Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

charbon dans le filtre?

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 13 avr. 2010, 09:49

Francis a écrit :Hello,

ah... mais on peut innover :D
Mais pas avec du charbon :cry:

Le charbon (et les zéolithes) ne s'utilisent que ponctuellement après un traitement ou en cas de problèms bien précis.
Il s'agit d'une filtration chimique.

Ce ne sont pas des supports biologiques qui permettent aux bactéries nitrifiantes de faire leur petit nid douillet :smile:
désolée de te contredire mais la zéolithe est un excellent support pour les bactéries

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » mar. 13 avr. 2010, 22:00

Je préfère une eau claire tout le temps... :D
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mer. 14 avr. 2010, 10:52

Plus claire ponctuellement, c'est parce que mon eau est colorée brune. Ceci est du a un contact avec de la tourbe sur les bords de mon ruisseau.

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » jeu. 15 avr. 2010, 00:16

kathy61 a écrit :
Francis a écrit :Hello,

ah... mais on peut innover :D
Mais pas avec du charbon :cry:

Le charbon (et les zéolithes) ne s'utilisent que ponctuellement après un traitement ou en cas de problèms bien précis.
Il s'agit d'une filtration chimique.

Ce ne sont pas des supports biologiques qui permettent aux bactéries nitrifiantes de faire leur petit nid douillet :smile:
désolée de te contredire mais la zéolithe est un excellent support pour les bactéries
Puisque ce sont des substrats à laisser momentanément dans un filtre, par définition, ce ne sont pas des bons supports bactériens...

Maintenant effectivement, on peut placer n'importe quoi dans un filtre, les bactéries s'y colleront.
Mais quel intérêt de mettre un produit X, très lourd, pas facile à manipuler etc etc si c'est pour l'enlever trois semaines plus tard ??

Une bonne filtration biologique demande un environnement stable et durable: en déménageant ces zéolithes toutes les X semaines, c'est contradictoire...

De plus, des études révèlent que comme le charbon, des zéolithes (car il existe de nombreuses sortes...) peuvent être de bons supports bactériens mais après quelques jours/semaines, ces supports sont complètement colmatés et particulièrement les zéolithes qui captent l'ammoniaque.
Comme l'ammoniaque dope la filtration biologique, on se retrouve avec un amas de cailloux gélatineux dans lesquels l'oxygène ne circule plus, ...

Il y a beaucoup de marketing actuellement autour des zéolithes; suffit de lire les publications de la "concurrurence" pour se rendre compte que la zéolithe est un matériaux juste bon pour capter des substances indésrables, mais sans plus.
Mais ce n'est que mon avis... :D
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 15 avr. 2010, 09:06

Francis : J'ai prévu

soit de la laisser 1 mois ou 2 et de l'enlever lorsque l'eau sera à 20 degré et que les bactéries seront au maxi, en fait je l'ai placé dans la 3e chambre avec par dessus du tapis japonais et il y a du tapis jap dans la 2e donc lorsque je l'enlèverai, les autres masses filtrantes seront bien opérationnels et d'ailleurs je pense que je mettrai une ou 2 galettes de plus à la place

ou sinon je la laisse jusqu'à ce que j'arrête ma filtration ( puisque je fais partie de ceux qui arrête en hiver) donc de toute manière zéolithe ou pas en arrêtant mon filtre je flingue ma BIO et je repart de 0 ( dans le filtre) chaque printemps avec de la Zéo neuve ( enfin c'est la première fois que j'en place )

tu ferai quoi à ma place maintenant qu'elle occupe 1/2 demi chambre ? tu la laisserai jusqu'à l'arrêt de mon filtre en décembre ou juste 3 mois ?
de toute manière une fois le filtre arrêté , je met la zéolithe utilisée dans mes plantes e

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 15 avr. 2010, 09:43

Bonjour,

La zéolithe a une durée d'efficacité de 4 à 6 mois?..

Francis 55

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 15 avr. 2010, 11:08

Francis55 a écrit :Bonjour,

La zéolithe a une durée d'efficacité de 4 à 6 mois?..

Francis 55
je dirais davantage, tout dépend ensuite ou elle est placée car si elle est dans la dernière chambre il y a moins de risque qu'elle ne se colmate.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 15 avr. 2010, 11:22

re ,

je parlais d'efficacité et donc de saturation.
Francis55

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »