Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Eau pas nette depuis des lustres

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Eau pas nette depuis des lustres

Message par Wen » mer. 31 mars 2010, 14:05

Alors jusqu'à présent je me disais que c'était l'hiver qui voulait ça, le fait qu'il y ai plus d'algues qu'auparavant etc. Mais là, alors que j'ai relancé le bassin il y a une dizaine de jours, que j'y ai repassé l'aspirateur et retiré un bon kilo d'algues, que j'ai mis de la paille d'orge en prévention, l'eau est toujours aussi trouble, et les algues reviennent sans cesse.
J'ai beau enlever les feuilles, passer une épuisette pour enlever le plus gros des algues une fois/semaine, rien à faire. Ok, hier il a plu à verse, mais l'eau n'était déjà pas nette avant, alors que l'an dernier elle était cristalline à cette époque...
Il n'y a que mon poisson rouge qui ai été ajouté entre temps, mais vu que les autres poissons ne sont plus là (il en reste peut-être un), ça me parrait étrange qu'il soit la cause de ce bouleversement dans un bassin de 3000 litres oxyégéné et planté....

Mais si tel était le cas, il faudra que je trouve quelqu'un ayant un grand bassin pour le recueillir et tenter à la place des tanichtys ou des gambusies (pour les moustiques).

Voici des photos :

Image

Image

avez-vous un avis ?
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 31 mars 2010, 14:17

L'eau trouble est normale en ce début de saison car les bactéries se remettent en action. Les plantes se développent seulement après un hiver plus rigoureux.
Il faut prendre patience et la qualité d'eau va s'améliorer.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mer. 31 mars 2010, 20:28

C'est que jusqu'à présent (depuis 2007) ça allait très bien et j'avais une eau cristalline, même à cette période où les plantes ne sont pas réveillées. Lorsque la chaleur revient, je met une pergola qui ombre le bassin.
Mais il est vrai qu'en plus du poisson rouge, depuis l'an dernier, mes plantes ne sont plus en pouzzolane exclusive, elles ont aussi un peu de terre argileuse, car elles poussaient mal et c'est ce qui m'avait été conseillé. Seulement j'ai l'impression que ça n'a pas de très bonnes retombées sur l'eau...
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » mer. 31 mars 2010, 20:34

Salut bel avatar (j'adore les loups).

Il est fort possible que la terre dans les pots trouble un peu l'eau, tu pourrais la mettre dans des sacs de jute découpé pour rentrer dans les paniers ça limiterais les degats ;)
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » jeu. 01 avr. 2010, 10:53

la terre a été rajoutée il y a des mois, peut-être même un an, je ne sais plus. Elle avait été entourée de pouzzolane et un morceau de feutre la retenait ;)
---------------

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 01 avr. 2010, 11:22

Bonjour Wen,

C'est une catastrophe que vous dites là !!!!

La terre est certainement polluée d'où ce phénomène.
Il va falloir probablement tout vider et désinfecter...

Aie aie aie :?

Plus d'information sur le problème : Cliquez ici
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 04 avr. 2010, 20:44

la terre venait de mon jardin, je n'y mets jamais d'engrais ou de traitement chimique, tout est bio. Et la même terre avait été utilisée pour le nénuphar depuis la mise en eau. En plus, vairon, ablette et bouvière ont vécu de longs mois après le rempotage des autres plantes, avant qu'une attaque de champignons lors des grosses chaleurs d'été ne provoque plusieurs décès.
(ps, je n'ai plus de connexion, donc si je ne réponds pas de plusieurs jours, c'est "normal" ;))
Wen
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 10 avr. 2010, 11:55

je sais pas trop en fait, car la pompe tourne bien mieux sans, et j'ai oublié de le remettre qu'au dernier nettoyage, soit mardi, donc ça ne devrait pas changer grand chose.
Je pense que je vais repasser en pouzzolane certaines plantes, comme le papyrus, la crasette, le jonc, le tréfle d'eau, peut-être aussi le phalaris et l'aponogeton. Il ne resterait plus que la pontederia et le nenuphar, à avoir un petit mélange. Car mine de rien, si je regarde mes derniers posts sur le forum, je remarque que tous les problémes : plus d'algues, pertes de poissons et champignon sur poisson rouge, moins de vie aquatique (ça ne vient tout de même pas de la présence d'un poisson rouge) etc, sont survenus APRES avoir changé le support de mes plantations. Je ne pense pas que ma terre soit polluée, cela fait plus de 10 ans que je ne traite qu'avec des produits bios, mais, étant un bassin sans filtration, je pense qu'il faut que je garde mes plantes en pouzzolane exclusive. De plus, contrairement à avant, il y a maintenant un poisson, minimun, et donc de quoi les nourrir.
Je vais donc faire ce retour en arriére et peut-être renouveler un bon tiers de l'eau.
---------------

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 10 avr. 2010, 12:06

Bonjour Wen,

Concernant mon dernier message où je parlais de pollution de terre, c'était un poisson d'avril bien sûr ! :D

Avant de changer votre eau, il convient de faire un test afin de mesurer les valeurs (pH, kH, gH, nitrites et nitrates). Si le résultat est bon, ne touchez à rien.

koikoimax
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par koikoimax » sam. 10 avr. 2010, 12:46

Je vais donc faire ce retour en arriére et peut-être renouveler un bon tiers de l'eau.

+ 1 avec cette idée :D
as tu un aspirateur ? cela t'aiderait à te débarrasser des alluvions...
et sinon un petit test d'eau comme le dit Yves s'impose.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 10 avr. 2010, 22:08

Bonsoir Wen
En plus, vairon, ablette et bouvière ont vécu de longs mois après le rempotage des autres plantes, avant qu'une attaque de champignons lors des grosses chaleurs d'été ne provoque plusieurs décès.
...
Car mine de rien, si je regarde mes derniers posts sur le forum, je remarque que tous les problémes : plus d'algues, pertes de poissons et champignon sur poisson rouge, moins de vie aquatique (ça ne vient tout de même pas de la présence d'un poisson rouge) etc, sont survenus APRES avoir changé le support de mes plantations
Effectivement, je ne sais pas si cette terre qui a été utilisée est valable ou pas, je peux dire par contre qu'il ne faut pas croire que tous les produits bio sont sans danger pour les poissons.
Les produits bio que tu as utilisés sont pour le jardin et non pas pour traiter une terre qui devait après aller dans le bassin pour les plantes

On utilise souvent une chaux fossile ou pauvre dans les produits bio , c'est pas sans danger pour les poissons , l'acidité monte en flèche et la peau et mucus des poissons sont alors à rude épreuve d'où l'attaque de champignons qui est secondaire :|

Je serai également curieux de connaître les paramètres de l'eau du bassin, et donc oui, faire un test de l'eau est déjà un bon début :roll: :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » sam. 10 avr. 2010, 22:35

difficile, voir impossible de faire des tests, il n'y a aucun magasin ayant des produits de bassin, et aucune animalerie dans ma ville ou dans les environs. Il me faudrait monter à Valence pour ça, à plus d'une heure de route. Mais lorsque mon poisson était malade, j'avais fait faire des tests dans une jardinerie de Valence, et l'eau était bonne.

Pour la terre, celle que j'avais utilisée, était très argileuse, et était celle trouvée à bonne profondeur, en creusant mon bassin, un lieu où je ne mettais pas le moindre engrais bio. Mais dans le doute, j’ai bien rempoté toutes mes plantes, à part le nénuphar, en pouzzolane exclusive.
Je n’ai pas revu mon poisson rouge, ça fait plusieurs jours que je ne l’ai pas vu, mais l’eau est tellement trouble que je ne pouvais quasiment pas le voir (pourtant, un poisson rouge dans 60 cm d'eau...), donc peut-être est-il toujours là. Cela dit je ne l’ai pas pris à l’épuisette, alors que d’habitude je l’avais à chaque fois que je passais cette dernière pour enlever des algues.
J'ai aussi renouvelé de l'eau, mais pas un tiers, plutôt un cinquième.

J’ai eu une idée qui m’a semblée intéressante pour ma cascade. Je n’ai jamais pu y faire tenir de la pouzzolane, car elle était systématiquement entraînée au fond du bassin. Depuis quelques temps, lorsque je jardinais, je mettais un long morceau de tulle plastique noir dans la cascade, pour recueillir les algues passant par la pompe.
Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas m’en servir de support ? J’ai donc tapissé le fond de la cascade de tulle, avec des plis plus ou moins élevés, faisant parfois des retenues, et j’ai recouvert le tout de pouzzolane. Apparemment ça tient, je vais voir comment ça se comporte sur plusieurs jours (de redémarrage de pompe le matin), et si ça tient, que la pouzzolane reste et qu’elle permet en plus de contribuer à l’épuration de l’eau, je développerais le système pour encore mieux l’intégrer.

Je mettrai des photos demain ;)
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 11 avr. 2010, 11:41

photos :

Image
Image
Image

et l'eau à ce jour (aprés du remu ménage hier)
Image

pour le moment, la pouzzolane a tenu, le niveau d'eau a monté dans le "ruisseau", je suis contente, car en plus ça rend bien mieux visuellement.
Wen
---------------

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 11 avr. 2010, 12:21

Une fois que les plantes seront bien développées, l'eau va certainement s'éclaircir... Les bactéries sont encore peu actives en ce moment. Il faut prendre patience.

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » dim. 11 avr. 2010, 14:21

j'ai plus confiance maintenant que j'ai enlevé cette terre, au vu de l'augmentation flagrante d'algues que j'avais eue après avoir rempoté l'an dernier, je pense que ça ne peut pas être pire ;)
---------------

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »