1er mai 2010.
2 poissons rouges présentent sur chaque flan, de grosses marques blanches épaisses de 2m/m environ ayant un aspect cotonneux, tous les poissons rouges et petits koi sont vifs et mangent bien mais j'ai l'impression que certains deviennent plus pâles. les 3 gros koi mangent peu.
Quel est le traitement à apporter ?
Comment faire pour attraper les poissons malades ?
Comment les mettre en quarantaine si c'est nécessaire ?
J'habite dans le centre, département du Loiret.
J'espère avoir été clair et assez bref, je remercie d'avance la personne compétente qui pourra m'aider.
Michel.
Je suis nouveau sur le site et néophyte en matière d'élevage et de soins des poissons. Je vais essayer d'être bref.
Mon bassin mesure environ 8m sur 4 et contient 8 à 9 m3, le plus profond est de 1,20 et remonte par palier de 20cm jusqu'à 20cm.
Il y a 2 bacs filtrants Laguna alimentés par une pompe de 7500 l/h, 2 lampes U.V. de 18 W chacune alumées en permanence.
J'ai 3 koi de 20 à 25cm, 10 koi de 10 à 15cm et 20 poissons rouge dont 7 voile.
L'analyse de l'eau avec "JBL Easy Test" est : NO3=0; NO2=0; PH=7.5; KH=10 et GH=21.
Mise en eau le 1er mai 2010.
2 poissons rouges présentent sur chaque flan, de grosses marques blanches épaisses de 2m/m environ ayant un aspect cotonneux, tous les poissons rouges et petits koi sont vifs et mangent bien mais j'ai l'impression que certains deviennent plus pâles. les 3 gros koi mangent peu.
Quel est le traitement à apporter ?
Comment faire pour attraper les poissons malades ?
Comment les mettre en quarantaine si c'est nécessaire ?
J'habite dans le centre, département du Loiret.
J'espère avoir été clair et assez bref, je remercie d'avance la personne compétente qui pourra m'aider.
Michel.
Le Passé n'existe plus. Le Futur ne t'appartient pas. Aujourd'hui est un Cadeau !
C'est pourquoi on le nomme Présent.
(Anonyme. Pensée Positive).
- seb2003
- Admin
Bonjour et bienvenue,
D'après ce que je peux lire votre étang est en surpopulation.
On compte 1 à 2M3 d'eau par KOI et 200L par poisson rouge.
Lorsque la population est trop élevée dans l'étang les poissons sont stressés, il s'affaiblissent et deviennent plus facilement malade.
2 actions à appliquer rapidement:
-diminuer le nombre de poissons.
-Isoler en bac de quarantaine les malades.
Pour ce qui est du traitement il faudrait poster des photos des malades pour mieux pouvoir vous guider. D'après la description donnée des taches, ça m'a l'air d'une mycose comme la saprolegnia...
Pour attraper les poissons malades, perso j'utilise une petite canne à pêche avec un petit hameçon ou plus gros en fonction du poisson à attraper, ca marche bien et ca ne stresse pas tout l'étang.
SeB
D'après ce que je peux lire votre étang est en surpopulation.
On compte 1 à 2M3 d'eau par KOI et 200L par poisson rouge.
Lorsque la population est trop élevée dans l'étang les poissons sont stressés, il s'affaiblissent et deviennent plus facilement malade.
2 actions à appliquer rapidement:
-diminuer le nombre de poissons.
-Isoler en bac de quarantaine les malades.
Pour ce qui est du traitement il faudrait poster des photos des malades pour mieux pouvoir vous guider. D'après la description donnée des taches, ça m'a l'air d'une mycose comme la saprolegnia...
Pour attraper les poissons malades, perso j'utilise une petite canne à pêche avec un petit hameçon ou plus gros en fonction du poisson à attraper, ca marche bien et ca ne stresse pas tout l'étang.
SeB
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- mqgb
- Débutant(e)
Merci Seb2003 pour ta réponse, je vais réduire ma quantité de poissons, j'avais demandé conseil mais j'ai très certainement eu tort de m'adresser à un vendeur. Mon bassin n'est pas encore au niveau maximum, je peux encore ajouter 2 m3. Dans mon ignorance du sujet, je pensais préférable d'attendre le début de l'été (fin des grosses pluies) pour remplir complètement le bassin, je ne savais que le cubage d'eau avait une telle importance. J'espère que mes erreurs de débutant ne vont pas me faire perdre des poissons, la vie est si précieuse.
Pour attraper les poissons, c'est tellement simple que je suis confus de ne pas y avoir pensé moi-même en retirant l'ardillon.
Ce matin on m'a conseillé d'utiliser "Furapond de JBL" pour traiter le bassin. Est-ce nécessaire ?
Michel.
Pour attraper les poissons, c'est tellement simple que je suis confus de ne pas y avoir pensé moi-même en retirant l'ardillon.
Ce matin on m'a conseillé d'utiliser "Furapond de JBL" pour traiter le bassin. Est-ce nécessaire ?
Michel.
Le Passé n'existe plus. Le Futur ne t'appartient pas. Aujourd'hui est un Cadeau !
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Michel
Pour les deux poissons malades, oui, il faudrait les placer en bac de quarantaine
Un bac de 50 a 100 litres avec de l'eau du bassin et un bulleur (important le bulleur)
Vous préparez un seau avec de l'eau du bassin et 3 gr de sel de cuisine et vous mélangez le tout dans le seau
Prenez les poissons, nettoyez les plaies, placez de la pommade bétadine ou iso-betadine sur les plaies et plouf dans le bac de quarantaine
Ensuite petit a petit, vous ajoutez la solution saline
Exemple pour des soins
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=126
Exemple pour un bac de quarantaine
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7208.htm
Pour attraper les poissons malades, le mieux est une épuisette (plus ou moins grande)
Si il n'y a que deux poissons malades sur tout le bassin, il est inutile d'utiliser un produit qui va détruire toutes les bonnes bactéries filtrantes et ainsi perturber l'équilibre de l'eau
Rajouter également de l'eau dans votre bassin pour avoir un peu plus de M³
Pour le rajout d'eau, toujours en pulvérisation au dessus de l'eau et jamais dans directement dans le bassin pour éviter un pic de chlore (c’est très important)
Pour vos tests, ils ont été fait avec des bandelettes ou des réactifs liquide
Bien a vous
Philippe
Pour les deux poissons malades, oui, il faudrait les placer en bac de quarantaine
Un bac de 50 a 100 litres avec de l'eau du bassin et un bulleur (important le bulleur)
Vous préparez un seau avec de l'eau du bassin et 3 gr de sel de cuisine et vous mélangez le tout dans le seau
Prenez les poissons, nettoyez les plaies, placez de la pommade bétadine ou iso-betadine sur les plaies et plouf dans le bac de quarantaine
Ensuite petit a petit, vous ajoutez la solution saline
Exemple pour des soins
Exemple pour un bac de quarantaine
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7208.htm
Pour attraper les poissons malades, le mieux est une épuisette (plus ou moins grande)
Si il n'y a que deux poissons malades sur tout le bassin, il est inutile d'utiliser un produit qui va détruire toutes les bonnes bactéries filtrantes et ainsi perturber l'équilibre de l'eau
Rajouter également de l'eau dans votre bassin pour avoir un peu plus de M³
Pour le rajout d'eau, toujours en pulvérisation au dessus de l'eau et jamais dans directement dans le bassin pour éviter un pic de chlore (c’est très important)
Pour vos tests, ils ont été fait avec des bandelettes ou des réactifs liquide

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- mqgb
- Débutant(e)
Bonjour Philippe,
A la suite de toutes vos recommandations, voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
Ajout d'eau de pluie décantée provenant de 2 bacs de récupération d'1 m3 chacun, pour une diffusion rapide dans l'eau du bassin je laisse couler un petit filet d'eau et je stoppe l'eau après ½ m3, en plus j'ai branché une petite pompe d'environ 1000 L/H pour créer un courant supplémentaire je l'ai placée légèrement en biais. J'attendrais 2 jours avant d'ajouter ½ m3 d'eau etc.
J'ai acheté un bulleur de bassin avec 2 sorties pour le bac de quarantaine et le bassin.
Cet A.M., je vais chercher un bassin plastic de 150 litres pour la quarantaine.
L'analyse de l'eau a été faite avec une bandelette, que signifie GH=21,
J'ai essayé d'attraper les poissons à l'épuisette mais ils sont trop vifs, je vais essayer un petit hameçon sans ardillon comme me le conseillait Seb2003.
J'espère coller à vos consignes. Merci de votre coopération. Michel.
A la suite de toutes vos recommandations, voici ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :
Ajout d'eau de pluie décantée provenant de 2 bacs de récupération d'1 m3 chacun, pour une diffusion rapide dans l'eau du bassin je laisse couler un petit filet d'eau et je stoppe l'eau après ½ m3, en plus j'ai branché une petite pompe d'environ 1000 L/H pour créer un courant supplémentaire je l'ai placée légèrement en biais. J'attendrais 2 jours avant d'ajouter ½ m3 d'eau etc.
J'ai acheté un bulleur de bassin avec 2 sorties pour le bac de quarantaine et le bassin.
Cet A.M., je vais chercher un bassin plastic de 150 litres pour la quarantaine.
L'analyse de l'eau a été faite avec une bandelette, que signifie GH=21,
J'ai essayé d'attraper les poissons à l'épuisette mais ils sont trop vifs, je vais essayer un petit hameçon sans ardillon comme me le conseillait Seb2003.
J'espère coller à vos consignes. Merci de votre coopération. Michel.
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Michel
Pour le GH, il est haut mais pas dangereux à ce stade
Cette dureté est définie par les sels de calcium et de magnésium
Souvent du a :
- une eau trop minéralisée
- une nouvelle eau pour un nouveau bassin
- Il se peut que des substances ont été rajoutées dans l’eau comme des traitements ou alors un polluant également
- Il se peut que certains matériaux de structure se dissolvent dans l’eau comme par exemple ciment, pierre, calcaire
Voir ce qui pourrait vous correspondre
Ok pour le bulleur et ok pour l'ajout d'eau
Une ou deux photos des PR malade et de leur marques cotonneuses seraient bien pour confirmer ou pas un diagnostic
Bien a vous
Philippe
Pour le GH, il est haut mais pas dangereux à ce stade
Cette dureté est définie par les sels de calcium et de magnésium
Souvent du a :
- une eau trop minéralisée
- une nouvelle eau pour un nouveau bassin
- Il se peut que des substances ont été rajoutées dans l’eau comme des traitements ou alors un polluant également
- Il se peut que certains matériaux de structure se dissolvent dans l’eau comme par exemple ciment, pierre, calcaire
Voir ce qui pourrait vous correspondre

Ok pour le bulleur et ok pour l'ajout d'eau
Une ou deux photos des PR malade et de leur marques cotonneuses seraient bien pour confirmer ou pas un diagnostic
Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- mqgb
- Débutant(e)
Bonjour Philippe,
Ce matin en ouvrant le PC je n'ai pas été surpris de trouver votre réponse. Votre forum est extraordinaire, vos réponses sont toujours rapides et constructives. Sur le bord de la Loire je me sentais isolé et paumé, grâce à l'équipe de Aquajardin je me sens épaulé. Ceci n'est pas de la flagornerie, c'est ce que je ressens.
Pour la dureté de l'eau, je vais rechercher, mais à priori je pense à la jeunesse du bassin.
Aujourd'hui, j'ai un emploi du temps très chargé, mais je vais attraper les PR malades et faire les photos.
Merci. Michel.
Ce matin en ouvrant le PC je n'ai pas été surpris de trouver votre réponse. Votre forum est extraordinaire, vos réponses sont toujours rapides et constructives. Sur le bord de la Loire je me sentais isolé et paumé, grâce à l'équipe de Aquajardin je me sens épaulé. Ceci n'est pas de la flagornerie, c'est ce que je ressens.
Pour la dureté de l'eau, je vais rechercher, mais à priori je pense à la jeunesse du bassin.
Aujourd'hui, j'ai un emploi du temps très chargé, mais je vais attraper les PR malades et faire les photos.
Merci. Michel.
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Michel
et c'est avec plaisir si je peux vous aider
Ok, j’attends de voir les photos
Philippe
Merci, ca fait plaisirgrâce à l'équipe de Aquajardin je me sens épaulé. Ceci n'est pas de la flagornerie, c'est ce que je ressens.

Ok, j’attends de voir les photos
Philippe

- mqgb
- Débutant(e)
Bonjour Philippe,
J'ai placé 3 photos dans mon texte, mais ça ne marche pas. comment faire pour les intégrées ?
Tout est terminé mais j'ai le sentiment d'avoir joué aux apprentis sorciers.
Voici le détail des opérations : la description est un peu longue, mais comme c'est ma première opération de soins vétérinaires je préfère détailler. Je joins 3 photos, mais elles ne sont pas très nettes.
J'ai préparé une eau salée, 5gr de sel par litre dans 3 litres de l'eau du bassin.
J'ai pêché le PR, pour cela j'ai préparé une petite ligne avec un hameçon très fin, taille 22 bleu pour les vers de vase et j'ai limé l'ardillon (conseils de Seb2003). Comme esche j'ai cassé en deux un stick alimentaire tetraPond. En 10 secondes mon PR était pris en douceur et sans blessures.
Je l'ai placé dans un bac d'isolation de 50 litres pris dans le bassin. J'ai pris des photos.
J'ai acheté un tube de Bétadine pommade. Au nettoyage, avec coton tige je n'ai rien retiré.
J'ai nettoyé ses plaies avec la pommade et je l'ai plongé dans l'eau salée à 5 gr pendant 10 minutes puis retour dans le bac.
Pendant tout ce temps le bulleur fonctionnait et fonctionne toujours.
Maintenant, j'ai quelques questions;
Combien de temps doit-il resté à part ?
Quelle alimentation faut-il lui donner ?
Faudra-il renouveler ce nettoyage à la Bétadine ?
Mes photos ne sont pas super !
N° 1 on voit les 2 flans malades.
N° 2 la plaie est bien visible sur le flan droit.
N° 3 la plaie est très petite, mais on vois les écailles claires vers la queue et l'ouïe rose au lieu de rouge.
Je ne sais pas si vous pouvez exploiter ces photos ?
Question d'ordre général, avec la population actuelle de mon bassin, quelle quantité de sticks TetraPond faut il que je leur donne ? Population : 3Koi de 20 à 25 cm; 9 koi de 12 à 15 cm et 20 PR.
Nourriture : Sticks TetraPond : je donne environ 10 à12 grammes 2 fois par jour. Tout le monde me répond "au pif !" s'ils ont tout mangé en quelques minutes, c'est bien. J'aimerais avoir une réponse plus précise, si c'est possible.
Philippe, je vous remercie de votre coopération. Bien cordialement. Michel.
J'ai placé 3 photos dans mon texte, mais ça ne marche pas. comment faire pour les intégrées ?
Tout est terminé mais j'ai le sentiment d'avoir joué aux apprentis sorciers.
Voici le détail des opérations : la description est un peu longue, mais comme c'est ma première opération de soins vétérinaires je préfère détailler. Je joins 3 photos, mais elles ne sont pas très nettes.
J'ai préparé une eau salée, 5gr de sel par litre dans 3 litres de l'eau du bassin.
J'ai pêché le PR, pour cela j'ai préparé une petite ligne avec un hameçon très fin, taille 22 bleu pour les vers de vase et j'ai limé l'ardillon (conseils de Seb2003). Comme esche j'ai cassé en deux un stick alimentaire tetraPond. En 10 secondes mon PR était pris en douceur et sans blessures.
Je l'ai placé dans un bac d'isolation de 50 litres pris dans le bassin. J'ai pris des photos.
J'ai acheté un tube de Bétadine pommade. Au nettoyage, avec coton tige je n'ai rien retiré.
J'ai nettoyé ses plaies avec la pommade et je l'ai plongé dans l'eau salée à 5 gr pendant 10 minutes puis retour dans le bac.
Pendant tout ce temps le bulleur fonctionnait et fonctionne toujours.
Maintenant, j'ai quelques questions;
Combien de temps doit-il resté à part ?
Quelle alimentation faut-il lui donner ?
Faudra-il renouveler ce nettoyage à la Bétadine ?
Mes photos ne sont pas super !
N° 1 on voit les 2 flans malades.
N° 2 la plaie est bien visible sur le flan droit.
N° 3 la plaie est très petite, mais on vois les écailles claires vers la queue et l'ouïe rose au lieu de rouge.
Je ne sais pas si vous pouvez exploiter ces photos ?
Question d'ordre général, avec la population actuelle de mon bassin, quelle quantité de sticks TetraPond faut il que je leur donne ? Population : 3Koi de 20 à 25 cm; 9 koi de 12 à 15 cm et 20 PR.
Nourriture : Sticks TetraPond : je donne environ 10 à12 grammes 2 fois par jour. Tout le monde me répond "au pif !" s'ils ont tout mangé en quelques minutes, c'est bien. J'aimerais avoir une réponse plus précise, si c'est possible.
Philippe, je vous remercie de votre coopération. Bien cordialement. Michel.
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Michel
Ok pour les soins, c'est bien, sauf que si c'est bien la moisissure que je pence il doit avoir 3 gr de sel dans l'eau du bac de quarantaine sinon, la moisissure va revenir de plus forte
Pour les photos, vous pouvez me les envoyés sur mon adresse mail, je les placerai sur le forum
Pour le bac de quarantaine, il faudra faire un changement d'eau de 15 a 20% chaque jour, donc retire de l'eau du bac dans un seau en siphonnant le fond pour en retirer le maximum de crasse pour éviter la pollution, ensuite replacer de la nouvelle eau du bassin dans le bac et a son aise
Leur nourriture habituelle serra très bien
Pour ce qui de la nourriture, il n’est pas possible d’être précis, pour la bonne raison que comme nous les humains, il y a des jours ou on mange moins et de jours ou on mange plus
Le repère est que tous ce qui a été distribué doit être mangé plus ou moins dans les 3 minutes
Ils peuvent recevoir 2 ou 3 voir 4 distributions par jour selon leur appétit mais toujours en petite quantité
Il est rare qu’un poissons qui reçois même que une fois tous les deux voir trois jours meure à cause d’un manque de nourriture
, il y a eu une pollution dans l'eau soit un pic d’ammoniaque, de nitrite ou d'un produit qui a été en surdose
A suivre pour voir si leur respiration son bonne
Il me faudrait absolument les photos
Bien a vous
Philippe
Ok pour les soins, c'est bien, sauf que si c'est bien la moisissure que je pence il doit avoir 3 gr de sel dans l'eau du bac de quarantaine sinon, la moisissure va revenir de plus forte
Pour les photos, vous pouvez me les envoyés sur mon adresse mail, je les placerai sur le forum
Pour le bac de quarantaine, il faudra faire un changement d'eau de 15 a 20% chaque jour, donc retire de l'eau du bac dans un seau en siphonnant le fond pour en retirer le maximum de crasse pour éviter la pollution, ensuite replacer de la nouvelle eau du bassin dans le bac et a son aise
Si ils sont dans de l'eau salé, plus ou moins une semaine suivant leur évolution et suivant la graviter des plaies et des moisissuresCombien de temps doit-il resté à part
Rien pendant deux jours ensuite un tout petit peut une fois par jourQuelle alimentation faut-il lui donner
Leur nourriture habituelle serra très bien
Pas demain mais tous dépendra de l'évolution si sa va de mieux en mieux ou si les plaies grandissent ou pas, donc me tenir au courant chaque jourFaudra-il renouveler ce nettoyage à la Bétadine
Pour ce qui de la nourriture, il n’est pas possible d’être précis, pour la bonne raison que comme nous les humains, il y a des jours ou on mange moins et de jours ou on mange plus
Le repère est que tous ce qui a été distribué doit être mangé plus ou moins dans les 3 minutes
Ils peuvent recevoir 2 ou 3 voir 4 distributions par jour selon leur appétit mais toujours en petite quantité
Il est rare qu’un poissons qui reçois même que une fois tous les deux voir trois jours meure à cause d’un manque de nourriture
Non, pas du tout, a l'apprenti vétérinaire peut être mais pas sorciersTout est terminé mais j'ai le sentiment d'avoir joué aux apprentis sorciers.

Sa c'est inquiètentet l'ouïe rose au lieu de rouge

A suivre pour voir si leur respiration son bonne
Il me faudrait absolument les photos
Bien a vous
Philippe

- philippe212
- Modérateur
Bonjour MichelPhilippe,
J'ai cherché la procédure de chargement des photos sur le site, sans succès.
Mes photos ne sont pas très bonnes, s'il le faut je les referais mais je prendrais un assistant.
Vous m'avez inquiété avec hier soir avec la qualité de mon eau. Je ne vois pas d'où la pollution pourrait venir. Eau de départ du robinet (10 m3) le 1er mai. Ajouts d'eau actuellement à partir de 2 cuves eau de pluie, bonne analyse d'eau des cuves par bandelettes.
Le bassin n'a pas d'autre alimentation en eau.
Pour la teneur en sel, sur votre lien Exemple pour des soins
Vous expliquez qu'il faut 5g de sel par litre pendant 10 minutes. J'en avais déduit que ce n'était pas 3 mais 5g qu'il fallait doser. Ce matin, j'ai refait le dosage à 3g par litre d'eau et préparé 3 litres salés. La cuve de quarantaine contient environ 60 litres, j'y ajouterais donc les 3 litres en 3 fois si j'ai bien compris.
Comment est mon PR ce matin : en apparence, pas d'amélioration, mais c'est peut être un peu tôt.
Merci de votre patience à mon égard. Michel
Je comprends ce que vous avez fait, il y a une différence entre un bain de courte durée (bain flache) et un bain quarantaine (qui est de longue durée)
Donc votre bain flash a 5 gr de sel c'est bien, ca ne peut pas faire dans ce cas si du mal donc ok
Pour le bain de quarantaine donc de longue durée donc où vont séjourner les poissons pendant une quarantaine, c’est bien 3 gr de sel par litre d’eau et a ajouter le tout donc dans votre cas les 3 litres en une fois mais tout doucement
Pour ajouter la solution saline, j’utilise un seau ou se trouve la solution saline que je place plus haut que le bac de quarantaine et avec un chute d’un tuyau d’air pour pompe a air, je fais couler la solution saline calmement dans le bac de quarantaine
Pour ce qui est de l’eau de pluie, vous me dites que les paramètres sont bons, je suis désolé ca ne veut rien dire à moi donc ce sont les valeurs que je voudrais avoir et si c’est avec des tests bandelettes, c’est déjà bien pour une première idée, mais des réactifs (tests liquides en goûte) sont mieux en second lieu
Faites au plus rapide pour les photos, ca je dois absolument me rendre compte si c’est ce que je pense ou autre chose et de la réajuster le dosage et voir le traitement approprié et le plus vite possible maintenant qu'ils sont en quarantaine
Voici le lien pour le mode d’emploi pour les photos
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic255.htm
Bien a vous

