Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

La catastrophe.... !
Modérateur : Equipe Aquajardin
- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Orsayzon
Comme vous avez commencé avec ce Medi bacter, il ne sera pas bon de changer de toute façon de traitement, car certains médicaments ne peuvent se mélanger
Combien de litres fait votre bac de quarantaine ?
Sur le produit, est-il indiqué de faire ou non un second traitement ?
Ce médicament, soigne quoi selon la notice et quelle dosage est-il marqué ?
Pour les points blancs, il est toujours conseillé de faire deux traitements
Comme vous avez commencé avec ce Medi bacter, il ne sera pas bon de changer de toute façon de traitement, car certains médicaments ne peuvent se mélanger
Combien de litres fait votre bac de quarantaine ?
Sur le produit, est-il indiqué de faire ou non un second traitement ?
Ce médicament, soigne quoi selon la notice et quelle dosage est-il marqué ?
Pour les points blancs, il est toujours conseillé de faire deux traitements
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- orsayzon
- Apprenti(e)
Bonjour,
Sans vouloir être désagréable, je ne vois pas, moi, de "points blancs" sur ma photo....
J'ai expliqué que les poissons etaient recouverts d'un voile blanchâtre... "ils pèlent" depuis le traitement.
Chez Jardiland, j'ai expliqué mon problème...
-> Medi bacter très bien mais apparemment j'ai aussi un problème fongique !
Donc heureusement pour moi, il n'y a aucun problème pour mélanger le MEDI BACTER et le MEDI FUNGUS...
Ce que j'ai fais.... dans le Bassin et l'aquarium de quarantaine...
J'attends le résultat....
Merci
Sans vouloir être désagréable, je ne vois pas, moi, de "points blancs" sur ma photo....
J'ai expliqué que les poissons etaient recouverts d'un voile blanchâtre... "ils pèlent" depuis le traitement.
Chez Jardiland, j'ai expliqué mon problème...
-> Medi bacter très bien mais apparemment j'ai aussi un problème fongique !
Donc heureusement pour moi, il n'y a aucun problème pour mélanger le MEDI BACTER et le MEDI FUNGUS...
Ce que j'ai fais.... dans le Bassin et l'aquarium de quarantaine...
J'attends le résultat....
Merci
- Eunectes
- Passionné(e)
- lionel
- Habitué(e)
- Localisation : Etalle à 17 km d'Arlon (Province du Luxembourg)Belgique
bonjour Orsayzon ca ressemble a la gale du printemps ,j'ai déjà vu ca pour moi c'est une attaque bactérienne
pourrissement des nageoires et voile blanc sur les flans
moi j'ai forté très doucement avec de l'iso betadine le poisson et le lendemain je l'ai trempé dans un bassin avec 3 g de sel au litre
1 semaine après tout est revenu normal
et j'ai traité mon bassin avec du bleu de méthylène
au pire faire un frotti et voir au magasin
bonne chance
ca fait mal de voir nos petites bébètes malades
bonne chance
lionel
pourrissement des nageoires et voile blanc sur les flans
moi j'ai forté très doucement avec de l'iso betadine le poisson et le lendemain je l'ai trempé dans un bassin avec 3 g de sel au litre
1 semaine après tout est revenu normal
et j'ai traité mon bassin avec du bleu de méthylène
au pire faire un frotti et voir au magasin
bonne chance
ca fait mal de voir nos petites bébètes malades
bonne chance
lionel
bassin 18 m3 + lagune 3.5m3 en constriction
Centres d’intérêt:mon bassin et vos bassins
Intéressons-nous à l’avenir car c’est là que nous allons vivre
http://www.youtube.com/watch?v=5xUKaMsW4jg
- philippe212
- Modérateur
Bonjour Orsayzon
De temps en temps, ca serait bien de répondre aux questions que l'on vous pose si vous voulez que l'on vous aide, je vous en ai posé plusieurs et pas de réponses
Pour le sel, utiliser du sel de table ou du sel de cuisine non iodé
Vous pouvez commencer par 3gr de sel par litre d’eau dans un bac de quarantaine et avec un bulleur (obligatoire le bulleur)
Le sel doit être bien mélangé a l'eau avant d'introduire le ou les poissons dedans
Pas d'autres médicaments dans cette quarantaine et pas de nourriture pour l'instant et aussi un changement d'eau sans sel de 10 a 15% chaque jour
La quarantaine sera minimum de 5 jours à 15 jours selon l'évolution des poissons
Philippe
De temps en temps, ca serait bien de répondre aux questions que l'on vous pose si vous voulez que l'on vous aide, je vous en ai posé plusieurs et pas de réponses

Vous pouvez commencer par 3gr de sel par litre d’eau dans un bac de quarantaine et avec un bulleur (obligatoire le bulleur)
Le sel doit être bien mélangé a l'eau avant d'introduire le ou les poissons dedans
Pas d'autres médicaments dans cette quarantaine et pas de nourriture pour l'instant et aussi un changement d'eau sans sel de 10 a 15% chaque jour
La quarantaine sera minimum de 5 jours à 15 jours selon l'évolution des poissons
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- orsayzon
- Apprenti(e)
Bonjour,
Je pensais avoir repondu pour les 80 litres de mon bac...
Medi bacter:
http://fr.pondcare.com/Products/Product ... ductID=373
Medi Fungus
http://fr.pondcare.com/Products/Product ... ductID=375
Pour le sel... Comment savoir s'il est "non iodé" ?
J'ai du sel de table et du gros sel mais rien n'indique qu'il est non iodé...
Je pensais avoir repondu pour les 80 litres de mon bac...
Medi bacter:
http://fr.pondcare.com/Products/Product ... ductID=373
Medi Fungus
http://fr.pondcare.com/Products/Product ... ductID=375
Pour le sel... Comment savoir s'il est "non iodé" ?
- philippe212
- Modérateur
Dites moi au cas ou si vous avez de la pommade cicatrisante et désinfectante comme par exemple Iso-bétadinePour le sel... Comment savoir s'il est "non iodé" ?
Tenez nous au courant des soins faits et de l'évolution des poissons
Comportement etc... titrage du bac de quarantaine, quantité de sel pour ce bac etc...
La je dois partir pour trois rendez vous, a ce soir
Bien a vous
Philippe

- lionel
- Habitué(e)
La catastrophe....
Bonjour a tous, la solution de Philippe et très bonne ,suivez la et on verra
dans 15 jour ,surveillai tous les jours ,si les poissons vous semble bizarre changement d'eau
Le sel doit être bien mélanger a l'eau avant d'introduire le ou les poissons dedans
Philippe c'est un plaisir de vous lire, merci pour les infos
dans 15 jour ,surveillai tous les jours ,si les poissons vous semble bizarre changement d'eau
Le sel doit être bien mélanger a l'eau avant d'introduire le ou les poissons dedans
Philippe c'est un plaisir de vous lire, merci pour les infos
- lionel
- Habitué(e)
RE Bonjour , pour ceux qui en ont besoin ,http://www.prixmoinscher.com/plomberie/ ... ylene.html
bleu de metylene
l'auteur.© Copyright Jérôme DERN
Maladies et remèdes
Des solutions pour les maladies de vos poissons
Il est important d'observer régulièrement ses poissons, il est ainsi possible d'apprendre à détecter les signes de mauvaise santé de ces derniers. Une maladie n'est pas forcément facile à détecter, surtout lorsqu'elle n'a pas de symptôme visible. L'aquariophile peut utiliser quelques indices tendant à mettre en évidence une éventuelle maladie.
Symptômes
D'une manière générale, un poisson en bonne santé se comporte normalement (alimentation, nage...), est vigoureux, présente des couleurs brillantes et possède un œil vif. En revanche, un poisson malade peut être détecté par un ou plusieurs indices suivants :
Le comportement général : le poisson se cache, s'effraie facilement ou est stressé ;
La nage : elle est désordonnée ou inhabituelle, le poisson se frotte sur le décor ou sur le sol ;
L'alimentation : refus de s'alimenter ;
La respiration : le poisson vient prendre de l'air à la surface ;
Les symptômes extérieurs : points blancs, marques blanchâtres, gonflement du corps, d'un œil ou des yeux, écailles hérissées, plaies diverses, perte de couleur.
Si un ou plusieurs poissons de l'aquarium possèdent certains des indices précédants, il y a de fortes chances qu'il soit malade. Il faut donc traiter aussi bien l'origine de la maladie que le ou les poissons grâce à des médicaments.
Principales causes des maladies
Il existe plusieurs causes aux maladies des poissons :
Un poisson stressé (transport, mauvaise conditions de vie, non-respect de ses besoins et habitudes, poisson blessé...) ;
Pollution accidentelle de l'eau ;
Dérèglement de l'équilibre biologique ;
Variation de plusieurs degrés de la température ;
Baisse du taux d'oxygène ;
Filtre sale ou en mauvais fonctionnement ;
Sous-alimentation, suralimentation ou alimentation mal équilibrée.
