Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Poissons rouges qui meurent Pourquoi ? ??

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Poissons rouges qui meurent Pourquoi ? ??

Message par annie » dim. 13 juin 2010, 18:34

Bonjour
J'ai perdu 4 poissons rouges de 10cm, dans la semaine, qui etaient la depuis plusieurs années.
Pas de marque sur les poissons. Un avec un ventre noir sur le coté et un excrement qui sort. Mais cela peut etre due a l'exposition du soleil ?? Le bassin est recouvert par des nénuphars, et ils etaient dessous une feuille.

Que s'est il passé de nouveau depuis quelques semaines ?? Il faut toujours regarder du coté changement ...
- il fait chaud... Mais la rien de nouveau. Comme tous les ans.
- J'ai passé l'aspirateur a vase il y a un mois. Toujours comme chaque année. Et le bassin est recouvert par un nénuphar geant qui étant une appe de vase sur les 3/4 de la mare. J'ai beau enlever la vase, il en reste plusieurs centimetres. Donc pas de changement majeurs dans l'écosysteme..
- j'ai remis en marche la pompe et le filtre (filtre a poussolane et gravier ) La pompe etait stockée selon vos conseils dans un seau d'eau. Le filtre avait été nettoyé lavé a la fin de la saison passée. Je n'ai pas touché ...
- ils ont tres faim !!! Ils ne se contentent pas des deux fois habituelles Matin et soir et ils reclament sans arret

Je donne des MultiPond sticks pour koi de chez fi-im-fisch.de que j'ai acheté l'année passée en mai. Il y a t il une date de peremption sur ce type d'aliments ??
Ce serait étonnant non ? En géneral ils mangent n'importe quoi

Ils etaient habitués a POND de JBL Ils se sont fait difficilement a cette marque. Puis ils se sont habitués.

Rajouter cela a une razia des hérons en Avril, lorsque les nenuphars n'offraient pas une protection naturelle, et que le scarecrow etait HS, cela a fait une vingtaine de victimes.. Quelques femelles qui n'ont pas resister a la pousse-pousse des males ... Bref ils ne restent plus beaucoup de poissons et ceux qui restent sont suffisament peu nombreux pour que chacun ait son nom ...

Quelques idées ??? Quelques pistes ???

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 13 juin 2010, 19:12

Bonjour,

Beaucoup de nourriture dites vous?
Avez vous fait une analyse de l'eau pour voir, notamment , le taux de nitrites?

Francis

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 13 juin 2010, 21:16

J'exclu problème de l'eau
Car le bassin est naturel. Alimenté par les eaux de pluie. Celles ci sont recueillies sur les toits et sont amenées dans le bassin. Le trop plein s'écoule de l'autre coté. Le courant ainsi provoqué n'est pas assez fort pour nettoyer le fond vaseux, l'eau arrive par une rigole a la surface et repart de même. Par contre il est assez puissant pour nettoyer la surface des feuilles des bambous et du saule.
Ainsi il peut sans doute arriver d’avoir une pluie « acide » ou « pollué » je suis a coté de Lyon .. mais elle sera lavée par la pluie suivante
Cet après midi il a plus pendant une demi heure assez violement
L’eau est monté de 20cm (bassin de 10m*6m en ovale)
Donc cela a du nettoyer
Pourtant alors que des poissons sont assez vifs, 2 baillent a la surface de l’eau et essaie de s’oxygèneisé. Pas normal après la violence de la pluie.

Pas la peine de me dire que un bassin alimenté par les toits n’est pas ce qui ce fait de mieux .. on me l’a déjà sortie Pourtant ce bassin avait plus de 1000 poissons rouges Et la on est a moins de vingt… (les hérons..)

De surcroit je ne sais pas comment analyser l’eau …

J’ai un doute sur l’alimentation …
Quelqu'un se sert il chez www.fit-im-fisch.de ???

