Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mon filtre déborde

Forum dédié spécifiquement à la technique, aux matériaux et à l'équipement

Modérateur : Equipe Aquajardin

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Mon filtre déborde

Message par Gilles » mer. 24 mars 2010, 08:57

Bonjour, j'ai décidé de remettre ma filtration en fonctionnement hier mais seulement voilà mon filtre déborde :x

J'ai une pompe 2500l/h trois mètres de tuyau en 2,5 de diamètre qui arrive en bas de mon tonneau ( il se trouve au même niveau que l'eau)puis ça repart vers le tuyau du haut qui mesure 1 mètre et 3,5 de diamètre
coule dans une amphore et deverse en cascade dans le bassin.

L'eau déborde de mon filtre alors que faire :?: de plus je viens juste d'acheter le tuyau de 3 mètres hier. J'ai visiblement un problème de débit.

Alors si je me suis bien fais comprendre est-ce que quelqu'un a une solution pour mon soucis :?: comment réduire ce débit :?: sans que je chamboule toute mon installation. Merci de vos conseils.

Gilles :wink:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 24 mars 2010, 10:33

Bonjour Gilles,

Qu'avez-vous changé pour avoir aujourd'hui un débordement ?
C'est une nouvelle pompe ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gilles » mer. 24 mars 2010, 10:49

Bonjour Yves , oui c'est une nouvelle pompe j'ai remplacé mon ancienne fin saison passée car elle ne correspondait pas à mon volume d'eau et de plus c'était une avec une petite mousse très peu pratique.
Elle avait un débit de 900l/h pour 4000l d'eau, celle que j'ai mise est ronde avec coque pour gros déchets plus une coque pour plus petits déchets par dessus que j'ai enlevé peut-être n'aurais-je pas dû :?:

Voilà Yves c'est tout :!:
Merci Gilles :wink:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 24 mars 2010, 11:21

Gilles,

Ok, je comprends mieux.
Il existe sur le marché un répartiteur de débit. Cela te permet de réduire le débit à la pompe et d'alimenter par exemple un sujet cracheur en plus ou une fontaine.

Image
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

olivier 67
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par olivier 67 » mer. 24 mars 2010, 11:43

yves a écrit :Gilles,

Ok, je comprends mieux.
Il existe sur le marché un répartiteur de débit. Cela te permet de réduire le débit à la pompe et d'alimenter par exemple un sujet cracheur en plus ou une fontaine.

Image
au pire meme le faire sortir directement dans le bassin

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gilles » mer. 24 mars 2010, 12:23

Merci yves et Olivier je vais voir cela de suite dans ma jardinerie :wink:

En espérant être tranquille après.

Gilles :D

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 24 mars 2010, 19:38

bonjour,

Avant de réduire le débit d'une nouvelle pompe ( tu devais avoir de bonnes raisons pour la changer?? )je verrais plutôt à revoir les matériaux de mon filtre .
combien débite la nouvelle?tu as 4 m3donc?

Francis

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 24 mars 2010, 20:13

Bonsoir, moi aussi je suis passé d'une pompe de 900l/h à une 4000...
Je me souviens avoir placé quelques briques sous le filtre pour compenser l'eau sortant du filtre.
Je laissais le couvercle ouvert tout en laissant arriver l'eau et elle arrivait presque en haut du filtre. Après plusieurs tests , l'eau se trouve maintenant à 10cm du bord supérieur :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gilles » mer. 24 mars 2010, 22:22

Oui en effet Françis j'ai remplacé mon ancienne pompe car elle n'avait pas un débit suffisant et de plus il fallait que je nettoie assez régulièrement la petite mousse à l'intérieur :?
Par contre celle que j'ai actuellement est bien plus pratique car elle est ronde avec une coque ajourée pour les déchets de 4mm et une autre amovible pour les déchets plus fins et plus de mousse :lol: .
Elle est indiquée avec un rendement de 2500L/h pour mes 4m3 env.

Pour mon filtre j'ai placé dans le fond les bioballes j'ai placé une cagette plastique retournée pour supporter un sac de pierre de lave puis pour finir deux disques de mousse; une entrée en bas + robinet de vidange et en haut une sortie.

Pour répondre à Chatomas j' ai déjà placé le filtre sur deux plaques de béton pour le surélever .
Le bas de mon tonneau arrive maintenant légèrement au dessus du niveau de l'eau penses- tu que c'est bon :?:
Mais moi l'eau ne s'arrète pas à 10 cm du bord :oops: ça déborde :evil:

Alors quand pensez-vous :?:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 25 mars 2010, 08:15

je maintiens mon avis :il serait dommage de réduire le débit ( par dérivation ou surrélévation )mais il faudrait plutôt adapter le filtre.
Essaie d'ôter un disque de mousse.
francis

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gilles » jeu. 25 mars 2010, 08:34

Ok Françis je vais essayer et te tiens au courant :wink:

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gilles » jeu. 25 mars 2010, 08:50

Françis je viens de penser à autre chose, j'ai placé dans le fond une cagette retournée pour maintenir les bioballes mais elle est très large 15/20 cm d'épaisseur env.
Alors peux être que ça surélève trop le reste des masses filtrante ( sac de pierre + mousse ) je vais tenter de la supprimer et poser directement mon sac dessus. :roll:

Je vous tiendrais au courant :!:

Gilles

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gilles » jeu. 25 mars 2010, 15:46

Re-bonjour, voilà je viens d'essayer de retirer la cagette + une mousse est bien ce n'est guerre mieux ça déborde toujours.

Mais j'avais oublier de vous signaler un détail, je n'ai pas encore remis mon UV entre la pompe et le filtre pensez-vous qu'il va diminuer mon débit :?:

Sinon je ne vois plus ce que je peux tenter :oops: à part comme me le conseil Yves mettre un répartiteur pour limiter .

Gilles :smile:

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 25 mars 2010, 16:16

Bonjour Gilles,

Essayez avec votre uv.
Si cela ne marche pas, le répartiteur vous donnera la solution sans rien changer.

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gilles » jeu. 25 mars 2010, 16:23

Oui merci Yves je vais faire ça on verra bien :roll:

Répondre

Retourner vers « Matériaux et équipement, technique »