Aujourd’hui on n’est venu me confier un PR de 18 cm, malade et blessé
Le poisson présente une multitude de petites mycoses un peu partout avec détachement d’écailles
Sur le dos, il y a quelques blessures a coté de la nageoire dorsale
La nageoire dorsale est abîmée et blessée, une partie dont quelques rayons de cette nageoire sont détachés et pendent.
Sur la queue, il y a également des mycoses.
Le poisson rouge respire normalement et sa position est correcte et bien droite.
Les nageoires pectorales ainsi que la queue ont des positions correctes et normales suivant les mouvements du poisson
Un bac de quarantaine à l’intérieure est placé avec un bulleur et un thermomètre.
J’ai placer ce bac de quarantaine a l’intérieur pour pouvoir le contrôler plus facilement et aussi pour que la température soit plus haute qu'à l’extérieur, ainsi avec une température plus élevée le traitement se fera plus facilement pour une guérison
Premier soin d'urgence
Mise en place du poisson sur un linge humide
Un nettoyage des mycoses avec un coton tige
La partie détachée de la nageoire dorsale a été coupée et désinfectée, j’ai également placé de la pommade Iso Bétadine sur la partie coupée.
J’ai placé une partie du linge humide sur sa tête pour qu’il reste tranquille
Un prélèvement d’échantillon des mycoses a été fait ainsi qu’un prélèvement de l’eau du bac
Suivant la microscopie, il s’agirait d’une moisissure (saprolegnia), il n’y a pas de présence de parasites
Probablement que soit il a été attaqué par un héron, ce qui confirmerait les blessures sur le dos et sur la nageoire dorsale, soit il est resté coincer quelque part dans le bassin derrière une pierre ou autres
J’ai déjà commencé le traitement au sel pour désinfecter et voir comment il va se comporter d’ici les trois jours en date de ce dimanche 24 janvier 2010
La solution saline coule doucement dans le bac de quarantaine
Un grillage plastique dur a été placé sur le bac pour éviter des sauts du poisson
Cela fait deux heures qu’il est maintenant dans le bac, et tout se passe bien

Philippe