Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ma grenouille verte vient de pondre

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Ma grenouille verte vient de pondre

Message par andrea » mer. 26 mai 2010, 17:20

YOUPIIII!!!

Ma petite grenouille verte vient de pondre à l'instant. Je pensais qu'elle était encore trop petite (2 ans) mais non.
Maintenant la question bête: comme je n'ai que 2 grenouilles, est-ce que les femelles pondent de toute façon qu'il y aie un mâle ou pas. Je veux dire peut-être qu'elle pond mais que les oeufs ne sont pas fécondés? je ne sais pas si l'autre est un mâle ou une femelle.

Andrea

Phil02
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Phil02 » mer. 26 mai 2010, 19:11

Bonjour Andrea,

Les œufs fécondés ont un point noir au milieu.
Les mâles croassent pour attirer les femelles, ils sont donc faciles à repérer.
Ma femelle a pondu hier.
J'ai protégé les œufs des poissons en les installant dans un bac de plantation contenant un peu de substrat et des plantes oxygénantes et une pierre.
Le tout recouvert d'un grillage en plastique de type moustiquaire acheté dans une jardinerie pour éviter les attaques des oiseaux.
Nos amis tétards doivent pouvoir se reposer à la surface de l'eau ,le bac doit se trouver dans la zone peu profonde du bassin le haut du bac et le grillage ne doit pas être immergé ainsi que la pierre.
L'avantage de cette techique c'est qu'il n'est pas nécessaire de changer l'eau et qu' il n'y a plus risque de surchauffe de celle-ci.

A bientôt Phil02.
Bassin de 6 m^3
kit de filtration Oase Biotec 10.1
Album photos http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... 2592&pos=1

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » jeu. 27 mai 2010, 21:31

:smile: dire ma femelle a pondu hier c'est un peu faux
les deux doivent être de la partie c'est pas un accouchement

chez plusieurs espèces de crapauds et de grenouilles (pas toutes mais bon c'est le cas ici) les mâles portent des sacs vocaux bien visible aux moment de la reproduction et si on prend en main les individus (à pas trop faire) les mâle ont des callosités sur les pattes avant

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » lun. 07 juin 2010, 18:48

Ben mince alors!

voilà 2 semaines que les oeufs sont pondus mais rien ne se passe. J'ai l'impression qu'ils ne se développent pas. Peut-être qu'ils étaient pas fécondés? Ils mettent combien de temps pour éclore?
Bon, comme c'était la première fois, c'était peut-être un coup d'essai....

Andrea

thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par thierry31 » lun. 07 juin 2010, 19:29

2 semaines, bizarre, bizarre! j'ai eu une ponte de grenouille verte il y a 2 jours et j'ai les premiers tétards (des précoces car l'immense majorité n'a pas éclo) en cette fin d'après midi.
Toutes les pontes que j'ai eu depuis 4-5 ans, j'ai eu à chaque fois le couple male + femelle et n'ai jamais eu ce cas d'oeufs qui n'eclosent pas.
Vous savez de quelle espèce s'agit t'il?

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » sam. 12 juin 2010, 21:50

Bonsoir

En principe la ponte est provoquée par les mouvement des pattes du mâle sur le dos de la femelle, mais il arrive que d'autres compressions provoquent la ponte et forcement là pas de fécondation...

La gangue autour de l'oeuf lui même est elle transparente ou comme troublée ?
l'oeuf est il blanc, noir, brun ou bicolore ?

Pascal
Pascal Dupriez

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » dim. 13 juin 2010, 09:14

bonjour Hommenature,

les oeufs étaient transparents et l'intérieur brun et blanc. Maintenant j'ai trouvé un nouvel amas où l'intérieur a plutôt l'air blanc mais ils sont un peu loin pour bien voir et je ne veux pas les toucher pour voir de plus près.

