Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

4 kois mortes!!

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

4 kois mortes!!

Message par orca24 » dim. 17 janv. 2010, 16:50

bonjour,

j'ai le regret d'annoncer que les 4 kois que j'avais sont mortes, les 4 en mm tps. Avec des grenouilles mortes dans tous les coins et des bebes poissons morts aussi.

mon bassin fait 4.5m3, j'ai 3 petits poissons rouges, 2 petites tanches, et j'avais 4 petites kois.

mon bassin est très jeune, il date du printemps dernier, j'ai une cascade ac filtration, que j'ai arrêté en décembre.

j'ai arrêté l'alimentation quand l'eau est passée a 4-5°c.

la glace recouvrait le bassin, bien que j'ai coupé mes plantes de facon a laisser les tiges dépasser hors de la glace pour faciliter les echanges gazeux.

Les kois présentent un voile laiteux sur tout le corps...une infection mixte d'après ce que j'ai lu...
ce matin, c'était sinistre, j'ai recueilli les carpes mortes qui avaient hormis ce voile laiteux, de belles couleurs, aucune deformation, et elles avaient doublé de volume.
Il y avait aussi énormément de grenouilles mortes,
et pleins de tout petits bébés poissons morts.
mais les poissons rouges et tanches vivent tjs...

Connaissez vous mon probleme? Faut il traiter le bassi, mm en hiver? Que faut il que je fasse pour eviter de nouveau ce probleme?

c'est mon 1er hiver ac des poissons ds le bassin, et c'est pas une reussite du tt!

Pouvez vous m'aider, merci.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 17 janv. 2010, 17:08

Bonjour,

Il peut d'agir de "fungus "avec touffes de coton localisées sur le corps du poisson.
Le traitement au "monocid" ou au permanganate est difficile en hiver, sauf à récupérer les poissons dans un bac avec bulleur où ils resteront jusqu'au printemps.
Personnellement , je préfère un traitement plus doux:
http://fr.pondcare.com/Products/Product ... ductID=375
La présence de grenouilles mortes fait craindre un taux de nitrites( no2 ) positif :il est possible de le contrôler en prélevant de l'eau , en la laissant se réchauffer un peu à température intérieure ambiante et en utilisant un test à gouttes vendu en jardinerie ou magasin de bricolage parfois.

Sinon il faut retirer les grenouilles mortes.et de préférence mettre en place un petit bulleur .

Aviez vous déjà contrôler votre eau en été? y aviez vous mis des bactéries au printemps?

Francis

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » dim. 17 janv. 2010, 17:40

je n'ai pas testé l'eau en été, mais les poissons ne developpaient aucun comportement suspect, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai introduit d'autres poissons par la suite.

et oui, j'ai ajouté des bactéries dans le bassin, mais pas dans le filtre car j'ai du l'arrêter svt a cause de problème de fuite.

je précise que j'ai un aqua de 500l, ac des poissons rouges, donc je connais plus ou moins les problème de taux...mais dans un bassin, je pensais que cela se gérait seul...je ne vois pas la cause ni comment faire pour remédier au problème...

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 17 janv. 2010, 17:45

Orca,

La première chose à faire est de tester votre eau de bassin et de nous donner les valeurs. N'oubliez pas de mettre l'échantillon d'eau à l'intérieur et de faire le test quand l'eau sera réchauffée.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 17 janv. 2010, 19:25

Bonsoir Orca
Désolé pour vos poissons

Pouvez vous nous donner quelques précisions supplémentaires
:arrow: Y avait-il un bulleur dans le bassin en fonctionnement pendant les gelées :?:
:arrow: La filtration ne fonctionnait plus depuis combien de temps :?:
:arrow: Le bassin a t'il été complètement gelé et si oui pendant combien de temps :?:

:arrow: Avez vous vérifié les branchies des poissons morts, si oui de quelles couleurs sont-elles :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

thierry31
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par thierry31 » dim. 17 janv. 2010, 21:17

Bonsoir, la glace a couvert complètement le bassin pendant longtemps?
Un problème de manque d'oxygène peut être?
On associe souvent taux d'oxygène et température d'eau élevée mais même une eau très froide peut avoir un taux d'oxygène très bas dû à la décomposition des plantes et au manque d'échange avec l'air.
condoléance en tous cas

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » lun. 18 janv. 2010, 00:00

KH=3
PH=7.5
NO2=0.3mg/l

je n'ai pas verifié les branchies, j'etais tellement décu!

le filtre ne fonctionne plus depuis les vacances de decembre et les grosses gelées...
le bassin a été totalement pris par la glace, mais on m'avait conseillé de couper les plantes en laissant 20cm de tige hors de l'eau pour les échanges gazeux, et c'est ce que j'ai fait.

la glace a couvert pdt plsrs semaines 3 semaines peut etre plus, et non je n'ai pas de bulleur, je vois pas trop a quoi ca sert sous la glace??

sinon mon bassin est sous plein d'arbres et il y a bcp de feuilles qui tombent, mais j'ai mis un filet. Mais ca a du tomber un peu dedans quand mm...

que pensez vous des tests??

que faites vous pour eviter tous ces problemes en Hiver??medicament preventif, nourriture pdt l'hiver, vous retirez la glace?(si oui, comment?)...car moi j'ai laissé faire la nature...et de voir autant de cadavre, c'est tres inquietant, les grenouilles, les bebes poissons et ttes mes carpes en quelques heures...

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » lun. 18 janv. 2010, 00:11

perso je pense que 3 semaines ou plus prit entierement dans la glace il faut pas chercher plus loin
mnt attendons l'avis des autres membres
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 18 janv. 2010, 09:58

michael a écrit :perso je pense que 3 semaines ou plus prit entierement dans la glace il faut pas chercher plus loin
mnt attendons l'avis des autres membres
je le pense aussi

Pour éviter ce problème une seule chose à faire =
Mettre un bulleur à 20 cm de profondeur et 20 cm du bord avant les prochaines gelées ça permettra de maintenir un endroit sans glace et les échanges gazeux pourront continuer à se faire.
le bulleur se met avant qu'il gèle car il empêche justement le bassin de geler à l'endroit du bulleur !

si jamais le bassin est gelé et qu'on a pas placé de bulleur, il faut faire fondre la glace avec de k'eau chaude pour pouvoir placer le bulleur.

Moi je met mon bulleur sous une cloche ,

Garder les plantes creuses ça ne suffit malheureusement pas, la preuve

je pense que tes KOI sont mortes asphyxier par les gaz qui n'ont pas pu s'échapper , elles y sont tres sensibles, plus sensibles encore que les PR car beaucoup plus grosses :cry:
Modifié en dernier par kathy61 le lun. 18 janv. 2010, 10:02, modifié 3 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 18 janv. 2010, 09:59

Bonjour Orca,

En principe, les nitrites et nitrates doivent être à zéro.
Comme le souligne Michael, c'est vrai que le bassin a été pris dans la glace durant de longues semaines.
Les gaz qui s'échappent du fond du bassin sont notamment produits par la lente décomposition des végétaux. Il est pour cela impératif d'éviter au maximum l'accumulation de végétaux morts. Si vous posez un filet à l'automne, c'est justement pour éviter les feuilles mortes dans le plan d'eau. Si des feuilles se sont accumulées, il faudra revoir votre système.
Les tiges creuses de certains végétaux ne suffisent pas à évacuer les gaz toxiques. On recommande donc de poser un système anti-gel (rond de frigolite, bulleur...).
Le bulleur sert justement à éviter la formation de glace sur une partie de la surface du bassin. On notera cependant qu'en cas d'hiver très rude, ce dispositif ne servira à rien mais pour les hivers que nous avons actuellement, c'est très utile. De plus, le bulleur permet d'oxygéner le bassin en été lors des fortes chaleurs.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

maladie

Message par Marlyse » lun. 18 janv. 2010, 10:36

Orca, depuis le temps que tu es sur ce forum n'as tu pas lu et pris les conseils d'hivernage qui sont tellement important et bien expliqués sur l'hivernage , le gel, la preuve si les grenouilles meurent, c'est qu'elles n'ont pu monter à la surface ..privées d'oxygène à cause de la glace..
de même pour les poissons..et avant le gel as tu pu remédier aux problèmes de filtration que tu avais cité l'été dernier..? tous ces détails sont très important pour la suite . A présent faut absolument laisser la moitié ou presque le bassin dégeler pour bien oxygéner, placer un bulleur...pour éviter que tout regèle,
Puisqu'il ni a presque plus de poissons , demandons l'avis aux autres...
serait il possible de faire fonctionner la pompe et filtration pour nettoyer tout ca?? sans remuer le fond....et pouvoir redémarré avec de nouveaux poisson au printemps??
Beaucoup de passionnés laissent tourner leur filtration , et sans problème par la suite même si l'eau est à 1° à 2° degré au fond ..mais au moins tout est bien oxygéné....attendons d'autres avis, bon courage, faut pas désespérer, les poissons on confiance dans l'eau,mais c'est dans l'eau qu'ils se font griller et souvent par notre manque d'organisation...mais tout rentrera dans l'ordre pour ce printemps ..

Marlyse

orca24
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par orca24 » lun. 18 janv. 2010, 12:08

je sais bien que tout cela est de ma faute et c'est bien ce qui me désolé...la filtration je voulais la laisser, mais il parait que c'est risqué...en effet j'ai déjà vu une fontaine glacée en mvt, dc je voulais pas abimé ma pompe...sinon je la laisse, j'ai une cascade qui a évité que tt le bassin soit gelé...

les poissons étaient si beaux, ils étaient en bonne santé ca se voyait...je suis vraiment triste....

cela fait lgtps que je suis sur le forum, mais je n'avais jms passé d'hiver avec des poissons, l'apprentissage est tellement cruel.

pour ma filtration tout c'était arrangé...

et effectivement j'ai réfléchi dans la nuit a une explication et j'ai retenu la meme que vous Marlyse, la glace a empêché les grenouilles de remonter a la surface, ca les a tué, et leur décomposition a pollué l'eau...

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 18 janv. 2010, 13:04

désolée vos koi mais pensez à acheter une pompe à air afin de pouvoir mettre un bulleur avant qu'il ne gèle de nouveau

laisser une cascade l'hiver c'est prendre le risque de trop refroidir l'eau, si on veut laisser sa filtration il faut que la sortie d'eau se fasse sous le miroir de l'eau et non via une cascade l'hiver.

maintenant que votre filtration est arrêtée, le mieux est de mettre un bulleur

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 18 janv. 2010, 19:11

Bonsoir Orca

Je vois que certains cse sont doutés de ma réponse par mes questions, c’est très bien, c’est comme cela que l’on apprend :lol:
même une eau très froide peut avoir un taux d'oxygène très bas dû à la décomposition des plantes et au manque d'échange avec l'air.
C'est entièrement exact, alors qu'en hiver avec une eau froide, la concentration d'oxygène est plus élevée, s'il n'y a pas d'échange entre l'air et l'eau cette concentration diminue fortement et dangereusement pour des koi
Les gaz qui s'échappent du fond du bassin sont notamment produits par la lente décomposition des végétaux. Il est pour cela impératif d'éviter au maximum l'accumulation de végétaux morts.
En plus la décomposition consomme de l'oxygène qui se trouve dans l'eau et ceci au dépend des poissons
A une certaine profondeur, la vie bactérienne est toujours active, cette vie bactérienne consomme également de l'oxygène et ceci de nouveau au dépend des poissons
Pour éviter ce problème une seule chose à faire =
Mettre un bulleur
Oui bien sur, le bulleur diffusant de l'oxygène empêche la glace de se former entièrement sur tous le bassin, d’où il y a un échange entre l’air et l’eau et donc aide a l'oxygénation et donc évite ce genre de problème que vous avez eu
KH=3
PH=7.5
NO2=0.3mg/l
Ce n'est bien évidement pas bon, le PH semble correcte mais certainement pas le KH qui devrait être dans les 8 a 11
Pour le NO², ce n'est pas bon non plus et même dangereux,
Il faudrait faire le test de GH et du NO³ qui nous donnerai des valeurs qui seraient intéressantes pour comprendre cette chute du KH et autre afin de pouvoir rectifier les valeurs de votre eau

Je suis d'accord avec Maryse, ne pouvez vous pas remettre en marche le filtre afin d'aider déjà, évidement s'il est propre, nettoyé et prêt a l'emploi
:arrow: Y a t'il encore des poissons dans le bassin :?:
:arrow: Quelles sont les températures pour l'instant chez vous :?:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 18 janv. 2010, 22:58

Bonjour,

a quoi servirait la remise en route du filtre?les bactéries ne sont pas actives!et les poissons ne se nourrissent pratiquement pas.

comme je l'ai signalé tout au début un bulleur suffira pour éviter une nouvelle prise en glace totale du bassin.

Et en pareille circonstance , présence de nitrites , ce que je supposais également dès le départ, je me risquerais à faire un petit changement d'eau .l'eau apportée devant être suffisamment froide ( au moins 5°)en la laissant en bac couvert dehors 24 h.avant de nouvelles fortes gelées.
car il reste des tanches et des Pr.

Francis

Répondre

Retourner vers « Maladies »