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 13 juin 2010, 21:29

Bonsoir Annie
Les aliments que vous donnez ne savent pas être en cause sauf si ces aliments sont périmés depuis des mois voir plus d'un an

Les symptômes que vous décrivez de vos poissons, bien que vous penser le contraire, c'est symptômes sont directement lié a l'équilibre de l'eau et donc sans faire des tests, ca va être difficile de vous aider

Pour faire des tests de l'eau il suffit d'aller chercher chez votre vendeur, des tests de l’eau, pour le PH, GH, KH, NO² et NO³ et ammoniaque

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 13 juin 2010, 21:33

qu'entendez vous par "vendeur" pour le test de l'eau ?
Véterinaire ?
Je ne crois pas qu'un magasin qui vendent des plantes diverses et des animaux fasse cela ? (style botanic pour ne pas le nommer)

sans attendre demain , test avec le test piscine (pas ce qu'il faut sans doute mais..)
ppm FREE CHLRINE 0 (very low)
ph (Middle pad) 7,2 (ok)
ppm TOTAL ALKALINITY (PAD NEAREST HANDLE) 80 OK

un des deux qui gobait de l'air a la surface ce soir, vient de mourrir
Comme les autres morts, a part un, pas de marque sur le corps
Mais ballonnés

chez qui fait t on un "frotis" ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 13 juin 2010, 22:18

Annie, un bonjour ou un bonsoir serait plus sympathique
qu'entendez vous par "vendeur" pour le test de l'eau
Magasin d'aquarium, magasin de bassin, poissons et plantes aquatiques ou animalerie vendent des poissons, matériel et produit pour bassins
un des deux qui gobait de l'air a la surface ce soir, vient de mourrir
Comme les autres morts, a part un, pas de marque sur le corps
Mais ballonnés
Manque d'oxygène et problème des valeurs de l’eau et peut être parasiter
Sans les tests on ne saura pas aller plus loin car ce sont déjà les valeurs de l'eau qui vont déterminer plusieurs choses
chez qui fait t on un "frotis" ?
Vétérinaire, ou professionnelle en bassins aquatiques
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 14 juin 2010, 08:46

Bonjour,
Merci de votre avis,
hier soir, apres ces conseils, dans l'urgence, pendant une heure j'ai alimenté le bassin en eau...

Combien d'eau (une heure de jet) ?? Combien d'eau contient le bassin ?? (pas facile c'est un haricot , ou deux cercles de 5 m de diametre qui se croisent , avec une profondeur de 0,8 au centre, avec pente forte. Mais les 3/4 du bassin sont occupés par le nenuphar

Ce matin pas de morts mais deux trois qui gobent l'air a la surface , et se trainent sur les bords ...
Faut il les mettres en quanrantaine dans un bac ? J'ai vu sur un fil de mettre du sel... Combien de sel ??

Faire une analyse de l'eau, avec bandelettes a acheter ? Parce que l'analyse en laboratoire (style Pasteur-Meyrieux) , il faut compter une semaine...

Faut il en attendant de faire un frotis, ce soir changer l'eau en plus grande quantité ?

coté "qu'est ce qui a changer et qu'est ce qui a pu amener un parasite" ..
a part la pluie ou l'alimentation .. rien

introduction d'un nénuphar (échange avec un habitué de ce forum , mais en octobre .. il vient de fleurir ..)
Mise en marche du filtre. Il y a une semaine. Mais seulement quelques heures le précedent week end et ce week end.

travaux de ce soir
- trouver un véto pour le frotis .. ca va pas etre simple
- demonter le filtre et le nettoyer
- faire un test de l'eau
quand a changer l'eau J'hesite ???
Modifié en dernier par annie le lun. 21 juin 2010, 20:08, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 14 juin 2010, 18:20

Annie,

Une forte pluie dans un bassin alimenté par la toiture peut causer la mort des poissons !
L'apport d'eau est tellement important et violent que l'équilibre est rompu.
Le problème est là mais allez acheter un test d'eau d'aquarium en jardinerie (pH, kH, gH, NO2, NO3 et si possible ammoniaque et oxygène aussi). Les tests se trouvent en bandelettes ou en gouttes (plus fiables).
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 14 juin 2010, 21:18

Bonsoir Annie
coté "qu'est ce qui a changer et qu'est ce qui a pu amener un parasite" ..
a part la pluie ou l'alimentation .. rien
Tous les poissons dans tous les bassins ont des parasites, c'est la nature
Une fois que le ou les poissons sont affaiblis par exemple à cause de mauvais paramètres de l'eau, leur mucus ne les protège plus alors les parasites vont prendre le dessus
Mise en marge du filtre Il y a une semaine Mais seulement quelques heures le précedent week end et ce week end
Déjà voila un problème, une fois la filtration en route, ne plus la couper
:arrow: Ce filtre a t'il été entièrement nettoyé avant sa mise en route :?:
quand a changer l'eau J'hesite
Ben tout dépendra des valeurs de l'eau :roll:

Philippe
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 16 juin 2010, 19:01

Bonsoir,
Des nouvelles du front…
D’abord pas de vétérinaire qui fasse un frotis sur un poisson a Lyon… no comment :evil:
Renouvellement de l’eau en partie , avec l’eau agricole (eau venant de la nappe phréatique et vendu pour l’arrosage )
Seule possibilité pour le frotis, les « jardins aquadique » a St Didier sur Chalaronne. Rendez vous pris pour Samedi matin. Il faut que le poisson soit vivant pour le frotis.. des poissons morts nous en avons , mais vivants et malades c'est plus dur et qui durent le voyage de 2heures…
Ceux mis en quarantaine sont morts dans des bassines
2 pertes par jours Sam Dim Lundi,
Mardi 4 !!! La c'est la catastrophe. Mon mari a donc pris une journée de congé d'urgence, et Mercredi a l'aube direction "Les Jardins Aquatiques", Apres avoir attrapé deux poissons qui sont tout de même assez vifs.. Arrivé la-bas un peu moins..
J'ai déjà dis tout le bien que je pensais de ces gens la ?? Mille fois ?? ah oui !! Comme c'est bizarre ... :lol:
Remarquez c'est un Belge.. No Comment
Le frotis a montrer deux parasites .. Je ne sais lesquels Mais voila deux traitements a faire METACID et MENOCID a quinze jours d'intervalles 1800cl
Retour a Lyon, apres changement de l'eau des seaux de transport, les poisssons sont plus vifs.

Comme il pleuvait a torrent, que le bassin se vidait par le trop plein, nous l’avons vidé d’un cinquième, et bien sur il s’est arrêté de pleuvoir...
Analyse de l’eau : l’eau de la marre prise avant le remplissage, c’est pas trop mal, l’eau agricole dans les seaux qui ont transportés les poissons .. pourrie !!! pleine de nitrate !!!
A vouloir faire le bien, oxygéner l’eau, la remplacer en partie; nous avons aggraver la situation.
Déjà il y a deux trois ans nous avions vidé le bassin pour le nettoyer et la problème lors du remplissage .. bref une hécatombe.

La il ne nous reste plus grand-chose. Déjà ils étaient si peu nombreux que nous les avions tous affublé d’un surnom .. Reste les 4 KOI, don d’un internaute compatissant suite au vidage quasi complet par le héron.

Reste a attendre et voir.
Nous avons laissé le filtre en marche (sans UV).
Le nénuphar et les plantes aquatiques on va voir si dégâts.
Les grenouilles, nous les avions oublié, voir si elles supporteront le traitement..
Le chien, éviter qu’il boive l’eau du bassin .. son habitude

Wait and see …

Quand a l'eau de la marre actuellement
No3 0 OK
No2 0 Faible
GH 0 Faible
KH 40 Fort
PH 7,5 OK

je ne sais trop quoi en penser...

latransparence212 a écrit :
Ce filtre a t'il été entièrement nettoyé avant sa mise en route :?:
Non Philippe, il a été nettoyé en Novembre. J'ai alors tout sorti, et tout nettoyé au jet nikel, puis remis dans le filtre, tenu hors d'eau. La pompe a été enlevé et mise a la cave. Puis il a fonctionné une demi heure avec rejet dans le jardin. Puis les tuyeaux ont été mis dans la cascade.
Apres j'ai mis la fameuse eau agricole dans le bassin. La est sans doute une partie du probleme.
Modifié en dernier par annie le lun. 21 juin 2010, 20:12, modifié 4 fois.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 20 juin 2010, 20:31

Bonsoir,
Etat des lieux 4 jours apres le taitement au METACID
2 poissons retirés chaque jour (cela ne signifie pas deux morts par jour, car il reste tres peu de poissons et je crains que certains soient deja morts avant au fond du bassin ou sous les nénuphars). Les poissons mort ont des reflets blanc sur les écailles (les parasites sans doute)

