Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

ecume blanche
Modérateur : Equipe Aquajardin
- vicky
- Passionné(e)
ecume blanche
bonsoir a tous, cela faisait deja un moment que de l'ecume blanchatre apparaissait a la surface de l'eau de mon bassin j'enlevais le maximum avec l'epuisette mais voila que ce matin on aurait dit qu'on avait deversait du produit vaisselle dans l'eau tant la mousse etait importante, j'avais augmente le debit de la cascade suite a la remise en marche de l'uv, j'ai egalement ajoute des bacteries il y a un mois, pourriez vous m'aider a trouver la cause et trouver des solutions.
merci a vous -vicky-
merci a vous -vicky-
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit
- Barbesolo
- Habitué(e)
Bonsoir Vicky,
J' ai ce même phénomène pour le moment et avec la température qui augmente cela s'estompe.
J'ai pus constater ce phénomène lorsque j'ai nettoyer le filtre de ma cascade et remis des bactéries.
Je pourrais croire que c'est la sur-oxygénation des bactéries dans l'eau dus au remue de l'eau par la cascade car la naissance de cette mousse se fait à la chute d'eau.
Mais contrairement à vous j'ai ensemencer pendant 10 jours il y a déjà un mois et demi et je dois remettre des bactéries toute les semaine.
Je ne me formalise pas pour si peut car je vois le même phénomène dans mon filtre principale toutes les semaine lors de l'introduction des bactéries.
Amicalement,
Bruno.
J' ai ce même phénomène pour le moment et avec la température qui augmente cela s'estompe.
J'ai pus constater ce phénomène lorsque j'ai nettoyer le filtre de ma cascade et remis des bactéries.
Je pourrais croire que c'est la sur-oxygénation des bactéries dans l'eau dus au remue de l'eau par la cascade car la naissance de cette mousse se fait à la chute d'eau.
Mais contrairement à vous j'ai ensemencer pendant 10 jours il y a déjà un mois et demi et je dois remettre des bactéries toute les semaine.
Je ne me formalise pas pour si peut car je vois le même phénomène dans mon filtre principale toutes les semaine lors de l'introduction des bactéries.
Amicalement,
Bruno.
Redonnons à la nature ce que nous lui avons pris (la vie).
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11876
- seb2003
- Admin
- philippe212
- Modérateur
L’écume blanche est généralement due a une transformation de l’équilibre de l’eau et de certains paramètres,
Ca arrive de temps en temps quand les températures augmentent et qu’il y a donc une grande activité des bactéries
Bien a vous
Philippe
Ca arrive de temps en temps quand les températures augmentent et qu’il y a donc une grande activité des bactéries
Bien a vous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

- Fabrice
- Super passionné(e)
J'ai observé ce phénomène l'année dernière, c'était impressionnant, moi aussi j'aurais pensé que de la lessive avait été déversée dans le bassin !
Cette année, j'ai eu le cas il y a deux ou trois semaines, mais très limité, principalement à la sortie du lagunage et dans le panier du skimmer.
Cette année, j'ai eu le cas il y a deux ou trois semaines, mais très limité, principalement à la sortie du lagunage et dans le panier du skimmer.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 7 Kois adultes, 6 jeunes de l'été dernier , 1 ide, 1 Shubunkin
- kathy61
- Super passionné(e)
j'en ai pas pour l'instant.. dois-je m'inquièter de ne pas en avoir
finalement on passe son temps à se poser des questions et souvent pour rien mais on aime ça

finalement on passe son temps à se poser des questions et souvent pour rien mais on aime ça

Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- vicky
- Passionné(e)
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
j'ai depuis 3 jours cette écume blanche qui s'amoncelle au pied de ma cascade .
J'ai bien lu l'explication de Philippe.
En fait les avis divergent sur présence et l'origine de cette mousse .
il est affirmé souvent qu'il s'agit de protéines , donc soit :
-d'un excés de nourriture?
-ou de la non assimilation de toutes les protéines par le poisson.
Je trouve que ça n'est pas du tout la m^me chose!!
car la seconde explication rendrait le phénomène NORMAL !
et on reverrait donc la mousse dès que les poissons consomment plus, c'est à dire aux fortes chaleurs.
Est ce que quelqu'un a déjà trouvé une explication rationnelle??
J'ai fait un test de l'eau qui ne révèle rien.
Mais s'il s'agit d'autres paramètres?
Merci
Francis
j'ai depuis 3 jours cette écume blanche qui s'amoncelle au pied de ma cascade .
J'ai bien lu l'explication de Philippe.
En fait les avis divergent sur présence et l'origine de cette mousse .
il est affirmé souvent qu'il s'agit de protéines , donc soit :
-d'un excés de nourriture?
-ou de la non assimilation de toutes les protéines par le poisson.
Je trouve que ça n'est pas du tout la m^me chose!!
car la seconde explication rendrait le phénomène NORMAL !
et on reverrait donc la mousse dès que les poissons consomment plus, c'est à dire aux fortes chaleurs.
Est ce que quelqu'un a déjà trouvé une explication rationnelle??
J'ai fait un test de l'eau qui ne révèle rien.
Mais s'il s'agit d'autres paramètres?
Merci
Francis
- Francis55
- Super passionné(e)
re,
dans la nature , en bordure de lac par exemple,l'écume à la surface est naturelle et inoffensive. Elle résulte de la combinaison de composés organiques naturels dans l'eau, tels que les plantes et les animaux en décomposition, qui se mélangent à l'oxygène...
ce qui me fait dire que l'écume des bassins serait elle aussi inoffensive tant dans sa présence que dans son origine et pourrait résulter de la combinaison organiques tels que plantes , déchets des poissons et protéines non assimilées qui se mélangent à l'oxygène et que l'on peut donc trouver principalement aux endroits oxygénés comme cascade .
Francis
Je me remercie d'avoir fait les questions et les réponses

