Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Accessoire, filtre, outil, décoration, gué, cascade, ruisseau, sculpture, fontaine, terrasse, éclairage, muret, barrière, banc, affût, pont ou passerelle...
Modérateur : Equipe Aquajardin
-
thom0910
- Super passionné(e)

bonjour, nous on n'a plus de neige tout a fondu et mes poissons réclament
donc je ne sais pas quoi faire

-
yves
- Admin

-
Patience jusqu'au printemps !
Une nouvelle vague de froid arrive...

-
thom0910
- Super passionné(e)

bonsoir Yves, bon bin je n'ai plus qu'a attendre

il a reneigé tout est blanc !!
-
stephane59
- Super passionné(e)

par stephane59 » lun. 04 janv. 2010, 14:02
tes poissons peuvent attendre et ne manger qu'en avril ..Dans la nature comment font ils ?
-
chatomas
- Super passionné(e)

La vague est là et pour samedi 09 , ce ne sera pas la joie sauf celle des enfants ...

-
thom0910
- Super passionné(e)

bonjour,
tes poissons peuvent attendre et ne manger qu'en avril ..Dans la nature comment font ils ?
oui c'est vrai, ils devront attendre
La vague est là et pour samedi 09
Chatomas je pense que chez nous la vague y est deja

-
kathy61
- Super passionné(e)

-
-
stephane59
- Super passionné(e)

par stephane59 » jeu. 07 janv. 2010, 14:28
j habite le nord , mon bassin gèle quand il fait froid , jusque là rien de plus normal . il y a des mares naturelles et des étangs tout proches ; ils sont également gelés .
Lorsque j ai creusé mon bassin , je l ai conçu avec suffisamment de profondeur ( un bon mètre dans la fosse ) pour que les poissons puissent se réfugier au fond et éviter de mourir pris dans la glace . ( ça c est juste dubon sens )
les bulleurs , les réchauffeurs , les cloches , les thermomètres ne servent à rien . Pour ma part tout ajout d artifices de ce genre vient modifier un équilibre que l on recherche le plus naturel possible .
je n ai jamais perdu de poissons en cinq ans , pour des raisons climatiques.
-
Francis55
- Super passionné(e)

par Francis55 » jeu. 07 janv. 2010, 18:34
stephane59 a écrit :j habite le nord , mon bassin gèle quand il fait froid , jusque là rien de plus normal . il y a des mares naturelles et des étangs tout proches ; ils sont également gelés .
Lorsque j ai creusé mon bassin , je l ai conçu avec suffisamment de profondeur ( un bon mètre dans la fosse ) pour que les poissons puissent se réfugier au fond et éviter de mourir pris dans la glace . ( ça c est juste dubon sens )
les bulleurs , les réchauffeurs , les cloches , les thermomètres ne servent à rien . Pour ma part tout ajout d artifices de ce genre vient modifier un équilibre que l on recherche le plus naturel possible .
je n ai jamais perdu de poissons en cinq ans , pour des raisons climatiques.
Bonjour Stéphane,
La statistique reste à vérifier sur plus longtemps
en fait les bulleurs ne servent pas à éviter à l'eau de prendre en glace mais seulement à permettre aux gaz de s'échapper .ils proviennent de la décomposition des feuilles et dun pourrissement des plantes fanées et le dégagement de gaz au fond du bassin ( du méthane )peut engendrer des intoxications pendant la période hivernale.
Mais peut être as tu des roseaux ou tiges de plantes qui font office d'aérateur?
Sinon, C'est sûr que les poissons ne se prendront jamais dans la glace , sauf à n'avoir que 30 cm de profondeur.
Mais comme tu le dis, le bon sens....
Francis

-
kathy61
- Super passionné(e)

-
Tout le monde s'accorde à dire, (et pour une fois qu'on ne lit pas tout et son contraire) qu'il faut impérativement empêcher, d'une manière ou d'une autre, le bassin de geler entièrement afin que les échanges gazeux puissent continuer d'avoir lieu
dans la nature il y a souvent des plantes à tiges creuses qui permettent cet échange
dans nos bassins qui sont artificiels, la meilleure solution que l'on ait trouvé pour permettre cet échange, c'est le bulleur qui empêche le gel,total du bassin.
la fosse a surtout vocation à permettre aux températures de ne pas varier trop vite mais cela n'empêche absolument pas de mettre un système pour empêcher le gel total de tout le bassin.
-
stephane59
- Super passionné(e)

par stephane59 » jeu. 07 janv. 2010, 18:57
je connais le danger que peut occasionner le gaz qui se dégage lors du pourrissement des feuilles au fond de l eau .
Mais là encore j essaie de me rapprocher le plus possible de la situation d une mare naturelle qui ne possède pas tous ces artifices.
je nettoie un peu le fond du bassin à l automne , je place un filet pendant la chute des feuilles ( je le retire ensuite car cela reste quelque chose d inesthetique quoiqu'on dise .
et j arrête toute filtration et circulation de l eau de fin octobre a fin mars.
La température se stabilise , les poissons entrent en léthargie et tout le monde est au rendez vous au printemps .
Maintenant , avec les artifices du commerce on peut palier à tous les inconvénients de la nature mais est ce vraiment ce que recherchent les amateurs de bassins aquatiques ??
-
chatomas
- Super passionné(e)

Ce que l'on recherche dans le domaine aquatique, c'est l'ambiance autour d'une histoire d'eau... Aussi de retrouver son bassin tel qu'il était avant l'hiver

-
léa
- Habitué(e)

Il a fait -11° sous abri cette nuit et - 15 ° à l'entrée du bois.
La surface du bassin de la source n'est toujours pas gelée
Tandis que la surface de la rivière l'est......

Léa

-
beaghe
- Habitué(e)

pour ma part, j'ai fait tres fort cette année, je chauffe mon bassin a 5.5 c et pour les heron j'ai recouvert quasi la totalité de l'etang avec un plexy transparant
j'ai un etang en beton de 6m40 sur 1m55 sur 60 cm de profondeur avec pour le moment 11 kois