Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Réalisation d'un bassin (12 000 litres).
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Eunectes
- Passionné(e)
Environ 1700 euros, mais il faut rajouter à ce prix les sacs de ciment, le sable. Une fois terminé j'aurais les plantes a acheter + l'éclairage de nuit pour le bassin ainsi qu'un petit groupe de koï... 

Bassin d'environ 12 000 litres d'eau de 2010 ; 1,20 mètre de profondeur ; filtre 3 chambres (pompage) 16 000 litres ; pompe 8000 litres/heure ; compresseur 30 litres/minute + 6 diffuseurs ; stérilisateur UV 55 watts ; 6 carpes koï.
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
Pour les plantes , as tu vu la réalisation de Kathy?
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic5 ... sc-255.htm
Francis
Pour les plantes , as tu vu la réalisation de Kathy?
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic5 ... sc-255.htm
Francis
- Eunectes
- Passionné(e)
Bonjour !
Merci pour le lien, pas mal du tout ! Je pense faire un schéma pour que vous vous rendiez compte du final, je fais ça dans la journée.
Merci pour le lien, pas mal du tout ! Je pense faire un schéma pour que vous vous rendiez compte du final, je fais ça dans la journée.

Bassin d'environ 12 000 litres d'eau de 2010 ; 1,20 mètre de profondeur ; filtre 3 chambres (pompage) 16 000 litres ; pompe 8000 litres/heure ; compresseur 30 litres/minute + 6 diffuseurs ; stérilisateur UV 55 watts ; 6 carpes koï.
- Eunectes
- Passionné(e)
Voici le schéma (assez rustique), je suis pas trés doué pour faire des schéma par ordinateur, bref, on voit à peu prés, à quoi cela ressemblera une fois que ça sera terminé :

Légende :
Dénivellation plus profonde.
Plantes flottantes et marécageuses.
Tranchée végétale + pouzzolane.
Sable fin.
Pierres plates et gros galets. (Gris)
Clôture.
Encore désolé pour la simplicité du schéma.

Légende :
Dénivellation plus profonde.
Plantes flottantes et marécageuses.
Tranchée végétale + pouzzolane.
Sable fin.
Pierres plates et gros galets. (Gris)
Clôture.
Encore désolé pour la simplicité du schéma.
- Eunectes
- Passionné(e)
Bonjour !
C'est bon j'ai enfin terminé de creuser. Il ne reste plus qu'a cimenter le tout.
Je viens de recevoir ma commande de matériel, j'ai eu la bâche, la feutrine, le filtre, la pompe et mon épuisette.
Voici les photos :

J'attends maintenant le stérilisateur UV et tous les raccords (tuyaux, etc...)
Qu'en pensez-vous ?
C'est bon j'ai enfin terminé de creuser. Il ne reste plus qu'a cimenter le tout.

Je viens de recevoir ma commande de matériel, j'ai eu la bâche, la feutrine, le filtre, la pompe et mon épuisette.
Voici les photos :

J'attends maintenant le stérilisateur UV et tous les raccords (tuyaux, etc...)

Qu'en pensez-vous ?
- mireille b
- Super passionné(e)
C'est comme si leEunectes a écrit :Bonjour !
C'est bon j'ai enfin terminé de creuser. Il ne reste plus qu'a cimenter le tout.![]()

Tu as bien creusé, tu mérites bien tout ça!
Bravo pour cette mise en oeuvre.
J'ai hâte de voir la mise en eau, la plantation, et l'installation des poissons!
- Eunectes
- Passionné(e)
Merci Mireille !
J'ai déjà une partie des parpaings (épais de 10 cm) pour consolider les parois et pour pouvoir appliquer le ciment correctement. J'ai également le sable et quelques sacs de ciment.
Il me reste à prendre du grillage moyen pour bien caler la terre des parois avant de cimenter.
Ca avance bien malgrés tout.

J'ai déjà une partie des parpaings (épais de 10 cm) pour consolider les parois et pour pouvoir appliquer le ciment correctement. J'ai également le sable et quelques sacs de ciment.
Il me reste à prendre du grillage moyen pour bien caler la terre des parois avant de cimenter.

Ca avance bien malgrés tout.

- Eunectes
- Passionné(e)
Bonjour Francis, voici le lien incluant le descriptif complet (dimensions, débit, etc...) :
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1241644
Edition : si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.
http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1241644
Edition : si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.