Cette liste confirme bien qu'il faut entretenir régulièrement l'aquarium et vérifier son bon fonctionnement (filtre, chauffage, qualité de l'eau, etc.). Parmi les conseils important que nous pouvons donner à un débutant nous avons :
Observer son aquarium ;
Analyser régulièrement certains paramètres - nitrites, pH...;
Connaître ses pensionnaires et leurs habitudes (comportement, alimentation...);
Ne jamais sur peupler l'aquarium ;
Ne pas sur ou sous alimenter ;
Éviter les stress permanents occasionnés par le mélange de poissons incompatibles, l'absence d'abris et de cachettes, une eau ne convenant pas (pH, température, salinité).
Respecter la procédure d'introduction des poissons dans l'aquarium.
Guide des maladies les plus fréquentes
Nom
Type
Symptôme
Traitement
Exophtalmie
Virus
L'œil est saillant et à l'extérieur de l'orbite.
C'est une maladie contagieuse mais qui est difficile à soigner, il est conseillé de procéder à un changement d'eau et un traitement avec des anti-bactériens. Du vert de malachite peut également être employé pendant quelques jours.
Columnaris
Bactérie
Pourriture des nageoires, taches gris blanc sur la tête, les nageoires, les branchies et le corps.
Vérifier l'hygiène de l'eau, faire des changements d'eau plus réguliers en moindre quantité.
Augmentez l'oxygénation.
Utilisez des produits du commerce comme SERA baktopur.
Ichthyophthirius
Protozoaire
Gros points blancs sur la peau, les nageoires et les branchies. Les poissons se frottent contre le décor.
Assez contagieux. Elever la température jusqu'à la limite de résistance des poissons pendant quelques jours.
Médicament du commerce contre la maladie dite des "Points blancs" ;
Bleu de Méthylène (1 à 5 gouttes/l) ;
Bain de vert malachite;
Bain de sulfate de cuivre ;
Sel sans additif : 1 g/l d'eau le premier et deuxième jour. Le sel s'éliminera peu à peu avec les changements d'eau. Ce traitement n'est pas nocif pour les plantes et poissons.
Oodinium
Protozoaire
Très petits points blancs sur le corps et les nageoires, parfois un voile velouté en relief apparaît. Le poisson se frotte contre le décor.
Bien aérer l'eau, utiliser un remède du commerce comme "SERA Oodinopur A" ou "Tetra ContraIck". Un ajout de cuivre peut être nécessaire pour activer le traitement.
Sulfate de cuivre ;
Vert de malachite.
Costiose
Protozoaire
Le corps est recouvert d'un voile grisâtre, sécrétion de mucus, rougeurs, le poisson se frotte, trouble de la nage.
Bien aérer l'eau, utiliser un remède du commerce comme Tetra ContraIck.
Sulfate de cuivre ;
Vert de malachite ;
Bleu de méthylène.
Hexamitose
Protozoaire
Petits trous dans la tête, assez difficile à diagnostiquer
Elever la température jusqu'à la limite de résistance des poissons pendant quelques jours.
Utilisez un remède du commerce.
Dactylogyrose
Protozoaire
Les branchies se décollent, le poisson pompe l'air à la surface de l'eau, ses couleurs s'assombrissent
Remèdes vendus dans le commerce comme SERA mycopur ou bain de sel à 2,5% pendant 15 minutes.
Saprolégniose & Achlya
Champignon
Le poisson présente des excroissances semblables à des tampons d'ouate sur le corps et les nageoires, composées des filaments des moisissures.
Assez contagieux. Remèdes vendus dans le commerce comme SERA mycopur, Tetra FungiStop.
Vert de malachite ;
Bain de sel à 2,5% pendant 15 minutes.
Nématode
Vers
Ce sont des vers ronds intestinaux. Aucune apparence, lorsque le poisson est gravement atteint celui-ci devient terne, il mange moins et maigrit.
Sacrifier le sujet.
Il se peut qu'il existe des remèdes mais la maladie est très difficile à guérir.
Cestode
Vers
Vers plats intestinaux qui provoque une inflammation à l'intestin du poisson.
Sacrifier le sujet.
Il se peut qu'il existe des remèdes mais la maladie est très difficile à guérir.
Par prévention éviter la distribution de Copépodes et du Tubifex, les deux sont considérés comme des hôtes potentiels.
Gyrodactylose
Vers
Les poissons se frottent sur le décor, sécrétion de mucus, couleurs sont ternes. Ils sont immobiles et peureux.
Vérifier l'hygiène et la température de l'eau.
Un bain de 15 minutes d'une solution de sel à 2,5% ;
Remède du commerce comme Tetra GeneralTonic ;
Bain de permanganate de potassium.
Principaux remèdes
Sulfate de cuivre
Il s'utilise en solution aqueuse de 0,5 g/l d'eau durant une minute.
Bleu de méthylène
Il s'utilise en solution aqueuse de 2,5 mg/l d'eau durant trois à quatre jours.
Vert malachite
Anti-fongique. Agressif pour les branchies et toxique pour les crustacés. Il s'utilise soit en solution aqueuse de 60 mg/l d'eau pendant 10 à 30 secondes, soit en solution aqueuse de 5 mg/l d'eau durant une heure. Se trouve dans le commerce sous forme de poudre ou déjà dilué dans de l'eau. Attention, ce produit tâche fortement les mains.
Permanganate de potassium
Il s'utilise soit en solution aqueuse dans une proportion de 1 g/l d'eau pendant 10 à 40 secondes, soit en solution aqueuse de 10 mg/l d'eau durant 30 minutes ou plus.
Sel de table non iodé
Pour les traitements à base de sel, nous utiliserons du sel de mer ou sel de table non iodé. Il traite les parasites externes. Attention aux poissons-chats qui peuvent être affecté si la concentration est supérieure à 0,5 % et d'une duré trop prolongé.
Le dosage recommandé est :
0,1 % soit 1 g/l d'eau : Utilisation à chaque changement d'eau comme moyen préventif (en bain continu).
0,3 % soit 3 g/l d'eau : Aide à réduire les nitrites ou traitement d'appoint en cas de blessures (en bain continu).
0,3 à 5 % soit 3 à 5 g/l d'eau : Aide à combattre les hydres (en bain continu de 5 à 7 jours).
1 % soit 10 g/l d'eau : Traitement pour les poissons d'eau froide atteints d'ulcères (en bain continu, mais en addition graduelle).
2 à 3 % soit 20 à 30 g/l d'eau : Élimine les sangsues fixées sur les poissons (en bain de courte durée de 15 à 30 minutes).
Euthanasie des poissons incurables
Dans certains cas de maladie grave et inguérissable, il n'y a pas de remède connu à ce jour, il faut donc sacrifier le poisson : il souffre moins et ne risque pas de contaminer ses petits camarades. Pour supprimer un sujet, il faut éviter les méthodes barbares au profit de quelques solutions simples :
Mettez le poisson dans un récipient de 350 mg/l d'eau de MS-222 (tricaine méthanesulfonate ou Ethyl 3-aminobenzoate, sel d'acide méthanesulfonique) durant dix minutes ;
Injection de pentothal dans la cavité abdominale ;
Décapitation du poisson (sectionnez rapidement la moelle épinière derrière les yeux), désinfectez le couteau après usage.
si ca peut vous aider dans vos problemes
bonne journée a tous
bleu de metylene
l'auteur.© Copyright Jérôme DERN
Maladies et remèdes
Des solutions pour les maladies de vos poissons
Il est important d'observer régulièrement ses poissons, il est ainsi possible d'apprendre à détecter les signes de mauvaise santé de ces derniers. Une maladie n'est pas forcément facile à détecter, surtout lorsqu'elle n'a pas de symptôme visible. L'aquariophile peut utiliser quelques indices tendant à mettre en évidence une éventuelle maladie.
Symptômes
D'une manière générale, un poisson en bonne santé se comporte normalement (alimentation, nage...), est vigoureux, présente des couleurs brillantes et possède un œil vif. En revanche, un poisson malade peut être détecté par un ou plusieurs indices suivants :
Le comportement général : le poisson se cache, s'effraie facilement ou est stressé ;
La nage : elle est désordonnée ou inhabituelle, le poisson se frotte sur le décor ou sur le sol ;
L'alimentation : refus de s'alimenter ;
La respiration : le poisson vient prendre de l'air à la surface ;
Les symptômes extérieurs : points blancs, marques blanchâtres, gonflement du corps, d'un œil ou des yeux, écailles hérissées, plaies diverses, perte de couleur.
Si un ou plusieurs poissons de l'aquarium possèdent certains des indices précédants, il y a de fortes chances qu'il soit malade. Il faut donc traiter aussi bien l'origine de la maladie que le ou les poissons grâce à des médicaments.