dans la nature , en bordure de lac par exemple,l'écume à la surface est naturelle et inoffensive. Elle résulte de la combinaison de composés organiques naturels dans l'eau, tels que les plantes et les animaux en décomposition, qui se mélangent à l'oxygène...
ce qui me fait dire que l'écume des bassins serait elle aussi inoffensive tant dans sa présence que dans son origine et pourrait résulter de la combinaison organiques tels que plantes , déchets des poissons et protéines non assimilées qui se mélangent à l'oxygène et que l'on peut donc trouver principalement aux endroits oxygénés comme cascade .
Francis
Je me remercie d'avoir fait les questions et les réponses

- blender
- Super passionné(e)
Bonjour,
je vous remercie d'avoir abordé le sujet, car j'ai le même problème d'écume sans avoir changé quoi que ce soit par rapport aux années précédentes (croissance des poissons mise à part)
De plus il se trouve que j'ai cette année des algues filamenteuses uniquement sur la partie opposée à la cascade, alors qu'il y a des années que je n'en avais plus eu dans mon bassin.
Les paramètres de l'eau sont identiques à ceux des années précédentes. Je me posais donc la question quant à la pertinence de faire analyser cette mousse, le problème étant de savoir ou la faire analyser ! vos observations atténuent mon degré d'inquiétude, mais je suis preneur de toute explication et remède à ce phénomène.
je vous remercie d'avoir abordé le sujet, car j'ai le même problème d'écume sans avoir changé quoi que ce soit par rapport aux années précédentes (croissance des poissons mise à part)
De plus il se trouve que j'ai cette année des algues filamenteuses uniquement sur la partie opposée à la cascade, alors qu'il y a des années que je n'en avais plus eu dans mon bassin.
Les paramètres de l'eau sont identiques à ceux des années précédentes. Je me posais donc la question quant à la pertinence de faire analyser cette mousse, le problème étant de savoir ou la faire analyser ! vos observations atténuent mon degré d'inquiétude, mais je suis preneur de toute explication et remède à ce phénomène.
A bintôt à ti-zotes.
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour Blender,
Idem chez moi , rien de changé , pas de traitement ,bactéries mises en mars,nettoyage réalisé avant l'apparition,
Je ne vois que deux causes possibles :l'eau de pluie? l'augmentation ( je ne dirais pas de la nourriture car la quantité est normale ) de l'appétit des kois par temps chaud, qui m'a conduit à donner 4 petites fois au lieu de 2 .
Dçnc il est possible que ce soit des molécules de protéines?
Francis
Idem chez moi , rien de changé , pas de traitement ,bactéries mises en mars,nettoyage réalisé avant l'apparition,
Je ne vois que deux causes possibles :l'eau de pluie? l'augmentation ( je ne dirais pas de la nourriture car la quantité est normale ) de l'appétit des kois par temps chaud, qui m'a conduit à donner 4 petites fois au lieu de 2 .
Dçnc il est possible que ce soit des molécules de protéines?
Francis
- mic59
- Passionné(e)
écume
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai aussi ce problème, j'ai remarque que cela s'est produit environ un mois après avoir immergé un petit filet rempli de granulés de paille d'orge.
Quelqu'un a t-il constaté la même chose ?
J'ai aussi ce problème, j'ai remarque que cela s'est produit environ un mois après avoir immergé un petit filet rempli de granulés de paille d'orge.
Skubunkins, tanche, dorée, sarrassa, rouge, 2 tanches vertes bassin de 3 m3 surpeuplé environ 70 habitants!!!
Aquamax 5500, bitron 15, Biotec 5 et 2 bulleurs, cascade
Quand on y pense...mieux vaut ne pas se poser trop de questions!
- Francis55
- Super passionné(e)
Re: écume
Bonjour,mic59 a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Pas de paille d'orge
francis