- Eunectes
- Passionné(e)
Bonsoir !
J'aimerais avoir vos avis sur les produits et bactéries à mettre dans l'eau du bassin (juste après la mise en eau) ; si vous avez des marques ou autres à me conseiller, je prends avec plaisir.
Pour un volume d'environ 18 000 litres combien de temps dois-je attendre environ avant que les paramètres physico-chimiques deviennent stables..?
La montée en no² devrait se faire environ 15 jours aprés la mise en eau...
Et enfin quels tests pratiquez-vous et à quelle fréquence sur vos bassins (paramètres physico-chimiques) ?
Merci d'avance.
J'aimerais avoir vos avis sur les produits et bactéries à mettre dans l'eau du bassin (juste après la mise en eau) ; si vous avez des marques ou autres à me conseiller, je prends avec plaisir.

Pour un volume d'environ 18 000 litres combien de temps dois-je attendre environ avant que les paramètres physico-chimiques deviennent stables..?
Et enfin quels tests pratiquez-vous et à quelle fréquence sur vos bassins (paramètres physico-chimiques) ?
Merci d'avance.
- Eunectes
- Passionné(e)
Bonjour !
Je vais pas tarder a cimenter le tout, c'est la première fois que je vais cimenter un bassin donc si vous avez des conseils ou des sujets à me montrer, je prends volontiers.
Je vais pas tarder a cimenter le tout, c'est la première fois que je vais cimenter un bassin donc si vous avez des conseils ou des sujets à me montrer, je prends volontiers.
- Francis55
- Super passionné(e)
BonjourEunectes a écrit :Bonsoir !
J'aimerais avoir vos avis sur les produits et bactéries à mettre dans l'eau du bassin (juste après la mise en eau) ; si vous avez des marques ou autres à me conseiller, je prends avec plaisir.![]()
Merci d'avance.
N'importe quelles bactéries conviennent;il est affirmé qu'en poudre c'est mieux ( meilleure conservation )et beaucoup ne jure que par Bactogen produit d'aquasciences
le pic de nitrite intervient plutôt au bout de 3 semaines.
Pour L'équilibre il faut compter 2 ans...
Les tests?chaque printemps , et de temps en temps

Francis
- Eunectes
- Passionné(e)
Merci pour ces réponses.
Quand tu dis 2 ans pour l'équilibre, tu veux dire que je ne peux pas introduire de poissons avec deux ans ???
Quand tu dis 2 ans pour l'équilibre, tu veux dire que je ne peux pas introduire de poissons avec deux ans ???

- Dexter59
- Passionné(e)
Bonjour tu devrais attendre 48 H apres la mise en eau pour les bacteries; j'ai bien peur qu'avant une grande partie ne crevent a cause du clhore de l'eau du robinet.
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )
www.matristesse.unblog.fr
www.matristesse.unblog.fr
- philippe212
- Modérateur
Bonjour
Effectivement selon la quantité d'eau, le pic de nitrites sera entre 3 à 4 semaines
Personnellement, comme ça va être un nouveau bassin, avec un nouvel équipement et une nouvelle eau, je dirais d'introduire les bactéries que 7 à 8 jours après la mise en eau et pas de UV
La attendre encore minimum 2 mois et demi à 3 mois avant d'introduire deux poissons comme test, voir si tout va bien puis 1 à 2 mois après, introduire d’autres poissons
Attention également qu'il ne sera pas bon d'introduire trop de poisson en une fois, car ça va perturber les paramètres, donc en introduire petit à petit
La première année, je n'en introduirais que maxi 4 ou 5 et voir si tout va bien et attendre encore 1 an avant d'introduire d'autres poissons
Un bassin n'aura son équilibre total et seulement si il n'y a pas eu de problème qu'après 2 a 3 ans
Philippe
Effectivement selon la quantité d'eau, le pic de nitrites sera entre 3 à 4 semaines
Personnellement, comme ça va être un nouveau bassin, avec un nouvel équipement et une nouvelle eau, je dirais d'introduire les bactéries que 7 à 8 jours après la mise en eau et pas de UV
La attendre encore minimum 2 mois et demi à 3 mois avant d'introduire deux poissons comme test, voir si tout va bien puis 1 à 2 mois après, introduire d’autres poissons
Attention également qu'il ne sera pas bon d'introduire trop de poisson en une fois, car ça va perturber les paramètres, donc en introduire petit à petit
La première année, je n'en introduirais que maxi 4 ou 5 et voir si tout va bien et attendre encore 1 an avant d'introduire d'autres poissons
Un bassin n'aura son équilibre total et seulement si il n'y a pas eu de problème qu'après 2 a 3 ans
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com