Principales causes des maladies
Il existe plusieurs causes aux maladies des poissons :
Un poisson stressé (transport, mauvaise conditions de vie, non-respect de ses besoins et habitudes, poisson blessé...) ;
Pollution accidentelle de l'eau ;
Dérèglement de l'équilibre biologique ;
Variation de plusieurs degrés de la température ;
Baisse du taux d'oxygène ;
Filtre sale ou en mauvais fonctionnement ;
Sous-alimentation, suralimentation ou alimentation mal équilibrée.
Cette liste confirme bien qu'il faut entretenir régulièrement l'aquarium et vérifier son bon fonctionnement (filtre, chauffage, qualité de l'eau, etc.). Parmi les conseils important que nous pouvons donner à un débutant nous avons :
Observer son aquarium ;
Analyser régulièrement certains paramètres - nitrites, pH...;
Connaître ses pensionnaires et leurs habitudes (comportement, alimentation...);
Ne jamais sur peupler l'aquarium ;
Ne pas sur ou sous alimenter ;
Éviter les stress permanents occasionnés par le mélange de poissons incompatibles, l'absence d'abris et de cachettes, une eau ne convenant pas (pH, température, salinité).
Respecter la procédure d'introduction des poissons dans l'aquarium.
Guide des maladies les plus fréquentes
Nom
Type
Symptôme
Traitement
Exophtalmie
Virus
L'œil est saillant et à l'extérieur de l'orbite.
C'est une maladie contagieuse mais qui est difficile à soigner, il est conseillé de procéder à un changement d'eau et un traitement avec des anti-bactériens. Du vert de malachite peut également être employé pendant quelques jours.
Columnaris
Bactérie
Pourriture des nageoires, taches gris blanc sur la tête, les nageoires, les branchies et le corps.
Vérifier l'hygiène de l'eau, faire des changements d'eau plus réguliers en moindre quantité.
Augmentez l'oxygénation.
Utilisez des produits du commerce comme SERA baktopur.
Ichthyophthirius
Protozoaire
Gros points blancs sur la peau, les nageoires et les branchies. Les poissons se frottent contre le décor.
Assez contagieux. Elever la température jusqu'à la limite de résistance des poissons pendant quelques jours.
Médicament du commerce contre la maladie dite des "Points blancs" ;
Bleu de Méthylène (1 à 5 gouttes/l) ;
Bain de vert malachite;
Bain de sulfate de cuivre ;
Sel sans additif : 1 g/l d'eau le premier et deuxième jour. Le sel s'éliminera peu à peu avec les changements d'eau. Ce traitement n'est pas nocif pour les plantes et poissons.
Oodinium
Protozoaire
Très petits points blancs sur le corps et les nageoires, parfois un voile velouté en relief apparaît. Le poisson se frotte contre le décor.
Bien aérer l'eau, utiliser un remède du commerce comme "SERA Oodinopur A" ou "Tetra ContraIck". Un ajout de cuivre peut être nécessaire pour activer le traitement.
Sulfate de cuivre ;
Vert de malachite.
Costiose
Protozoaire
Le corps est recouvert d'un voile grisâtre, sécrétion de mucus, rougeurs, le poisson se frotte, trouble de la nage.
Bien aérer l'eau, utiliser un remède du commerce comme Tetra ContraIck.
Sulfate de cuivre ;
Vert de malachite ;
Bleu de méthylène.
Hexamitose
Protozoaire
Petits trous dans la tête, assez difficile à diagnostiquer
Elever la température jusqu'à la limite de résistance des poissons pendant quelques jours.
Utilisez un remède du commerce.
Dactylogyrose
Protozoaire
Les branchies se décollent, le poisson pompe l'air à la surface de l'eau, ses couleurs s'assombrissent
Remèdes vendus dans le commerce comme SERA mycopur ou bain de sel à 2,5% pendant 15 minutes.
Saprolégniose & Achlya
Champignon
Le poisson présente des excroissances semblables à des tampons d'ouate sur le corps et les nageoires, composées des filaments des moisissures.
Assez contagieux. Remèdes vendus dans le commerce comme SERA mycopur, Tetra FungiStop.
Vert de malachite ;
Bain de sel à 2,5% pendant 15 minutes.
Nématode
Vers
Ce sont des vers ronds intestinaux. Aucune apparence, lorsque le poisson est gravement atteint celui-ci devient terne, il mange moins et maigrit.
Sacrifier le sujet.
Cestode
Vers
Vers plats intestinaux qui provoque une inflammation à l'intestin du poisson.
Sacrifier le sujet.
Par prévention éviter la distribution de Copépodes et du Tubifex, les deux sont considérés comme des hôtes potentiels.
Gyrodactylose
Vers
Les poissons se frottent sur le décor, sécrétion de mucus, couleurs sont ternes. Ils sont immobiles et peureux.
Vérifier l'hygiène et la température de l'eau.
Un bain de 15 minutes d'une solution de sel à 2,5% ;
Remède du commerce comme Tetra GeneralTonic ;
Bain de permanganate de potassium.
Principaux remèdes
Sulfate de cuivre
Il s'utilise en solution aqueuse de 0,5 g/l d'eau durant une minute.
Bleu de méthylène
Il s'utilise en solution aqueuse de 2,5 mg/l d'eau durant trois à quatre jours.
Vert malachite
Anti-fongique. Agressif pour les branchies et toxique pour les crustacés. Il s'utilise soit en solution aqueuse de 60 mg/l d'eau pendant 10 à 30 secondes, soit en solution aqueuse de 5 mg/l d'eau durant une heure. Se trouve dans le commerce sous forme de poudre ou déjà dilué dans de l'eau. Attention, ce produit tâche fortement les mains.
Permanganate de potassium
Il s'utilise soit en solution aqueuse dans une proportion de 1 g/l d'eau pendant 10 à 40 secondes, soit en solution aqueuse de 10 mg/l d'eau durant 30 minutes ou plus.
Sel de table non iodé
Pour les traitements à base de sel, nous utiliserons du sel de mer ou sel de table non iodé. Il traite les parasites externes. Attention aux poissons-chats qui peuvent être affecté si la concentration est supérieure à 0,5 % et d'une duré trop prolongé.
Le dosage recommandé est :
0,1 % soit 1 g/l d'eau : Utilisation à chaque changement d'eau comme moyen préventif (en bain continu).
0,3 % soit 3 g/l d'eau : Aide à réduire les nitrites ou traitement d'appoint en cas de blessures (en bain continu).
0,3 à 5 % soit 3 à 5 g/l d'eau : Aide à combattre les hydres (en bain continu de 5 à 7 jours).
1 % soit 10 g/l d'eau : Traitement pour les poissons d'eau froide atteints d'ulcères (en bain continu, mais en addition graduelle).
2 à 3 % soit 20 à 30 g/l d'eau : Élimine les sangsues fixées sur les poissons (en bain de courte durée de 15 à 30 minutes).
Euthanasie des poissons incurables
Dans certains cas de maladie grave et inguérissable, il n'y a pas de remède connu à ce jour, il faut donc sacrifier le poisson : il souffre moins et ne risque pas de contaminer ses petits camarades. Pour supprimer un sujet, il faut éviter les méthodes barbares au profit de quelques solutions simples :
Mettez le poisson dans un récipient de 350 mg/l d'eau de MS-222 (tricaine méthanesulfonate ou Ethyl 3-aminobenzoate, sel d'acide méthanesulfonique) durant dix minutes ;
Injection de pentothal dans la cavité abdominale ;
Décapitation du poisson (sectionnez rapidement la moelle épinière derrière les yeux), désinfectez le couteau après usage.
si ca peut vous aider dans vos problemes
bonne journée a tous
- orsayzon
- Apprenti(e)
Je n'ai pas de pommade cicatrisante ni autre...Dites moi au cas ou si vous avez de la pommade cicatrisante et désinfectante comme par exemple Iso-bétadine
Tenez nous au courant des soins faits et de l'évolution des poissons
Comportement etc... titrage du bac de quarantaine, quantité de sel pour ce bac etc...
Je ne vois pas ce que vous entendez par " titrage du bac" ??
Si j'ai bien compris, 3g par litre d'eau cela ferait pour mon bac de 80L
3x80 = 240 g de sel .... Ça me parait énorme !!! Non ?
- lionel
- Habitué(e)
bonjour,
3 g de sel pour 1 litre d'eau dans une bassine de 10l pour tremper le poisson malade et après le mettre dans le bac de quarantaine avec 1g de sel par litre d'eau et attendre
voila
bonne journée
3 g de sel pour 1 litre d'eau dans une bassine de 10l pour tremper le poisson malade et après le mettre dans le bac de quarantaine avec 1g de sel par litre d'eau et attendre
voila
bonne journée