difficile, voir impossible de faire des tests, il n'y a aucun magasin ayant des produits de bassin, et aucune animalerie dans ma ville ou dans les environs. Il me faudrait monter à Valence pour ça, à plus d'une heure de route. Mais lorsque mon poisson était malade, j'avais fait faire des tests dans une jardinerie de Valence, et l'eau était bonne.
Pour la terre, celle que j'avais utilisée, était très argileuse, et était celle trouvée à bonne profondeur, en creusant mon bassin, un lieu où je ne mettais pas le moindre engrais bio. Mais dans le doute, j’ai bien rempoté toutes mes plantes, à part le nénuphar, en pouzzolane exclusive.
Je n’ai pas revu mon poisson rouge, ça fait plusieurs jours que je ne l’ai pas vu, mais l’eau est tellement trouble que je ne pouvais quasiment pas le voir (pourtant, un poisson rouge dans 60 cm d'eau...), donc peut-être est-il toujours là. Cela dit je ne l’ai pas pris à l’épuisette, alors que d’habitude je l’avais à chaque fois que je passais cette dernière pour enlever des algues.
J'ai aussi renouvelé de l'eau, mais pas un tiers, plutôt un cinquième.
J’ai eu une idée qui m’a semblée intéressante pour ma cascade. Je n’ai jamais pu y faire tenir de la pouzzolane, car elle était systématiquement entraînée au fond du bassin. Depuis quelques temps, lorsque je jardinais, je mettais un long morceau de tulle plastique noir dans la cascade, pour recueillir les algues passant par la pompe.
Alors, je me suis dit, pourquoi ne pas m’en servir de support ? J’ai donc tapissé le fond de la cascade de tulle, avec des plis plus ou moins élevés, faisant parfois des retenues, et j’ai recouvert le tout de pouzzolane. Apparemment ça tient, je vais voir comment ça se comporte sur plusieurs jours (de redémarrage de pompe le matin), et si ça tient, que la pouzzolane reste et qu’elle permet en plus de contribuer à l’épuration de l’eau, je développerais le système pour encore mieux l’intégrer.
Je mettrai des photos demain