Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Comment ont réagi vos poissons à la chute des températures ?

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Comment ont réagi vos poissons à la chute des températures ?

Message par kathy61 » sam. 08 mai 2010, 10:00

Bonjour

je pose cette question car mes PR , comète subukhin.. ne se comportent pas du tout comme l'année dernière.

Le printemps dernier à la même époque mes poissons avait déjà frayé à plusieurs reprises et j'avais déjà eu au moins 4 périodes de frai

cette année je n'en ai une qu'une seule mi avril et la chute des températures n'a pas permis me semble t'il une autre période de frai

Je pense que chez moi c'est lié à plusieurs facteurs, d'une part le réchauffement tres tardif de l'eau ( mi avril au lieu de fin mars l'année dernières ) je suis dans le 78 . Ensuite le passage du héron qui m'a emporté un mâle habituellement tres actif . Puis la chute brutale des températures et en 8 jours je suis passée de 17/18 à 10 degré le matin.

Bref je trouve mes poissons beaucoup moins actif et j'en suis même à me demander si je n'ai pas un problème dans mon bassin. si à ce jour les paramètres sont OK j'ai également eu une poussée d'ammoniaque qui a dû durée quelques jours. Ce qui n'a pas dû aider.

Alors vos poissons comment se comporte t'il ?

koikoimax
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par koikoimax » sam. 08 mai 2010, 10:08

Bonjour,

Perso j'ai 10 carpes kois depuis le debut de la semaine avec

les faibles T° elles ne mangent plus... elles fouillent le bassin

mais c'est tout. En meme temps je les comprend avec une eau à 10°C

au meilleur de la journée...

L année derniere elle avait frayé le week end du 1er mai...

Là c'est pas pret d'etre le cas vu le temps de m???? dans le 59

et les faibles T°.

Les miennes ne sont pas immobiles (sauf le matin les 2 tosais)

elles font le tour du bassin mais à 2KM/H... :D

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 08 mai 2010, 10:16

Nous observons tous le même comportement.
Les températures sont basses.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » sam. 08 mai 2010, 11:31

Bonjour Kathy ,
Ne t'inquiète pas , nous avons je pense tous eu la meme chose . La chute des températures les a rendu peu ou pas "actif" . Je n'ai pas nourri pendant 4 jours .
Quand au fraie tout est en retard . Je n'ai pas vu mes PR frayer du tout , mais j'ai été hospitalisé la semaine ou il a fait chaud , donc je n'ai pas pu voir , quand au koi , ils ne sont pas pressés !!!
Bonne journée à tous . :flower:

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 08 mai 2010, 12:16

Bon et bien je ne suis donc pas la seule à avoir constaté une baisse d'activité des PR

quant à mes deux petites KOI nouvellement arrivées, je vais les mettre dans le grand bassin ce week-end car l'eau y est plus chaude ( 13 degré actuellement contre 11 dans le petit bassin qui me sert de quarantaine) et surtout plus d'inertie

sur mes deux koi une seule mange , l'autre ne mange rien mais c'est vrai qu'elles fouilles la vase plutôt que de venir manger en surface

Bon me voilà rassurée je pensais que mes poissons étaient devenus paresseux :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 08 mai 2010, 12:18

Bonjour ,

Qu'il s'agisse des kois ou des Pr , ides et tanches ils attendent chaque matin la nourriture( alors qu'il fait 5 à 6 ° en extérieur).Ils n'ont manifesté aucun ralentissement et j'ai noté une course de frai il y a 15 jours.
J'ai 12° en bassin.
L'oxygène ( 4 bulleurs )expliquerait ce comportement actif? les kois se laissent caresser en surface donc et les ides mangent des vers de terre à la main.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 08 mai 2010, 12:56

Francis55 a écrit :Bonjour ,

Qu'il s'agisse des kois ou des Pr , ides et tanches ils attendent chaque matin la nourriture( alors qu'il fait 5 à 6 ° en extérieur).Ils n'ont manifesté aucun ralentissement et j'ai noté une course de frai il y a 15 jours.
J'ai 12° en bassin.
L'oxygène ( 4 bulleurs )expliquerait ce comportement actif? les kois se laissent caresser en surface donc et les ides mangent des vers de terre à la main.

Francis
tes poissons sont dopés ou quoi :wink: :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 08 mai 2010, 14:10

oui, depuis que j'ai les bulleurs :!: :!:
j'ai donné plusieurs fois des vitamines au printemps et du propolis.

et le les restreins car ils réclament à longueur de journée!

Francis :!:

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » sam. 08 mai 2010, 14:39

Francis55 a écrit :oui, depuis que j'ai les bulleurs :!: :!:
j'ai donné plusieurs fois des vitamines au printemps et du propolis.

et le les restreins car ils réclament à longueur de journée!

Francis :!:

Et Francis , il est "dopé" à quoi :lol:

koikoimax
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par koikoimax » sam. 08 mai 2010, 15:04

Francis55 a écrit :Bonjour ,

J'ai 12° en bassin.

Francis

L'oxygene n'a rien a voir avec cela... j'ai 10m3 une pompe à air de
4800L/H avec 4 bulleurs aussi et cela ne fait rien...

il y a un seuil de T° au dela du quel elle se remette au ralenti...
ce seuil est different et propre a chaque bassin.

Moi perso eau à 12degrès elles mangent, eau à 10degrès fini.

Quand je travaillais en aquaculture (elevage bar et dorade) on voyait que
en dessous de 16 degres les poissons mangaient nettement moins

alors que l'on injecté de l'air liquide tres souvent...

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 08 mai 2010, 16:14

je viens de mettre mes deux Tosai dans le grand bassin et avec le réchauffement des température je peux vous dire que tout le monde est de nouveau actif, les 2 KOI se sont tout de suite senties à l'aise et suivent les PR même en surface et ne semblent plus craintive du tout et du coup tous les PR sont tres actifs, bref c'est la fête dans le bassin , comme si les deux koi y avaient toujours vécu :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 08 mai 2010, 17:03

koikoimax , presque d'accord !:je disais avoir avec une température plus douce(12° )et dans ce cas l'oxygène a des effets sur le comportement des kois et notamment sur l'appétit car il y a diffusion également d'azote.

A l'inverse il faut prendre garde qu'il n'y ait pas saturation ( 4800 l en ce moment!! ça me parait excessif ).on s'aperçoit si les kois se frottent après avoir mangé ( maladie des bulles dans les nageoires et les ouies.
Francis

koikoimax
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par koikoimax » sam. 08 mai 2010, 17:53

Francis55 a écrit :koikoimax , presque d'accord !:je disais avoir avec une température plus douce(12° )et dans ce cas l'oxygène a des effets sur le comportement des kois et notamment sur l'appétit car il y a diffusion également d'azote.

A l'inverse il faut prendre garde qu'il n'y ait pas saturation ( 4800 l en ce moment!! ça me parait excessif ).on s'aperçoit si les kois se frottent après avoir mangé ( maladie des bulles dans les nageoires et les ouies.
Francis

Oui oui biensur on est daccord la dessus j'ai pris une 4800L/H pour les fortes chaleurs...en ce moment je tourne à environ 2500L/H...(bassin et
filtre compris)

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »