Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[Dogman062] Imagination du bassin (Plan)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 16 févr. 2010, 15:29

La poute est en forme de T et j'ai fait l'ecartement avec un parpaing de 50. Ils reposent un petit lit de ciment maigre, le sol etant déjà tassé par la minipelle. Les poutres ne sont pas liée au ciment afin de pouvoir se dilater ou se contracter selon les temperatures. Une lame de bois composite est collée (colle PU) sur toute la longueur des poutres et les clips inox servant a tenir le plancher sont visée demandant ( ca evitre de percer et cheviller le béton). J'avais déjà des tests de colle PolyUrethane Bois ciment il y a une quinzaine d'année et ca tient toujours.
Les lambourdes betons sont quasiment au même prix que les lambourdes en bois composite, pour une resistance qui n'a rien a voir (250Kg /M2)
Modifié en dernier par jeanmarc.pinson@gmail.com le mar. 16 févr. 2010, 15:40, modifié 2 fois.

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » mar. 16 févr. 2010, 15:38

Ok merci, je regarde sur le net (enfin Brico) mais je ne trouve po ce genre de pilier???

Ensuite pour commencer à calculer je voulais savoir ou acheter la "bâche" pour le fond du bassin , je crois même qu'il faut mettre une protection avant???

Et même un mélange ciment(1/3) sable (2/3)

Si vous avez des noms ou liens ca m'intéresse , c'est sympa, merci

EDIT: ce n'est po ca qu'il faut mettre dessous???

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 16 févr. 2010, 15:46

J'ai acheté les poutres chez un founisseur de beton de point P (grossiste).
Le geotextile c'est ça mais il est un peu cher.
J'avais trouvé une offre epdm+ [geotextile et livraison gratuite]
Attention au poids de l'epdm.
Je crois que j'avais commandé là:
http://www.bassin-online.com/bache-bass ... dm-feutre4

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » mar. 16 févr. 2010, 15:52

ahhh j'ai une sorte de Point P dans ma ville j'irais les voir merci.

Merci pour le lien c'est près de chez moi ca, pourquoi faut il faire attention??

Donc je recommence pour tout mettre en ordre dans ma tête :lol:

Je creuse le trou par différent palier, je créer un mélange ciment/sable.

Je crée le ciment et l'applique a la truelle ou autre ou est ce que je place sur la terre le mélange sec et après je l'humidifie???

Après séchage je met un tissu géotextile (je vais regarder sur le lien) et en dernier la bâche EPDM ???

Ton lien regroupant le géotextile et l'EPDM...???

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 16 févr. 2010, 16:08

EPDM est assez lourd et en fonction de la surface tu risque d'avoir de pb de transport.
Tu n'est pas obligé de faire un fond ciment sable, moi je ne l'ai fait que sur le partie rocher de la fosse. Pour le reste je suis trés vite tombé (40cm) sur de l'argile qui convient trés bien comme fond.
Dans les partie des plus difficiles j'ai mis du grillage( pour eviter l'effondrement de la berge du ruisseau) sable, geotextile, epdm.
Puis de nouveau géotextile sous les partie recouverte de pierre ou de graviers (berge et muret).
Il y a aussi un grillage provisoire (enfants) pendant tous les travaux car tu dois mettre en eau des que tu mets la bache pour bien la poser.

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » mar. 16 févr. 2010, 16:17

Ok j'en apprend la d'un coup :lol:

Donc qu'est ce qui est le mieux EPDM ou PVC simple???

Mon terrain, vue que j'ai déjà poser un grillage est très rapidement dans la craie ( à environ 60cm de profondeur ou j'ai fait le grillage)

Je pense qu'il vaut mieux mettre un mélange tout de même...

Et quel procédé alors poser le mélange sec et l'humidifier ou poser directement du ciment frais???

Pour le grillage j'en aurais po vraiment besoin car on évite au maximum qu'elles ailles dans le terrain car il y as po mal de trous et il y as plusieurs rosiers dans un secteur.

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 16 févr. 2010, 16:23

L'EPDM est de loin plus simple a utiliser et le plus solide dans le temps que le pvc.
Pour te donner une idée, ça ressemble a de la chambre a air de voiture.

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » mar. 16 févr. 2010, 16:28

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :L'EPDM est de loin plus simple a utiliser et le plus solide dans le temps que le pvc.
Pour te donner une idée, ça ressemble a de la chambre a air de voiture.
Ok je partirais la dessus je pense :wink:

Il me reste a connaitre la taille, il va falloir que je calcule tous ca!!!