Philippe

- mqgb
- Débutant(e)
Philippe,
Voici mon texte d'hier soir auquel j'ai ajouté les photos. J'espère que tout va fonctionner correctement.
Bonsoir Philippe,
Voici les mesures de l'eau effectuées ce matin à 8 heures NO3=9; NO2=0; PH=8; KH=6; GH=7
Elles ont été faites avec une bandelette de marque JBL Easy Test. Je n'ai actuellement aucun autre moyen de contrôle.
Avec mon mail du 27/06, je vous avais placé des photos en pièces jointes.
A partir de vos dernières instructions j'ai créé un album photo qui se nomme "poisson malade" auteur "mqgb".
Les 3litres d'eau salée à 3gr ont bien été ajoutée dans le bassin de quarantaine.
ALBUM PHOTOS : La photo vue de dessus montre les moisissures, mais une fois le PR sorti de l'eau on ne voit plus rien.
La vue du coté droit ne montre pas les moisissures, au nettoyage avec le coton tige, je n'ai presque rien enlevé.

Idem pour le coté gauche.
J'ai bien regardé le PR par le dessus, on voit toujours de la moisissure bien qu'elle soit très diminuée coté gauche et pratiquement inchangée coté droit, elle est seulement moins épaisse.
Je dois être fatigué car je n'arrive pas à intercaler photos et texte dans ce message.
Merci, Michel.
Voici mon texte d'hier soir auquel j'ai ajouté les photos. J'espère que tout va fonctionner correctement.
Bonsoir Philippe,
Voici les mesures de l'eau effectuées ce matin à 8 heures NO3=9; NO2=0; PH=8; KH=6; GH=7
Elles ont été faites avec une bandelette de marque JBL Easy Test. Je n'ai actuellement aucun autre moyen de contrôle.
Avec mon mail du 27/06, je vous avais placé des photos en pièces jointes.
A partir de vos dernières instructions j'ai créé un album photo qui se nomme "poisson malade" auteur "mqgb".
Les 3litres d'eau salée à 3gr ont bien été ajoutée dans le bassin de quarantaine.
ALBUM PHOTOS : La photo vue de dessus montre les moisissures, mais une fois le PR sorti de l'eau on ne voit plus rien.

La vue du coté droit ne montre pas les moisissures, au nettoyage avec le coton tige, je n'ai presque rien enlevé.

Idem pour le coté gauche.

J'ai bien regardé le PR par le dessus, on voit toujours de la moisissure bien qu'elle soit très diminuée coté gauche et pratiquement inchangée coté droit, elle est seulement moins épaisse.
Je dois être fatigué car je n'arrive pas à intercaler photos et texte dans ce message.
Merci, Michel.
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Michel
Ok bravo pour les photos
Ok pour les paramètres
Je pense bien que c'est la moisissure Saprolegnia et donc pour l'instant on ne change pas le traitement
Placez demain un peu d'iso-bétadine sur les plaies et re-plouf dans le bac de quarantaine
Ne pas oublier pas de faire des changements d'eau sans sel chaque jour et que le bulleur soit bien en route dans le bac
Donnez moi des nouvelles de l’évolution
Bien a vous
Philippe
Ok bravo pour les photos

Ok pour les paramètres
Je pense bien que c'est la moisissure Saprolegnia et donc pour l'instant on ne change pas le traitement
Placez demain un peu d'iso-bétadine sur les plaies et re-plouf dans le bac de quarantaine
Ne pas oublier pas de faire des changements d'eau sans sel chaque jour et que le bulleur soit bien en route dans le bac
Donnez moi des nouvelles de l’évolution
Bien a vous
Philippe

- mqgb
- Débutant(e)
Bonsoir Philippe,
Hier j'ai soigné le PR et je continue a changé un peu de son eau, mais je ne suis pas très optimiste car ses plaies ne se résorbent pas. En une semaine c'est la deuxième fois que je lui applique de la pommade. Ne faut-il pas le faire plus souvent ?
Très exactement j'ai fais comme la première fois : 3 litres d'eau du bassin avec 3x3gr de sel, nettoyage des moisissures avec coton-tige; petit bain salé avant pommade Bétadine; à nouveau petit bain salé et retour dans le bac de quarantaine.
Eau du bac de quarantaine : Ajout en 3 fois des 3 litres d'eau salée. Retrait d'environ 5 litres chaque jour et remplacement par 5 litres d'eau du bassin. Avec une petite pompe aspirante et refoulante j'enlève les excréments et impuretés au fond du bac, cependant l'eau du bac est trouble.
Pourquoi faut-il remplacer l'eau par petites quantités et en douceur? A cause du stress ?
J'espère que toutes ces questions ne vous lassent pas de trop, mais je suis inquiet et je ne vois pas de signes de guérison. Michel.
Hier j'ai soigné le PR et je continue a changé un peu de son eau, mais je ne suis pas très optimiste car ses plaies ne se résorbent pas. En une semaine c'est la deuxième fois que je lui applique de la pommade. Ne faut-il pas le faire plus souvent ?
Très exactement j'ai fais comme la première fois : 3 litres d'eau du bassin avec 3x3gr de sel, nettoyage des moisissures avec coton-tige; petit bain salé avant pommade Bétadine; à nouveau petit bain salé et retour dans le bac de quarantaine.
Eau du bac de quarantaine : Ajout en 3 fois des 3 litres d'eau salée. Retrait d'environ 5 litres chaque jour et remplacement par 5 litres d'eau du bassin. Avec une petite pompe aspirante et refoulante j'enlève les excréments et impuretés au fond du bac, cependant l'eau du bac est trouble.
Pourquoi faut-il remplacer l'eau par petites quantités et en douceur? A cause du stress ?
J'espère que toutes ces questions ne vous lassent pas de trop, mais je suis inquiet et je ne vois pas de signes de guérison. Michel.
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Michel
Les plaies, ca prend du temps a se refermer et a guérir
Une fois que ca ne s’infecte plus, c’est sur la bonne voie, si il re-commence a avoir de l’infection il faudra alors passer a un médicament
Il ne faut pas que cela devienne des trous dans le corps
Ok pour les soins et pour les changements d’eau
Vous pouvez commencer à leur donner des vitamines pour poissons
Ou alors trouver a la pharmacie du propolis en spray que vous placez sur leur nourriture habituelle une fois par jour, ceci va les aider
Quand il y a du sel ou un médicament, on change l’eau petit a petit pour ne pas diminuer la quantité trop vite de sel ou de médicament et aussi pour évacuer les crasses et ainsi éviter un pic de nitrites ou d’ammoniaque dans le bac
Il y a encore plein d’autres raisons
Si par exemple avec une solution saline, on change tout, le poisson sera en surdose de sel et mourra
Pouvez vous me faire des photos de leurs plaies ?
Bien a vous
Philippe
Les plaies, ca prend du temps a se refermer et a guérir
Une fois que ca ne s’infecte plus, c’est sur la bonne voie, si il re-commence a avoir de l’infection il faudra alors passer a un médicament
Il ne faut pas que cela devienne des trous dans le corps
Ok pour les soins et pour les changements d’eau
Vous pouvez commencer à leur donner des vitamines pour poissons
Ou alors trouver a la pharmacie du propolis en spray que vous placez sur leur nourriture habituelle une fois par jour, ceci va les aider
Quand il y a du sel ou un médicament, on change l’eau petit a petit pour ne pas diminuer la quantité trop vite de sel ou de médicament et aussi pour évacuer les crasses et ainsi éviter un pic de nitrites ou d’ammoniaque dans le bac
Il y a encore plein d’autres raisons
Si par exemple avec une solution saline, on change tout, le poisson sera en surdose de sel et mourra
Pouvez vous me faire des photos de leurs plaies ?
Bien a vous
Philippe