La mesure de l'eau vendredi
No3 =0 OK
No2 =0
GH = 0 <
K7 30 >
PH 7

et ce dimanche. Apres les pluies d'hier, l'eau ayant été partiellement renouvellée
No3 =0 OK
No2 =0
GH = 5 < remonte mais toujours faible
K7 17 > baisse depuis hier mais toujours trop haut
PH 7

J'ai mis deux poissons malades en quarantaine dans un bac avec du METOCID dosé pour la taille du bac (METOCID est le deuxieme traitement que je dois faire 15 jours apres le 1er au METACID)
Ils sont morts au bout d'une heure ou deux
Question : Combien de temps faut il les laisser en quarantaine dans un bac avec du METOCID ?

latransparence212 a écrit :
Tous les poissons dans tous les bassins ont des parasites, c'est la nature
Une fois que le ou les poissons sont affaiblis par exemple à cause de mauvais paramètres de l'eau, leur mucus ne les protège plus alors les parasites vont prendre le dessus
Question : faut il changer l'eau avant de faire le traitement au METOCID ? et mettre de l'eau du robinet

Le vendeur a dit d'attendre 15 jours pour faire le second traitement. Mais pendant ce temps ce second parasite se developpe et attaque...
Question : Ne convient il pas d'avancer le deuxieme traitement ?

Pour l'instant les KOI adultes ne semblent pas atteintes
Question : sont elles moins fragile que les poissons rouges

Les poissons ne mangent plus, se trainent, se mettent sous les feuilles de nénuphars et aspirent l'air a la surface

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 22 juin 2010, 21:05

Bonsoir Annie

Vous aller dans tous les sens et beaucoup trop fort et bien trop vite
Si vous faites un traitement, vous devez impérativement suivre le planning de ce traitement et sa dose

Si les poissons dans la quarantaine ont été traités en premier avec le METACID ensuite avec le Metocid, ils ont eu les branchies complètements grillées

Et c'est déjà également ce qui se passe dans le bassin avec les poissons
Les bulleurs avec ces traitements devront être a fond dans le bassin
Question : faut il changer l'eau avant de faire le traitement au METOCID ? et mettre de l'eau du robinet
Oui avec de l'eau du robinet vous pouvez changer 30 % du bassin toujours en pulvérisant la nouvelle eau au dessus du bassin pour éviter un pic de chlore
Le vendeur a dit d'attendre 15 jours pour faire le second traitement. Mais pendant ce temps ce second parasite se developpe et attaque...
Question : Ne convient il pas d'avancer le deuxieme traitement ?
Non, les poissons n'auront déjà plus de mucus à cause des premiers traitements pour ceux qui survivent, alors le mieux est même d'attendre 20 jours
Les poissons ne mangent plus, se trainent, se mettent sous les feuilles de nénuphars et aspirent l'air a la surface
Ils sont intoxiqués par le produit, le mieux sera de faire un changement d'eau et de placer au maximum les bulleurs

Cette eau agricole , c’est quoi au juste ?
Elle vient d’où cette eau ?

Je pensais que vous aviez de l’eau uniquement d’eau de pluie venant de votre toiture, d’après ce que vous avez dit

Bien a vous
Philippe
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mar. 22 juin 2010, 22:29

Bonsoir

Merci je desesperais de nouvelles
latransparence212 a écrit : vous devez impérativement suivre le planning de ce traitement et sa dose
OK, affollement on en est a une trentaine de morts...
Ils sont intoxiqués par le produit, le mieux sera de faire un changement d'eau
Faire un changement d'eau maintenant ? Le produit a été mis mercredi dernier. La pompe et le filtre continue a fonctionner et oxygene le bassin . Certainement le produit est passé completement par le filtre. En fait la notice dit que la couleur blanche disparait en trois jours. Mais cela c'est dissous en quelques heures.
En changeant l'eau du bassin maintenant, cela ne gene-t-il pas le traitement ?
le produit a-t-il été absorbé ? a fait son effet en huit jours ?