Merci

Andrea

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » dim. 13 juin 2010, 18:28

la ponte se fait suite à la pression que le mâle exerce sur le ventre de la femelle. L'éclosion se fait au bout de 4 à 6 jours à 18 °C, pour donner une prélarve incapable de se déplacer et qui finit son développement fixée sur un support par son organe adhésif, pour donner le tétard.
Plusieurs choses pour savoir si vos oeufs sont fécondés:
Si vous n'arrivez pas à distinguer un coté foncé et un coté clair, et que la ponte a eu lieu il ya moins de 6 jours, alors pas d'inquiétude, le dévelloppement est en cours.
Si vous arrivez à distinguer sur chaque oeuf un coté foncé et un coté clair, et QUE TOUT LES OEUFS ONT LE COTE FONCE EN HAUT ET CLAIR EN BAS, alors la fécondation a bien eu lieu. Mais cette phase ne dure normalement qu'une vingtaine d'heure, donc si vous la voyez encore c'est qu'il ya un problème.
Si vous distinguez les deux coté, mais que les oeufs ne sont pas TOUS orientés tels que décrit ci-dessus, alors la fécondation n'a pas eu lieu, il ne vous reste plus qu'à inscrire madame sur un site de rencontre pour trouver monsieur! :bom:
Rappelons toutefois que les amphibiens français et européens sont protégés; interdit de les déplacer, de les déranger, de les garder en captivité.

Une lueur d'espoir; les prélarves ne font qu'un à deux milimètres à la naissance, peut-ètre que vous n'avez pas remarqué que les oeufs sont vides?

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 13 juin 2010, 18:46

Bonjour

C est visiblement bien des pontes de grenouilles vertes

Le "noyau" est relativement petit chez cette ou ces espèces, je pense pas qu il y ai d inquiétude à avoir comme dit Poulpette les prè- têtards sont discret

Si ne vous constater pas de "noyau" totalement blancs c est que la fécondation a bien eu lieu

Pascal
Pascal Dupriez

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » dim. 13 juin 2010, 18:53

Noyaux totalement blanc? Je ne conaissais pas. La pigmentation a beau changer chez les différentes espèces, il existe chez la majorité des espèces un pôle pigmenté, présent avant fécondation et permettant (on pense!) de protéger le matériel génétique de l'oeuf des dégats dûs aux UV. En théorie seule la position de ce pôle pigmenté informe si oui ou non la fécondation a eu lieu. Je vous passe les détails. :lol:
Je ne connais pas en détail toute les espèces d'amphibiens, mais il ne me semble pas que les grenouilles vertes dérogent à la règle... Alors, Andréa, sautez sur votre loupe et annoncez nous l'heureux évènement! ^ ^

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » dim. 13 juin 2010, 19:04

oui totalement blancs non au moment direct de la ponte mais après quelques heures :smile: chez pratiquement chaque espèce

Pascal
Pascal Dupriez

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » lun. 14 juin 2010, 13:18

poulpette a écrit :L'éclosion se fait au bout de 4 à 6 jours à 18 °C
Mon eau fait entre 24 et 26°, peut-être que c'est trop chaud pour que les oeufs se développent?

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 14 juin 2010, 19:25

Non pas trop chaude, c'est une indication de durée connue à 18 degrés
+ il fait froid plus cela dure longtemps plus il fait chaud moins cela dure..du moins dans un certains laps de température

Pascal
Pascal Dupriez

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » dim. 01 août 2010, 18:48

Quelle surprise!

J'ai vu 6 ou 7 toutes petites grenouilles. Ca a quand même marché.
Il y en a des brunes, des vertes, des brunes et vertes. Elles sont trop mignonnes.

Image

Par contre je ne comprends pas comment se fait la dernière transformation. Un jour il y a un énorme têtard qui n'a que les pattes arrières et POF!!! le lendemain il y a une grenouille avec les pattes avant. On dirait qu'elle explose d'un coup. D'ailleurs on dirait que le têtard est plus gros que la grenouille.
Il y a un truc qui m'échappe...

Merci

Andrea

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » mer. 04 août 2010, 14:44

Bonjour

En fait les 4 pattes se forment en même temps mais 2 restes cachées

Pascal
Pascal Dupriez