Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Vies dans eau calme

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Johanna
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Johanna » lun. 22 mars 2010, 11:47

bonjour à tous ceux qui aiment les têtards.

Je pense que dans certaines régions de france dans le jura etc... il a fait tellement froid que les pontes tardent, ou bien les grenouilles n'ont pas pu se protéger suffisamment du froid

je dois signaler que, quand il y a eu les grands froids, et la neige, j'ai toujours laissé ma pompe marcher comme cela il y avait un trou dans la glace et le bassin respirait. j'ai eu de la chance que mon filtre ne gèle pas.
pourtant la couche de glace était importante. je pense que les grenouilles hibernent dans la vase du bassin (10 cm)

je suis en seine et marne, v et s dernier 20 mars, j'ai eu une multitude de grenouilles qui sont venus copuler et me déposer des milliers d'oeufs dans mon petit bassin de 9 m2 ; je ne sais pas d'où elles venaient ; je demande à ceux qui sont au courant d'où viennent telles ; étaient elles dans mon bassin (ce que je pense) car j'ai au moins 10 cm de vase; ou d'ailleurs.

il faut vous dire que deux semaines avant, j'avais déjà des couples (comme l'on peut dire) qui restaient dans le bassin, et qui s'accouplaient et pourtant il avait regelé entre temps, mon bassin avait même une petite couche de glace.

depuis 4 ans j'ai des grenouilles qui viennent déposer leurs oeufs ;

plus bizarre, hier plus personne, aujourd'hui plus personne dans le bassin ; mais ou sont elles passées, même dans mon jardin je ne les vois pas (j'ai un jardin de 500 m2) en pleine ville avec une forêt à 300 m.
dans mon coin, que des pavillons sur 3 à 4 kms. elles ont toutes disparues (et pourtant j'en avais au moins une trentaine samedi dernier)

avez vous des réponses ? merci d'avance.
Passionnée par l'écosystème

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 22 mars 2010, 12:07

Il faut savoir que les batraciens viennent en ce moment dans les points d'eau pour se reproduire.
Une fois la ponte effectuée, la plupart repartent vers le milieu boisé de préférence.
Il y a bien sûr des exceptions et les grenouilles en font partie car certaines restent dans le point d'eau toute l'année et hibernent même dans la vase.

:wink:
Modifié en dernier par yves le lun. 22 mars 2010, 14:51, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 22 mars 2010, 14:30

Bonjour

Comme dit dans un post autre..c'est pas tout à fait exact, le groupe des vertes restent très aquatique de mai à septembre..tandis que les rousses elles (sauf ces dernières années) sortent après la ponte et en principe s'éparpillent dans la nature..ce qui explique qu'on ne les voit plus ou peu

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

joker
Habitué(e)
Habitué(e)

photos oeufs

Message par joker » mar. 23 mars 2010, 17:48

Bonjour Léa,
Bravo bravo pour vos photos, elles sont vraiment intéressantes, je découvre un univers inconnu pour moi .
Je ne suis pas sûr que j'en aurai un jour une qui me fera l'honneur de sa visite .
Merci encore de partager cela avec nous .
Cordialement vôtre,
Jo .

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »