Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

filtre qui ne marche pas?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

filtre qui ne marche pas?

Message par showa » dim. 30 mai 2010, 18:43

bonjour.
je possede un filtre de type tonneau d environ 250 litres qui est rempli d eniron 45 kg de puzzolane, d un tapis synthetique bleu fin et un autre gros de 5 cm d epais.L eau arrive par le haut traverse d abord les mousses, puis les 45 kg de puzzolane.J ai aussi un bulleur qui diffuse 2500l/heure dans le fond de mon filtre.j ai aussi un UV de 18 w entre la pompe et l entré du filtre.
Le tout alimenté par une pompe de 8000 litres heure. l entrée du filre ce situe a environ d 1,40 m.
Apres verification de mes nitrites, j ai trouvé un taux de 0,8 mg !!!
j ai donc effectué un changement d eau, remis des bacteries mais le taux de nitrite reste quand meme a 0,3mg et ne baisse pas! j ai pourtant arrete le nourrissage.ce filtre est en route depuis septrembre dernier sans avoir ete arrete depuis.
j ai l impression d avoir un probleme au niveau de mon instalation?
qu en pensez vous?
merci d avance

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 mai 2010, 19:12

Bonjour,

Tu as un bassin de 4 m 3.donc tu pourrais mettre un y et réduire ainsi le débit du filtre de 6000 à environ 3000 l/h.et voir comment ça se comporte?

Francis

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » dim. 30 mai 2010, 19:15

merci, donc a votre avis ce serait le débit qui serait trop rapide ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 mai 2010, 19:20

je ne sais pas mais comme il n'y a que 4000 l à filtrer tu pourrais en théorie descendre à un débit filtré de 2000L:h

Mais l'explication des nitrites est à mon avis tout autre:
tu as traité au medifin le 15.04.2010.Juste?
dans l'affirmative as tu filtré ensuite au charbon?
Car le medifin a dû détruire toutes les bactéries du bassin et du filtre et il faut bien 3 à 4 semaines pour qu'un réensemencement soit opérationnel.

Francis

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » dim. 30 mai 2010, 19:25

oui en effet j'ai bien traité au medifin ensuite charbon mais j'ai attendu 15jours avant de le mettre j'ai aussi effectué les changements d'eau, rajouté un bulleur dans le filtre.
je pensais que depuis le temps, tout aurait du rentré dans l'ordre ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 mai 2010, 19:33

15 jours sans bactéries c'est long.et 15 jours à tremper dans du formol aussi.

j'ai l'impression que tu fais souvent des changements d'eau?....et en eau chlorée comme dirait une de mes connaissances , et le chlore détruit les bactéries.
Si tu veux faire un nouveau changement , remplis une cuve de 2 à 300 l en pluie fine et laisse reposer 24 h , puis utilises là.

Francis

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » dim. 30 mai 2010, 19:41

oui j avoue je suis le champion du changement d eau! :oops: :smile:
C pour moi la solution la plus rapide et la plus simple :smile: mais c vrai c est pas toujours la meilleur. Fait que je me calme la dessus :oops: mais quand je vois mes taux de nitrite comme ceux la j ai pas la patience d attendre :oops:

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » mer. 02 juin 2010, 10:35

bonjour.
ce matin j ai retesté mon eau et toujours des nitrites! :? tjs 0,3 mg ca ne bouge pas et je n ai toujours pas redonné a mangé aux kois.
Les kois restent cachées . :-(
est ce si long a revenir a la normal? dois je encore laisser le temps de? ou quoi faire?
merci d avance

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 02 juin 2010, 10:39

re,
pas d'autres solutions que de changer d'eau à 30. %
as tu ensemencer le filtre en bactéries , en débranchant l'UV ?

Francis

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » mer. 02 juin 2010, 10:41

merci.
oui j ai recemmence en bacteries il y a 3/4 jour et non je n ai pas debranche l UV? on m a dit qu il ne fesait rien au bonne bacterie?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 02 juin 2010, 10:48

showa a écrit :merci.
oui j ai recemmence en bacteries il y a 3/4 jour et non je n ai pas debranche l UV? on m a dit qu il ne fesait rien au bonne bacterie?
il faut leur laisser le temps de s'installer .après 48 h c'st bon ;
mais dans ton cas comme tu n'en a plus du tout il faut débrancher pendant au moins 4 à 5 jours.
,
ne cherches plus l'origine des nitrites :cry: ...
recommences à zéro.

Francis

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » mer. 02 juin 2010, 17:21

ok mais ca faisait deja 3 jours que j'avais recemencé en bacteries mais ca n'a rien fait.
Du coup aujourd'hui rechangement d'eau d'un tiers mais en prenant l'eau de mon autre petit bassin pour evite le chlore.
je n'ai pas encore reduit le debit de ma pompe pour le moment mais j'ai coupé l'UV..
donc a voir? :?

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » jeu. 03 juin 2010, 18:56

bonjour.
Ce matin j ai testé mes nitrites et elles etaient aux environs de 0,1/0,2mg. donc mieux mais ce soir je refais un test et la encore remonte a 0,3mg!! :?
Donc je ne comprends plus grand chose!! alors le temps de comprendre et de trouve la solution j ai change les kois de bassin car elles ne s alimentent plus depuis une semaine et commence a avoir un léger voile blanc d excedant de mucus du au stress des nitrites!
Je vais donc voir comment reagit le bassin sans poissons? puis reduire la pompe en la divisant en deux, et qui realimentra un deuxieme filtre.
Dur debut dans le monde du bassin!! :roll:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 03 juin 2010, 19:17

Bonjour,
regardes quand m^me si tu n'as pas un animal quelconque de mort dans le bassin
francis

showa
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par showa » jeu. 03 juin 2010, 19:22

oui j ai tout bien regarde il n y a rien? il y a juste 2 pots pour les plantes comme cache.. j aurai donc vite vu? J avou etre a cour d idee? reste peut etre un debit de pompe trop fort pour un toneau de 250 litres avec 40 kg de puzolane? mais j ai du mal a y croire?

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »