Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

moules d'eau douce

Forum sur la vie animale aquatique. Poissons d'ornement (carpes Koï, Ides, poissons rouges...), amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons...), insectes aquatiques

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
joker
Habitué(e)
Habitué(e)

moules d'eau douce

Message par joker » sam. 19 déc. 2009, 11:49

Bonjour à tous,
Petit nouveau au club , ( j'ai mon petit étang de jardin depuis un mois à peine ), je voudrais vous demander votre avis sur le sujet suivant : j'ai lu dans des dossiers de ce site le rôle bénéfique des moules d'eau douce par leur travail de filtration . Mais l'auteur signalait également que celles-ci pouvaient être source de maladies . Alors, se pose la question : comment voir si elles sont saines ? Et aussi comment s'en procurer de telles ?
Viennent-elles toutes seules ? Evidemment, avec un étang gelé, ce n'est pas le moment ! Je pensais seulement déjà au printemps !...
Merci d'avance pour vos idées .
Joker .

andrea
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par andrea » sam. 19 déc. 2009, 12:10

Bonjour,
j'ai des moules d'eau douce en pensant qu'elles me filtreraient l'eau vu que je n'ai pas de filtre artificiel. Je dois avouer que je n'ai pas la moindre idée si ca marche ou pas. En tout cas, mon eau est claire mais est-ce que c'est grace aux moules, mystère..... J'en avais une quinzaine pour 4000 L mais quelques unes sont mortes et une moule morte ca pue abominablement. J'ai du changer une partie de l'eau. Question maladies, il ne s'est rien passé pour les poissons.

Andrea

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 19 déc. 2009, 12:51

Bonjour,
attention aux nitrites en présence de moule morte.il en faudrait beaucoup pour filtrer correctement , mais ça + ça ( plantes notamment ) et peu de poissons ...

Francis

joker
Habitué(e)
Habitué(e)

moules d'eau douce .

Message par joker » lun. 21 déc. 2009, 11:57

Bonjour,

Un grand merci à Andréa et à Francis 55 pour leur réponse à mon message .
Le risque d'introduire des éléments pathogènes étant plus grand que celui d'hypothétiques bienfaits, je crois que je vais m'abstenir de mettre ces petites bêtes dans ma pièce d'eau . Peut-être viendront-elles toutes seules !!
Cordiales salutations à tous les membres du club .

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Ach20 » mar. 22 déc. 2009, 14:42

bonjour,

à mon humble avis, il vaudrait mieux les mettre dans une pièce d'eau séparée où on ferait passer l'eau vers un filtre puis dans un lagunage

une bonne centaine de moules pour 1.000 L est nécessaire

joker
Habitué(e)
Habitué(e)

Moules d'eau douce

Message par joker » mer. 23 déc. 2009, 20:36

Merci à ACH 20 pour son message mais j'abandonne l'idée d'introduire des moules dans mon unique pièce d'eau on verra bien s'il y en a qui viennent toutes seules . Laissons faire la nature ...

Cordiales salutations .

J.

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » lun. 22 févr. 2010, 20:13

Bonsoir

Réponse un peu tardive, certaines moules comme les dreissena ( ce sont des moules qui s'accrochent aux parois comme les moules de mer) sont vectrices de maladies pour plusieurs espèces de poissons. Par contre les anodontes beaucoup moins (je n ai jamais eu de cas en 20 ans) la seule chose comme on déjà dit les autres c'est la mort des moules qui peut poser problèmes (souvent vite réguler par les détrivores d'une mare bien équilibrée)

Sinon attendre qu'une moule arrive..ben peu de chance sauf les Dreissena justement qui se retrouvent parfois accrochées aux pattes des oiseaux ou alors si vous introduisez de nouveau poissons au printemps, poissons dont les branchies seraient porteuses de larves de moules

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale - 0032(0)477/61.44.23
http://www.hortisnatura.com/
Ayez de vertes pensées je peux vous y aider

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » mar. 23 févr. 2010, 11:05

Bonjour JOKER

les moules filtrent l'eau , mais de là à ce qu'elles s'occupent de ton bassin pour rendre l'eau claire , il en faudrait des centaines de kilos ...

En plus elles ne viennent pas seules comme tu le crois , mais généralement elles arrivent avec les frites

je te signale que tu es sur un site belge !!
tu viens de commettre une grossière erreur

joker
Habitué(e)
Habitué(e)

moules d'eau douce

Message par joker » mar. 23 févr. 2010, 11:40

Merci Hommenature et Stephane59,
J'abandonne l'idée d'introduire volontairement des moules, avec ou sans frites...Il ya trop de risques ! La mayonnaise risque trop de tourner...
A +,
Jo .

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » mar. 23 févr. 2010, 14:06

blague à part il n y a pas de risques à mettre des moules si tu en as l'envie . Je l'ai fait moi même il y a quelques années mais il n'y a pas grand intérêt. Si ce n'est le fait de savoir qu'il y une moule dans le bassin ...

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » mar. 23 févr. 2010, 14:41

Aucun danger en effet sauf les Dreisenna de nouveau

Un petit interêt quand même si vous avez des bouvières dans votre bassin, les moules sont indispensables pour la reproduction de ce joli petit poisson
Pascal Dupriez

joker
Habitué(e)
Habitué(e)

Kekseksa ?

Message par joker » mer. 24 févr. 2010, 14:55

Bonjour Homenature,
Pardonnez mon ignorance, mais c'est quoi une bouvière ?
A quoi ça ressemble ?
Merci de m'instruire .
Jo .

hommenature
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par hommenature » mer. 24 févr. 2010, 16:32

Pas de soucis

La bouvière est un joli petit cyprinidé argenté (s'ornant de belles couleurs au moment de la reproduction) et qui a un mode de reproduction bien particulier... le mâle "garde" une moule du genre Unio ou Anodonta dans laquelle vient pondre une ou plusieurs femelles (munies d'un oviductes au moment de la reproduction..oeufs fécondés directement par le mâle avant la garde parentale

Les jeunes sont ainsi à l'abri et nourris à l'intérieur de la moule.. "en échange" la moule (comme elle le fait avec plusieurs autres poissons) lâche ses larves qui se cramponnent dans les branchies et se comportent en parasites temporaires.

Voilà voilà un petit poisson sympa agréable à regarder et avec un comportement loin d'être monotone

De plus il y a plusieurs genres et espèces de bouvière (en Belgique du moins, la bouvière de chez nous est protegée)
:smile:

Pascal
Pascal Dupriez

Répondre

Retourner vers « La Faune aquatique »