Les bactéries introduites sont elles aussi resistantes que les naturelles ?
Ont elle été manipulée pour avoir un cycle de vie court et nous obliger à en réintroduire regulierement
En fait les bactéries avec lesquelles nous ensemençons nos bassins doivent être à mon avis lyophilisées
La lyophilisation est une technique de déshydratation qui permet de stopper le développement des microorganismes pour une conservation à long terme. C'est une manipulation assez onéreuse à mon avis de là le prix .
Lorsque l'on introduit ces bactéries au contact de l'eau elle se réhydrate et reprennent leur cycle de vie normal.Je ne crois pas que ces bactéries soient manipulées afin que nous devions ensemencer plus souvent.
Mais ce phénomène de lyophilisation est plus compliqué que les quelques mots que j'ai mis.
Maintenant je sais aussi que certaines bactéries ont la faculté quand les conditions deviennent défavorable de former une capsule pour se défendre ,elle reste donc ds un état d'hibernation et quand les conditions deviennent à nouveau favorables elles quittent cette capsule.
Mais de la à dire qu'il y a ce genre de bactéries ds nos bassins il y a une marge.
Je compte faire un prélèvement de mon eau et du substrat que j'ai ds le fond du bassin ,le mettre en culture et essayer de déterminer les bactéries présentes.
Je mettrai les résultats sur le forum.
bon Dimanche à tous
Yves