Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Besoin de conseils
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Fanfan
- Arrivant(e)
Besoin de conseils
Bonjour à tous.Mon bassin est presque terminé,il fait 3mx4.5m et 1m de profondeur dans une fosse de 1m2, avec une cascade de 40 cm de hauteur,il y a un peu moins de 7m3 d'eau.Je compte mettre 3 carpes Koi et environ 5 poissons rouges.
Que me conseillez vous pour la pompe et le filtre? sachant que nous ne sommes pas experts en bricolage.Le marchand de bâche me propose le kit Oase Biosmart 16000.Existe-t-il un équivalent moins cher?
Il me dit qu'on peut mettre la pompe à l'avant dernier palier,c'est à dire à 50cm de profondeur,qu'en pensez vous?
Toutes vos conseils sont les bienvenus.Merci d'avance
Que me conseillez vous pour la pompe et le filtre? sachant que nous ne sommes pas experts en bricolage.Le marchand de bâche me propose le kit Oase Biosmart 16000.Existe-t-il un équivalent moins cher?
Il me dit qu'on peut mettre la pompe à l'avant dernier palier,c'est à dire à 50cm de profondeur,qu'en pensez vous?
Toutes vos conseils sont les bienvenus.Merci d'avance
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
Une pompe qui renouvelle l'eau toutes les 2 heures environ donc , compte tenu de la perte de charge (h du niveau d'eau jusqu'au filtre )soit une 4 à 5000 l/h.
Pou l'emplacement les avis sont partagés
- sur une brique , au fond, donc à environ 10 à 15 cm .
- à même le fond( mon option )choisir une pompe avec coque qui supporte les grosses impuretés.ce qui est préférable pour des kois. ou si vous êtes à proximité d'arbres .
un filtre adapté à ce débit.
et comme vous avez craqué pour 3 carpes koi
,.....vous craquerez encore bien pour une 4 ème...
donc un filtre multichambres si possible voir une filtration "maison"
francis
Une pompe qui renouvelle l'eau toutes les 2 heures environ donc , compte tenu de la perte de charge (h du niveau d'eau jusqu'au filtre )soit une 4 à 5000 l/h.
Pou l'emplacement les avis sont partagés
- sur une brique , au fond, donc à environ 10 à 15 cm .
- à même le fond( mon option )choisir une pompe avec coque qui supporte les grosses impuretés.ce qui est préférable pour des kois. ou si vous êtes à proximité d'arbres .
un filtre adapté à ce débit.
et comme vous avez craqué pour 3 carpes koi

donc un filtre multichambres si possible voir une filtration "maison"
francis
- Francis55
- Super passionné(e)
alainlo a écrit :Mettre une pompe dans le fond du bassin c'est courir de gros risques. Si l'on a une fuite au filtre ou sur le circuit on retrouve le basin vide.
+ 1 alain
mais c'est pour cela qu'il faut poser son filtre sur une bâche avec retour au bassin .la bâche doit déborder de manière à se trouver sous l'arrivée d'eau.
On peut aussi monter un système de débordement du filtre avec retour.
Ainsi quand je m'absente j'accroche une chanlatte soue l'arrivée d'eau au filtre

Les risques se trouvent ainsi limités
D'autre part il faut remonter la pompe lorsque l'on s'absente plusieurs jours.
Francis
- blender
- Super passionné(e)
Voici une autre solution pour éviter la vidange du bassin par le filtre en cas de fuite : récupérer le flotteur d'une pompe vide-cave dont le moteur est HS, en faire une rallonge électrique avec interrupteur automatique, que l'on branche entre l'alimentation 220 volts et les consommateurs électriques du bassin.
Quand le niveau du bassin baisse de 10 cm le flotteur fixé au bord par son câble électrique s'affaisse et toute l'alimentation du bassin est coupée, la pompe est préservée car il est impossible qu'elle tourne à sec.
Ce système est fiable, puisque trois ans après sa pose, sans jamais le contrôler, il a fonctionné lorsque mon tuyau pompe / filtre s'est fendu.
Attention : les modifications électriques doivent être étanches ! l'une des meilleures solution est de noyer les raccordements avec partie de câble dans une résine caoutchoutée (marque Tecsil par exemple)
Quand le niveau du bassin baisse de 10 cm le flotteur fixé au bord par son câble électrique s'affaisse et toute l'alimentation du bassin est coupée, la pompe est préservée car il est impossible qu'elle tourne à sec.
Ce système est fiable, puisque trois ans après sa pose, sans jamais le contrôler, il a fonctionné lorsque mon tuyau pompe / filtre s'est fendu.
Attention : les modifications électriques doivent être étanches ! l'une des meilleures solution est de noyer les raccordements avec partie de câble dans une résine caoutchoutée (marque Tecsil par exemple)
A bintôt à ti-zotes.
- Fanfan
- Arrivant(e)
- Francis55
- Super passionné(e)
- blender
- Super passionné(e)
Francis, après avoir galéré seul, grâce au secours de mon fils, je vais enfin pouvoir donner les explications en image du système!

le flotteur de pompe se trouve dans le puisard qui communique avec le bassin par un tube. En cas de baisse anormale de niveau le flotteur coupe l'alimentation électrique (pompes etc...)

Exemple de "flotteur/interrupteur" utilisable.
Lors de la récupération d'un flotteur de ce type, il faut conserver le maximum de câble pour éloigner au mieux, le raccordement électrique. de l'eau.

Le shéma électrique est très simple, ce qui importe, c'est la qualité de l'isolation mise en oeuvre.

le flotteur de pompe se trouve dans le puisard qui communique avec le bassin par un tube. En cas de baisse anormale de niveau le flotteur coupe l'alimentation électrique (pompes etc...)

Exemple de "flotteur/interrupteur" utilisable.
Lors de la récupération d'un flotteur de ce type, il faut conserver le maximum de câble pour éloigner au mieux, le raccordement électrique. de l'eau.

Le shéma électrique est très simple, ce qui importe, c'est la qualité de l'isolation mise en oeuvre.
A bintôt à ti-zotes.
- blender
- Super passionné(e)
Non Francis ça ne fait pas pro ! il suffit de confectionner la rallonge du shéma, de fixer le flotteur sur le bord du bassin en réglant son amplitude grâce a son câble, et d'intercaler cette rallonge entre l'arrivée secteur et la pompe.
Dans mon cas, je n'ai fait que profiter du puisard fabriqué à l'origine pour raccorder et contenir le circulateur de chauffage central que j'ai utilisé pendant quelques années comme pompe de bassin.
Dans mon cas, je n'ai fait que profiter du puisard fabriqué à l'origine pour raccorder et contenir le circulateur de chauffage central que j'ai utilisé pendant quelques années comme pompe de bassin.
A bintôt à ti-zotes.
- stephane59
- Super passionné(e)
fanfan
je te conseille un kit filtre LAGUNA , c'est moins cher que OASE et cela marche bien . Mon bassin est de la même taille que le tien et j'en suis content LAGUNA est vendu entre autres chez JARDILAND.
Les kits comportent pompe , filtre , UV et tuyaux .
Je te conseille de mettre la pompe au niveau le plus bas , sur un parpaing par exemple .
L Idée de FRANCIS avec le morceau de bâche sous le filtre est bonne et evitera des soucis en cas de débordement du filtre .
Autre point à savoir , si la pompe n'est pas suffisamment profonde , la puissance de refoulement sera trop forte et la filtration ne pourra pas se faire normalement . En clair ton filtre sera lessivé et ne remplira pas correctement son role biologique.
je te conseille un kit filtre LAGUNA , c'est moins cher que OASE et cela marche bien . Mon bassin est de la même taille que le tien et j'en suis content LAGUNA est vendu entre autres chez JARDILAND.
Les kits comportent pompe , filtre , UV et tuyaux .
Je te conseille de mettre la pompe au niveau le plus bas , sur un parpaing par exemple .
L Idée de FRANCIS avec le morceau de bâche sous le filtre est bonne et evitera des soucis en cas de débordement du filtre .
Autre point à savoir , si la pompe n'est pas suffisamment profonde , la puissance de refoulement sera trop forte et la filtration ne pourra pas se faire normalement . En clair ton filtre sera lessivé et ne remplira pas correctement son role biologique.
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,Autre point à savoir , si la pompe n'est pas suffisamment profonde , la puissance de refoulement sera trop forte et la filtration ne pourra pas se faire normalement . En clair ton filtre sera lessivé et ne remplira pas correctement son role biologique.
A ma connaissance la profondeur d'immersion de la pompe n'affecte pratiquement pas la puissance de refoulement ?
D'autant que l'on parle ici de plus ou moins 50 cm environ.et que donc les pertes dues à la hauteur de refoulement dynanique ( et non statique calculée à partir du miroir de l'eau ))sont pratiquement nulles( de l'ordre de quelques cm en termes de hauteur de refoulement statique)
Francis
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=117
- stephane59
- Super passionné(e)