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mar. 16 févr. 2010, 20:09

Bonjour, Jean-Marc

il ne s'agit pas de mettre en doute l'ingéniosité dont tu as fait preuve pour la conception et la réalisation de ta terrasse, bien au contraire, sa résistance est même amplement suffisante.

j'apporterai juste une précision : la charge de 250 kg au mètre carré est celle d'un plancher béton, dosée à 350 kg de ciment portland par m3.
Ce plancher étant composé de hourdis, d'entrevous, ferraillés avec un treillis soudé et rendu homogène par la coulée d'une dalle de béton.

Voila, c'était juste pour être plus précis. :wink:
A bintôt à ti-zotes.

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » mar. 16 févr. 2010, 22:14

Petite question qui me trotte dans la tête, est ce qu'un bassin fait "ramener" plus de moustiques???

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » mar. 16 févr. 2010, 22:55

dogman
je te conseille un bassin de 5x2 environ et 1m au plus profond pour les poissons en hiver .
n oublies pas qu une pompe ne suffit pas il te faut un filtre pour que ton eau soit nettoyée et claire .+ un filtre ultra violet .
Plus ton bassin est grand et plus cet équipement coutera cher.
Pour un bassin de cette taille il te faut compter environ 350 euros pour le kit filtre plus pompe .
si c est Mme qui tient la bourse il vaut mieux l avertir tout de suite ....
si tu ne prends pas de filtre ton bassin ne sera pas beau et les plantes ne suffiront pas à le purifier ...en plus il sera pas mal au soleil d apres tes photos .
Enfin une koî est une variété de carpe japonaise.
Elles sont colorées et necessitent un bon volume de bassin pour etre à l aise
elles ont un inconvenient , elle fouissent dans la vase et les bacs des lantes aquatiques , en permanence , ce qui t oblige à avoir une bonne filtration faute de quoi ...bonjour le marigot

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mer. 17 févr. 2010, 08:25

Exact Blender,
Je me suis un peu emporté. En plus les poutres ne sont pas chainée avec le mur mais juste posée. Le plus important rest que mon futur beau pere (je me marie en avril) ne passe pas au travers au moins d'ici là :wink: .

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mer. 17 févr. 2010, 08:31

Pour les moustiques:
Les poissons eliminent les moustiques avant que la larve ne se transforme en predateur nocturne. Maintenant il y aura forcement des insectes autour du bassin, mais cela posera moins de problème que si tu as un fossé plein d'eau stagnante dans le quartier, ou même des tonneaux de recuperation d'eau pluie ouverts.

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » mer. 17 févr. 2010, 10:42

stephane59 a écrit :dogman
je te conseille un bassin de 5x2 environ et 1m au plus profond pour les poissons en hiver .
n oublies pas qu une pompe ne suffit pas il te faut un filtre pour que ton eau soit nettoyée et claire .+ un filtre ultra violet .
Plus ton bassin est grand et plus cet équipement coutera cher.
Pour un bassin de cette taille il te faut compter environ 350 euros pour le kit filtre plus pompe .
Merci pour les 1m en profondeur c'était prévu !!!

Pour la taille je vais voir pour adapter ca sur le plan tout en sachant que je pense mettre une petite partie sous la terrasse ce qui produira une bonne ombre.
stephane59 a écrit :si c est Mme qui tient la bourse il vaut mieux l avertir tout de suite ....
si tu ne prends pas de filtre ton bassin ne sera pas beau et les plantes ne suffiront pas à le purifier ...en plus il sera pas mal au soleil d apres tes photos .
Pour la pompe, mes parents en possedent une qui ne sert plus, donc au départ je pense utiliser celle-ci sauf si elle serait pas assez "costaux" pour la taille du bassin...

Pour le filtre je pense en créer un moi-même en regardant dans les "Réalisations personnelles" je me suis rendus compte que c'était faisable et que ca permet d'avoir un meilleur "cout" .
stephane59 a écrit :Enfin une koî est une variété de carpe japonaise.
Elles sont colorées et necessitent un bon volume de bassin pour etre à l aise
elles ont un inconvenient , elle fouissent dans la vase et les bacs des lantes aquatiques , en permanence , ce qui t oblige à avoir une bonne filtration faute de quoi ...bonjour le marigot
Oui j'suis désolé j'ai cherché ensuite sur google :oops: mais j'ai oublier d'éditer mon message.

C'est très joli, mais pourquoi tout le monde met ce genre de poissons (enfin beaucoup de monde à voir) et pas des autres???

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Pour les moustiques:
Les poissons eliminent les moustiques avant que la larvene se transforme en predateur nocturne. Maintenant il y aura forcement des insectes autour du bassin, mais cela posera moins de problème que sit u as un fossé plein d'eau stagnante dans le quartier, ou même des tonneaux de recuperation d'eau pluie ouverts.

Ahh Ok ca me rassure car sinon je l'aurais plus loin de la terrasse :wink:

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mer. 17 févr. 2010, 10:52

Les koi sont des poissons interessants car ils s'apprivoisent facilement.

Répondre

Retourner vers « Conception »