Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

LE FROID ET LES KOI

Dialogue libre entre passionnés

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)

LE FROID ET LES KOI

Message par valérie33 » mar. 15 déc. 2009, 12:18

:? Bonjour les amis, dans notre Médoc, nous avons un froid polaire soudain comme vous peut etre depuis quelques jours. Je me fais beaucoup de soucis pour mes 2 grosses carpes KOI, qui ont un comportement bizarre par rapport aux autres. Ma blanche, la plus grosse, va et vient et elle s'est meme jeté hors de l'eau(le museau, toute droite) ce matin. Là, elle est immobile sous le pont. Manquent ils d'oxigène? Le bulleur tourne en permanence mais plus qucun ne va la bas, il doit reforidir l'eau. J'espere qu'ils vont s'y faire, Les autres poissons font leur 2eme hiver ici. Mais 5 koi assez gros font leur 1er hiver ici, pourvu qu'ils ne meurent pas...... :cry:
Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 15 déc. 2009, 12:24

Bonjour Valérie,

Pas de risque particulier avec le froid pour les carpes surtout dans ta région.
Continue à Observer le comportement de tes carpes car si elles renouvellent leur accélération et saut hors de l'eau , il pourrait s'agir de parasites .( sur les branchies? ) ou un problème de mucus
Ce que nous avions déjà évoqué il me semble? et donc qui se confirmerait.

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le mar. 15 déc. 2009, 15:42, modifié 1 fois.

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mar. 15 déc. 2009, 12:42

J'ai eu une variété de koï (3) qui n'ont pas résisté au froid tandis que les autres n'ont eu aucun problème.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Re: LE FROID ET LES KOI

Message par kathy61 » mar. 15 déc. 2009, 12:49

valérie33 a écrit ::? Bonjour les amis, dans notre Médoc, nous avons un froid polaire soudain comme vous peut etre depuis quelques jours. Je me fais beaucoup de soucis pour mes 2 grosses carpes KOI, qui ont un comportement bizarre par rapport aux autres. Ma blanche, la plus grosse, va et vient et elle s'est meme jeté hors de l'eau(le museau, toute droite) ce matin. Là, elle est immobile sous le pont. Manquent ils d'oxigène? Le bulleur tourne en permanence mais plus qucun ne va la bas, il doit reforidir l'eau. J'espere qu'ils vont s'y faire, Les autres poissons font leur 2eme hiver ici. Mais 5 koi assez gros font leur 1er hiver ici, pourvu qu'ils ne meurent pas...... :cry:
tu devrais vérifier les paramètres de ton eau : notamment PH, nitrite et ammoniaque ce n'est pas normal qu'une KOI saute hors de l'eau lorsqu'il fait froid, elle devrait au contraire être tout au fond sans bouger et bien droite

de quelle profondeur est ton bassin ? et quelle température fait il au plus profond?

tes KOI ce sont des européennes ou des japonaises ?

le bulleur doit être placé à 20 cm de profondeur pas plus, c'est juste pour empêcher que la glace ne se forme partout car pas besoin d'oxygéner l'eau l'hiver ( hormis pour des esturgeons)

valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par valérie33 » mar. 15 déc. 2009, 14:23

:o Merci a tous pour vos réponses rapides.
Alors, la grosse carpe koi ghost blanche a fait un saut ce matin, ce qu'elle n'a jamais fait. Elle a eu fait quelques pirouettes cet été ainsi que d'autres mais plus du a la configuration du bassin qu'autre chose. Une pirouette style des nageurs de compétition lorsqu'ils arrivent au bout de la piscine et qu'ils repartent. Mais effectivement, je vais observer tout ça et je vais acheter un kit d'analyse d'eau.
En ce moment pour répondre a Kathy, ils sont tapis au fond de l'eau sans bouger. Et si ce froid était trop soudain et les avait surpris?
Mes photos:

valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par valérie33 » mar. 15 déc. 2009, 14:29

normand a écrit :J'ai eu une variété de koï (3) qui n'ont pas résisté au froid tandis que les autres n'ont eu aucun problème.
:-( Oui, Normand, je pense que l'hiver peut etre fatal a certains poissons, car les koi ne sont pas je crois des poissons de pays froid .... ça a du etre dur pour vous de les perdre....
Mes photos:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 15 déc. 2009, 15:44

valérie33 a écrit ::o Merci a tous pour vos réponses rapides.
Alors, la grosse carpe koi ghost blanche a fait un saut ce matin, ce qu'elle n'a jamais fait. Elle a eu fait quelques pirouettes cet été ainsi que d'autres mais plus du a la configuration du bassin qu'autre chose. Une pirouette style des nageurs de compétition lorsqu'ils arrivent au bout de la piscine et qu'ils repartent. Mais effectivement, je vais observer tout ça et je vais acheter un kit d'analyse d'eau.
En ce moment pour répondre a Kathy, ils sont tapis au fond de l'eau sans bouger. Et si ce froid était trop soudain et les avait surpris?

je serai surpris que ça soit dû à la configuration du basin.l'analyse ne donnera rien en eau froide , il faut en prélever un échantillon et la laisser en intérieur au moins 1/4 d'heure (le temps que la température de l'eau revienne à 10°, si je me rappelle bien ? ) )
Francis

valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par valérie33 » mar. 15 déc. 2009, 18:40

Merci Francis, ce soir, j'ai fait un systeme de protection avec des vieux volets en bois pour que le froid ne tombe pas là ou ils se mettent. J'ai coupé le buleur pour la nuit. Vivement le mois d avril!
Mes photos:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 15 déc. 2009, 20:05

Bonsoir a tous
je serai surpris que ça soit dû à la configuration
Moi non plus je ne pence pas a la configuration des lieux,.
A cette période de l'année, les poissons restent très calme et certainement ne partent pas en flèche car sa épuiserai trop rapidement leur réserve et leur système interne est trop aux ralentie pour faire des prouesses de ce genre, sauf par ou lors d'un danger bien sur.
Si un koi et certainement un grands a des comportements de ce genre et en plus saute hors de l'eau, c'est qu'il a quelques chose qui le démange très fort, soit sur la peau soit dans les branchies, ce que je crois personnellement ( Branchies )
Nous en avions déjà parlé :roll:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7028-0-asc-0.htm

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » mar. 15 déc. 2009, 20:10

valérie33, surtout ne pas couper le bulleur, car il maintient une ouverture dans la glace, et permet ainsi les échanges gazeux. (ex. évacuation de l'oxyde de carbone et apport d'oxygène dans le bassin).
A bintôt à ti-zotes.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » mar. 15 déc. 2009, 20:16

latransparence212 a écrit : Nous en avions déjà parlé :roll:
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic7028-0-asc-0.htm

Philippe
quelle mémoire Philippe

blender a écrit :valérie33, surtout ne pas couper le bulleur, car il maintient une ouverture dans la glace, et permet ainsi les échanges gazeux. (ex. évacuation de l'oxyde de carbone et apport d'oxygène dans le bassin).
:wink:

Ah oui surtout pas tant qu'il gèle, suffit de le placer à 20 cm maxi de profondeur et 20 cm du bord et ça ne refroidira pas l'eau mais empêchera le bassin de geler tout autour

matfab
Apprenti(e)
Apprenti(e)

FROID ET GEL

Message par matfab » mer. 16 déc. 2009, 16:33

Bonjour,

je viens de lire vos conversations et je m'inquiète aussi pour mes kois et poissons rouges.
notre bassin est tout récent et les poissons passent leur premier hiver.
j'ai stoppé toute filtration lundi 14 décembre , le bassin est gelé depuis 2 jours.
on m'avait conseillé d'y mettre 2 bouteilles en plastique remplit de sable afin d'éviter la gelée sur tout le bassin.
aujourd'hui on se demande si les poissons ont assez d'oxygène, si je dois briser la glace
à quoi me servent ces bouteilles car elles sont fixes
enfin que de questions

j'ai peur pour mes poissons, que me conseillez-vous ?
je vous remercie de votre aide

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 16 déc. 2009, 17:53

Bonjour Matfab,

Effectivement on conseille des bouteilles plastique qui vont supporter la poussée de la glace .
Mais ce qu'il faut avant tout prévoir c'est une évacuation des gaz soit par une cloche , soit par un bulleur à 20 ou 30 cm de profondeur

ne surtout pas casser la glace de crainte de faire éclater la vessie natatoire des poissons.si tout est pris pour y mettre un bulleur ou une cloche , faire couler de l'eau chaude avec un arrosoir en concentrant le jet sur un point.
Francis

valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par valérie33 » jeu. 17 déc. 2009, 10:13

:? Re bonjour a tous, Ce matin , tout est blanc et il a fait -6. Je n'ai pas remis le bulleur. Dés que je le remet, ça fait un petit courant(glacé j'imagine) et tous les poissons fuient a l'opposé du buleur.....Je n'arrive pas a le rebrancher, j'ai peur de les frigorifier encore plus. L'eau du bassin est gelée sauf sous le pont et sous les volets que j'ai mis(style cabane). Les poissons déambulent sous l'eau, les petits sont planqués....
Mes photos:

matfab
Apprenti(e)
Apprenti(e)

quoi faire

Message par matfab » jeu. 17 déc. 2009, 13:49

bonjour francis et merci pour ton conseil,

je ne connais la cloche, qu'est-ce ?

mon époux fait un trou chaque matin par de l'eau chaude dans la glace

ceci est-il suffisant ?