Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelle est la température de votre eau en ce moment ?

Tout sur l'eau, sa qualité, ses couleurs (verte, jaune, blanche, brune, rouge...), les mesures à prendre...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » dim. 14 févr. 2010, 16:45

Je me trompe ou j'avais lu quelque part que du à la compression de l'eau la temperature ne diminuait plus en dessous de 4 degres C à une profondeur de 80cm ou 1m?
D'où l'importance de creuser à cette profondeur ?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 14 févr. 2010, 18:53

Tu n'as pas complètement rêvé Seb.

Je pense qu'il a été dit que les températures restent positives... (entre 1 et 5°C ou plus). Tout dépend du sous-sol, de la profondeur, de l'exposition, du maintient de la glace en surface... C'est donc très variable !

Par exemple, pendant quelques années, l'eau de la grande profondeur de mon bassin n'est jamais descendue en dessous de 4/5°C. C'est seulement depuis 2 ans, que la température descend plus bas. Normal, il gèle plus fort et plus longtemps. Le sous-sol ne restitue plus la même énergie au bout de 15 jours de gel non stop.
Tout dépend aussi si le bassin est complètement couvert pas la glace ou non. Si l'on maintient artificiellement une partie de la surface hors gel (ex: bulleur), le volume d'eau va se refroidir davantage.

Voilà mon point de vue. Tous les avis sont les bienvenus.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 15 févr. 2010, 14:52

En réalité il faut au moins 1M50 pour avoir des températures qui restent à 4 degrés

A 1 mètre, lorsqu'il gèle durant longtemps la température finit quand même par descendre. Mais je n'ai jamais eu moins de 2,5/3 degrés à 1 mètre ( filtration arrêtée) ce qui est déjà une bonne chose lorsqu'on sait que c'est en dessous de 2 degrés que les ennuis peuvent commencer :-( et qu'en surface j'ai eu à peine 1 degré

Mais la fosse reste importante surtout pour l'inertie : la chute des températures est tres lente ce qui permet aux poissons dans la fosse de ne pas subir des changements trop rapides de température

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 15 févr. 2010, 16:17

Bonjour,

exemple de suivi de température prises pour mesurer les variations :
-à l'extérieur
-à 70 cm
- à 1,80m
en février 2009
graphique des 3 courbes qui motre le peu de variation d la courbe jaune des températures à 1,80 m alors qu' à 70 cm la courbe suit presque celle de l'extérieur

Francis

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 15 févr. 2010, 16:40

Francis : cette expérience a été faite par FNOZ ( que je connais d'ailleurs, lol, ) c'est sur son blog, je vous cherche le lien :wink:

voilà c'est là son étude

"..... Le but de l'opération est de mesurer la température extérieur, la température à 0m70 et à 1m85. Pourquoi 0m70 ? lors de la première expérience c'est à cette distance que la température commencait à varier lors des grands froids...... "

http://fnozcompagnie.blogspirit.com/arc ... tures.html

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 15 févr. 2010, 17:17

merci car quand j'ai voulu mettre la source...j'avais déjà fermé la page!
je vois que l'on a les m^mes -BONNES -lectures :!: :lol:

Francis

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » lun. 15 févr. 2010, 17:58

Tu peux preciser que ces mesures sont prise avec une pompe en fonctionnement.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 15 févr. 2010, 18:56

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Tu peux preciser que ces mesures sont prise avec une pompe en fonctionnement.
oui mais aspiration en surface via un skimmer, donc pas de mouvement d'eau dans la fosse

L'eau aspirée en surface par un skimmer passe dans un préfiltre. Elle se déverse ensuite dans le lagunage pour retourner au bassin à l'aide d'une petite cascade. Le prefiltre est protégé pendant toute l'expérience par un plastique à bulles. Les mesures de température sont prises tous les matins et tous les soirs pendant la durée d'un mois.

et un peu plus loin on peut lire :

Cette année, bien avant l'arriver des grands froids, j'ai remplacé la pompe 12 000 l/h par une 10 000 l/h ayant pour effet de diminuer la circulation de l'eau dans le bassin. Ce mouvement étant suffisant, je n'ai pas mis en service mes bulleurs pour empêcher la prise de la glace lors des fortes gelées.
L'on remarque que dés les premiers jours de températures négatives l'écart entre l'extérieur et les 1m80 n'est plus de 2° mais bien supérieur. La variation des premiers jours à 1m80 est moins sensible qu'en extérieur par contre dès la remonter des températures extérieurs le phénomène inverse se produit, la ligne bleu remonte plus rapidement que la jaune.
D'aprés cette première expérience, nous pouvons en déduire: qu'il faut réduire la circulation de l'eau bien avant qu'elle se refroidisse, éviter qu'elle soit trop importante, que la fosse à 1m80 conserve bien la température qu'elle soit négative ou positive et qu'un bassin avec une grande profondeur palie à des variations trop importante par rapport aux températures extérieurs.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 16 févr. 2010, 11:29

Bonjour ,
redoux annoncé pour dans 48 h!
va t'on voir les dernières glaces sur nos bassins,

francis

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mer. 17 févr. 2010, 19:44

Chez moi la glace a commencé à fondre et du coup la température de l'eau s'est refroidie de 1 degré, j'étais à presque 4 degrés dans la fosse hier ce soir je suis à 3 degrés

j'ai constaté cela à chaque redoux, lorsque la glace fond refroidissement de la température de l'eau, il fait meilleur pour les poissons quand le bassin est presque entièrement gelé ( hormis à l'endroit du bulleur)

Avec 4 vagues de froid et donc 4 redoux cet hiver, les poissons ne sont pas à la fête

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 17 févr. 2010, 22:20

kathy61 a écrit :
jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Tu peux preciser que ces mesures sont prise avec une pompe en fonctionnement.

Cette année, bien avant l'arriver des grands froids, j'ai remplacé la pompe 12 000 l/h par une 10 000 l/h ayant pour effet de diminuer la circulation de l'eau dans le bassin. Ce mouvement étant suffisant, je n'ai pas mis en service mes bulleurs pour empêcher la prise de la glace lors des fortes gelées.
L'on remarque que dés les premiers jours de températures négatives l'écart entre l'extérieur et les 1m80 n'est plus de 2° mais bien supérieur. La variation des premiers jours à 1m80 est moins sensible qu'en extérieur par contre dès la remonter des températures extérieurs le phénomène inverse se produit, la ligne bleu remonte plus rapidement que la jaune.
D'aprés cette première expérience, nous pouvons en déduire: qu'il faut réduire la circulation de l'eau bien avant qu'elle se refroidisse, éviter qu'elle soit trop importante, que la fosse à 1m80 conserve bien la température qu'elle soit négative ou positive et qu'un bassin avec une grande profondeur palie à des variations trop importante par rapport aux températures extérieurs.
Maintenant je me rappèle pourquoi j'ai fait la fosse à 1,55 m de profondeur :bom:

J'aurais bien voulu creuser plus mais l'argile était dur comme de la pierre à cette profondeur..

Le dernier pallier avant la fosse est à 1,25M ce qui constitue déjà une bonne profondeur, pour sur ca valait la peine de creuser autant pour parer un tel hiver...

Merci pour ces précisions Yves et Cathy, ce dont je me rappèle est d'avoir lu qu'à une profondeur donnée la température de l'eau ne descendait plus en dessous de 4°C quelle que soit la température extérieure.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 01 mars 2010, 10:27

Bonjour

seulement 4 degrés en surface et 6 degrés dans la fosse car hier encore il faisait 8 degrés en surface et 7 dans la fosse. ( donc perte de presque 4 degrés en 24 h en surface mais d'un seul degré dans la fosse)

les poissons ne sont plus en surface et sont de nouveau dans la fosse :smile:

je vais encore attendre un peu pour remettre la filtration en marche, en revanche j'ai remis en place et branché le skimmer.

je n'ai pas recommencé à nourrir j'attends la remise en route de ma filtration

j'ai remise celle du petit bassin mais comme il n'y a pas de fosse et peu de profondeur de toute manière l'eau est quasiment la même en surface qu'à 45 cm de profondeur
Et si ça gèle beaucoup je remettrai la cloche avec résistance chauffant quelques heures le matin ( dans petit bassin)

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » lun. 01 mars 2010, 18:20

4° en surface
6° dans la fosse
5° entre la fosse et la surface ..

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 05 mars 2010, 12:02

Ras le bol du froid, la semaine dernière l'eau est montée à 9 degré et tous les poissons étaient en surface et de nouveau c'est le refroidissement

2 en surface et 5 degrés dans la fosse :-(

concorde86
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par concorde86 » ven. 05 mars 2010, 15:08

kathy61 a écrit :Ras le bol du froid, la semaine dernière l'eau est montée à 9 degré et tous les poissons étaient en surface et de nouveau c'est le refroidissement

2 en surface et 5 degrés dans la fosse :-(

c'est ainsi que les poissons et plus specialement les KOÏ pourraient y laisser leur vie si ceux-ci sont sorti affaibli du leger rechauffement de l'eau de ces derniers jours

Répondre

Retourner vers « Qualité de l'eau »