latransparence212 a écrit : , ils ont eu les branchies complètements brillée
Je viens d'examiner le dernier mort, quelques taches blanches (des écailles enlevés) assez peu sommes toutes, par contre le bas des branchies est .. on dirait de la vase
Cette eau agricole , c’est quoi au juste
je suis sur un terrain agricole donc j'ai une irrigation qui sert dans le coin a arroser les arbres fruitiers. J'avais confiance en cette eau, certainement pas potable, mais je m'en sert pour remplir la piscine et ensuite je mets du clore (dans la piscine). Le bassin lui est alimenté par la pluie (un toit de 24 m2 sert de recipient et l'eau circule dans le bassin et s'écoule par un trop plein). Mais en période chaude pas de pluie, et l'eau baisse rapidement surtout avec la pompe. Donc je complete avec l'eau agricole. Je fais toujours cela sans probleme. Probleme cette fois ci , pleine de nitrate.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 22 juin 2010, 23:08

OK, affollement on en est a une trentaine de morts...
Ok, j'avais compris et je vous comprends, mais ca ne sert a rien, on est obligé d'attendre et de suivre le planning des traitements
Malheureusement des traitements miracles n'existent pas et des morts il risque d'en avoir encore
Le produit a été mis mercredi dernier
Dans certains bassins, la couleur disparaît après quelques heures, c'est normal, c'est du a la filtration et au courant d’eau, ca ne veut pas dire que le produit n'a pas fait son effet et il va continuer a faire son effet
Je viens d'examiner le dernier mort, quelques taches blanches (des écailles enlevés) assez peu sommes toutes, par contre le bas des branchies est .. on dirait de la vase
Oui, je m'en doutais un peu, il y a autre chose Annie en plus
Les poissons ont déjà été intoxiqués avant le produit et ceci certainement du a l'eau
Si c'est de l'eau agricole et de fruitier, hé bien ne l'utiliser plus car en plus des insecticides, il y a d'autres produits tout aussi dangereux avec

Reprenez les valeurs de l'eau et donnez les moi demain

Vous pouvez faire un petit changement d'eau de 30% du bassin, pas tous le bassin

Bien a vous :wink:
Bonne fin de soirée
Philippe
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 23 juin 2010, 22:51

Voila
j'ai changé 1/6 de l'eau du bassin par de l'eau du robinet.
Cela faisant beaucoup de bien aux poissons. L'eau etant projeté de 1 a 2 m en hauteur, tombant en eclabousssant l'eau.
Je me reserve donc de refaire 1/6 samedi (sans revider mais en utilisant le trop plein).
Le 1/6 faisant 3 M3 (mesure du remplissage au compteur d'eau) soit 8 cm de profond sur 48 cm. Le reste de la hauteur étant le nénuphar qui occupe 3/4 du bassin en surface et certainement 30-40cm en profondeur (dépend des endroits, il y a des trous et galerie sous les racines ou se cache les poissons l'hiver)

Voici une vue du bassin vidé il y a un an ou deux, le nenuphar etait applati au fond et avec moins de feuilles que aujourd'hui.
Image

des vues du bassin sont disponibles ici :
http://www.aquajardin.net/galerie_old/t ... ?album=968

Quand aux poissons rouges des vues sont disponibles ici (interdit aux ames sensibles )
http://www.aquajardin.net/galerie_old/t ... p?album=84

Ce sont les poissons retirés ce jour apres la baisse du niveau. Cela a permis de retirer 9 poissons cachés sous les feuilles de nénuphars, dont certains en état de decomposition...

la mesure de l'eau
L'eau du Bassin avant vidage :
No3 = entre 0 et 20
No2 = 0
GH= 5
KH = 10
PH = 7,5

L'eau agricole (bizarrement elle est beaucoup mieux aujourd'hui)
No3 = 20
No2 = 0
GH= 18
KH = 17
PH = 8

L'eau du robinet :
No3 = entre 0 et 20
No2 = 0
GH= 10
KH = 17
PH = 8

je manque d'expertise, mais je ne vois pas trop de difference entre l'eau agricole et l'eau du robinet !!! et je bois ca !!! Je comprends maintenant que mon chien va sans arret boire l'eau du bassin.

Répondre

Retourner vers « Maladies »