Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Catastrophe!!

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 18 avr. 2010, 10:32

Si besoin et que ça continue comme ça ou pire encore demain, vous pouvez m'envoyer votre adresse sur mon mail ainsi que votre Gsm si vous désirez, je suis à coté de Bruxelles et donc je pourrais peut être passer en vous avertissant ce dimanche pour faire un examen microscopique des kois
Françoise, normalement un vétérinaire pourrait venir chez vous pour faire une analyse du mucus, en espérant qu'il connaît bien les poissons et leurs maladies car ceci n'est pas toujours évident de trouver
Sinon, si vous le voulez, comme je vous ai dit, je pourrais passer mais seulement aujourd’hui car la semaine j'ai trop de travail pour l'instant
Envoyer moi votre adresse et un n° de téléphone sur mon mail avant midi et je vous dis quoi pour passer chez vous dans l’après midi ( je pense vers 13h00) avec mon microscope, je ferai les analyses sur place

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » dim. 18 avr. 2010, 11:12

Philippe,

J'ai répondu en MP

Françoise

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 18 avr. 2010, 21:01

Bonsoir Françoise et Alain

Merci pour votre accueil, Présilia et moi-même avons passé un bon moment en votre compagnie :wink:

Pour le parasite, après analyses chez moi, ça confirme ce que nous avons vu chez vous avec les analyses microscopiques faites sur place, c’est bien la Chilodonelle
Comme traitement, le plus simple et sans produit, c’est une dose unique de 7 gr de sel /L sinon, c’est avec du permanganate de potasse

Personnellement, et comme c’est quand même des petits kois, je commencerais par ajouter du sel, pour arriver a 5 gr /L en tout avec ce qui a été fait avant (donc si il y a 3gr pour l’instant, on doit arriver a 5gr) et voir ce qui se passe, si les kois continuent à se frotter il faudra à mon avis soit augmenter pour arriver à 7gr/L ou passer au permanganate de potasse

La dose de 5gr va également aider le koi très faible qui présente des petites hémorragies, a condition qu’il ne soit pas trop loin dans l’intoxication qu’il a eue

Pour le grand koi, celui ou on lui a placé de la bétadine, voir si pour mardi ça va mieux, sinon, il faudra lui replacer de la bétadine (un petit peu) car attention aux branchies

N’oublie pas que si besoin je peux mettre en route chez moi des bacs de quarantaine
Bien à vous deux :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » dim. 18 avr. 2010, 22:02

Bonsoir Philippe,

tout d'abord, encore un grand merci pour ton aide. Nous avons été ravis de vous rencontrer, toi et Présilia.
Pour le café, l'apéro ou une discussion à la maison, c'est quand tu veux :coffee2: 8-)
Pour les kois, je rajoute demain matin 2gr/l de sel ( je dois aller en chercher, la boîte est vide :roll: )
Je renvoie des nouvelles demain soir
Bonne soirée à vous deux

Françoise

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 18 avr. 2010, 22:12

Pour le café, l'apéro ou une discussion à la maison, c'est quand tu veux
Grand merci , idem pour vous :wink:
Pour les kois, je rajoute demain matin 2gr/l de sel ( je dois aller en chercher, la boîte est vide
Ok

a oui, voici un lien d'un soin et traitement sel et bétadine sur un Pr

http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7208.htm

Bien a vous deux :wink:
Philippe
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » dim. 18 avr. 2010, 22:25

super intéressant le sujet.
Je verifie demain soir comment va le flanc de ma koi et si c'est nécessaire de remettre de l'isobetadine ou pas
Maintenant qu'on t'a vu faire, c'est plus simple de refaire la même chose :D
A demain et encore merci

Françoise et Alain

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » lun. 19 avr. 2010, 20:16

Bonsoir Philipe,

J'espère que tu vas bien.
Voici les dernières nouvelles:
J'ai mis le sel ce matin ( on est donc à 5gr/l )
Comme la piscine n'était pas tout à fait remplie, je n'ai pas enlevé d'eau mais j'ai rajouté 10% ( avec un arossoir muni d'un diffuseur ) sans mettre d'aquatan :D
Les kois se frottent toujours mais s'est peut-être trop tôt pour une amélioration?
Pour la koi irritée sur le flanc, la tache est toujours là mais légèrement moins rouge. Je recontrôle ça demain ( pas facile de l'attraper et encore moins de la garder en mains :oops: )
Autrement, ils vont bien.
Je vérifie les paramètres demain aussi.
Bien à toi

Françoise

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 19 avr. 2010, 21:01

Bonsoir Françoise

Merci, je vais bien :wink:
Comme la piscine n'était pas tout à fait remplie, je n'ai pas enlevé d'eau mais j'ai rajouté 10% ( avec un arossoir muni d'un diffuseur ) sans mettre d'aquatan
Ok pour le sel et c'est une bonne idée pour le remplissage :D
Les kois se frottent toujours mais s'est peut-être trop tôt pour une amélioration
Oui, en général, c'est min 24h00 à 36h00 pour voir déjà une amélioration, donc demain normalement

Ok pour la koi irritée
Toujours garder une main devant sa tête et une derrière, puis quand elle est calme (plus ou moins), de la main qui garde l’arrière, la placer sur le coté , prendre le koi dans cet main et en un coup calme retourner le koi sur son dos avec le ventre en l’air, une fois cette position elle est calme et donne le temps de l'examiner et si besoin de re-placer de la bétadine, je sais bien que ce n'est pas évident, mais ca viendra avec l’expérience
Ce qu’il faut ce n’est certainement pas la stresser, tu as vu comme j’ai fait, je prends le temps qu’elle s’habitue a ma présence et a ma main
Je vérifie les paramètres demain aussi.
Ok

Bonjour a Alain
Bien a toi
Philippe
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » lun. 19 avr. 2010, 21:38

Merci pour ta gentilesse et le temps que tu nous consacres.
Nous vous souhaitons une bonne soirée
francoise et alain

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » mar. 20 avr. 2010, 20:09

Bonsoir,

C'est rebelote :evil:
Les paramètres de ce soir sont:
PH = 8
GH = 16
KH = 6
NO2 = presque 0,5mg/l :banghead:
NO = 50mg/l

Je ne comprends absolument pas pourquoi.
Tous les poissons sont là donc pas de mort dans la pompe
Ils reçoivent 3 ou 4 fois à manger par jour mais en quantité tellement faible qu'en 40 secondes tout est mangé. Si il reste quelque chose après 2 minutes, je le retire de l'eau.
Nous avons vérifié et nettoyé la pompe à nouveau ( dans de l'eau du bassin )
J'ai fait un changement d'eau de 130l tout de suite ( avec les 5g de sel pour rester dans les mêmes proportions )et je n'ai pas donné à mangé.
Les poissons semblent bien, pas à la surface pour respirer, pas immobiles sur le fond, toujours gourmands.
Pour Philippe,
les kois se frottent toujours :evil:
La blessure sur ma grande koi est toujours là. Hier cela semblait un peu moins rouge mais aujourd'hui, je trouve que c'est plus irrité, plus rouge et légèrement plus grand (5 écailles relevées )que le jour où tu l'as vue.
Je lui ai remis de l'isobetadine ce soir
Que puis-je faire de plus?
Merci de votre avis
Françoise

gilles.degallaix
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par gilles.degallaix » mar. 20 avr. 2010, 20:55

si c'est bien des Chilodonella le meilleur traitement c'est le formol(36%) + vert de malachite ce traitement est un antiparasite ultra efficace
pour 800L il faut mettre 12ml de formol et 0.2gm de vert de malachite
deux traitements séparés de 1 semaine et normalement tu n'auras plus de parasites.
attention quand même de bien aérer durant le traitement.

qu'as-tu comme filtration car même si tes koi mangent tout ils polluent , la filtration est peut-etre trop faible .

Gilles
Gilles Degallaix
Entretien et creation de bassins et de jardins
H. Consciencestraat 3/6
1600 sint pieters leeuw (belgique)
Gsm 0484-962490
TVA : BE 0897830416

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » mar. 20 avr. 2010, 21:03

un filtoclear 6000

gilles.degallaix
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par gilles.degallaix » mar. 20 avr. 2010, 21:15

ha bhe la je sais pas t'aider je suis contre ce genre de filtre alors j'y connais rien.

tu utilisais ce filtre sur le bassin avant ? ca permettrait de savoir si il est chargé en bactéries ou pas

gilles
Gilles Degallaix
Entretien et creation de bassins et de jardins
H. Consciencestraat 3/6
1600 sint pieters leeuw (belgique)
Gsm 0484-962490
TVA : BE 0897830416

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » mar. 20 avr. 2010, 21:18

oui, je l'utilisais avant.
La fitration a tourné l'hiver et j'ai remis des bactéries en mars.
Je me demande aussi si tout ces changements d'eau n'ont pas éliminé mes bactéries?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 20 avr. 2010, 21:38

Bonsoir Françoise

Pas bien en effet

Pour l’eau, tu utilises l'eau de pluie ou l'eau du robinet (eau de ville) :?:
si c est bien des Chilodonella le meilleur traitement c est formol(36%) + vert de malachite ce traitement est un antiparasite ultra efficace
Depuis un peu plus de deux ans, les parasites chilodonelle et Trichodine on une résistance au vert de malachite (infos sur tous les sites scientifiques pour poisson), (et infos confirmer par des tests en labo), le vert de malachite a été trop souvent utilisé et personnellement si c'est possible, je suis contre les traitements au vert de malachite et certainement pour des petits koi

Pour ce genre de parasite le permanganate de potasse est encore le mieux pour l'instant comme traitement
La blessure sur ma grande koi est toujours là. Hier cela semblait un peu moins rouge mais aujourd'hui, je trouve que c'est plus irrité, plus rouge et légèrement plus grand (5 écailles relevées) que le jour où tu l'as vue.
Je lui ai remis de l'isobetadine ce soir
Ok Françoise, tu as bien fait et tu ne sais rien faire de plus pour l'instant
Si cela ne va pas mieux d'ici jeudi, et si tu veux je peux la prendre chez moi et la placer en quarantaine

Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »